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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#92612 par bernard46
Lun 31 Juil 2006 à 10:38

CQFD! Tu as l'air de bien connaître ton sujet.
Mais je trouve rassurant d'avoir mis deux tors horizontaux à chaque rang et surtout des semelles à bancher (reprises verticales) tout autour de mon radier. Qui peut le plus, peut le moins! :wink:

#92618 par cyrille
Lun 31 Juil 2006 à 10:44

D'autant que dans le raisonnement (chapeau, Manu16, en attendant. Jolie démonstration.), on suppose que le mur est un élément monolithique et indéformable. S'il l'était (déformable), on ne pourrait sans doute pas appliquer de principe "barrage poids".

Le ferraillage est justement là pour ça, et éviter que des éléments reprennent leur liberté de mouvement et se retrouvent largement insuffisants à contenir le "poids" de l'eau.

#92678 par Radaxes
Lun 31 Juil 2006 à 12:54

cyrille a écrit:l'abondance de materiau compensera en partie les lacunes pratiques et mon manque relatif d'habitudes en maçonnerie.


+1 !
C'est aussi ma philosophie, et pour tout le bricolage. Et en général, je m'en porte bien, même si des fois ça suffit pas !

:) :) :)

#92686 par cyrille
Lun 31 Juil 2006 à 13:10

manu16 a écrit:
Par ailleurs, le coulage en une seule fois n'a absolument rien de "primordial" et l'on peut parfaitement le faire en 50 fois si l'on veut.



C'est rassurant à lire, mais donc (je suppose que tu parles des murs, pas du radier? Si, aussi?), ca veut dire qu'un mur peut n'être composé quasiment que de "morceaux" de bétons reliés entre eux par des fers, et que c'est la seule résistance au cisaillement des fers verticaux qui assure la tenue de l'ensemble? Naaaaan?

En sous-estimant peut-être l' "accroche" d'une couche de béton sur la précédente, ok. C'est vrai qu'après tout, les immeubles qu'on voit se construire se font par panneaux successifs repris sur fers, verticalement.

#92726 par vouz86
Lun 31 Juil 2006 à 14:53

Je profite de l'intervention de Cyrille pour poser à Manu16 LA question qui m'angoisse : Et le radier ? Bien ferraillé, ça peut se faire sur plusieurs jours (2 par exemple) ? :?

Les forces ne doivent pas être les mêmes ?

#92786 par manu16
Lun 31 Juil 2006 à 18:09

Le coulage du béton armé peut se faire en plusieurs fois dans tous les cas. Que ce soit pour le radier, les murs ou n'importe quel élément de construction, cela ne modifie pas la résistance. Ce sont effectivement les aciers qui caractérisent le béton armé et la résistance du béton seul à la traction (ce que Cyrille appelle "l'accroche") est beaucoup trop faible pour être prise en compte.
Mais pour éviter que la corrosion (par infiltration sous le radier ou côtés remblai) n'entraîne à terme la rupture des aciers, il faut veiller à ce que le béton les enrobe parfaitement au niveau de la reprise.

#92817 par vouz86
Lun 31 Juil 2006 à 19:45

Bon eh! bien merci Manu pour toutes ces explications. C'est franchement plus clair. salut:)
Ce qui est bien chez vous, c'est que lorsque vous proposez une réponse, il y l'argumentation qui suit. C'est essentiel pour pouvoir se forger une opinion.
Mais je suis quand même surpris de voir que les avis divergent souvent (même entre professionnels !).
:no:

#92876 par cyrille
Lun 31 Juil 2006 à 22:39

Très intéressant ce sujet, décidément. Manu16, merci de tes interventions ici et ailleurs, toujours détaillées et précises, ca aide beaucoup!

#92884 par brice69
Mar 01 Aoû 2006 à 05:50

Belle démonstration Manu :!:
Toutefois je reste sceptique sur le fait de pouvoir faire le radier en plusieurs fois :?: :?: j'aimerai connaitre l'avis de professionnels :!:
Pour le recouvrememnt des aciers on m'a parlé de 3 cms inpératif :?: Quel est ton avis :?: @+ :rayban:

#93043 par manu16
Mar 01 Aoû 2006 à 13:03

Mon cher brice69, au cas où des professionnels seraient d'un avis contraire, n'hésite pas à nous tenir au courant. En attendant, tu as au moins le mien puisque ça fait 30 ans que j'exerce ce métier.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre "recouvrement" et "enrobage" des aciers. Le recouvrement des aciers est ce qui permet leur continuité. Il doit être de 40 fois le diamètre pour un acier tors non coudé et de 3 soudures pour un treillis soudé.
L'enrobage, qui est la distance à respecter entre les aciers et la surface du béton, doit être de 3 cm minimum (il faut théoriquement que deux cailloux composant le béton ne puissent pas former un pont entre l'acier et la paroi; ce qui empêcherait l'enrobage et créerait une faiblesse).

#93128 par brice69
Mar 01 Aoû 2006 à 18:54

Môssieur Manu :!: Mille excuses d'avoir osé mettre en doute ton expérience pha:) pha:) :!: :roll: :roll: :roll:
Je posais juste une question :!: Merci d'y avoir répondu :!: Je ne manquerais pas de te tenir informé d'un éventuel pro contrariant :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#93181 par cyrille
Mar 01 Aoû 2006 à 23:16

manu16 a écrit:Le recouvrement des aciers est ce qui permet leur continuité. Il doit être de 40 fois le diamètre pour un acier tors non coudé et de 3 soudures pour un treillis soudé.


Et d'ailleurs, quelles sont les préconisations pour les tors coudés?

Par ailleurs, le bleu du ferraillage que je suis se pose plein d'autres questions, notamment :
- Avec quoi ligature-t-on les aciers sur la longueur de recouvrement? Fil de fer tout-venant? Fil spécial? Rien?
- Comment on fait pour tordre les fers :
- Au bon endroit, proprement :)
- Sans se blesser
- Sans créer un point de faiblesse

Et j'ai vu, sur quelques belles réalisations de radier, dans ces pages, des fers de reprises de toute beauté, qui me semblaient pliés savamment, dont j'ai eu l'impression qu'il existaient tout faits, est-ce que c'est le cas, pour ce genre d'applications?

#93210 par manu16
Mer 02 Aoû 2006 à 06:15

à cyrille :
Pour les tors coudés, la longueur du recouvrement dépend de la forme du coude (crochet, coude à 45°, retour d'équerre, etc). Il n'est pas facile d'expliquer ça en deux mots; le mieux serait de trouver un tableau sur Internet. Mais de toutes façons, le recouvrement droit étant le moins solide, on ne prend aucun risque en se basant sur 40 fois le diamètre.
La ligature ne sert qu'à tenir les aciers en place durant le coulage du béton. On peut donc utiliser du fil de fer ordinaire ou même ne pas les fixer si l'on est sûr qu'ils ne bougeront pas (comme le treillis soudé). Pour une utilisation fréquente, on peut investir dans un outil qui utilise le principe du tire-bouchon avec des liens préformés.
Pour tordre les aciers, il existe un outil spécial (une griffe). On peut aussi utiliser un madrier et coincer le fer entre deux pointes de 16 (chaque maçon a sa combine) mais le plus simple est encore de mettre le pied à l'endroit du coude et de tirer sur l'extrémité.
Pour éviter les faiblesses : ne jamais détordre un acier coudé. Ne pas salir les aciers et ne pas les mouiller non plus (l'eau empêche l'adhérence du béton).
Certains aciers sont effectivement coudés en usine. Ce sont des commandes spéciales pour les gros chantiers et qu'on ne trouve pas dans le commerce.

à brice69 :
Je me souviens d'un apprenti dérouté parce qu'un autre "maçon" lui affirmait qu'un sac de ciment blanc n'était en fait qu'un mélange de ciment et de chaux. Plutôt que de le contredire, je lui ai appris à lire une étiquette en lui apportant le lendemain un livre expliquant la composition des ciments et des chaux.
Moralité : les révérences envers "Môssieur" le professionnel n'ont jamais instruit personne. Tu as raison de poser des questions; et s'il y a un sujet que tu connais bien (et qui m'intéresse), je ne manquerai pas de t'en poser aussi ! La filtration, peut-être ?
:wink:

#93306 par Radaxes
Mer 02 Aoû 2006 à 11:23

Quand on voit les âneries que peuvent dire ou faire dans leur domaine certains professionnels diplômés de haut niveau : avocats, médecins, notaires, pharmaciens, etc. et le nombre de calamités que l'on rencontre un peu partout dans tous les métiers, on comprend vite que l'appellation "professionnelle" n'est en elle-même une garantie de rien du tout, sinon de tarifs élevés !
Le professionnel de qualité sera toujours meilleur que l'amateur même éclairé. Mais l'amateur a un énorme avantage : il travaille pour lui-même, donc il est complètement motivé par ce qu'il fait, il s'informe et réfléchit, il prend le maximum de précautions, et il ne compte pas son temps.
L'immense intérêt de ce forum est de croiser les avis de professionnels, sinon tous compétents, du moins qui s'intéressent à ce qu'ils font (ceux dont je parle ne viennent pas ici pour draguer de la clientèle mais pour apprendre et faire profiter de leur expérience) et d'amateurs qui ont des connaissances théoriques variées (il y a sûrement parmi nous des profs de physique-chimie, des artisans de tous métiers, des ingénieurs, des biologistes, etc.) et surtout une vraie expérience personnelle.

pour vouz 86

#93329 par morata
Mer 02 Aoû 2006 à 12:44

SALUT

Effectivement le remblai n'a aucune importance sur les murs de ta piscine si ce n'est qu'une question d' estéthique,par contre je te recommande d'employer les blocs de 27, l'utilisation de bloc de 20 nécessite le vibreur pendant le coulage du béton pour éviter les poches et la féraille se trouvera coincé par endroit sans enrobage et contre les parois a l'interieur de ta piscine et a terme provoquera des taches de rouilles et des fissures, ( a toi de voir,naturellement suivant ton budjet :lol:
@@@ plus

#93360 par vouz86
Mer 02 Aoû 2006 à 13:46

Pour Morata :

Question esthetique, j'ai actuellement à la place de ma future piscine un remblai adossé à ma maison sur 2 côtés et un muret en moellons pour les 2 autres côtés.
Le projet est de tout mettre à plat, donc d'enlever le remblai + démonter le muret en moellons.
Je mets de côté ces moellons (vielles pierres partout utilisées chez nous dans le poitou), je monte les mûrs de ma piscine, puis je masquerai les blocs à bancher en remontant le mûret avec les anciens moellons, qui ne sont là que pour décorer et redonner l'aspect initial du site, avant qu'il y ait la pisicne.
Merci pour l'info concernant le coulage. Je comptais de toute façon utiliser des blocs de 27. je ne crois pas que sur le budget total, des blocs de 27 au lieu de 20 vont changer la donne :)

#93376 par Pascal_974
Mer 02 Aoû 2006 à 14:27

un radier de 8X4 peut très bien se faire à deux gars à la bétonnière en une journée.

L'important est de bien amener tous vos matériaux à proximité de manière à en limiter le plus possible les déplacements durant la journée de coulage.

Bien qu'AMHA un radier coulé en plusieurs fois ne me semblerait pas si fragile que çà et pourrait bien convenir à une piscine sur un terrain stable.

et puis n'oubliez pas de fer-rail-ler !

pour finir, bravo manu, encore une fois.

#93437 par vouz86
Mer 02 Aoû 2006 à 19:19

:D Pascal

Un radier à la bétonnière à deux, en une journée, c'est hard :!:

Ou alors , faut quelques verres de ce bon rhum qu'on fabrique là bas à La Réunion pour se donner du courage. Enfin pas trop quand même. :calor:

#93468 par Vingrau
Mer 02 Aoû 2006 à 21:47

Manu chapeau !

Tres belle explication ! et comme me souffle mon épouse tu écris bien et sans faute ca fait plaisir.

Question :
je suis parti dans le standard de la mise en oeuvre fer verticaux et horizontaux double à chaque fois et de 10.

Dans un mur j'aurai souhaité mettre une vitre qui a une idée de "qui? comment? qu'est ce? " pour na pas avoir de rupture sur les fers ?

merci a tous

#93477 par brice69
Mer 02 Aoû 2006 à 22:10

On va demander à C R S de nous envoyer un car de ses collègues pour le radier :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

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