Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puits de décompression....

par pierre34
Sam 24 Nov 2007 à 18:06

je viens de passer ma commande de 540 blocs de 20 20 50, plus des fers de 8 plus un bidim et un drain de 100 par 25 m, merci de vos précieux conseils.

Pour ce qui est du puits de décompression (terrain argilo calcaire), j'ai lu le post conseillant de mettre 10 cm de graviers au fond de la fouille (sur toute la surface ?) , puis de faire une tranchée dans laquelle on fait serpenter le drain enroulé dans le bidim (au milieu du futur radier?), en le faisant ressortir un peu plus bas sur mon terrain (en pente). Est ce que vous avez d'autres conseils ou idées SVP ?



MErci encore :D

Re: Puits de décompression....

par daniel62
Sam 24 Nov 2007 à 22:55

pierre34 a écrit:je viens de passer ma commande de 540 blocs de 20 20 50, plus des fers de 8 plus un bidim et un drain de 100 par 25 m, merci de vos précieux conseils.

Pour ce qui est du puits de décompression (terrain argilo calcaire), j'ai lu le post conseillant de mettre 10 cm de graviers au fond de la fouille (sur toute la surface ?) , puis de faire une tranchée dans laquelle on fait serpenter le drain enroulé dans le bidim (au milieu du futur radier?), en le faisant ressortir un peu plus bas sur mon terrain (en pente). Est ce que vous avez d'autres conseils ou idées SVP ?





MErci encore :D


bonsoir
amha le drain doit faire tout le perimetre exterieur de la piscine avec un calage pour obtenir un pente vers le puit de decompression
je te conseille neanmoins de voir un pro

par pierre34
Lun 26 Nov 2007 à 10:16

pente ou pas pente ?

Sur ce forum, des posts expliquent qu'au vu de la puissante poussée des eaux souterraines, l'eau remontait facilement dans un puisard fait (par ex.) avec un tuyau PVC de dia 30/40 cm (ou boisseaux) duquel partiraient 2-3 drains agricoles dans des chaussettes (du gravier sur 15*15+ bidim autour).

En ce qui me concerne, la piscine est sur un terrain argileux et sujet à mouvements (en séchant et en s'imbibant). Je vais donc drainer à bloc tout le fond de fouille avec 3 bouts de 8m de drain agricole de 100 dans des tranchées remplies de gravier et entourées de bidim, ces tranchées étant ensuite recouvertes de 10 cm de gravier puis un polyane pour éviter que le béton du radier ne vienne tout envahir. Enfin, les 3 drains seront individuellement tirés jusqu'à 3 des barbacanes de mon muret de soutènement pour que l'eau s'écoule par gravité.

Si ce n'est que le muret ne faisant que 80cm de haut, il faudra que la pression souterraine fasse remonter l'eau de 1m environ (jusqu'au point le plus bas bas du muret). Je pense que les tonnes de pression souterraines suffiront (j'ai lu le calcul de Manu16 sur le pois de 137 tonnes d'une piscine pleine, soit environ 90 tonnes vide, ça devrait suffire à compenser). ?

Manuuuuuu tu descends stp ?


Merci :)

par bab
Lun 26 Nov 2007 à 12:52

Bonjour

A mon avis, en terrain argilo calcaire (étanche quoi !) je pense qu'il faut effectivement faire un puit de decompression (ne serait ce que pour pomper l'eau en cas de vidage de la piscine) avec peut être un drain, mais je persiste à dire que le plus important est de remblayer avec du matériaux drainant , type gravier.

Ainsi s'il tombe 1 metre d'eau, il y aura un metre d'eau facile a pomper puisque de toute facon le gravier ne faisant pas éponge, on retrouvera ce métre d'eau à l'intérieur du puisard.



Je pense donc qu'il faut comparer les deux solutions suivantes:

soit
- creuser 10 à 20 cm plus profond (avec cout de l'evacuation des terres)
- mettre un drain sous le radier + puit
- mettre 10 à 20cm de gravier (soit pour une 9 par 4) 11 m3 de gravier.
- remblayer avec de la terre et tout les tassements differentiels que cela peut engendrer

soit
- creuser pile poil la bonne profondeur (avec evacuation de toute la terre extraite)
- mettre un drain tout autour + puit de decompression
- remblayer avec du gravier (dans mon exemple precedent) 20 m3


A mon avis la 2eme solution est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre
(pas besoin de pelleteuse pour remblayer) et beaucoup plus perenne dans le temps (pas de tassements possibles).

Mais ce ne sont que des reflexions personnelles au vu de tout les messages glané sur ce forum.

par pierre34
Lun 26 Nov 2007 à 13:20

Merci de cet avis, très intéressant. Je ne savais pas que l'on pouvait se contenter de l'un ou l'autre dans mon cas. J'avais à l'idée de creuser 10 cm de plus sur 9x5 soit 4.5m3 de terre en plus (soit environ 5% de volume en plus pour ma piscine de 4x8x1.50 fond plat).

En fond de fouille, 2 tranchées (de 10x10) parallèles sur toute la longueur du bassin contenant geotextile et drain, se rejoignant au pied d'un puits de décompression en boisseaux béton, et de ce puits un tuyau d'évacuation partira un peu plus haut que le point d'évacuation pour qu'il se vide par le principe des vases communicants. Tout ce dispositif recouvert d'un lit de graviers à forte granulométrie, puis un polyane pour empecher les infiltrations de béton, puis mon radier de 20 avec double ferraillage en ST 25 et 2 équerres de reprise par alvéole.

Remblai en graviers aussi (évite les engins, stable, drainant).

Tout cela ne dépend que du prix du gravier livré. car il m'en faudra un sacré cubage (26 m3 au total). Voire plus si j'en profite pour recouvrir mon parking (100 m²)

Merci de vos avis !

par pierre34
Lun 26 Nov 2007 à 15:54

Renseignements pris sur les prix des graviers :

- le 6/3/14 pour 21m3 soit 36 tonnes en TTC livré : 1103 EUR

- le 5/15 pour 21 m3 soit 34 tonnes en TTC livré : 1195 EUR

- 10 % de moins pour le remplacer par du tout venant.

Résultat des courses : faut pas trop décaisser autour du bassin, si on veut remblayer au gravier !

par bab
Lun 26 Nov 2007 à 16:28

dans mon cas

Piscine 4*9*1.50


Terrassement 5.10 * 10.20 * 1.60 + tranchéee technique de 4 m par .50m

rebmblaiment gravier = 20m3 soit 30 tonnes de gravier à béton pour à peu pres 700 euros ttc livré

Avantage encore au remblai gravier: tu n'es pas obligé de mettre tes tuyos en fond de fouille (car gravier non compressible)

par pierre34
Lun 26 Nov 2007 à 17:12

Merci pour les infos, donc pas de gravier ni de drain en fond de fouille ?
(ceci n'est pas une contrepèterie)

Seulement en remblai sur le pourtour de la piscine ?

La tranchée technique, est ce que c'est simplement un décaissement plus large sur un des petits cotés ?

merci

par bab
Lun 26 Nov 2007 à 18:20

Ce que j'ai fait : sur 3 cotes decaissent de 50 cm de plus et sur un des cotés sur lequel il n'ya que le spot et pas de passage de toyos j'ai fait sur 20 cm plus large

j'ai donc creuser 20 + 20 +400 + 20 + 50 sur 50 + 20 + 900 + 20 + 50

soit un terrassement de 510 * 1040

donc au remblayage excavation de 160 :

(510 * 1040) - ( 440 * 940) * 145 = 17m3

ce qui m'a donc fait avec ma tranchée teknik 20m3 soit 30 tonnes de gravier à beton

Attention je ne suis pas macon, j'ai simplement essayé de faire la synthése de tout ce que j'ai pu entendre

tu peux aller voir sur http://babfrom37.skyrock.com/

par pierre34
Mar 27 Nov 2007 à 08:58

Merci pour tes infos précieuses, je compile tout ça et je reviens :-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 10 invités