Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par lolo78
Mar 27 Mai 2008 à 09:06

nouveaubaigneur a écrit:OK Chaüs.
Comme je disais précédemment, la seule partie métallique au contact de l'eau est la pompe.
Par contre, en relisant hier soir la notice de l'électrolyseur, en effet il conseille cette mise à la terre via un pool terre aussi pour protéger le liner ?
Mais l'installation de ce pool terre est-elle faisable facilement par un particulier (je bricole pas mal mais la plomberie et l'électricité sont mes deux points faibles :( )
J'avoue que ma piscine étant neuve, je ne suis pas très chaud pour couper des tuyaux, mettre un manchon . :oops:


Je crois que le pool-terre est pour protéger la cellule des courants de fuite dans l'eau (électricité statique). Je pense que cela sera aussi favorable au liner. Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

L’électrolyse entraîne la formation de micro courants parasites statiques.
Ces courants peuvent endommager les parties métalliques, les liners et certaines coques, voire les sondes pH et RedOx.
Pour pallier à ce phénomène, on installe sur la canalisation une électrode métallique connectée à la terre. Cette électrode est appelée «Pool Terre».
Un Pool Terre s’use car il est rongé par ces courants parasites. Il doit être remplacé de temps en temps.
Le Pool Terre doit être :
- indépendante de l’installation et doit être au minimum de 16 mm2
- installé sur un Té, sur la canalisation de refoulement, après tous les équipements électriques (chauffage, cellule d’électrolyse, …).
Afin de faciliter l’évacuation de ces courants parasites à la terre, des périodes de repos sont aménagées après les périodes de production.


Le seul hic sur ce texte c'est qu'on dit qu'il faut le mettre entre la pompe et le filtre et là c'est après le chauffage, donc après le filtre et après la cellule (Pour moi, c'est faux, faut mieux enlever l'électricité statique avant de passer dans la cellule).

par Edouard88
Mar 27 Mai 2008 à 09:28

Pascal_974 a écrit:Eh bien je crais qu'il ne te faille te résigner à couper un tuyau et mettre un manchon ! :wink:


Pas forcément, il éxiste des Pool terre ou Sécoter en forme de 1/2 culotte qui se colle sur un tuyau sans le couper, juste en faisant un trou dedans à la perceuse.

par nouveaubaigneur
Mar 27 Mai 2008 à 09:37

Je serai assez preneur de cette dernière solution :lol: :lol:
Serais-tu où on pourait trouver ce genre de pool terre ?

par lolo78
Mar 27 Mai 2008 à 09:44

Image
http://www.piscine.com/materiel/poolterre.php

Un peu cher pour ma part. Tu dois pouvoir trouver mieux ailleurs

C'est ni plus ni moins qu'un raccord gardena avec une vis !

par nouveaubaigneur
Mar 27 Mai 2008 à 10:03

C'est vrai que ça ressemble furieusement à un collier de prise en charge pour arrosage enterré :?
Merci pour les infos :wink:
Par contre, faut-il le placer avant ou après l'électrolyseur ?
Ma logique m'inciterait à la mettre après mais je crois comprendre en lisant qu'ils conseillent de la mettre entre la pompe et le filtre à sable :?:

par lolo78
Mar 27 Mai 2008 à 10:21

Pour moi en sortie de pompe, avant le filtre comme il est dit un peu partout, de façon à pas mettre trop de "parasites" sur la cellule.

par Chaüs
Mer 28 Mai 2008 à 23:20

Y a un truc pas difficile que tu peux faire, en tout cas c'est comme ça que je ferais si j'estimais nécessaire d'installer ce fameux pool terre :

tu dégotes un morceau de tuyau de cuivre ou d'alu de 10 à 15 cm de long, de damètre inférieur ou égal (le plus égal possible) au diamètre intérieur de ta canalisation de filtration, soit sur 99,9 % des piscines du tuyau PVC haute pression de diamètre 50.
Tu coupes ce tuyau métallique en deux dans le sens de la longueur, ça te fais donc deux demis tuyaux ; c'est ça qu'on appelle des culottes et qui va te servir d'anode.

Bon, t'as sûrement plein de vannes avec leurs raccords à visser, avant ou après la pompe, l'électrolyseur, la buse de refoulement, etc.
Tu démontes une canalisation entre deux raccords, là où tu veux mettre ton anode.
Tu introduis ta culotte dans le tuyau PVC, tu vois où elle se place ; tu la dégages, tu perces ton tuyau PVC avec un foret de 5 ou 6 mm à l'endroit que tu penses être environ le milieu de la longueur de ta culotte.

Tu réintroduis ta culotte et tu te démerdes avec un peu de doigté pour fixer à travers le tuyau PVC avec une vis parker de 5 ou 6 mm en inox ta culotte dans laquelle tu auras fait un trou au milieu avec un foret de 2,5 mm environ selon l'épaisseur de cuivre ou d'alu.

Avant de visser tu mets sous la tête de vis la cosse de branchement, facile à trouver chez un électricien auto ou autre CastoMerlinBrico, sur laquelle tu as au préalable serti, ou soudé, c'est mieux, ton fil de terre en cuivre. Tu mets également du mastic d'étanchéïté sur le trou du tuyau PVC, pas du silicone, le mieux c'est du polyuréthanne, genre Sikaflex et tu visses (faut souquer un peu sans doute :D ).
Pour le piquet de terre, moi je mettrais un des quelques tubes en alu qui me restent de la construction de ma piscine et qui servent de jambes de force ; sinon on en vend tout faits dans les magasins.

Voilà, ça te coûtera que dalle ! N'oublie pas ensuite de vérifier l'usure de ton anode chaque fin de saison et remplace-la le cas "est chiant".

Pedigree : Cap Blue 12x6 m, 115-172 cm (montée moi-même siou plait), au sel, 2 locaux techniques enterrés coiffés de pédiluves avec pompes 25m³/h , skimfiltres Weltico, plongeoir plat 1,80 m, robot Zodiac Cybernaut, bâche Acheloos, chauffage par échangeur branché sur la PAC de la maison.

Et on peut même pas se baigner tellement ça caille et il vase tous les jours : ce soir je suis rentré à la casba en moto, transformé en serpillère. :?

par Edouard88
Jeu 29 Mai 2008 à 07:40

Chaüs a écrit:Y a un truc pas difficile que tu peux faire, en tout cas c'est comme ça que je ferais si j'estimais nécessaire d'installer ce fameux pool terre :


Tout ça pour économiser 30 euros :roll: Sans compter l'usure de l'anode qui est normalement en inox, s'il faut refaire tout ça à chaque saison. . . Mais ça peut plaire à un bricoleur :wink:

par nouveaubaigneur
Jeu 29 Mai 2008 à 11:39

Merci Chaüs pour cette bonne idée :wink:
Mais je crois en effet que je ne suis plus à 30 € près pour la piscine et vais investir dans un pool terre, même si je ne suis pas totalement convaincu de l'utilité :?
Chaüs, t'es plus courageux que moi, la moto dort dans le garage depuis une semaine avec ce temps de m. :twisted:

par Chaüs
Jeu 29 Mai 2008 à 14:47

Pour Monsieur Edouard le méprisant : Non, mon porte-monnaie n'est pas en peau de hérisson ; tu vois ça me dérange pas de mettre 2000€ dans un robot , 3000 € dans une plage en composite, 4000 dans une bâche, 4800 dans le chauffage, mais j'achèterai pas forcément un truc pas cher si j'estime qu'il ne me convient pas.
Effectivement ça plait à un bricoleur, infiniment loin d'être du dimanche. . . Et il me faudrait sans doute beaucoup moins de temps pour le fabriquer que j'ai mis à l'écrire :)

Et puis, sur la photo de lolo78 avec cette bride, pratique à priori (mais qui te dispenses pas de faire un trou, donc un peu de bricolage) l'anode c'est la toute petite bite représentée par la tête de vis : pas terrible comme surface ou masse de contact ; de plus elle est en quoi la vis ? en acier électrozingué ? à proscrire. En inox ? Alors là, autant je ne jure que par la quincaillerie inox depuis des décennies dès qu'il y a risque de corrosion (tu vois Charles-Edouard, je suis pas un pingre !), autant je vois pas l'utilité de faire une anode inoxydable : c'est justement son rôle de servir de souffre douleur à la place du reste ! ! ! Ma vis parker en inox à moi, (on peut aussi mettre un petit boulon) c'est juste pour tenir l'anode en place et brancher le fil.

Les marchands d'accessoires de piscines sont des marchands et pas forcément des professeurs de physique ou d'électricité.

Bon, nouveaubaigneur, si tu changes d'idée un dernier truc si tu trouves pas un tuyau assez gros ou pas de tuyau du tout, tu prends une petite plaque de tôle alu ou cuivre et tu la mets en forme sur l'établi ou sur un "tas" en bois à l'aide d'un marteau de mécano (çàd bombé, (contrairement à celui de menuisier qui est plat pour enfoncer les pointes) ; tu vas voir que c'est facile de courber un bout de tôle en un rien de temps.

par nouveaubaigneur
Jeu 29 Mai 2008 à 15:36

Ok Chaüs :wink:
Par curiosité, j'essaierai de bricoler quelque chose.
Je ne suis pas doué en plomberie mais pas trop manchot non plus :wink:
Merci pour ces conseils et attention à la moto, il va flotter d'ici peu.

par Edouard88
Ven 30 Mai 2008 à 11:07

Chaüs a écrit:Pour Monsieur Edouard le méprisant :


:shock: T'es pas un peu débile, ou as-tu vu que je suis méprisant :?: :?: :?: Je donne mon avis c'est tout, on est 2 à donner les coordonnées pour trouver un truc tout fait, tu la ramène pour bricoler un machin, chacun son avis :!:
T'as pas fait caca parceque tu ne peux pas sortir ta pétoire :?: On s'en tape, c'est pas une raison pour nous faire une chiasse ici, cool mec :!:

par Paulo-77
Ven 30 Mai 2008 à 11:13

Chaüs a écrit:tu vois ça me dérange pas de mettre 4000 dans une bâche,

Quelle belle bache :D :D :D
A +

par Edouard88
Sam 31 Mai 2008 à 07:46

Chaüs a écrit:Je suis pas du style à acheter chez foire au bricolage "20 € la défonceuse Rondy cette semaine à Géant" :lol: ; moi c'est plutôt Facom, AEG, Metabo, Makita, DeWalt . . .


Si ce n'est pas méprisant c'est loins d'être de la modestie. . .
Bon weekend.

par Chaüs
Lun 02 Juin 2008 à 23:40

 
Chacha a écrit:Mdr !
Mort de rire ?
Meurs pas Chacha, on n'est pas encore lassé de tes persiflages ! :D

Vache ! Quelle agressivité mon cher Edouard ! On frise l'insulte dans tes propos, c'est pas le but du forum. . .
Bah ! apparemment, si j'en crois l'opinion de mon entourage, non, je suis pas débile.
Mon exemple du matos que je préfère acheter, c'est pas pour faire le prétentieux, c'est juste pour dire que quand faut dépenser pour du bon qui dure, si on estime en avoir l'usage bien sûr et si ça marche mieux tant que ça dure, je préfère : finalement à long terme ça coûtera pas plus cher et ça apportera plus de satisfactions.
A part ça, sois rassuré, je fais caca en général tous les jours sans pb et, d'une part, si je rentre trempé, j'en rigole, d'autre part, si le matin je trouve le temps vraiment trop pluvieux pour sortir la bécane, ça ne me cause aucun dérangement intestinal ; je vais au boulot en bagnole. Et je téléphone pas en conduisant : ça fait perdre l'attention au volant et ça peut tuer des motards. . .

Quelle belle bâche Paulo ? Ouais ! J'ai pas d'actions dans la Sté, j'ai trouvé là la solution qui me convenait en terme de budget, bien moins cher qu'un volet (env. 12000€ pour une flaque d'eau comme la mienne, 12m x 6m) et plus protecteur à mon avis, j'en suis satisfait à presque 3 ans d'utilisation ; vas voir leur site, regarde le clip vidéo qui correspond à la réalité : http://www.acheloos-piscine.com/
Juge toi-même.
 

 

par Paulo-77
Mar 03 Juin 2008 à 17:07

Chaüs a écrit:
Quelle belle bâche Paulo ? Ouais ! J'ai pas d'actions dans la Sté, j'ai trouvé là la solution qui me convenait en terme de budget, bien moins cher qu'un volet (env. 12000€ pour une flaque d'eau comme la mienne, 12m x 6m) et plus protecteur à mon avis, j'en suis satisfait à presque 3 ans d'utilisation ; vas voir leur site, regarde le clip vidéo qui correspond à la réalité : http://www.acheloos-piscine.com/
Juge toi-même.

J"ai visité le site et je ne peu que répéter "quelle belle bâche"
A part les pitons (mais il fait bien la fixer) et le prix rien à dire,

par Chaüs
Mar 03 Juin 2008 à 17:22

 
Mais ils sont pas gênants quand la bâche est enlevée : ils sont escamotables dans le sol, y a que la tête qui dépasse, en calotte de sphère aussi plate qu'une tête de boulon poëlier (même plus lisse puisque sans empreinte) ; sinon, t'imagines nos pauvres doigts de pieds ? :)
 
 

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités