Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Jacasse22
Ven 01 Fév 2013 à 21:38

La section des fils qui arrive au LT est en 4mm2 mais je pourrais très facilement passer ça en 6mm2.

Ci-dessous, une photo du tableau habitation pour l'alimentation de la piscine, la déshu et enfin la PAC habitation (Altherma bi-bloc 11Kw triphasé)

Image

Au moment de la construction, j'avais demandé à l'électricien de mettre en attente, dans le tableau principal, le nécessaire pour la piscine et la centrale de déshumidification. C'est ce qu'il a fait, sans vraiment savoir ce que j'allais faire ensuite.

Maintenant, ce que j'envisage, c'est de mettre un second tableau, beaucoup plus petit, avec dedans, les horloges, les disjoncteurs des deux pompes, de l'électrolyseur et du spot, ainsi que le transfo de ce dernier.

Pour la déshu, je laisserai en attente, le temps que la piscine soit couverte, d'ici quelques années.

Qu'en dites-vous ?

par SYLVAIN04
Sam 02 Fév 2013 à 20:53

bonsoir,
concernant ton cable en 4mm2 si tu passe que ton tri (perso je retirerai 2 fils pour le mono) il n'y a pas de probleme tu peux passer en tri jusqu'a
46 A (voir abaque chute de tension 3%) vu la longeur de taliason(9m).
pour ton tableau, pour le tri je partirai de ton disjonteur(piscine)NFN432 qui est un 32A qui est protéger par un inter dif CDH463F (63A)30mA avec le 4 mm2 pour arriver au second tableau,jusqu'a la tu n'as rien a acheter.
ensuite,arriver au 2d tableau, je mettrai un interrupteur simple 63 A tetrapolaire (pour pouvoir couper tout le tri du 2d tableau) suivi de 1 disjoncteur 16A tetra courbe D+ 1 pour la pompe(voir calibre et courbe préconisé par constructeur pompe)+1 pour surprésseur(pour calibre voir préconisation)+2 contacteurs pour les pompes.
pour le 220V,je partirai du MFN732 de 32A(si c'est un réserve) sinon il faut en rajouter un en s'assurant qu'il n'est pas protéger par l'inter dif tetra de la rangée soit celui qui protége le départ piscine ou par un autre inter dif du tableau maison.Ensuite il faut tirer un 3*6mm2 (au moins tu auras de la réserve mais tu peux faire ton choix avec les abaques) pour arriver au second tableau pour arriver sur un inter diff mono 40A 30mA type AC(a acheter).De ton inter dif tu pars avec 1 disjoncteur (préconisation constructeur) pour l'electroliseur +1 10A courbe C pour le transfo + 2 de 2 A pour les horloges.
En résumé tu as a acheter si le MFN732 de 32A est libre:
1 inter simple tetra de 63A
1 disj 16A tetra courbe D
1 disj tetra pour la pompe
1 disj tetra pour le surprésseur
2 contacteurs tetra avec bobine 220V pour pompe et surpresseur
10 m de 6mm2 ou autre pour le 220V
1 inter diff mono 40A 30 mA type AC
1 disj mono electroliseur( voir calibre) je pense un 10 ou 16
1 disj mono 10A coube C pour protéger le transfo
1 transfo
2 disj mono de 2 A coube C pour protéger les horloges
2 horloges

Au total cela doit te faire un second tableau de 36 modules donc je prendrai un 3*18 ou un 4*12.

Pour la terre tu raccode les deux tableaux, pas besoin de nouveau piquet.

Cela reste un conseil de ce que je ferai chez moi.

En espérant pouvoir t'aider
A+

par Jacasse22
Sam 02 Fév 2013 à 22:02

Merci pour tout ça !

Malheureusement, le MFN732 de 32A est pris par le bloc intérieur de la PAC habitation.

En attente, je n'ai que Piscine et Deshu en tri de libre. Maintenant, s'il faut refaire un peu de câblage dans le tableau habitation, ça peut s'envisager.

Au niveau marques, tu préconises quoi ?

par Jacasse22
Dim 03 Fév 2013 à 20:34

SYLVAIN04 a écrit:2 contacteurs tetra avec bobine 220V pour pompe et surpresseur


Pourquoi des bobines 220V alors que mes deux pompes sont en triphasé ?

Pour le piquet de terre, je n'ai pas une confiance inébranlable dans celui de la maison. Je l'ai retrouvé enfoui, à l'horizontal, dans de la caillasse 20/60 à l'entrée de la maison. :roll: :evil: Je l'ai replanté verticalement le long des soubassements de la maison mais pas testé depuis. Comment cela se teste au passage ?

par SYLVAIN04
Lun 04 Fév 2013 à 07:52

bonjour,
pour les marques j'aime bien ABB qui est intéréssent au niveau tarif ou hager et scheinder.J'aime bien le sans vis en haut et en bas des disjoncteurs.
Pour les bobines:les contacteurs sont tétra ou tri en fonction du cablage moteur avec des bobines en 220V.La bobine fait partie du contacteur et elle est là pour fermer ou ouvrir les contacts en fonction de l'horloge.
Pour la prise de terre il est important qu'elle soit bonne il faut trouver un appareil spécifique pour la mesurer que tu peux te faire préter par un pro.
a +

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités