Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable : pas de pression sur le manomètre.

par semystef
Mar 18 Juil 2006 à 19:34

Salut à tous.

J'ai acheté un groupe de filtration à sable pour ma piscine hors-sol.super !
Sauf qu'il n'y a pas de pression dans le filtre. (le mano fonctionne j'ai vérifié :wink: )

Le débit me semble correct par moment puis un peu faible à d'autre.

Est-ce normal ? doit-elle "s'encrasser" avant ?
Ma piscine fait à peu près 17 metre cube.
Le type de sable n'est-il pas trop gros ?

Merci d'avance ! :D

par cb84
Mer 19 Juil 2006 à 08:14

Non c'est pas normal.

Le sable créé une perte de charge qui fait pousser la pompe, donc tu dois avoir une certaine pression sur le mano, c'est d'ailleurs ce qui permet de voir quand le filtre est encrassé.

par semystef
Mer 19 Juil 2006 à 18:58

Ok je m'en doutais.je voudrais plutôt avoir une piste.
Alors d'où peut venir le problème ?
Pourquoi y pas de pression ? il n'y a pas de fuite, l'eau circule bien.y a du sable.!?

C'est la pompe ? la vanne ?

je ne vois pas.

Merci.

par piscinier professionnel
Mer 19 Juil 2006 à 21:01

si il n'y a pas de pression dans votre filtre: Vérifiez que la quantité de sable est bonne 3/4 du filtre environ.
Ce cas peut arriver si le débit d'eau aspiré est = au débit d'eau refoulé.
Un filtre peut fonctionner avec - de 500gr de pression.

par Pascal_974
Ven 21 Juil 2006 à 09:29

et quand la pompe aspire plus qu'elle ne refoule, elle la met où, l'eau ? :shock:

Re: Filtre à sable : pas de pression sur le manomètre.

par Pascal_974
Ven 21 Juil 2006 à 09:31

semystef a écrit:(le mano fonctionne j'ai vérifié :wink: )


pour ma part, j'aurais re-vérifié ! :wink:

C'est un peu comme de dire : "ma voiture roule, mais le compteur de vitesse n'affiche rien : est-ce que je roule vraiment ?" :roll:

par chloe
Ven 21 Juil 2006 à 10:37

+1 Pascal_974 mais la c'est que tu es sur une aire de repos :lol:

par semystef
Sam 22 Juil 2006 à 08:04

lorsque j'obstrue "le retour piscine" à la main dans mon bassin, l'aiguille du mano décolle légèrement.
j'en déduis qu'il fonctionne.

par Sunsurf
Sam 22 Juil 2006 à 12:10

et ta vanne est bien en position "filtration" par sur un truc genre "circulation" :?:

par semystef
Sam 22 Juil 2006 à 13:52

elle est bien sur filtration :wink:

le type de sable peut-il causer ce problème ?
(grain de sable d'un millimètre de diamètre à l'oeil !)

filtre a sable

par patrice62
Mer 26 Juil 2006 à 06:26

Salut, j'ai chagé ma piscine hors sol pour une enterré il y a quelques mois, j'ai offert ma hors sol à mon frère et visiblement il à le même soucis , je lui ai prété une pompe en attendant et dois contrôler la sienne !
vérifie qu'il n'y ai pas de fellure sur la tête de pompe , la sienne est fendu et je me demande si cela ne crer pas un appel d'air ! Bref son eau est verte car la pompe est complétement ineficace !

par semystef
Mer 26 Juil 2006 à 22:59

ouais c'est tout à fait ça ! sauf qu'apparement la pompe à l'air ok !

c'est une vraie galère car tout à l'air d'être normal ! l'ensemble est neuf ! :cry:

mais bon on va trouver ! :wink:

par lilo
Jeu 27 Juil 2006 à 04:32

slt à tous,

s'il y a baisse de pression ou pression inexistante dans un circuit fermé, c'est peut-être une fuite qui peut se trouver n'importe où dans le circuit.

est-ce qu'il y a des bulles d'air à la sortie des refoulements quand la pompe démarre ? si c'est oui, c'est sûr pour la fuite !

par semystef
Ven 28 Juil 2006 à 13:08

non pas de fuite !
pas une goutte autour du groupe à filtration ! :x
ça se verrait par ce temps !

aucune bulle à la reprise de la pompe
ça commence à me gonfler sévère cette histoire

quel idée j'ai eu de vouloir mettre une pompe digne de ce nom ! :evil:

par Pascal_974
Ven 28 Juil 2006 à 13:57

Si quand je roule en bagnole mon compteur de vitesse ne m'indique rien, c'est qu'il est cassé ! :shock: :shock:

Donc si la pompe fonctionne correctement, c'est simplement le manomètre qui est naze !

Faut pas la chercher sur la lune la solution. :wink:

D'autant qu'un mano chinois à 30 centimes, ça doit pas être un monstre de précision ou de fiabilité :shock:

Je sais

par marcomatic
Mar 01 Aoû 2006 à 13:44

Salut,

moi j'ai eu une perte de pression :

d'abord j'ai mis ma piscine hors sol (20m3) avec le bloc pompe-filtre à 3m50 et avec 4m30 de tuyau arrivée, 4m30 retour. Puis pour une raison pratique j'ai décidé de séparer pompe et filtre: j'ai mis le filtre à 60 cm de la buse de refoulement et ma pompe est donc seule au bout de 4m30 de tuyau arrivée et autant en retour.

(je sais pas si je me fais bien comprendre)

Et bien avant cette modif j'avais 0.5bar au mano et après j'ai 0.1bar, et pourtant en faisant plusieurs tests à l'oeil j'ai autant, voire plus de débit. COMPRENDS PAS TROP. Quand je retiens l'eau au refoulement ma pression monte.

Donc la pression dépend surtout du tuyau de refoulement ! (en plus de l'encrassement bien sûr) et je trouve le systême mieux maintenant.

Un défaut quand même : quand la pompe s'allume le tuyau arrivée se tend et le tuyau de sortie (pompe-filtre) s'allonge de 40 bons cm :shock:
mais bon je pense que ça tiendra, je vais pas laisser le filtre s'encrasser trop sinon c'est mon tuyau qui va morfler.

Si quelqu'un peut me dire si mon systême a un défaut il sera le bienvenu.

A+

par landro
Mar 01 Aoû 2006 à 20:37

qu'est-ce qu'on appelle "pas de pression"? Moi j'ai 0.5bar, alors que je m'attendais plutot à 1. bref, plutot faible mais ca filtre très bien l'eau est super propre.
?

par marcomatic
Mer 02 Aoû 2006 à 14:20

A propos de la pompe : j'ai un groupe qui fait du 5.5m3 / Heure et une piscine de 18.5m3, est ce que la filtration est trop puissante ?
Si je mets un galet de 200g dans le skimmer il est parti en 3 jours.

Et pour Iandro : dans mon manuel y'a marqué que la pression dans la cuve ne doit jamais dépasser 1 bar, donc sois content.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités