Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine enterrée et épandage

par Reigua
Jeu 10 Aoû 2006 à 13:57

Bonjour

Je suis nouveau sur ce beau Forum et après avoir lu beaucoup de vos discussions depuis quelques semaines, quelques questions commencent à murir dans ma cervelle :wink:

La première qui me vient concerne la compatibilité de mon futur "trou" avec celui de mon épandage de fosse septique ? Est-ce gênant :shock:

En fait, le trou se situerait en bout de mon épandage. Pour vous donner une idée, celui-ci a un peu près la forme d'une fourchette, donc le trou de la "future" piscine serait en bout de mes 4 ou 5 drains d'épandage.

Qu'en pensez-vous ?

@+
Reigua

par brice69
Jeu 10 Aoû 2006 à 18:14

Et puis pas besoin de fibres optiques pour changer la couleur de l'eau :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

par Reigua
Jeu 10 Aoû 2006 à 19:29

OK, ok les gars, on se calme :mrgreen:

Reigua

par manu16
Jeu 10 Aoû 2006 à 21:53

Si ton épandage est correctement réalisé (longueur des drains adaptée, pente minimale, profondeur réduite, feutre sur cailloux, etc.), il n'y a aucun problème. Une façon simple de le vérifier est de creuser au bout d'un drain et de tirer la chasse d'eau : l'eau ne doit pas atteindre le bout. Si l'eau apparaît, il vaut mieux allonger les drains ou les dévier. Mais ce n'est pas une situation rédhibitoire et une piscine reste tout à fait possible.

par Reigua
Ven 11 Aoû 2006 à 13:13

Bonjour

Le terrain est plat.

Pour ce qui est de sa composition, je n'en ai pas la moindre idée :?

Pour l'épandage, ayant été fait par un professionnel, je suppose qu'il répond aux normes, ni plus, ni moins.

Donc d'après vous, cela ne devrait pas poser de problème :?:

@+
Reigua

par invite0002
Ven 11 Aoû 2006 à 13:22

aucun problème d'autant plus que tu placera un drain périphérique autour de ta piscine au cas ou. :P
en plus pas trop de problèmes pour l'évacuation de tes eaux de piscines

par Reigua
Ven 11 Aoû 2006 à 13:48

Re

cpn a écrit:aucun problème d'autant plus que tu placera un drain périphérique autour de ta piscine au cas ou. :P


Donc, si piscine bois enterrée, il faudra que je fasse un petit remblai périphérique de cailloux sur tout le tour de la piscine sur toute sa profondeur :?

cpn a écrit:en plus pas trop de problèmes pour l'évacuation de tes eaux de piscines


Euh, j'ai pas bien compris là :shock:

@+
Reigua

par invite0002
Ven 11 Aoû 2006 à 14:24

des galets OK mais surtout un tuyau de drainage de la même nature que ton epandage
tu devras nettoyer ton filtre et vidanger partiellement ta piscine et là il te faudra bien un écoulement c'est pourquoi profites de te raccorder a ton réseau d'épandage depuis ton local technique

par Reigua
Ven 11 Aoû 2006 à 14:36

Je suis encore novice en la matière, alors qu'appelle-tu "tuyau de drainage" ? Comment le réalise-t-on ?

Pour ce qui est d'un éventuel raccordement à mon épandage de fosse pour la vidange de la piscine, impossible à réaliser car la piscine sera en bout de circuit et donc probablement "contre" la pente de mon épandage actuel :(

Reigua

par invite0002
Ven 11 Aoû 2006 à 15:04

tu trouves des tuyaux de drainages dans tous les magasins de matériaux
en ce qui concerne la vidange, la pompe envoie les eaux usées sous pression donc pas de problemes si il y a une pente

par Reigua
Ven 11 Aoû 2006 à 15:12

OK merci

Pour la vidange, je pense alors que le plus simple à faire sera de la renvoyer sous la maison (piscine assez proche de celle-ci et vide sanitaire) puis de me "repiquer" sur l'une de mes évacuations sanitaires existantes avant envoi dans la fosse. cela vous parait-il réalisable ?

Sinon, je fais simple avec une simple pompe pour une vidange dans le champs du voisin, avec son accord bien sûr, même si je ne pense pas que cela le gênera beaucoup.

Des commentaires :lol: :?:

Reigua

par invite0002
Ven 11 Aoû 2006 à 15:25

la première version stp

par invite0002
Ven 11 Aoû 2006 à 15:46

Super , envoie toute l'eau par ruisselement, avec un peu de chlore c'est encore mieux, avec un peu de chance tu vas retrouver les vaches du paysan raides
dans un systeme d'épandage toutes eaux tu as eaux usées et eaux claires c'est dans celles-ci que tu vas envoyer l'eau donc pas de rétention dans une fosse et pas de casse
et l'eau qui reviendrait contre la pompe je ne vois pas vraiment le probleme elle sera stoppée au niveau du filtre, ill faudra juste penser a purger le tuyau l'hiver
enfin si tu as une solution plus perspicace je t'écoutes CRS

par invite0002
Ven 11 Aoû 2006 à 15:56

vannes multivoies du filtre ou si t'es pas rassuré ajoute une simple vanne

par invite0002
Ven 11 Aoû 2006 à 16:13

ta piscine enverra moins d'eau que la quantité d'eau récoltée par un toit pendant un orage. :wink:

par invite0002
Ven 11 Aoû 2006 à 16:33

qui t'as parlé de fosse pour les eaux claires?
on parle d'épandage ou de puits perdu pour les eaux claires
j'aimerais que tu perdes ce ton et que tu arrêtes tes critiques, on essaie de trouver des solutions, toi tu fais tes remarques mais pour les idées tu repasseras

par Sunsurf
Ven 11 Aoû 2006 à 17:43

C.R.S. a écrit:il vaut mieux qu'il l'envoie dans son jardin ,ou chez le voisin


moi je suis plutot pour cette version, ma mère envoi dans le champ du voisin . et rien n'a été abimé, car l'eau de la piscine est saine.

par Reigua
Ven 11 Aoû 2006 à 18:46

Re Re

Bon, d'abord, on se calme. On est tous ici pour échanger et apprendre des choses, non :lol:

Bon, pour donner plus d'explication, mes eaux pluviales ne vont pas dans ma fosse, mais dans des cuves naturelles spéciales. Donc ma fosse septique ne reçoit que les eaux "sales" de la maison.

Pour ce qui est de la première solution (cad rejetter dans la fosse), j'avoue que je suis assez "septique" ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) de la viabilité de la chose.

Ma fosse fait 4000 litres, mon épandage doit comporter 4 ou 5 drains parallèles d'une vingtaine de mètres chacun et j'avoue que rejetter une si grande quantité d'eau dans la fosse puis dans l'épandage me paraît risqué non :shock: Car si piscine de 10*5 (c'est un exemple) avec une profondeur classique (disons 1.50m), ça fait pas mal de mètre cube d'eau (75 si je ne me trompe) et je crains que ma fosse et mon épandage ne puissent pas tout absorber correctement. De plus, si celle-ci devait "saturer", n'y a t-il pas un risque que tout remonte à travers les canalisations sanitaires pour déborder dans la maison :shock:

Pour la deuxième, effectivement, je ne sais pas si de l'eau chlorée peut-être néfaste pour les cultures. Mais bon, si je vide en fin de saison, normalement, y'a plus rien dans le champs. (C'est un champs de culture, pas de bête :D )

@+
Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Applebot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités