Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par highgana
Mer 03 Fév 2010 à 16:23

Tu gagnes beaucoup à la faire toi même.

On estime généralement que 60% du prix d'une piscine, c'est la main d'oeuvre et non le matériel. dans certains cas ca peut aller jusque 80%

par hevap
Mer 03 Fév 2010 à 17:51

OK highgana,
Je commence à étudier dans ton sens.

Je tourne en rond en cherchant les post de manu16 sur le ferraillage entre radier et poteaux (mur en parpaing).
Étant dans l'argile il conseille vivement des murs bétons mais j'ai 480 parpaings sur la pelouse.
Pour le radier c'est OK 20cm 2 treillis dans les règles de l'art.
Maintenant j'hésite pour les murs.

par Paulo-77
Mer 03 Fév 2010 à 18:56

Bonjour

Pas la peine de chercher tu ne trouvera que pour des blocs à bancher, le parpaing est une autre technique que Manu n'apprécie pas trop si je me souvient bien.

Tu veut pas construire une extension pour ta maison et acheter des blocs à bancher pour ta piscine.

Salut A +
Paulo

par highgana
Mer 03 Fév 2010 à 22:18

Alors Hevap.

Déja tu t'y prend bien, tu cherches les bon post. ceux de manu sont les plus significatifs. On trouve ici des gens qui ont fait plus leger et d'autre plus lourd. au final faut que ca tienne et c'est tout!

D'abord pour ta dalle, le ST25 c'est ce qu'il faut! Le mieux est que tu donnes les cotes de ta piscine, comme cela je pourrai te faire un quantitatif des matériaux, j'ai un logiciel pour cela! je te dirai tout ce qu'il te faut!

Est-tu certain que ce sont des parpaing et non des bloc a bancher? sais tu les reconnaitre (je veux pas dire que tu y connais rien, mais pas mal de gens ne font pas trop la différence!) les bloc a bancher sont creux des 2 coté, les parpaing sont creux que sur une seule face.

Si tu as 480 parpaing (des vrais!) je te conseille de les garder de coté et te faire un joli pool house avec cuisine d'été. et racheter des blocs a banchers! En negociant un peu tu t'en tireras pour 500 euros. c'est trés jouable vu le prix que tu vas gagner sur le prix.

Tu peux aussi m'envoyer quelques photos de ton jardin ainsi que la dimension de ton projet? et surtout ce que tu vois.

Tu te lances dans une sacrée aventure. et on est super heureux quand on voit le résultat. regarde tout ces gens du forum qui l'ont fait et qui partagent leur projet. c'est un vrai bébé pour certains!

par manu16
Mer 03 Fév 2010 à 23:26

Juste un petit mot : si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, suis les conseils d'highgana à la lettre !

En complément :
- Il faut poser un polyane sur le béton durci pour ne pas contrarier le retrait libre du béton que tu vas faire; c'est indispensable !
- Poser le treillis soudé dans les rêgles de l'art, ça veut dire que les fils ayant la plus forte section au mêtre doivent franchir la portée la plus courte. Pour un ST25, les fils espacés de 15 (les plus longs) doivent donc être parallèles aux largeurs du bassin. Cela veut dire aussi que les panneaux doivent se chevaucher de 3 soudures.
- Les parpaings sont permis sous certaines conditions : terrain stable (pas d'argile), nappe phréatique ne dépassant pas la moitié de la hauteur, revêtement indépendant de la structure (ni carrelage ni peinture), bassin rempli en permanence (entretien limité à 4 jours), remblai compacté, etc. Les blocs à bancher sont beaucoup plus sûrs. . .

par hevap
Jeu 04 Fév 2010 à 02:34

Salut highgana,
tu ne veux pas dire que je n'y connais rien ? Ben si tu peux le dire.
Ce sont bien des parpaings.
Moi je croyais que les blocs à bancher c'était des trucs en polystyrène avec un petit trou au milieu. Genre grillage de béton enduit de polystyrène.
Donc y a des blocs à bancher en béton.
Bien je vais faire tour dans le forum pour voir ce que je trouve.

Salut manu16,
Je suis tes conseils à la lettre et si je reste dans mon budget je prend des blocs à bancher.
Mais dans le cas ou je serais obligé de continuer avec les parpaings,
si je mettais un poteau tous les mètres et 3 ceintures ?

Malheureusement mon terrain c'est de l'argile et en plus il y a une pente de 10 à 15%.



Mon projet de départ était une piscine de 10X5 sur une terrasse en partie remblayée derrière la maison.
Profondeur 1,2 petit bassin, 1.6 grand bassin.
Escalier droit sur toute la largeur avec une première marche large.
Le tout fait par un pro que je regarde faire depuis mon fauteuil.
Budget 20000 E avec une petite marge de dépassement au cas où.

Image

Ma maison c'est la petite cachée par les arbres.

Image

Le chantier actuel.

Image

Le trou avec son "radier"

La dalle repose entièrement sur la même couche d'argile sous le remblaie et sous la couche de terre végétale.

par highgana
Jeu 04 Fév 2010 à 11:02

Alors,

1) Pour ta dalle, faut compter 100m2 de treillis ST25

2) il te faut 1 equerre tout les 20 cm pour la reprise des mur, donc je te conseille d'acheter des barre de 6m en tors de 8, et tu les coupes tout les 1m. et tu les plies en angel. avec une barre tu fais donc 6 equerre. Si je me trompe pas il te faut donc 25 barres de 6m

3) pour couler ta dalle de 20cm compte 10m3 de beton, alors la c'est plus compliqué, a voir ce qui est le plus interessant pour toi (une toupie de 8m + une de 2m ou alors 2 toupies de 5m3) moi je pencherais pour 2 toupies de 5m3 espacée a 2H de livraison d'intervalle, histoire d'etre a l'aise pour tirer la dalle.

4) Question bloc a bancher il t'en faudras 560. compte un peu plus au cas ou t'en pete quelques.La contenance suivant les fournisseurs d'un bloc a bancher fait 14L, il te faudras environ 8m3 de beton pour les remplir. (une toupie grosso modo).

5) pour ferrailler les mur il te faut compter environ 37 barres de 6m coupé a 1m20 à 1m60 pour reprendre les mur avec la dalles.

En gros dans un premier temps c'est que tu as besoin. tu as besoin de quelques fournitures aussi, truelle inox, taloche, regle alu, fil a ligaturer, niveau.

Pour les pieces a sceller on verras apres, beaucoup de fournisseurs font des kits comprenant projecteur, skimmer, refoulements, bonde de fond, prise balai et filtration pour environ 1500 euros en hayward. prevoir un peu plus quand meme pour rajouter un spot et un skimmer dans ton cas

genre cela

http://www.piscine-center.net/kit-n-3-p ... n/454/1507

http://www.piscine-center.net/filtre-a- ... h/131/1346

http://www.piscine-center.net/super-pum ... 2/255/1841

Aprés tu seras paré pour faire ta piscine.

En tarif filtration = 1500 euros
Beton = 18m3 a 125 euros le m3 (en comptant large) = 2250 euros
Bloc a bancher = 560 X 1,35 euros (en moyenne) = 756 euros
Ferraillage = 100m2 de ST25 = 500 euros evirons
Tors de reprise mur + ceinture de l'arase = 150 euros environ

Total = 5156 euros pour la phase 1 (bassin et filtration)

Ensuite on passera à la phase 2, enduit des mur et revettement.

(tu vois on est loin des 20000 euros déja!)

Pour les autres du forum, corrigez si je me trompe sur quelque chose!

par highgana
Jeu 04 Fév 2010 à 11:05

A cela il te faudras aussi penser à la tuyauterie, les margelles, la bonde de fond tu la mettras en bas mais dans le mur pas dans la dalle. t'auras pas trop la place.

Suivant le carrelage que tu vas mettre j'estime l'ouvrage à 10000 euros environ. hors terrasse.

par hevap
Jeu 04 Fév 2010 à 14:03

Si manu16 est le Dieu des piscines, highgana en est le saint-patron.

Mille mercis pour le temps et les risques d'erreurs que tu me fais gagner.
Pas le temps maintenant de regarder en détail mais c'est décidé ça sera du banché.
A+

par highgana
Jeu 04 Fév 2010 à 14:39

Mais non, mais non.

Je cherche juste a aider un petit peu les gens dans le malheur.

Car honnetement ca fait un moment que je traine sur ce forum, et j'ai jamais vu un truc aussi mal fait que le macon qui a bossé chez toi. En plus il te prend 6000 euros.

Ca m'a fait mal au coeur, car souvent, c'est un plaisir qu'on offre a toute la famille. et dans ces cas la c'est la famille entière qui est triste.

Hooooo ca y'est je vais pleurer. les pisciniste du coeur je vous dit! :D

Bon on se ressaisit! ce que je t'ai filé c'est de la fourniture. apres tout cela il va falloir la monter cette piscine!

par pachounette
Jeu 04 Fév 2010 à 15:02

Oh la la, j'y connais pas grand chose en radier et tout le reste mais t'es tombé sur un sagouin, pas un maçon. Si le gars était honnête il t'aurait envoyé un vrai maçon à ses frais pour rattraper tout ça. En tous cas n'hésite pas à dire qui c'est que d'autres personnes de la région ne se fassent pas avoir.

Bon courage pour la suite, je croise les doigts tu vas y arriver.

par titof3
Jeu 04 Fév 2010 à 18:29

vous conseillez a quelqu'un qui n'a jamais fait de maçonnerie de monter une piscine en moellon banché :shock:

ne vaut il pas mieux acheter un kit, le monter et trouver un bon maçon avec une toupie :?:

par bc327
Jeu 04 Fév 2010 à 18:35

Il me semble que c'est hasardeux de monter une piscine destinée à être carrelée avec des parpaings, même s'il y a des poteaux et une ceinture.

Ok pour cette technique avec une piscine liner mais pour du carrelage, perso, je choisirais les blocs à bancher avec double feraillage.

par hevap
Jeu 04 Fév 2010 à 18:52

A bc327,
Il n'a jamais été question de carrelage, ma femme trouve ça moche.

A titof3,
faut bien commencer par quelque chose.

Merci pachounette pour ton soutient.
Les baleines de mon parapluie sont sveltes, pourtant elles ne savent pas nager, en plus elles n'aiment pas l'eau, quand il pleut, elles sont toujours sous un parapluie.

par bc327
Jeu 04 Fév 2010 à 19:25

OK, au temps pour moi :wink:
J'avais cru comprendre suite à un msg de highgana que tu voulais carreler ta piscine.

par hevap
Jeu 04 Fév 2010 à 19:32

Y a pas de mal bc327, quand on arrive à 3 pages de posts on ne lit plus tout ce qui c'est dit, dés que je commence mes travaux je clos ce sujet pour en ouvrir un qui couvrira la réalisation.
A+

par highgana
Ven 05 Fév 2010 à 10:52

Heeuuuuu moi aussi je pensais qu'on carrelais la piscine. ca y'est j'avais la spatule à la main.

Bon sinon ca change rien à la construction, au contraire ca va couter moins cher.

Hevap, tu préfère quoi? Un liner, PVC armé, revetement stratifié ou enduit coloré.

Une piscine en bloc a bancher avec un Liner, je trouve cela un peu maheureux. autant prendre une piscine en panneau et la monter. un revetement PVC armé me semble bien, un enduit imperméable coloré me semblerait le plus joli. y'a aussi d'autre technique qui donnent de beaux effet pour l'avoir vu! comme cela :

http://www.geochem.fr/Decopool.html

http://www.decodomia.fr/Deco/Exterieur/ ... 7_46_.html

ca a une drole de bouche vide, mais rempli c'est magnifique l'effet. et c'est pas trés cher

Ca engage que moi je le précise.

par hevap
Ven 05 Fév 2010 à 19:14

Heeuuuuu aussi, sais pas, avec le "piscinier" on avait déjà choisi un liner mais maintenant qu'y a plus de piscinier et plus de parpaings va falloir discuter de ça avec madame. Vais faire un tour sur les forums et sur les sites que tu proposes.
Si il ne faut pas attendre 6 mois la livraison je crois que je ne vais pas me presser pour faire un choix.
Et puis en regardant les photos cela permet de rêver un peu.

A+

par manu16
Sam 06 Fév 2010 à 00:09

Quelques précisions/corrections :
Le volume des blocs à bancher peut varier mais les plus courants contiennent environ 11 litres de béton.
Il faut à peu près 12 m3 de béton pour le radier d'une piscine 5.50 x 10.50 hors tout.
Un double ferraillage, ça veut dire doubler TOUS les aciers (treillis soudé, équerres, tors verticaux et horizontaux).
Les ST25 ont une surface utile d'environ 10.50 m² (à cause des recouvrements). Il faut donc compter ± 5.5 panneaux par nappe; soit 11 panneaux au total (158.4 m²).
Il te faut aussi 2 équerres et 2 T8 verticaux par alvéole. Plus 2 T8 horizontaux par rang.
Les croquis postés récemment ne sont pas adaptés au double ferraillage. Inspire-toi du croquis suivant (valable aussi pour alain b) :

Image

par titof3
Sam 06 Fév 2010 à 09:06

il faut bien commencer par quelque chose, mais autant ne pas commencer par le plus difficille :shock:

un kit est quand même bien plus simple à monter, autrement il faut quand même avoir 2ou3 copains qui ont deja touchés au béton :D

par hevap
Sam 06 Fév 2010 à 10:20

à manu16,
Merci pour ce schéma, il confirme que j'avais bien compris tes posts précédents, c'est exactement ce que je voulais faire. J'avais quand même un doute sur le lien entre le T8 vertical intérieur et le treillis supérieur, je vois que je ne me serais pas trompé. Grâce à tes explications je crois que je commence à comprendre le béton armé, je reste prudent c'est quand on croit savoir qu'on fait les pires bêtises.

à titof3,
Je ne pense pas que je vais faire une piscine en kit pour m'exercer puis une autre à coté.
Je trouverai quand même des copains pour couler la dalle, je ne veux pas galérer quand la toupie sera dans le jardin.
Pour le reste je demanderai à mon fils (7 ans) de m'aider c'est un champion du légo.

par biquet
Sam 06 Fév 2010 à 11:38

Salut et bon courage

petites notices techniques existantes chez nous en Belgique une société fabrique des blocs a bancher calibré voici le lien www.betondelalomme.be
et un schéma de ferraillage propre a leur produit mais c'est intéressant ils font même des kits piscines complet

http://www.betondelalomme.be/fr/murs-ar ... tape/2-3-2

en cherchant sur ce site tu trouveras beaucoup de renseignements.j'ai utilisé leurs fournitures et c'est vraiment bien pensé ne dit on pas que les belges ont un bloc stépoc dans le ventre heu une brique pardon.
voila quelques photos
Image



Image

bon courage a + biquet

re manu

par alain b
Sam 06 Fév 2010 à 13:08

bonjour et vraiment merci pour toutes tes informations .
je vais suivre a la lettre le croquit que tu vient de poster .
et encore merci a tous le monde pour votre patience .
ps ; en passant bon courage pour hevap qui en a vraiment besoin .ne desespere pas, les gens de se forum son vraiment tres competant
cordialement

par titof3
Sam 06 Fév 2010 à 17:25

c vraiment du bon boulot :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, SemrushBot et 5 invités