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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Zitro
Sam 22 Juil 2006 à 11:43

Pourquoi ne pas utiliser une petite alim à decoupage ? On peut en trouver sur le net pour pas plus cher qu'un transfo classique. Meilleur rendement, moins d'encombrement. Je ne sais pas si c'est autorisé par les normes ? (En general l'isolation galvanique de ces lampes est au moins aussi bonne que celle d'un transfo classique)

Avec ces alims il y a moyen de regler la tension de sortie avec precision "autour" de leur tension nominale (12V ici) ce qui permetrais en branchant un voltmètre aux bornes de la lampe de le regler pour compenser les pertes du cable. De plus ces alims sont régulées en tension, donc pas d'histoire de "tension à vide", "tension en charge". avec certaines alims ont peut même ajouter un 3eme cable de toute petite section qui va des bornes du projo a l'alim, comme ca elle mesure la tension aux bornes du projo et s'adapte toute seule. :D

Et sinon, pour ceux qui ont plusieurs lampes, pourquoi pas les mettres en serie et avoir une alim 24V ? on divise le courant par 2. Et ca reste de la basse tension.

Enfin moi j'aime bien les LEDs :) Ca doit le faire quelques luxeons de 3W dans un projo piscine (un truc fait maison pour remplacer l'halogène, ca doit pas être compliqué. certains ont essayé ?)

par mauricettedelourdes
Sam 22 Juil 2006 à 13:52

hdel31 a écrit:Je ne voulais plus intervenir, car il n'y a pas lieu effectivement de se "prendre la tête", mais le tableau de mauricettedelourdes m'a fait rire avec des valeurs négatives, et une puissance totale consommée constante de 300W, quelle que soit la résistance du câble. Le tableau est donc faux! :lol: Le bon calcul est celui du dessus. La remarque de pascal_974 est aussi fort juste, chacun fait donc comme il veut! Et la puissance du projecteur, supposée de 300W, n'a pas été indiquée.


.Au moins il sert à quelque chose[color=red][/color]
:no: La valeur fixe est la consommation du spot les autres valeurs sont calculées selon la résistivité ducable et des formules que j ai volontairement enlevées pour eviter les erreures.
Il ne faut evidement pas tenir compte des valeurs négatives qui decoulent d un calcul théorique .
Il faut utiliser les valeurs interressantes c est à dire avec une chute de tension de 10% max
Pour l instant je n ais pas le temps d ameliorer ce petit programme ,mais à l avenir je mettrai en évidence les valeurs préconiser pour des pertes acceptables

tutut le tableau est parfaitement juste c est ton interpretation qui est fausse , c est pourquoi j ai demandé à Martine83(perdue de vue) de m interroger (en douceur de péférence) en cas de doute. 8)
Sur ce bon bain

par mauricettedelourdes
Sam 22 Juil 2006 à 13:58

Zitro a écrit:Pourquoi ne pas utiliser une petite alim à decoupage ? On peut en trouver sur le net pour pas plus cher qu'un transfo classique. Meilleur rendement, moins d'encombrement. Je ne sais pas si c'est autorisé par les normes ? (En general l'isolation galvanique de ces lampes est au moins aussi bonne que celle d'un transfo classique)

Avec ces alims il y a moyen de regler la tension de sortie avec precision "autour" de leur tension nominale (12V ici) ce qui permetrais en branchant un voltmètre aux bornes de la lampe de le regler pour compenser les pertes du cable. De plus ces alims sont régulées en tension, donc pas d'histoire de "tension à vide", "tension en charge". avec certaines alims ont peut même ajouter un 3eme cable de toute petite section qui va des bornes du projo a l'alim, comme ca elle mesure la tension aux bornes du projo et s'adapte toute seule. :D

Et sinon, pour ceux qui ont plusieurs lampes, pourquoi pas les mettres en serie et avoir une alim 24V ? on divise le courant par 2. Et ca reste de la basse tension.

Enfin moi j'aime bien les LEDs :) Ca doit le faire quelques luxeons de 3W dans un projo piscine (un truc fait maison pour remplacer l'halogène, ca doit pas être compliqué. certains ont essayé ?)

C est une idée à creuser , en bricolant c est possible par contre ce que l on trouve ds le commerce est tres tres cher,mais bon on en est au debut de la commercialisation des led ,pourtant cela fait plus de 20 ans que ca existe :roll: 8) 8)

par Zitro
Sam 22 Juil 2006 à 14:22

Dans le commerce c'est vraiment de l'abus. Une luxeon de 3W ca coute moins de 10€ sur internet, j'en ai souvent commandé.

Un spot avec 3luxeons blanche, une rouge, une verte et une bleue (c'est sympa les couleurs), ca fait 60€ de leds. Ensuite il faut se debrouiller pour dissiper correctement la chaleur (difficulté avec les luxeons), mais je suppose que c'est prevu egalement dans les spots halogène parce qu'une halogène de 300W ca doit en dissiper des watts.

Moi je prendrais une lampe pour piscine premier prix, je garderais tout et j'adapterais des leds dedans a la place de l'halogène. Niveau alimentation plus besoin de gros cable, gros transfo. une petite alim régulée en courant et le tour est joué :D

par Idal
Sam 22 Juil 2006 à 17:21

Bonjour à tous

J'adore ce genre de forum. On part d'une question toute bête et on arrive a en faire des lignes et des lignes.

Donc comme ça me plait, je vais rajouter encore une fois mon grain de sel.
Effectivement on s'amuse beaucoup pour optimiser la puissance d'une lampe dont on va très peu se servir comme dit plus haut. Mais c'est pour le "fun".
L'dée de l'alimentation à découpage est très interessante aussi. Mais attention, il faut être sur quelle est isolée galvaniquement. Normalement c'est le cas pour toutes les alim secteur. Mais celle ci doit pouvoir délivrer environ 25A pour un projecteur de 300W. Là, ce n'est plus la petite alimentation de laboratoire et j'ai peur que son prix soit beaucoup plus élevé qu'un simple tranformateur torique.
Donc, je suis désolé, je garde mon transfo avec un cable de 6mm2 :D :D

Salutations

par hdel31
Sam 22 Juil 2006 à 23:18

Il ne faut evidement pas tenir compte des valeurs négatives qui decoulent d un calcul théorique .


La théorie ne donne pas de valeur négative (pour 0,5mm² on a même plus de 475W dans le câble, alors que le transfo ne fournit que 300W, mauricette nous a inventé la pompe à chaleur électrique) :lol:, je vais essayer ça cet hiver. Prendre 25A constant est une approximation que je fais aussi, mais qui n'est valable que si la résistance du câble est faible devant celle de la lampe, le tableau va donc beaucoup trop loin (je persiste, il est faux), mais par ailleurs prend en compte la température du câble! Il suffit d'ajouter l'effet pont diviseur pour que tout rentre dans l'ordre. Et le calcul n'est pas bien compliqué, malgré l'avis de certains. En revanche, une alim à découpage, c'est compliqué et cher alors qu'un simple transfo torique a un très bon rendement, un coût raisonnable, et une tension précise à sa charge nominale. Et je ne parle pas des perturbations CEM. Un spot 300W dissipe, devinez, 300W, mais avec un refroidissement par eau. Les spot à leds sont une solution très élégante, mais encore trop chère, mais c'est une idée à creuser pour de nouveaux marchés.

par zabc51
Dim 23 Juil 2006 à 15:07

Tiens, il serait interessant de connaitre l'intensité lumineuse d'une halogéne de 300W par rapport à des LED, pour comparer les prix, en y incluant la consommation electrique

par mauricettedelourdes
Dim 23 Juil 2006 à 18:39

hdel31 a écrit:
Il ne faut evidement pas tenir compte des valeurs négatives qui decoulent d un calcul théorique .


La théorie ne donne pas de valeur négative (pour 0,5mm² on a même plus de 475W dans le câble, alors que le transfo ne fournit que 300W, mauricette nous a inventé la pompe à chaleur électrique) :lol:, je vais essayer ça cet hiver. Prendre 25A constant est une approximation que je fais aussi, mais qui n'est valable que si la résistance du câble est faible devant celle de la lampe, le tableau va donc beaucoup trop loin (je persiste, il est faux), mais par ailleurs prend en compte la température du câble! Il suffit d'ajouter l'effet pont diviseur pour que tout rentre dans l'ordre. Et le calcul n'est pas bien compliqué, malgré l'avis de certains. En revanche, une alim à découpage, c'est compliqué et cher alors qu'un simple transfo torique a un très bon rendement, un coût raisonnable, et une tension précise à sa charge nominale. Et je ne parle pas des perturbations CEM. Un spot 300W dissipe, devinez, 300W, mais avec un refroidissement par eau. Les spot à leds sont une solution très élégante, mais encore trop chère, mais c'est une idée à creuser pour de nouveaux marchés.


Si il n y a que ça pour te faire plaisir :roll: 8)

par hdel31
Lun 24 Juil 2006 à 08:30

Franchement, je m'en moque, et chacun fait ce qu'il veut! Il m'arrive de me tromper, et le reconnaître ne me pose pas de problème. Alors, que l'erreur vienne de moi ou d'un autre, il me semble utile de le signaler, pour que les personnes intéressées ne fassent pas fausse route, et sans arrière pensée ou volonté d'avoir le dernier mot. Bonne continuation à tous!

par Idal
Mar 25 Juil 2006 à 13:04

Bonjour à tous

Je pense que hdel31 a raison. Le but de ce forum et d'apprendre des choses et non de chercher a savoir qui a raison.
Par contre, si des aneries sont dites, c'est un devoir de le signaler. Des personnes néophytes parcourent ce forum et ce serai bien, qu'elles ne fassent pas n'importe quoi à cause de ce qui est dis dans les différents posts. Pour ma part je connais bien l'electricité mais rien en ce qui concerne la chime. Je fais donc confiance à ce qui est dit sur ce forum. J'espère que je ne me trompe pas.

De plus, je suis d'accord avec hdel31, ce qui est donné dans le tableau est plus que critiquable. Je pense que mon calcul fait, queques posts plus haut est plus judicieux.

Ceci dit, si je me trompe, je n'y vois aucun inconvénient mais qu'on me le démontre.

Bonne journée

par mauricettedelourdes
Mar 25 Juil 2006 à 21:31

Idal a écrit:Bonjour à tous

Je pense que hdel31 a raison. Le but de ce forum et d'apprendre des choses et non de chercher a savoir qui a raison.
Par contre, si des aneries sont dites, c'est un devoir de le signaler. Des personnes néophytes parcourent ce forum et ce serai bien, qu'elles ne fassent pas n'importe quoi à cause de ce qui est dis dans les différents posts. Pour ma part je connais bien l'electricité mais rien en ce qui concerne la chime. Je fais donc confiance à ce qui est dit sur ce forum. J'espère que je ne me trompe pas.

De plus, je suis d'accord avec hdel31, ce qui est donné dans le tableau est plus que critiquable. Je pense que mon calcul fait, queques posts plus haut est plus judicieux.



Ceci dit, si je me trompe, je n'y vois aucun inconvénient mais qu'on me le démontre.


Bonne journée


L erreure est humaine et si je me trompe j ai pas de honte à le reconnaitre.
Quelques explications pour vous deux
En jaune les valeurs fixes
en rouge les valeurs calculées
Les valeurs fixes sont pris à partir de donné de memoire de norme promotelec donc plutot juste
:roll:
le mode de calcul est la puissance dissipé par le cable et donc par rapport à sa resistance,d ou des valeurs négatives lorsque le cable consomme plus que le projo ,tout ceci reste biensur theorique.
Je prefere donner un tableau qui donne les calculs plutot que de presenter des formules qui n interressent que ceux qui les ecrivent
N oublions pas que nous sommes sur un forum de piscine et que cela doit rester abordable pour tous.
Pour lever toute polemique je leve les valeurs non utilisables en attendant de modifier le programme.
Ceci dit l interresse à disparu :roll:

par hdel31
Mar 25 Juil 2006 à 23:26

Bien sûr que l'erreur est humaine. Mais il est inutile de persister à dire que la théorie donne des valeurs négatives! Les normes Promotelec s'appliquent à la BT (230V), avec des chutes de tensions faibles en pourcentage. Avec 12V, 1.2V de chute représente 10%, ce qui est loin d'être négligeable dans un calcul. Il suffit de rajouter le diviseur de tension pour que tout soit correct, je me suis déjà moi-même fait avoir par cette approximation hâtive. Mais pitié, pas de valeur négative, et d'explication que c'est théorique. Une théorie qui ne représente pas la réalité ne vaut rien. Alors, pourquoi pas des tableaux ou des abaques, mais justes. Tout utilisateur modeste d'un tableur a ce qu'il faut avec les explications claires et justes d'Idal pour tracer tous les tableaux (exacts) qu'il veut, et qui ne sont pas réellement nécessaires d'ailleurs. Mieux vaut comprendre, qu'utiliser bêtement un tableau, ce n'est pas bien compliqué (quoique, je me demande.). Je pourrais les mettre sur mon site, mais est-ce utile? Et faire une errreur ne remet pas en cause le professionnalisme de mauricette, dont je ne doute pas, que diable :D Alors, plus de théorie qui donne plus de puissance au câble que fournie par le transfo :)

Allez, pour espérer clore le débat, j'ai corrigé (rapidement) le tableau, il est en téléchargement là :http://www.connexium.fr/partcnx/article.php3?id_article=64&id_rubrique=24
Vous avez le tableau avec les formules de calcul, vous pouvez donc changer les valeurs. On vérifie bien que la puissance tend vers 0 quand la section tend vers 0, la théorie est correcte et ne sort pas de valeur négative.
Sans rancune!

Et n'oubliez pas que la puissance varie avec le carré de la tension aux bornes de la lampe, ce que n'a pas vu non plus mauricette. Si ses valeurs de tensions pour des sections raisonnables ne sont pas très différentes, les puissances utiles le sont beaucoup plus. A méditer avant de choisir un câble, même si un projecteur sert peu de temps.

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