Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par orkiday
Lun 03 Juil 2006 à 14:53

bonjour
à la vue des explications il y a forvemment un thermique
le fait d'augmenter le réglage est quand même symptôme d'un problème
sauf si on a ajouté de la charge sur le circuit (spots ect.)
sinon cela veut dire que le moteur consomme plus cela correspond souvent à un roulement grippé ou peut être des charbons défectueux, un rotor sale ? :shock:

par hdel31
Lun 03 Juil 2006 à 15:00

Euh, sur les moteurs asynchrones, il n'y a pas de charbons :D C'est bon pour les moulins à café et les perceuses. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux éviter d'augmenter le réglage qui est bon à priori et alors que ça a fonctionné longtemps comme cela. Il faut d'abord chercher les causes, et faire quelques mesures.

par alater
Lun 03 Juil 2006 à 15:02

Pas de charbons sur ce type de moteur. :wink:

Sinon, toujours difficile le diagnostic à distance. :cry:

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 15:44

Ok, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'à premiere vue c'est la pompe qui part en coui. en cacahuétes ;)

Afin de tester, si j'augmente le réglagle et que ca tient : cela confirmera-t'il le probleme de la pompe ?

par hdel31
Lun 03 Juil 2006 à 15:58

Une surintensité peut aussi venir d'un bobinage en court-circuit partiel, suite à un problème d'isolement interne (humidité.). Augmenter le réglage sans mesure ne me semble toujours pas la bonne démarche.

par jpistace
Lun 03 Juil 2006 à 16:05

le moteur de pompe est-il bien un moteur triphasé?

comment le voir?

tu coupes tout (pas avec les ciseaux)

tu ouvres la plaque à bornes: si triphasé, 3 fils + terre et 6 bornes

si mono: 2 fil + terre et 4 bornes + 1 pièce cylindrique (le condensateur)

si c'est du tri en principe le réglage de +/- 4 A est ok
en mono il faut + de 6 A.

voila une piste.

pour le reste. ? c'est difficile à distance même si ma devise à l'école est : où Istace passe, les pannes trépassent :lol:

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 18:03

la plaque à bornes, c'est cette plaque carré qui se trouve sur le dessus de ma pompe ?

Si c'est ca, je peux prendre un photo et vous mettre un lien pour que vous puissiez confirmer.

D'apres la description, ca ressemble a du mono (j'ai effectivement un partie cylindrique à coté de la plaque).

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 19:36

bon ben compte-rendu :

1/ Le surpresseur :

apres avoir oté le cache, l'helice se trouvant derriere etait completement bloqué. Je n'ai pas encore reussi a demonter entierement le supresseur pour atteindre les roulements.

2/ La pompe :

apres avoir oté le cache, l'helice se trouvant derriere n'etait pas bloqué. Elle n'est pas non plus "libre" (si on la compare à la roue d'un velo qu'on entraine à la main). J'ai neanmoins degrippé/graissé cette partie (l'axe retenant cette helice) : j'ai l'impression que la pompe fonctionne plus longtemps mais ca finit par disjoncté.
Concernant le réglage (de 4A à 6,3A) en fait il etait deja sur le maxi : je pense donc que le moteur est bien en mono.


Conclusion :

soit j'appelle un electricien pour qu'il regarde où se trouve le pb (condo, etc.), soit j'emmene la pompe chez DesJoyaux pour qu'il la "regarde". :cry:

J'prefere les ordinateurs, c'est qd meme + simple à gérer :wink:

Merci en tout cas pour votre aide.

par hdel31
Lun 03 Juil 2006 à 22:49

Les roulements sont normalement étanches. Si un graissage de l'extérieur a un effet, c'est qu'ils ne le sont plus, et donc probablement morts. A vérifier.

par jpistace
Lun 03 Juil 2006 à 23:39

ça ne doit pas être comme 1 vélo, mais avec tres peu de résistance: démontage, nouveaux roulements et roule.

va voir un artisan qui travaille dans les moteurs et les pompes, tu dois trouver ça pres de chez toi, ( 118-218)

un rlt +/- 15 € X 2, 1 heure de main d'oeuvre en comptant large

par noxukan
Mar 04 Juil 2006 à 07:15

jpistace a écrit:ça ne doit pas être comme 1 vélo, mais avec tres peu de résistance: démontage, nouveaux roulements et roule.

va voir un artisan qui travaille dans les moteurs et les pompes, tu dois trouver ça pres de chez toi, ( 118-218)

un rlt +/- 15 € X 2, 1 heure de main d'oeuvre en comptant large


J'ai effectivement une resistance mais je ne sais pas juger de sa dureté.

Je sais que si je "lance" cet hélice, elle doit faire a peine 1 tour sur elle-même et encore.

Bon, je vais voir ce que je vais faire :)

merci encore

par alater
Mar 04 Juil 2006 à 08:42

Bonjour,:wink:

J'y crois pas trop aux roulements.

S'ils étaient grippés au point de faire monter la consommation, le ventilateur ne ferait même pas un tour. N'oublions pas que derrière, il y a la pompe pleine d'eau.

Il faut mesurer le courant pour éliminer la possibilité du disjoncteur défectueux.

Deux questions :

- Quelle marque la pompe ? Juste pour se faire une idée.

- Est-ce que lorsque le disjoncteur saute, il y a une indication de surchauffe de la pompe ? Par exemple odeur de chaud, corps de la pompe chaud, etc. :o


Pour le surpresseur, inutile dans un premier temps de le démonter. Essayez de le débloquer par des mouvements de rotation alternés. Les roulements sont en principe étanches et la garniture au niveau de la pompe est censée empêcher l'eau d'entrer dans le moteur.
Le blocage est plutôt dans le corps de pompe où de la corrosion s'est formée en hiver.

par noxukan
Mar 04 Juil 2006 à 09:05

alater a écrit:Bonjour,:wink:

J'y crois pas trop aux roulements.

S'ils étaient grippés au point de faire monter la consommation, le ventilateur ne ferait même pas un tour. N'oublions pas que derrière, il y a la pompe pleine d'eau.

Il faut mesurer le courant pour éliminer la possibilité du disjoncteur défectueux.

Deux questions :

- Quelle marque la pompe ? Juste pour se faire une idée.

- Est-ce que lorsque le disjoncteur saute, il y a une indication de surchauffe de la pompe ? Par exemple odeur de chaud, corps de la pompe chaud, etc. :o


Pour le surpresseur, inutile dans un premier temps de le démonter. Essayez de le débloquer par des mouvements de rotation alternés. Les roulements sont en principe étanches et la garniture au niveau de la pompe est censée empêcher l'eau d'entrer dans le moteur.
Le blocage est plutôt dans le corps de pompe où de la corrosion s'est formée en hiver.


Le corps de la pompe est chaud mais pas brulant : je peux laisser la main dessus sans pb.

Moi ce qui m'etonne c'est ce surpresseur qui se bloque du jour au lendemain et cette pompe qui disjoncte l'installation :(

Pour le surpresseur, j'ai déjà fais des mouvements de rotation mais il est toujours aussi dur.

par jpistace
Mar 04 Juil 2006 à 13:32

effectivement si tu fais un tour lancé, mais. au bruit, tu ne déceles rien?

c'est vrai que la solution se trouve en quelques mesures.

sur la plaque signalétique du moteur, le courant absorbé doit être indiqué:

vérifie par rapport au thermique

autre point, a quelle température ambiante est soumis ce thermique?

par bazon
Mar 04 Juil 2006 à 14:23

Un tour lancé!la pompe n'est pas bloqué.le surpresseur est sur la méme tuyauterie ? Si oui c'est peut-étre lui qui bloque la pompe(le débit) la pompe force et elle disjoncte. :wink:

par noxukan
Mar 04 Juil 2006 à 14:30

jpistace a écrit:effectivement si tu fais un tour lancé, mais. au bruit, tu ne déceles rien?

c'est vrai que la solution se trouve en quelques mesures.

sur la plaque signalétique du moteur, le courant absorbé doit être indiqué:

vérifie par rapport au thermique

autre point, a quelle température ambiante est soumis ce thermique?


Le bruit : la pompe est bruyante mais elle l'a toujours été.

La plaque signalétique n'est pas visible (mauvais coté) : je vais tenter un contortionnement sans me briser le dos ce soir ;)

Il fait assez chaud dans ce fameux local pendant la journée : je tenterai ce soir style 22h pour voir.

par noxukan
Mar 04 Juil 2006 à 14:32

b*z** a écrit:Un tour lancé!la pompe n'est pas bloqué.le surpresseur est sur la méme tuyauterie ? Si oui c'est peut-étre lui qui bloque la pompe(le débit) la pompe force et elle disjoncte. :wink:


Le surpresseur est branché par un raccord en T sur la sortie de la filtration. Mais meme avec le surpresseur debranché et sa vanne d'alimentation coupée, le pb reste le meme.

par bazon
Mar 04 Juil 2006 à 14:40

Tu ne nous as pas dit,ton mano lorsque tu mets en marche il est comment?tu ne nous parle pas de ton filtre! tout le monde est parti sur un probléme électrique,mais tu as peut-étre un probléme de nettoyage de filtre :?: :?:

par noxukan
Mar 04 Juil 2006 à 14:59

b*z** a écrit:Tu ne nous as pas dit,ton mano lorsque tu mets en marche il est comment?tu ne nous parle pas de ton filtre! tout le monde est parti sur un probléme électrique,mais tu as peut-étre un probléme de nettoyage de filtre :?: :?:


La pression dans le filtre est à 0.8.

Je l'ai nettoyé ce week-end justement et c'est vrai qu'il est assez bizarre qu'il soit deja si haut (alors qu'apres lavage, il etait à 0.5/0.6)

par bazon
Mar 04 Juil 2006 à 15:06

0.8 c'est pas énorme,mais essaye de faire un lavage,pour voir si cela disjoncte toujours :roll:
Tu parles bien sur de 0.8 en marche!
Mets toi en circulation pour vois si cela disjoncte

par noxukan
Mar 04 Juil 2006 à 15:10

L'idée c'est quoi ?

Un "bouchon" dans le filtre qui fait forcer la pompe ?

par bazon
Mar 04 Juil 2006 à 15:15

L'idée c'est de voir si ta pompe disjoncte en circulation ou pas ,et d'essayer de trouver ton probléme.Du moment qu'elle tourne plusieurs minutes avant de disjoncter elle n'est pas bloquée.As tu ajouter des appareils électriques chez toi ?

par noxukan
Mar 04 Juil 2006 à 16:08

b*z** a écrit:L'idée c'est de voir si ta pompe disjoncte en circulation ou pas ,et d'essayer de trouver ton probléme.Du moment qu'elle tourne plusieurs minutes avant de disjoncter elle n'est pas bloquée.As tu ajouter des appareils électriques chez toi ?


Je sens une pointe d'enervement : je ne voulais absolument pas me montrer mal poli.

Je désirai simplement comprendre ce que ce test pouvait mettre en evidence. (comme un filtre bouché ?)

Concernant les appareils electriques, rien de nouveau. Le probleme est apparu au meme moment où un poste radio a été branché dans le pool-house (coïncidence ?). Depuis il a été débranché et ca disjoncte qd meme.

par bazon
Mar 04 Juil 2006 à 16:20

Non pas d'énervement,mais si je te pose une question ou te demandes de faire une manip et que tu me réponds par une question ,tu comprends bien qu'on ne vas pas avancer.Bon tu vois déja le probléme de ton poste peut étre déja une cause,as tu fais marcher simplement en circulation?

par noxukan
Mar 04 Juil 2006 à 16:47

b*z** a écrit:Non pas d'énervement,mais si je te pose une question ou te demandes de faire une manip et que tu me réponds par une question ,tu comprends bien qu'on ne vas pas avancer.Bon tu vois déja le probléme de ton poste peut étre déja une cause,as tu fais marcher simplement en circulation?


Je comprends mais j'aime savoir ce que je fais :)

Bon ce soir, je mets la vanne en circulation et je teste la pompe.

Apres je laverai le filtre et je testerai.

++ pour d'autres aventures :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités