Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par tonymalt
Dim 27 Nov 2011 à 16:15

Super bouleau !

Comment as tu fait pour sécurisé le bac tampon ?

par poun
Dim 27 Nov 2011 à 19:00

tonymalt a écrit:Super boulot !

Comment as tu fait pour sécuriser le bac tampon ?


Je n'ai pas eu besoin de sécuriser. Le terrain étant en pente de ce côté aussi, le mur ext. du bac tampon se trouve à 1.20m du sol.

par tonymalt
Dim 27 Nov 2011 à 23:20

poun a écrit:Je n'ai pas eu besoin de sécuriser. Le terrain étant en pente de ce côté aussi, le mur ext. du bac tampon se trouve à 1.20m du sol.


Tout simplement

par pisstoran
Dim 11 Déc 2011 à 03:38

bonjour; etant au tout debut de projet d'une piscine a debordement; je rebondit sur votre echange sur la pente du haut du mur du debordement. La pente doit bien etre cote bas vers la piscine et cote haut vers le bac a debordement? Car c'est dans ce sens que les saletées seront bien expulsées, sinon elles seront bloquées contre l'arete, non? C'est ce que j'ai pu voir sur plusieurs realisations. En vous lisant j'ai l'impression que vous preconisez l'inverse.

par poun
Dim 11 Déc 2011 à 10:26

En ce qui me concerne, le mur est plat (largeur 25 cm avec les enduits et le PVC). La lame d'eau quand la filtration fonctionne fait entre 2 et 5 mm d'épaisseur sur toute la longueur et l'épaisseur du mur (en fonction du débit choisi) et aucune saleté ne reste coincée. Il ne s'agit que de poussières et d'insectes de toutes façon. Si vous avez des arbres prés de la piscine ce sera autre chose !

J'ai simplement regretté de ne pas avoir fait une pente vers le bac tampon pour une question d'esthétique. Car lorsqu’on est debout au bord de la piscine on voit trop (à mon gout) le dessus du mur ! La vue est plus jolie quand on descend le regard prés de la surface, car dans ce cas on voit juste un fil d'eau qui se confond avec le paysage. Si j'avais fait une pente vers le débordement, seule cette arrête aurait été visible même debout prés du bassin. Si vous faites la pente inverse, le mur sera encore plus visible !

Mais c'est purement une question d'esthétique je le répète car chez moi, ça n'a aucune incidence sur l'écoulement, le mur étant parfaitement horizontal et c'est tout le secret de la réussite !

par pisstoran
Dim 11 Déc 2011 à 18:37

dans mon cas, il y a quelques arbres presque en surplomb sur la piscine; Je desire les garder (y en a 2); car je suis en centre ville et ils me permettent de ne pas avoir de vis a vis, et en plus ils sont beaux et ne font aucune ombre sur le futur plan d'eau; d'ou la piscine a debordement (miroir en fait) pour garder une surface propre; Je pense qu'une pente descendante vers la piscine sera plus efficace pour evacuer feuilles et autres. Pour l'esthetique, ça devrait le faire quand meme.

par poun
Dim 11 Déc 2011 à 20:15

pisstoran a écrit: d'ou la piscine a debordement (miroir en fait)


Si c'est une piscine miroir, c'est différent. le rendu visuel n'est pas le même. Dans ce cas le sens de la pente ne change rien à l'esthétique !

par pisstoran
Dim 11 Déc 2011 à 21:40

ah oui? ok, je te remercie.

par rv13300
Lun 12 Déc 2011 à 10:04

les choses avancent doucement mais j'ai eu une mauvaise surprise car j'ai du faire une étude béton pour la piscine car elle est suspendue. Il s'ensuit un surcoût important pour le ferraillage mais heureusement j'ai prévu un dépassement mais il ne faudrait pas que cela se renouvelle. Ceci dit j'ai une interrogation concernant le positionnement de l'escalier qui sera dans l'angle Le faire dans le sens de la longueur ou dans l'angle. Ci-joint croquis Merci d'avance pour vos avis.


Image

Uploaded with ImageShack.us

par poun
Lun 12 Déc 2011 à 11:14

Oui, le choix de l'escalier est un casse-tête ! Nous aussi on a hésité longtemps et pour finir, j'ai fait un escalier extérieur et je ne le regrette pas.

En ce qui te concerne, je préfère l'escalier en arrondi dans l'angle c'est beaucoup plus esthétique. Mais bon c'est un choix qui n'engage que moi !

Après il faut aussi penser à la fabrication, au revêtement, à l'accès par rapport aux plages, au budget etc. . .

par rv13300
Lun 12 Déc 2011 à 11:47

le bassin est commencé et donc ce n'est plus possible de faire un extérieur ce qui me gêne le plus c'est l'emprise sur la largueur qui devrait faire 1,60m de chaque coté. un pote a fait deux petits escaliers sur la longueur mais la piscine est plus large d'un mêtre. je n'en suis pas encore là mais en prévision j'ai décalé ube buse de refoulement du radier. je me demande, comme je ne serai pas sur place plus d'un mois par an et que je vais louer la maison l'été, si un traitement au sel ne serait pas plus simple par rapport à un chlorinateur.

par poun
Lun 12 Déc 2011 à 12:15

oui, pour une location c'est préférable d'avoir un traitement automatisé, mais il faudra quand même que quelqu'un surveille les réglages. . . .

par rv13300
Ven 16 Déc 2011 à 14:56

les travaux avancent en même temps que la maison

vue de la goulotte bac tamponImage

Uploaded with ImageShack.us

par poun
Ven 16 Déc 2011 à 15:26

Les voiles de la piscine et du bac tampon ne sont pas montés sur un radier ?

par rv13300
Ven 16 Déc 2011 à 16:42

en fait ce que tu appelles les voiles sont les supports de la future dalle qui reposent sur des fondations. une dalle suspendue va être coulé sur une ossaturre en poutrelles et hourdis inversés et divers plots en b.a. en fait la piscine est en quelque sorte hors sol. sur les murs periphériques sera coulés une dalle de 26 cm avec double ferraillage selon une étude d'un ingénieur en b.a. la photo n'est pas trés explicite.

Image

Uploaded with ImageShack.us

par poun
Ven 16 Déc 2011 à 18:20

rv13300 a écrit:en fait ce que tu appelles les voiles sont les supports de la future dalle qui reposent sur des fondations. une dalle suspendue va être coulé sur une ossaturre en poutrelles et hourdis inversés et divers plots en b.a. en fait la piscine est en quelque sorte hors sol. sur les murs periphériques sera coulés une dalle de 26 cm avec double ferraillage selon une étude d'un ingénieur en b.a. la photo n'est pas trés explicite.


Si au contraire, on voit bien sur la photo ce "vide sanitaire" qui sera sous ton radier. Comme pour nous, la piscine est quasiment hors sol !
Sauf que chez moi, la pente étant moins raide, j'ai pu combler ce vide avec des cailloux et couler le radier par dessus.
Côté bac tampon on n'a que trois rangées de bloc sous le radier.

par rv13300
Ven 16 Déc 2011 à 18:50

Tu as bien compris il y a comme un vide sanitaire. La solution que tu as retenue a été envisagée mais le maçon avait le choix entre tout remblayer soit faire un coffrage perdu. Les deux possibilités ont été validées par l'étude b.a. Pour le bac tampon il va être relativement profond et étroit (o,60 ) mais le fond va être comblé en partie.La piscine est surélévée pour arriver au niveau de la terrasse où se trouveront trois chambres.
En capacité je devrai avoir au moins 5 m3 ce qui me parait largement suffisant.

par rv13300
Sam 17 Déc 2011 à 09:47

une photo de la régulation du bac tampon. je l'ai eu à un prix canon. l'ensemble est composé du coffret de régulation, de 5 sondes, d'une électrovanne et d'un filtre à tamis.

Image

Uploaded with ImageShack.us

par poun
Sam 17 Déc 2011 à 10:25

Super !
Mais on dirait que les fils des sondes, sont en souple. Si tu peux mettre du câble rigide c'est mieux, et pour le maintien des sondes et pour la propreté de l'installation. Tu peux faire des plis qui ne bougeront pas (y compris dans le boitier) et attacher le tout dans une gaine.

De mon côté mon pisciniste m'avait proposé une armoire électrique fabriquée sur mesure, avec la filtration, la gestion du bac tampon, la NCC et l'éclairage (tout dans le même coffret) pour le prix d'un coffret de gestion 7 sondes. Je ne regrette pas.

par rv13300
Sam 17 Déc 2011 à 10:36

le fil est souple mais je n'ai pas trop envie de le changer, C'est pour cela quelles seront dans un tube transparent ou un grande goulotte d'electricien.Quoiqu'il en soit les sondes sont livrées avec des fixations . Je n'ai pas de piscinsite sur place donc je me débrouille. Je dois dire que ce forum et notamment tes conseils m'ont permis d'éviter de gros écueils.

par poun
Sam 17 Déc 2011 à 19:06

rv13300 a écrit: Je dois dire que ce forum et notamment tes conseils m'ont permis d'éviter de gros écueils.


Moi aussi, j'ai énormément appris ici et j'ai pu mener mon projet à terme en grande partie grâce à ce forum. Il est normal, qu'à mon tour je vienne faire profiter les autres et partager ma petite expérience :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités