Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par MatMar
Ven 06 Aoû 2010 à 20:58

Je voudrais savoir, si le revêtement mat de verre + résine est déjà étanche ou est ce la couche de finition, le gel coat qui rend l'ensemble étanche.

gel coat

par aquigenus
Sam 07 Aoû 2010 à 05:13

exellente question car en réalité, un polyester bien qu'étant parfaitement étanche absorbe 2 miligrammes d'eau par m² et par jour. (absorbtion théorique standard)
Je m'explique, la structure faite uniquement de résine isopthalique et de mat de verre est étanche car l'on voit souvent des cuves anciennes contenir des produits sans transpirer, et encore à l'époque les résines étaient dites orthopthaliques.
Le gel-coat étant une résine de finition, son but n'est pas d'être étanche, mais de changer l'espect du polyester fini, il est dit micro-poreux donc une infime quantité d'eau arrive à le traverser et se trouve absorbée par la structure polyester
Donc si nous avons un gel-coat à 400 gr au m² celui-ci sera plus absorbant qu'un gel-coat à 800 gr au m² d'ou un risque d'absorbtion plus grande pouvant engendrer un autre phénomène "l'osmose", qui pour faire simple est une réaction chimique entre l'eau et les accélérateurs des résines polyester.(bulles d'eau qui se créent sur le gel-coat qui quand on les crèves sentent le vinaigre)
Donc pour finir, si l'on veux une étanchéité parfaite, il faut utiliser des résines dites "époxy" mais le coût n'en est pas le même.
je sais que je vais engendrer une polémique, mais d'autres voix sont le bienvenu.!
salutations

par MatMar
Sam 07 Aoû 2010 à 07:20

Est-ce pour ceci que l'on entend souvent que les coques ont des problèmes d'osmose, car la couche de gel coat est trop importante ou sont elles toutes réalisées en époxy.

Attention le but n'est pas de se fâcher mais d'essayer de comprendre, car ayant la même chose sur mon bassin, sauf l'épaisseur, je ne souhaite pas que cela m'arrive.

Sinon comment éviter les problèmes d'osmoses ?

par captaintruff
Sam 07 Aoû 2010 à 10:33

salut, matmar désolé de ne pas t'avoir répondu plus tot, j'ai fini la résine hier si le vent tombe je passe le gel coat ce soir, et toi ou en est tu , si tu l'as passé est ce facile de respecter les 450 gr au metre, a+ merçi aquigenus pour tes précieuses connaissances .

par MatMar
Sam 07 Aoû 2010 à 16:46

OK pour moi, j'ai passé 105 m² avec nettoyage à l'acétone + attente maxi 30 minutes puis finition gel coat en 3 heures sachant que nous étions 2 dans la piscine et 1 dans le bac et 2 dehors pour la préparation.
Nous avons commencé dans le fond de la piscine coté largeur pour faire le mur du fond + mur de coté sur 2.5m (délimité à 4 m²) puis dans la foulée attaqué le fond et ainsi de suite donc sans discontinuité dans l'accrochage.
Nous avons délimité les portions de 4 m² donc pour 2 Kg.
Au début tu n'oses pas trop mettre puis lorsque tu vois, que par rapport à la délimitation faite, tu en as largement assez, tu reviens sur tes pas pour en mettre plus. Sur 4m² le coup de main vient.
Conseil en mettre assez, avec un passage bien recouvrir et éviter de revenir trop dessus, le but est de plus voir la résine et le mat de verre, il faut savoir que revenir sur le gel coat déjà fait est possible, mais ne pas trop attendre.

Le problème est le durcissement du gel coat, cela engendre des grumeaux donc pas bien.
Le conseil, nettoyer les seaux à l'acétone puis à l'eau et le reprendre.
Donc le pire du travail est pour ceux de l'extérieur, nettoyage + préparation.

Avec une température de 23°C, à la fin des travaux (3 heures), le début est déjà sec au touché, 3 heures après la fin de tous les travaux tu peux marché dedans.

Mais au final, un beau résultat pour nous !
Veuillez m'indiquer la manœuvre pour mettre des photos et le vous en envoie.

par MatMar
Sam 07 Aoû 2010 à 16:52

Précision, j'ai choisi la couleur blanche. Attention, les imperfections ressortent de suite, bulles, mais au final, le revêtement est lisse et attention glissant !

par captaintruff
Sam 07 Aoû 2010 à 19:36

ok pour moi aussi, assez dur a doser, au depart il y a des endroits au je repasserais demain, sinon j'ai fait tous les murs, puis le sol dans la foulée,en couleur sable, maintenant une biere et repos bon week-end.

par niaque
Sam 07 Aoû 2010 à 21:06

voila pour moi aussi c'est fini
topcoat passé partout

un rouleau capricieux m'a laissé des petits grumeaux de ci de là sur le sol.

je compte les poncer avec un dremel, faut il repasser une touche de topcoat au pinceau dessus ?

par pag30
Dim 08 Aoû 2010 à 06:34

au lieu d'utiliser un rouleau, est-ce qu'un pistolet à peinture basse pression ne serait pas plus pratique?

par MatMar
Dim 08 Aoû 2010 à 07:34

pag30 a écrit:au lieu d'utiliser un rouleau, est-ce qu'un pistolet à peinture basse pression ne serait pas plus pratique?


D'accord avec toi, mais il faut avoir le matériel et il faut ajouter du solvant, je pense pour le rendre un peu plus liquide.
Sinon, le principe reste le même 400 à 500 grammes/m².

par captaintruff
Dim 08 Aoû 2010 à 12:46

salut, chez moi aussi pas mal de grumeaux j'ai poncé je vais mettre une deuxieme couche, au pistolet vu l'epaisseur du produit il faudrait beaucoup de solvant et avec le temps de prise tres court bonjour la galere pour le nettoyage entre 2 remplissage du pistolet.

par niaque
Dim 08 Aoû 2010 à 18:08

salut

bon après avoir soigneusement inspecté murs et sols à la recherches des grumeaux qui font mal aux pieds, je m'aperçois qu'il me reste quand même pas mal de petits trous de la taille d'une tête d'épingle à certains endroits.

le problème est que je n'ai presque plus de topcoat pour repasser une couche partout et que mon fournisseur est en congé jusqu'à la fin du mois.

j'ai passé le topcoat du sol jeudi soir et cela continue à poisser à certains endroits (est ce le phénomène des fameux 5 jours pour la remontée de la paraffine ?)

avez vous le même problème des petits trous captaintruff et
MatMar ?
que faire d'après vous ?

par MatMar
Dim 08 Aoû 2010 à 22:03

Pour niaque :
A mon avis, si le mélange ne durcit pas c'est qu'il y a un manque ou absence de catalyseur.
En ce qui me concerne l'ensemble était dure au touché après 2 heures. 5 heures après la fin des travaux j'ai pu marcher dedans sans aucun soucis.
En ce qui concerne les grumeaux, j'en ai également.

Je pense poncer les plus gros pour remettre un peu de gel coat par dessus.

par captaintruff
Lun 09 Aoû 2010 à 06:26

salut niaque et matmar, ca y est j'ai passé une seconde couche et c'est bon,chez moi les grumeaux etait du a la prise trop rapide du produit des qu'il commence a prendre il faut jeter, autrement niaque chez moi pas de petit trou comme quelqu'un te l'as dit c'est du a un manque de résine au départ et tu doit avoir tendance a trop tirer le produit, j'ai fait la meme erreur et j'ai du passée deux fois, si tu n'as pas assez de produit fait les au pinceau un par un je ne vois pas ce que tu peut faire de plus.
tenez moi au jus pour le remplissage a+

par niaque
Lun 09 Aoû 2010 à 09:17

salut tous

combien de kilos de gelcoat avez vous passé en tout et sur quelle superficie ?
je suis à 80 kg pour 120m²

gel coat

par aquigenus
Lun 09 Aoû 2010 à 09:22

800 gr au m² est tout à fait dans la norme soir 96 kg pour 120 m²
salutations

par captaintruff
Lun 09 Aoû 2010 à 10:53

salut , pour moi c'est 15 kg pour 25 m2 , a+

par niaque
Lun 09 Aoû 2010 à 10:57

je pense donc devoir repasser 20 kilo en une couche :cry:

ou trouver du topcoat ral 1013 en stock par ces beaux jours d'été et de fermeture aoutienne ?

par MatMar
Lun 09 Aoû 2010 à 12:30

Pour moi la quantité est de 55 Kg pour 105 m².
Soit environ 500 grs/m². J'ai suivi les recommandations de CIRON.
Sachant que la doc donne de 400 à 500 grs/m².

gel-coat

par aquigenus
Lun 09 Aoû 2010 à 14:07

arrêtez de vous prendre la tête, si,vous estimez que vous avez bien travaillé et que le résultat est correct, basta! seul le résultat compte, pas de micro bullage, pas de coulures c'est tout bon
Il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que !
vous avez fait la synthèse du forum vous en avez tiré vos conclusions et vous avez fait le travail en conséquence, donc vous avez bien travaillé.
salutations

par niaque
Lun 09 Aoû 2010 à 14:24

salut aquigenus

le problème est que je sais que si il y a un souci, je me dirais: "j'aurais du le faire" et je m'en mordrais les doigts.

le micro-bullage tel que tu le nomme est au gelcoat ce que la cloque est à la résine/mat ?

car moi c'est plutôt des trous de la taille d'une tête d'épingle, et finalement il y en a coucarelle à certains endroits :?

en tout cas merci pour ton expérience que tu nous fait partager

a+

gel coat

par aquigenus
Lun 09 Aoû 2010 à 21:51

effectivement, si des micro trous sembles apparaitre après séchage, nous appellons cela des micro bullages, il est souhaitable de les traiter tout de suite à l'aide d'un pinceau en tapotant verticalement avec les poils de celui-ci
le but étant de tenter de reboucher ces petits manques qui sont dus à des inclusions d'air lors de l'application du gel-caot ou top-coat.
Ces petites reprises ne nécessitent pas d'attendre à nouveau 5 jours de séchage, 24 heures suffisent.
Elles n'ont pas de conséquences immédiates, mais à la longue, favorisent la dégradation du gel-coat, voire un risque plus rapide d'osmose.
salutations

par niaque
Mar 10 Aoû 2010 à 08:15

salut aquigenus

merci pour cette explication et sa solution

il ne me reste plus qu'à trouver du topcoat ral 1013 car je n'en ai plus !
ça va être chaud à cette époque

je me baignerais jusqu'à noel pour amortir l'eau :lol:

par niaque
Mer 11 Aoû 2010 à 10:54

Salut

donc j'ai épluché tous les vendeurs du coin, j'ai trouvé un pot de 22kg de gelcoat ral 1013, non paraffiné.
Le mien était du topcoat, donc la paraffine avait été déjà mélangée en usine avant livraison.
le vendeur me dit qu'il ne vend habituellement que cela, qu'il suffit de rajouter 10% de paraffine par kilo de gelcoat.
le tout au prix de 5,81€ Ht le gelcoat + 11€ ht la paraffine, soit environ 200 € ttc le bidon de 22kg (pour info j'avais payé mon kilo de topcoat 3,33€ ht :x , un super prix finallement !)

A votre avis, je plonge sur l'affaire ? :lol:

Sachant qu'autrement mon fournisseur ne rouvre que dans 15 jours, et qu'il y aura probablement du délai.

par nsfman
Mer 11 Aoû 2010 à 11:16

slt , a ta place , je cherche un fournisseur qui te l'enverrai . car a ce prix la :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités