Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par François S
Dim 20 Nov 2011 à 14:41

rv13300 a écrit:on m'annoncé 18000 € pour 8 m de débordement plus le transport en corse plus la pose. Ce n'est pas dans mon budget :(


Ils en vendent à ce prix? :shock:

par rv13300
Dim 20 Nov 2011 à 18:19

François S a écrit:
rv13300 a écrit:on m'annoncé 18000 € pour 8 m de débordement plus le transport en corse plus la pose. Ce n'est pas dans mon budget :(


Ils en vendent à ce prix? :shock:


j'ai eu l'impression de me faire prendre pour un oiseau de la famille des colombidés.

par killa inti
Lun 21 Nov 2011 à 05:16

rv13300 a écrit:on m'annoncé 18000 € pour 8 m de débordement plus le transport en corse plus la pose. Ce n'est pas dans mon budget :(


:) et pourtant, fait le calcul du prix d'1 simple volet immergé qui n'est pas aux normes + la construction du bac de débordement + les plaques de marbre du débordement + le temps de gagner et tu verras que le budget est presque le même ! :wink:

par killa inti
Lun 21 Nov 2011 à 05:31

François S a écrit:
killa inti a écrit: :D O viva est compatible avec tout type de piscine, même les piscine à panneaux! Il y a un kit d'étancheité spécial carrelage ou enduit.
Pour le volet, il peut être dans l'axe ou en coffre sec. On peut également avoir des lames rehau si besoin. D'ailleurs, les lames rehau sont mises d'office pour les longueur de + de 10m de débordement. Tu peux prendre le volet d'origine oviva ou alors demander le volet de la marque de ton choix. Tu peux même juste prendre le module ed débordement avec les attentes adaptées au volet de ton choix. On peut donc tout faire avec une grande simplicité et très peu d'entretien par rapport à un débordement classique très pénible à nettoyer surtout avec la végétation environnante :wink:


Merci pour ta réponse. :wink:

Je n'ai pas vu sur le site de système d’étanchéité pour le carrelage, as-tu un lien direct?
Et une idée à la louche du coût pour une longueur de 7m?


:) je connais ce matériel puisque je le distribue. Je n'ai jamais été sur leur site, donc je ne sais pas s'il y a un lien. Dans le devis, il y a plusieurs options : les plaques de granit à coller sur le débordement, les kit d'étancheités suivant le revêtement utilisé, les coffrets de filtration avec la régulation de niveau etc .:.:.:.: A la construction, c'est finalement pas cher et très bien conçu. On voit que le produit est vraiement bien pensé par un vrai piscinier d'expérience. C'est le seule débordement que je connaisse qui soit facile d'entretien même avec beaucoup de végétations! Dans un débordement classique :
- tu galère pour ne pas avoir tes aspirations du bac bouchées par les feuilles quand tu t'absente un peu trop.
-T'as beaucoup d'évaporation et de perte de température.
-C'est bruyant.
-Difficile à sécuriser si le bac est à ciel ouvert.
- pas de normes sécurité pour un volet avec risque que le tablier glisse vers le débordement suivant la marque du volet.
-Le niveau de l'eau est souvent plus bas ou alors le système de volet plus haut que la terrasse pour que le volet puisse passer sous la poutre du caillebotis.
-t'as forcément un bac à volet en + à nettoyer.
- Cout supplémentaire pour le bac de débordement et pour le bac à volet.
Pour moi, ça vaut vraiement le coup même financièrement quand t'as fait tout les calculs :wink:

par tonymalt
Lun 21 Nov 2011 à 12:23

killa inti a écrit:
rv13300 a écrit:on m'annoncé 18000 € pour 8 m de débordement plus le transport en corse plus la pose. Ce n'est pas dans mon budget :(


:) et pourtant, fait le calcul du prix d'1 simple volet immergé qui n'est pas aux normes + la construction du bac de débordement + les plaques de marbre du débordement + le temps de gagner et tu verras que le budget est presque le même ! :wink:


+1

par rv13300
Lun 21 Nov 2011 à 13:20

j'ai reçu des photos par un commercial de chez Oviva. Esthétiquement je ne suis pas convaincu car je trouve que l'on voit trop la partie arrière du dispositif alors qu'un débordemant classique laisse le champ véritablement libre. Je vais d'ailleurs inverser la pente du débordement afin de reculer le plus possible la lame d'eau, le mur de la goulotte aura un léger fruit pour éviter le bruit de cascade. Je crois que je vais rallonger la piscine et peut être que je mettrai un volet immergé plus tard. De toute façon c'est une résidence seconadaire donc en fin de saison je la couvrirai pour éviter tout risque, pour la sécurité ce sera des bornes sans fil. Au risque de vous contredire Oviva est beaucoup plus cher qu'une solution classique et ce, devis en mains car n'oublions pas que le prix que j'ai avancé doit être majoré du transport en Corse et de la pose. Compte tenu des prix pratiqués je serai à presque 25000€. Heureusement je n'ai pas d'arbre a proximité donc moins de problèmes de nettoyage.

par killa inti
Mar 22 Nov 2011 à 06:05

rv13300 a écrit:j'ai reçu des photos par un commercial de chez Oviva. Esthétiquement je ne suis pas convaincu car je trouve que l'on voit trop la partie arrière du dispositif alors qu'un débordemant classique laisse le champ véritablement libre. Je vais d'ailleurs inverser la pente du débordement afin de reculer le plus possible la lame d'eau, le mur de la goulotte aura un léger fruit pour éviter le bruit de cascade. Je crois que je vais rallonger la piscine et peut être que je mettrai un volet immergé plus tard. De toute façon c'est une résidence seconadaire donc en fin de saison je la couvrirai pour éviter tout risque, pour la sécurité ce sera des bornes sans fil. Au risque de vous contredire Oviva est beaucoup plus cher qu'une solution classique et ce, devis en mains car n'oublions pas que le prix que j'ai avancé doit être majoré du transport en Corse et de la pose. Compte tenu des prix pratiqués je serai à presque 25000€. Heureusement je n'ai pas d'arbre a proximité donc moins de problèmes de nettoyage.


:) va falloir trouver autre chose, les alarmes ne sont pas accèptées comme moyen de sécurité pour les résidence secondaires. Il ne te restera plus que la barrière :wink:

par François S
Mar 22 Nov 2011 à 07:51

rv13300 a écrit:Je vais d'ailleurs inverser la pente du débordement afin de reculer le plus possible la lame d'eau


Oui mais dans ce cas tu verras l'épaisseur du débordement par transparence. :?

par rv13300
Mar 22 Nov 2011 à 08:01

killa inti a écrit:
rv13300 a écrit:j'ai reçu des photos par un commercial de chez Oviva. Esthétiquement je ne suis pas convaincu car je trouve que l'on voit trop la partie arrière du dispositif alors qu'un débordemant classique laisse le champ véritablement libre. Je vais d'ailleurs inverser la pente du débordement afin de reculer le plus possible la lame d'eau, le mur de la goulotte aura un léger fruit pour éviter le bruit de cascade. Je crois que je vais rallonger la piscine et peut être que je mettrai un volet immergé plus tard. De toute façon c'est une résidence seconadaire donc en fin de saison je la couvrirai pour éviter tout risque, pour la sécurité ce sera des bornes sans fil. Au risque de vous contredire Oviva est beaucoup plus cher qu'une solution classique et ce, devis en mains car n'oublions pas que le prix que j'ai avancé doit être majoré du transport en Corse et de la pose. Compte tenu des prix pratiqués je serai à presque 25000€. Heureusement je n'ai pas d'arbre a proximité donc moins de problèmes de nettoyage.


:) va falloir trouver autre chose, les alarmes ne sont pas accèptées comme moyen de sécurité pour les résidence secondaires. Il ne te restera plus que la barrière :wink:


Sauf erreur aucun texte spécifique ne concerne les résidences secondaires. La norme relative aux alarmes a été renforcée par un décret n° 2009-873 du 16 juillet 2009 qui concerne les alarmes de détection d'immersion et ne concerne pas les alarmes de détection périmetrique.Ce décret edicte:"Les dispositions du présent décret s'appliquent aux alarmes de piscine par détection d'immersion."

Les normes sont différentes entre les piscines privatives et les collectives.n Une sidence secondaire ne perd pas sa qualité d'usage d'habitation qui est le critère originel.

par poun
Mar 22 Nov 2011 à 08:47

François S a écrit:
rv13300 a écrit:Je vais d'ailleurs inverser la pente du débordement afin de reculer le plus possible la lame d'eau


Oui mais dans ce cas tu verras l'épaisseur du débordement par transparence. :?


François a raison ! D'ailleurs, j'ai regretté de ne pas avoir fait un angle et une pente vers le bac tampon sur le haut du mur de débordement, car même avec un mur plat (ép. 20 cm) on voit bien le dessus par transparence. A mon avis une arrête fine juste sur le fil de l'eau doit être beaucoup plus jolie. C'est ce qu'on voit quand on est près de la surface, lorsqu'on est plus haut (hors de l'eau) on voit trop à mon goût le dessus du mur côté débordement.

par rv13300
Mar 22 Nov 2011 à 12:08

poun a écrit:
François S a écrit:
rv13300 a écrit:Je vais d'ailleurs inverser la pente du débordement afin de reculer le plus possible la lame d'eau


Oui mais dans ce cas tu verras l'épaisseur du débordement par transparence. :?


François a raison ! D'ailleurs, j'ai regretté de ne pas avoir fait un angle et une pente vers le bac tampon sur le haut du mur de débordement, car même avec un mur plat (ép. 20 cm) on voit bien le dessus par transparence. A mon avis une arrête fine juste sur le fil de l'eau doit être beaucoup plus jolie. C'est ce qu'on voit quand on est près de la surface, lorsqu'on est plus haut (hors de l'eau) on voit trop à mon goût le dessus du mur côté débordement.
.

Je m'étais posé la question et je crois que je vais me ranger à votre avis. Je ferai donc la pente vers la goulotte toujours avec un léger fruit pour minimiser l'effet cascade qui est parai-t'il bruyant car j'ai des voisins derrirère moi.

par killa inti
Mar 22 Nov 2011 à 13:00

rv13300 a écrit:
killa inti a écrit:
rv13300 a écrit:j'ai reçu des photos par un commercial de chez Oviva. Esthétiquement je ne suis pas convaincu car je trouve que l'on voit trop la partie arrière du dispositif alors qu'un débordemant classique laisse le champ véritablement libre. Je vais d'ailleurs inverser la pente du débordement afin de reculer le plus possible la lame d'eau, le mur de la goulotte aura un léger fruit pour éviter le bruit de cascade. Je crois que je vais rallonger la piscine et peut être que je mettrai un volet immergé plus tard. De toute façon c'est une résidence seconadaire donc en fin de saison je la couvrirai pour éviter tout risque, pour la sécurité ce sera des bornes sans fil. Au risque de vous contredire Oviva est beaucoup plus cher qu'une solution classique et ce, devis en mains car n'oublions pas que le prix que j'ai avancé doit être majoré du transport en Corse et de la pose. Compte tenu des prix pratiqués je serai à presque 25000€. Heureusement je n'ai pas d'arbre a proximité donc moins de problèmes de nettoyage.


:) va falloir trouver autre chose, les alarmes ne sont pas accèptées comme moyen de sécurité pour les résidence secondaires. Il ne te restera plus que la barrière :wink:


Sauf erreur aucun texte spécifique ne concerne les résidences secondaires. La norme relative aux alarmes a été renforcée par un décret n° 2009-873 du 16 juillet 2009 qui concerne les alarmes de détection d'immersion et ne concerne pas les alarmes de détection périmetrique.Ce décret edicte:"Les dispositions du présent décret s'appliquent aux alarmes de piscine par détection d'immersion."

Les normes sont différentes entre les piscines privatives et les collectives.n Une sidence secondaire ne perd pas sa qualité d'usage d'habitation qui est le critère originel.


:) il n'est pas question de piscine privé ou collective mais de temps de réaction. On doit pouvoir agir en moins de 3 minutes après l'alarme. Il est défendable d'être absent momentanément mais quand on n'habite pas sur place, il est bien évident que personne ne peut agir. Sans compter le fait qu'une alarme, qu'elle soit périmétrique ou d'immersion ne peut rester branchée alors qu'elle se déclenche tout le temps 8) . Donc, tu peux interpréter les textes à ta convenance, mais en finalité, c'est le tribunale qu'il faudra convaincre! Et là, c'est pas gagné! Si rien ne se passe, tu n'auras jamais de problème car je ne pense pas qu'il y ait le moindre controle automatique. Par contre, le jour où il y a un problème, tout est vérifié obligatoirement. Et je rajouterai, en père que je suis, qu 'aucune alarme ne fonctionne et qu'il est dangeureux de remettre la vie de ses enfants à une carte électronique qui a le droit de tomber en panne comme tout ce qui existe. Indépendament de cette loi que je trouve stupide, une piscine non sécurisée (pour moi c'est un système qui interdit l'accès physique à l'eau), c'est l'enfer avec les enfants! Pas le moyen d'aller au toilette, de répondre au téléphone ou quoi que ce soit pour surveiller les enfants. Si c 'est pour vivre les baies vitrées fermées, c'est dommage d'etre en maison! :D . Alors, réfléchi bien à ça car il y a nos enfants, et ceux d'amis ou de la famille qui viennent sans etre habitués à avoir une piscine. :wink:

par poun
Mar 22 Nov 2011 à 13:25

rv13300 a écrit:.... avec un léger fruit pour minimiser l'effet cascade qui est parai-t'il bruyant car j'ai des voisins derrirère moi.


Oui, c'est aussi ce que j'ai fait et c'est vraiment efficace ! Dans la piscine, le bruit est à peine perceptible. Il faut avoir les oreilles dans l'eau pour percevoir le bruit de la chute d'eau. Côté bac tampon, le bruit est celui d'un petit ruissellement très agréable et mes voisins n'entendent rien. D'autre part, lorsque je filtre la nuit, nous pouvons dormir avec la baie vitrée ouverte à 5m de la piscine et on entend rien du tout. En plus avec la pompe à débit réglable qui est très silencieuse à bas débit, c'est vraiment le top !
Modifié en dernier par poun le Mar 22 Nov 2011 à 13:26, modifié 1 fois.

par rv13300
Mar 22 Nov 2011 à 13:26

Les textes repressifs sont d'interprétation stricte. Aucun texte n'impose la présence de l'occupant c'est la responsabilité de chacun et il est certain qu'il ne faut pas se contenter d'un système quel qu'il soit c'est la surveillance qui est le principal remede aux noyades. Il serait irresponsable de laisser des enfants seuls . Il en va de la responsabilité des parents. Les divers systèmes sont la réponse administrative à un fleau. Personellement l'alarme d'immersion réagit bien plus tardivement qu'une périmétrique. Ma piscine actuelle est doté d'une alarme aqua sensor c'est une m. mais je suis dans les clous car n'ayant plus de jeunes enfants je ne cours plus de risque.
Je vais prendre un exemple des étangs privés il ne sont pas particulièrement protégés et pourtant les noyades arrivent il n' n'y pas de poursuites pour autant sauf à reprocher un défaut de vigilance et de surveillance. Hors saison je ferai en sorte que l'accés à la pisine soit impossible mais si c'était le cas, il y aurait alors incontestablement effraction. Par contre si un jour j'ai des petits enfants je mettrai une clôture même si c'est moche.

par killa inti
Mar 22 Nov 2011 à 18:16

rv13300 a écrit:Les textes repressifs sont d'interprétation stricte. Aucun texte n'impose la présence de l'occupant c'est la responsabilité de chacun et il est certain qu'il ne faut pas se contenter d'un système quel qu'il soit c'est la surveillance qui est le principal remede aux noyades. Il serait irresponsable de laisser des enfants seuls . Il en va de la responsabilité des parents. Les divers systèmes sont la réponse administrative à un fleau. Personellement l'alarme d'immersion réagit bien plus tardivement qu'une périmétrique. Ma piscine actuelle est doté d'une alarme aqua sensor c'est une m. mais je suis dans les clous car n'ayant plus de jeunes enfants je ne cours plus de risque.
Je vais prendre un exemple des étangs privés il ne sont pas particulièrement protégés et pourtant les noyades arrivent il n' n'y pas de poursuites pour autant sauf à reprocher un défaut de vigilance et de surveillance. Hors saison je ferai en sorte que l'accés à la pisine soit impossible mais si c'était le cas, il y aurait alors incontestablement effraction. Par contre si un jour j'ai des petits enfants je mettrai une clôture même si c'est moche.


:) C'est là ton interprétation et je comprends que tu préfères cette interprétation. La loi prévoit que tu dois obligatoirement pouvoir mettre moins de 3 minutes pour intervenir sur la piscine après le déclenchement. Et ça, tu ne peux le faire dans une maison inhabitée. Je comprends ta réflexion en disant qu' il n'y a personne donc c'est qu'il y a effraction mais cela ne change rien. Si tu n' habites pas sur place, à ton départ, tu dois sécuriser ta piscine avec autre chose qu'une alarme et la remettre si tu veux quand tu viens l'été. :D Mais bon, je ne veux pas polémiquer, juste te prévenir qu'il est bien probable que tu fasses erreur. Le tout est de le savoir! Beaucoup de gens se croient à l'abris avec une alarme alors que ce n'est pas forcément le cas. La loi est déjà stupide mais pas au point d'accepter une alarme qui ne peut "alarmer" personne :lol: :lol:

par rv13300
Mar 22 Nov 2011 à 19:38

A part pour cuire les oeufs à la coque :D je n'ai pas trouvé le texte relatif au délai de 3 minutes :D

par François S
Mar 22 Nov 2011 à 20:00

Vous débattez sur un sujet autre que celui de départ. :?
Concernant les alarmes, je trouve aberrant qu'on autorise ( et donc légalise) les alarmes dans l'eau car 99% du temps elles sont débranchées.

Il faut faire très attention quand on reçoit du monde à la maison, notamment avec des enfants en bas age.

Après en cas d'absence, si quelqu'un vient se noyer c'est de l'effraction.

par killa inti
Mer 23 Nov 2011 à 05:47

rv13300 a écrit:A part pour cuire les oeufs à la coque :D je n'ai pas trouvé le texte relatif au délai de 3 minutes :D


:lol: :lol: :lol: :lol: encore un petit effort et tu trouveras :wink: :lol: :lol:

par rv13300
Mer 23 Nov 2011 à 13:24

Ma piscine et ma maison s'édifient doucement. Je vais y aller en début de semaine prochaine voir l'avancement. Aux dernières nouvelles celui qui devait faire l'étude beton armé pour le bassin se défile. Heureusement j'ai un pote qui va pouvoir me faire ça car ma piscine sur terrain en pente se trouve de fait suspendue.

Autre chose je vais faire poser des petits carreaux en emaux ( Pas de briare beau mais trés cher) Je viens d'en trouver dans les tons de gris assez joli mais je me demande quelle sera la couleur de l'eau? Si quelqu'un a une idée? Merci d'avance.

par François S
Mer 23 Nov 2011 à 13:48

rv13300 a écrit:Je viens d'en trouver dans les tons de gris assez joli mais je me demande quelle sera la couleur de l'eau? Si quelqu'un a une idée? Merci d'avance.


A mon gout les couleurs, gris, marron, vert foncé donne une eau très belle et naturelle.

par poun
Mer 23 Nov 2011 à 19:00

rv13300 a écrit:Poun ta piscine est une reussite :fine: C'est exactement ce que je veux faire face à la mer. Qu'as tu choisi comme margelle et comme plage. Concernant ton bac tampon j'ai cru comprendre qu'il était dans le prolongement du débordement. Tu l'as fait de quelle capacité?


Oui, mon bac tampon est juste sous le mur de débordement. Il fait toute la longueur de la piscine sur 0.65 x 1.10 en moyenne car le fond est en pente. J'ai un volume utile de 5m3 ce qui correspond à un peu moins de 10% du volume piscine.

En ce qui concerne les plages, j'ai recouvert la terrasse existante en béton brut avec des dalles 50x50 en composite posées sur des plots réglables et j'ai prolongé jusqu'au bassin (hors sol) sur charpente métallique galvanisée. Pour les margelles, j'ai habillé les murs de la piscine avec des planches et des finitions composites. Voir ci dessous :

Image

Image

Image

Bon, c'est vrai on n'a pas la mer mais des vignes à muscat (c'est aussi bien pour l'apéro )! :wink:

par François S
Mer 23 Nov 2011 à 19:15

T'as vraiment une vue splendide. :shock:

par rv13300
Mer 23 Nov 2011 à 23:08

François S a écrit:T'as vraiment une vue splendide. :shock:


+1, j'en suis pantois. Le débordement était inévitable. Travail de pro.

par l44450
Jeu 24 Nov 2011 à 09:47

:shock: superbe, cela doit vraiment être reposant.

par poun
Jeu 24 Nov 2011 à 10:25

rv13300 a écrit:
François S a écrit:T'as vraiment une vue splendide. :shock:


+1, j'en suis pantois. Le débordement était inévitable. Travail de pro.


Merci à tous pour les compliments :lol:

Travail de pro. Je ne suis qu'un bricoleur confirmé et je touche un peu à tout. Mais j'ai surtout recherché et trouvé sur ce forum et sur d'autres, pas mal de conseils qui m'ont évité des erreurs. :wink:

Pour le débordement, oui ! il était inévitable. Le terrain étant en pente, la maison en façade est au niveau zéro, par contre on s'est retrouvé avec une terrasse à l'arrière sur-élevée de 1.50m par rapport au sol. Donc on a décidé de faire la piscine pratiquement hors-sol pour tout mettre à niveau. Mais ça n'a pas été une mince affaire, car j'ai du faire des fondations assez profondes sous le radier et le bac tampon pour que la piscine ne glisse pas vers la pente !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités