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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine maçonnée en partie hors sol

#90651 par vouz86
Mar 25 Juil 2006 à 07:40

Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert ce forum. C'est génial ! Y-a plein de conseils, astuces, avis, etc.
Et ça tombe bien car je souhaite commencer ma piscine 8*4 en blocs à bancher, en septembre.
Alors mon problème est le suivant :
Cette piscine sera à moitié hors sol, cad 2 des 4 cotés n'auront pas de remblai, mur directement à découvert donc, que je masquerai avec du parement par exemple.
Faut-il un ferraillage particulier dans ce cas, ou bien le feraillage standard à l'interieur des bloc à bancher est suffisant ?
Les 2 cotés hors sol ont-ils plus de contraintes que les 2 autres côtés en contact avec du remblai ? (pas sûr!).
Merci par avance de votre aide et de vos conseils.
Je ne manquerai pas d'apporter ma contribution au forum (photos par exemple). :D

#90674 par bernard46
Mar 25 Juil 2006 à 08:21

C'est sûr, une piscine enterrée subit moins de contrainte. Il serait peut-être judicieux de passer avec des blocs de 27, et ne pas mégoter sur le ferraillage. :wink:

#90687 par vouz86
Mar 25 Juil 2006 à 08:44

C'est là justement que je ne comprends pas.
Une piscine en blocs à bancher ferraillés, est autoportante (a priori?).
Quand on voit les gens qui remblaient avec du sable ou de la terre, j'ai du mal à penser que ce remblai, plus ou moins bien tassé selon le cas, exerce la moindre force sur des blocs de béton armé. La force de l'eau, là je comprend, mais la terre ou le sable, j'ai des doutes.
Maintenant, je veux bien mettre des blocs de 27 au lieu de 20, mettre des fers plus gros, mais je voudrait être sûr que ça sert à quelque chose.

Merci en tout cas pour votre avis.

#90692 par bazon
Mar 25 Juil 2006 à 08:51

8x4 tu peux mettre des blocs a bancher de 20 et des fer de 8.
Mais moi je mettrais plutot des blocs de 27 et fers de 10,avec une dalle féraillée aussi ,ou alors treillis soudé en 8 au moins et petite maille.

Lorsque certains disent que le béton fissure ou fend ,c'est lorsqu'il est mal fait
Lorsque l'on fait une bombe dans l'eau ,l'onde de choc et plus forte que la poussée de l'eau ou de la terre,c'est du moins mon opinion :roll: :roll:

#90697 par vouz86
Mar 25 Juil 2006 à 09:05

Merci de vos réponses. salut:)
J'ai des gros doutes à présent sur ma capacité à faire la dalles + les murs.
J'avais l'intention de faire le radier à la toupie mais les blocs à bancher (6 hauteurs), je comptais les faires à la betonnière, mais ne faudrait-il pas tout couler en même temps ? :?

#90745 par bernard46
Mar 25 Juil 2006 à 11:21

Avec deux ou trois copains, c'est jouable à la bétonnière. La pression du béton en toupie peut faire bouger les blocs, voire les faire éclater. Surtout n'oublie pas tes reprises verticales tout le tour du radier. :wink:

#90750 par vouz86
Mar 25 Juil 2006 à 11:40

J'ai l'impression qu'effectivement les reprises verticales depuis le radier vers les mrus sont à soigner dans mon cas.
Je ne suis pas sur d'avoir été très clair, alors voilà l'adresse du schéma de ma piscine :
http://mapiscinededans1an.monsite.orange.fr/
merci encore :)

#90893 par Vingrau
Mar 25 Juil 2006 à 17:55

salut

je fais une 8x4 en blocs et je peux te dire qu en aucune maniere le remblai ne renforce ton soutien. moi j'ai 4 murs hors sol.
Une piscine, les murs seuls doivent tenir sans PB.

Le ferraillage ets des plus classique en verticaux tous les 25 cm tes tors de 10 et en horizontaux 2 tors par rangée de blocs.

voila

#90921 par vouz86
Mar 25 Juil 2006 à 19:41

Bsr Vingrau,

Merci pour cet avis, qui rejoint le mien même si j'ai des doutes. Mes notions de physiques sont loin à présent mais la force (l'action) est la pression de l'eau sur la paroi et la contre force qui equilibre (la réaction)est la paroi elle même avec ses fers à l'interieur. Donc a priori, le remblai ne peut jouer une quelconque force. :roll:
Mais je me trompe peut être.
Tu dis que ta piscine a ses 4 murs hors sol ? Comment masques-tu les skimmers, les prises de refoulement, etc ? :?:

#91098 par Vingrau
Mer 26 Juil 2006 à 11:34

Salut

en fait elle ets a debordement avec un bac de recup.

#91122 par vouz86
Mer 26 Juil 2006 à 12:16

Effectivement ! :D
J'aimerais bien faire ça, d'autant que j'ai 2 côtés hors sol mais je pense que ça doit être difficile à faire techniquement :(
Surtout que je vais mettre un liner normal. :oops:
Je me vois pas coller des milliers de ceramiques, surtout que je ne suis pas un pro de la maçonnerie et là, faut avoir un bassin nickel. :?
Sinon le liner armé, je crois que c'est possible mais là, il faut l'intervention de professionnels.
Quel est ton revetement ?

#91672 par Vingrau
Jeu 27 Juil 2006 à 19:38

Salut

je ne suis pas un pro non plus je suis journaliste à la base

mais bon .

mon revetement : ceramiques

voilà

#91751 par bernard46
Ven 28 Juil 2006 à 07:44

vouz86 a écrit:Je me vois pas coller des milliers de ceramiques,

Rassure-toi, ça a quelque peu évolué, on n'est plus obligé de les coller une par une! :wink:

#91753 par vouz86
Ven 28 Juil 2006 à 08:00

Ah ! bon? joker:)
Ch'avais poas, mouas. :oops:

Enfin, ça fait pas mal de plaques à coller + les joints à faire. Quand je vois le temps que j'ai mis pour faire quelques m² de mosaïques dans ma SDB, je ne le farai pas, même si je trouve ça très beau.

#92222 par cyrille
Sam 29 Juil 2006 à 20:27

vouz86 a écrit:C'est là justement que je ne comprends pas.
Une piscine en blocs à bancher ferraillés, est autoportante (a priori?).
Quand on voit les gens qui remblaient avec du sable ou de la terre, j'ai du mal à penser que ce remblai, plus ou moins bien tassé selon le cas, exerce la moindre force sur des blocs de béton armé. La force de l'eau, là je comprend, mais la terre ou le sable, j'ai des doutes.


Pour ma part, ptet je n'ai rien compris aux piscines (pas exclus.), mais j'ai la même compréhension : la structure de la piscine suffit à la maintenir et à contenir la pression de l'eau. Donc que tu enterres un peu, pas du tout, ou complètement ton bassin, la résistance à l'eau sera la même. s'il suffisait de mettre de la terre derrrière le mur pour que ca tienne l'eau, ca m'irait bien, je la monterais en briques, la mienne. :)

D'ailleurs, dans l'absolu, les parois enterrées subissent aussi les pressions des terres environnantes, donc à la limite tu as moins de contraintes côté non-enterré. non? :?:


vouz86 a écrit:Maintenant, je veux bien mettre des blocs de 27 au lieu de 20, mettre des fers plus gros, mais je voudrait être sûr que ça sert à quelque chose.


Pour ma part, je vais mettre des 27, et pas lésiner sur les fers, pas parce que le calcul dit qu'il vaut mieux, mais parce que je me dis que l'abondance de materiau compensera en partie les lacunes pratiques et mon manque relatif d'habitudes en maçonnerie.

#92251 par vouz86
Sam 29 Juil 2006 à 22:08

Merci Cyrille, :)

Moi aussi j'ai des lacunes en maçonnerie mais je compte bien sur le chantier de ma future piscine pour me refaire.

Va pour le bloc en 27 dans mon cas aussi. Ca ne sera que plus solide mais peut être plus contraignant (?).

En fait, dans le chantier de la piscine, ce qui m'angoisse le plus, c'est le radier. Je ne sais pas comment je vais faire pour faire venir une toupie jusqu'à chez moi (j'habite une ruelle). :oops:
Ca se fait, à la betonniere (piscine 4mx8m) ? Quelqu'un l'as-t'il déjà fait ?

#92257 par cyrille
Sam 29 Juil 2006 à 22:45

Arf, encore comme moi. J'habite pas une ruelle, mais le chantier est au bout (à 100m, quoi) d'un champ, pour lequel il n'y a pas bcp d'accès. (et les blocs a bancher de 27, question poids, ca promet, a trimbaler jusque là-bas, aussi.)

Un collègue à moi a fait son radier a la bétonnière. C'est pour une waterair (panneaux métailliques), donc il n'avait que le radier à faire, pas d'autre maconnerie. Environ 80 bétonnières. Mais il a fait un fond composé, avec plusieurs pentes, et une pointe diamant (préconisations waterair, en fait, je suppose, puisque leur liner s'y adapte). Donc il a pu couper le boulot en plusieurs "séances" (plusieurs we en fait). (5x10 quand même, avec des "angles courbes")

Pour un radier de niveau, ca m'angoisse un peu, de devoir s'y reprendre à plusieurs fois, avec un certain nb de jours entre. J'envisage donc de faire venir une toupie quand meme, en négociant avec le voisinage. (et en saccageant quelques haies à moi)

Pour ton cas, pas moyen d'ajouter une pompe, et pas mal de tuyaux, par dessus les habitations?

#92318 par vouz86
Dim 30 Juil 2006 à 10:18

Malheureusement non. :(
Je vais investir dans une grosse betonnière et solliciter un ou 2 copains endurants, pour faire celà en un minimum de temps. Mais je ne suis pas sûr d'arriver à couler la dalle en 1 journée, alors que ça a l'air d'être primordial, à la vue des nombreux posts à ce sujet. Ca m'inquiète. :?

#92331 par bernard46
Dim 30 Juil 2006 à 12:25

vouz86 a écrit: Je ne sais pas comment je vais faire pour faire venir une toupie jusqu'à chez moi (j'habite une ruelle). :oops:

Par hélicoptère, en plus, pour la finition, c'est super lisse! :lol:
Pour la terre à l'extérieur, je dirais que ça compense la pression de l'eau. Il est d'ailleurs déconseillé de laisser une piscine vide. Je ne crois pas que la pression générée par la terre soit supérieure à celle de l'eau. :roll:

#92363 par vouz86
Dim 30 Juil 2006 à 13:40

Bonjour Bernard 46,

Alors là, va falloir m'expliquer pourquoi la pression de la terre compense. Je veux bien le croire mais avec une explication :?

Si je vais plus loin, ça veut dire que les piscines à débordement, dont au moins un des 4 côtés est constamment hors sol, sont moins solides.
Où alors lorsque de tels chantiers sont réalisés, les mûrs hors sol subissent un traitement particulier (?).
Que préconisent les professionnels ?

L'hélico c'est nul. Moi je pense plutôt au Canadair bourré raz la bouche de béton. Il suffit de bien viser. joker:)

#92411 par bernard46
Dim 30 Juil 2006 à 16:45

Je vais à nouveau répéter ce que j'entends à longueur d'année, même s'il n'y a rien de scientifique là-dedans. On ne laisse pas une piscine vide. C'est bien qu'il y a un risque, donc une poussée. :wink:

#92439 par brice69
Dim 30 Juil 2006 à 17:59

+1 avec Bernard :!: OBLIGATOIRE :!: :rayban:

#92448 par vouz86
Dim 30 Juil 2006 à 18:35

:D Euh! là je ne vous suis pas.ou plus .

Si comme vous le dites : "on ne laisse pas une piscine vide, c'est qu'il y a un risque, de poussée."
Donc de poussée de la terre, on se comprend ? (puisque la piscine est vide.)

Donc sans terre autour, cad hors sol, pas de poussée. Donc pourquoi renforcer la structure d'une piscine maçonnée en partie hors sol? :?

Je ne veux pas polémiquer mais comprendre. :?:

Je suis peut être un peu terre à terre :lol:
Bernard, tu dis que il n'y a rien de scientifique là dedans. Là je ne suis pas d'accord. C'est tout le contraire. Il y a des jeux de forces qui rentrent en compte, lesquelles. J'aimerais bien l'avis d'un scientifque sur le sujet.

Help :shock: , quelqu'un peut-il m'expliquer :?:

#92507 par manu16
Lun 31 Juil 2006 à 03:51

Pour essayer de mettre tout le monde d'accord.

La pression de l'eau dépend de sa hauteur (et non pas du volume) et s'exerce dans toutes les directions. A 1.50 m, elle est de 0.15 kg/cm².
Si on étudie la pression de l'eau sur chaque rang de blocs à bancher, le calcul montre que le premier rang doit résister à une pression de 281 kg par mêtre horizontal (0.150+0.149+0.148 . jusqu'à 0.131 x 100 cm).
Or, un mur de béton (2400 kg/m3) fait avec des blocs à bancher de 20 cm exerce sur le 1° rang une pression (y compris le poids de ce 1° rang) de : 1.00 m horizontal x 1.50 m hauteur x 0.20 m épaisseur x 2400 kg = 720 kg.
C'est à dire qu'une hauteur d'eau de 1.50 m où la pression maximale est de 281 kg/m est incapable de déplacer un mur pesant 720 kg/m !
Le poids du mur diminue au rang suivant mais la pression de l'eau aussi. A chaque fois, elle est inférieure au poids du mur et ne peut donc jamais le déplacer.
En revanche, si l'on augmente la hauteur d'eau, il faut à un moment donné augmenter l'épaisseur du mur pour que son poids reste supérieur à la pression de l'eau. C'est ce qu'on appelle le principe des barrages "poids". Par souci d'économie, il est cependant plus judicieux d'armer le béton.

Dans une piscine enterrée, la pression des terres ne s'exerce pas horizontalement mais en oblique, dépend de la hauteur du mur et de ce qu'on appelle "l'angle du talus naturel" qui dépend lui de la nature du terrain (sable, calcaire, argile.). Il est facile de calculer le poids du terrain que le mur doit supporter mais cela n'a aucun intérêt. Car le problème ne vient pas de là mais de la présence d'eau (infiltrations ou nappe) dont la poussée varie selon les conditions climatiques. Je ne connais pas suffisemment la théorie de la poussée des terres pour montrer par le calcul qu'elle est supérieure à celle de l'eau du bassin. Mais si j'en crois le Manuel des constructions rurales (et mon expérience), un mur de soutènement droit, sans talon et sans sarbacanes, de 1.50 m de hauteur et de poids égal au béton devrait avoir une épaisseur de 70 cm pour résister à cette poussée. Ce qui signifierait, que la poussée des terres est 2.3 fois supérieure à celle de l'eau de la piscine.

En conclusion, et contrairement à ce que certains affirment, une piscine hors-sol (ou un mur non enterré) subit moins de contraintes qu'une piscine enterrée. Il n'y a donc pas lieu dans ce cas d'augmenter l'épaisseur des murs (20 cm suffisent) ni de renforcer le ferraillage (1 T8 vertical à chaque canon + 1 T8 horizontal à chaque rang).
Par ailleurs, le coulage en une seule fois n'a absolument rien de "primordial" et l'on peut parfaitement le faire en 50 fois si l'on veut. Il n'y a que le chapeau des centrales nucléaires qu'on doit impérativement couler en continu. Question d'étanchéité plus que de résistance. En encore ! Ce n'est pas garanti.

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