Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème de courants electriques vagabonds

par JL BIEBER
Ven 11 Aoû 2006 à 15:48

Bonjour à tous ,au secours

J'ai un gros problème avec un régulateur de Ph Bayrol (concept Ph) que j'ai installé en complément d'un electrolyseur de sel de la même marque mais plus ancien (SODIPOOL 207). L'ensemble était tout d'abord relié à via le coffret electrique de commande à la terre de la maison .(résistivité 55 ohms ).J'ai fortement amélioré cette terre en plantant un piquet de terre (relié à la terre de la maison via le coffret electrique) dans le local technique.(résultat 8 ohms au total)

La sonde du régulateur PH est totalement perturbée et donc l'appareil ne peut fonctionner lorsque l'electrolyseur fonctionne (elle descend jusqu'à indiquer -- --).De plus ce phénomène semble même endommager la sonde à la longue.

Que faire ?

par Gavage
Ven 11 Aoû 2006 à 16:11

plante des tente, c'est ce que préconise Medecin du monde pour les vagabonds

par Christophe
Sam 12 Aoû 2006 à 17:02

il te faut eloigner les deux coffrets ( electrolyseur, regul ph) voire les trois ( le coffret de la piscine) d'au moins 50 à 80 cms chacun l'un de l'autre ,ne me demande pas pourquoi c'est comme ça !

c'etait un fournisseur de materiel d'analyse qui m'avait expliqué que la proximité de ces appareils parasitait leur reaction !


je ne sais pas pourquoi ni comment puisqu'il existe des appareils combinés mais fais le cela pourrait peut etre etre la solution à ton probleme et tiens nous au jus.

problème de courants electriques vagabonds

par JL BIEBER
Sam 12 Aoû 2006 à 18:21

merci pour ton conseil Christophe .
J'ai déplacé l'appareil de 1m

Cela s'améliore un peu mais ne règle pas le problème .Au lieu de dégringoler jusqu'à afficher ------lorsque l'electrololyseur fonctionne, l'appareil mesure un ph de 5,60 au lieu de 7.2 (valeur mesurée avec une sonde étalonnée lorsque l'electrolyseur est éteint et qui correspond à la réalité )

Le problème se situe donc probablement aussi ailleurs :
1) au niveau de la conductivité de l'eau salée (elle est à 3.60 g/l)et de l'impuissance de la mise à la terre d'absorber ce courant de fuite.
2)au niveau d'une sensibilité trop forte de l'appreil de régul ph
3)au niveau d'un manque d'isolation électrique dans l'elctrolyseur .

Qu'en penser et quoi essayer d'autre à part retourner l'appareil (et pourtant ils sont tous deux de la même marque) ?

par zabc51
Sam 12 Aoû 2006 à 22:10

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il ne faut absolument pas mettre deux terres en deux endroits différents et les relier entre elles.
C'est excessivement dangereux. La totalité des circuits d'une maison doit être reliée à la terre en un seul endroit.
Si deux terres en deux endroits,différents, il y a obligatoirement une différence de potentiel entre les deux. Avec tous les problémes qui peuvent en découler

par Jeanzeze
Dim 13 Aoû 2006 à 11:10

J'ai déjà rencontré beaucoup de problème de genre dans l'industrie sur des chaines d'analyses de process que je dévellopais. Si j'ai bien compris tu es sûr de ta mesure et tu pense que ton phmètre dérive ou se balade. Il est fort probable qu'il s'agisse soit de courant parasites ou de perturbations electromagnétiques dans ton local. Je sais qu'il existe des électrodes appelées pool terre qui permettent de mettre le flux à la terre. ensuite comme tu l'as fait éloigne au max tes appareils. Si le problème persiste fait vérifier ton électrode elle est peut être HS

problème de courants electriques vagabonds

par JL BIEBER
Dim 13 Aoû 2006 à 11:41

merci de vos conseils ,

1) pour ce qui est de la terre ,c'est mon electricien qui mis la deuxième en place et a calculé la résistivité globale des deux lorsqu'elles sont reliées. Je pars donc du principe que c'est OK.

2)pour ce qui est du pool terre ,il y en a un en place.La sonde est neuve et étalonnée.

Ce sont donc des courants parasites ou un phénomène electromagnétique provoqués par l'electrolyseur(puisque lorsqu'il ne fonctionne pas, mesure ph est correcte) .Comment les filtrer par ailleurs?

par Christophe
Dim 13 Aoû 2006 à 13:05

tente de les isoler entre eux par une feuille de plomb ou une feuille d'alu ( plus facile à trouver) que tu scotches sur l'exterieur du boitier de l'electrolyseur et fait un test.

par bernard46
Dim 13 Aoû 2006 à 15:01

Electrolyseur et régulateur doivent être reliés à une prise de terre spécifique. Tu dois la désolidariser de celle de ta maison. :wink:

par zabc51
Dim 13 Aoû 2006 à 15:15

"Electrolyseur et régulateur doivent être reliés à une prise de terre spécifique. Tu dois la désolidariser de celle de ta maison. "

Bonjour la sécurité electrique. En cas de probléme et de recherche de responsabilité, je ne voudrais pas être à la place de celui qui a fait le montage.

problème de courants electriques vagabonds

par JL BIEBER
Mar 15 Aoû 2006 à 10:49

salut à tous ,

merci pour vos conseils ;

j'ai tout essayé :l'éloignement ;amélioré la terre(reliée à celle de la maison) ;le pool terre,la feuille de plomb et pourtant la mesure est toujours perturbée.

que faire d'autre ? :sadg:

par bernard46
Mar 15 Aoû 2006 à 15:17

Chacha a écrit::shock:
Non conforme !
Toutes les terres ( si on veut en mettre plusieurs ) doivent obligatoirement être reliées ensemble ! :!:

Donc, j'ai dit une c. . .rie! :oops: :oops: :oops: :arrow:

par hdel31
Mar 15 Aoû 2006 à 15:39

Ces problèmes sont souvent complexes à résoudre. Les terres doivent effectivement être reliées ensemble, avec une faible impédance. En cas de foudre à proximité, il peut dans le cas contraire apparaître un différence de potentiel non négligeable, expliquant les pannes récurrentes sur certains sites industriels, lorsque les liaisons séries étaient la règle. C'est aussi une question de sécurité : imaginez une longue rangée de caisses enregistreuses avec un bâtiment en structure métallique, et les caissières à proximité. Ce qui est surprenant, c'est que le matériel en cause est du même fabricant. Bon courage!

par bernard46
Mar 15 Aoû 2006 à 17:54

Pas de problème, mais apportez vos glaçons, ma flotte est à 26°. :lol:

par brice69
Mar 15 Aoû 2006 à 18:25

Vous auriez pas trouvé mon mégot :?: :?: :?: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 11 invités