Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vidange prefiltre pompe aprés arret pompe

#787774 par olive19
Jeu 23 Sep 2021 à 09:23

Bonjour à tous,

j'ai une piscine 9x4, filtration au sel, pompe Pentair ultraflow depuis 10 ans. Jusque la, aucun problème. Mais depuis la semaine dernière, j'ai un souci : dés que la filtration s'arrête, il y a plein de bulle dans le panier de la pompe et en 5 secondes, le panier se vide .... autant vous dire qu'au redémarrage, ca fait pas de bien à la pompe qui se ré-amorce à chaque fois. J'ai démonté le filtre à sable, vérifier les joins, les graisser, ca semble OK. Idem vanne 6 voies, pas de pb. Je ne sais pas si cela peut venir de la pompe elle même ? ou bien d'ailleurs .... ? je précise que mon local est au dessus de la piscine. QU'en pensez vous ? je peux vous poser une vidéo du problème si jamais cela peut aider ... ? merci de votre aide ! Olivier.

PS : des fois, cela ne le fait pas, mais la fois d'après, cela recommence ... disons que cela le fait 4 fois sur 5.

Re: Vidange prefiltre pompe aprés arret pompe

#787809 par Monai
Mar 28 Sep 2021 à 08:02

Bonjour,
Le niveau d'eau au niveau des skimmer est ok (2/3)?
Avez vous regardé si le contenu de vos skimmers ne se vidaient pas brutalement lors de l'arrêt de la filtration ?
Avez vous vérifier les vannes d'arrêts en amont de la pompe (prise d'air) ?

Re: Vidange prefiltre pompe aprés arret pompe

#787811 par DIDIDAM
Mar 28 Sep 2021 à 08:54

Bonjour Olive 19,
Si ta pompe est plus haute que le bassin, ton installation devrait être munie d'un ou plusieurs clapets anti-retour montés dans le circuit d'aspiration (généralement en entrée de pompe ou sur chaque aspiration) afin maintenir l'eau dans les tuyaux à l'arrêt de la pompe et limiter ainsi le désamorçage de la pompe lorsque celle-ci re-démarre. Si tel est le cas vérifie que chaque clapet n'est pas encrassé car dans ce cas lorsque la pompe s'arrête toute l'eau contenue dans les tuyaux repart vers le bassin et désamorce la pompe.

Re: Vidange prefiltre pompe aprés arret pompe

#787812 par olive19
Mar 28 Sep 2021 à 09:49

Bonjour à vous deux,

merci de vos réponses !
Vannes d'arrêt impeccables, niveau OK, pas de fuites d'eau visibles.
Pompe au dessus du niveau d'eau, je n'ai pas de clapet anti retour, malheureusement. L'installation a été faite par un professionnel et il n'en a pas mis.

Entre temps, j'ai changé la pompe par l'ancienne que j'avais rénové "au cas où" et qui marche parfaitement. Bilan : pas de changement.

J'ai ensuite laissé tourner 24h en filtration, purger l'air du filtre, relancer, purger, etc ... et cela ne se désamorce plus, en tout cas en filtration. Quand je passe en lavage, puis rinçage, puis refiltrage, il y a de l'air qui remonte dans le panier du préfiltre mais beaucoup moins qu'avant et la pompe ne se désamorce plus. Je penche donc pour une grosse bulle d'air emprisonné dans le filtre (ou la vanne 6 voies ?) qui n'arrive pas à partir. J'ai ce problème depuis que j'ai remplacé le T du manomètre ... sachant que j'ai changé aussi il y a plusieurs années le manomètre lui même sans aucun impact ....

Bref, une astuce pour vraiment purger tout l'air du circuit, autre que la purge du dessus qui me semble pas d'une efficacité redoutable ? je vais repasser un peu de colle bleue sur tous les raccords, mais vu la vitesse de purge du préfiltre, ce ne peut pas être une "petite prise d'air", c'est donc plus pour me rassurer ...

Cordialement,
Olivier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités