Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils branchement régul PH et electrolyseur

#784371 par flobzh
Ven 16 Avr 2021 à 12:59

Bonjour à tous,
actuellement en train de refaire le local technique enterré de ma piscine Waterair Olivia 534.
Je viens de refaire tout le tableau électrique, et je compte y raccorder à terme, la régul PH, l'électrolyseur et le contrôle Redox.
J'ai acheté une régulation PH irripool dans un premier temps.
Le local technique est sous le niveau d'eau de la piscine.
Pour l'électrolyseur, j'achèterai soit le Baryol Salt Relax Plus, soit le Irripool STI III expert, 2 électrolyseurs vendus par le magasin Irrijardin à côté de chez moi.

Mes questions:

J'ai fait le premier perçage pour la sonde PH, juste après la filtration.
J'allais attaquer le perçage pour l'injection PH, sur le tuyau de refoulement. Puis je me suis dit que c'était une bien mauvaise idée, puisqu'en perçant, la piscine va se vider dans le local technique, par les buses de refoulement.....

Comment dois-je m'y prendre?

- Acheter des bouchons d'hivernage à mettre sur les buses de refoulement dans un premier temps? Cela empêchera bien la piscine de se vider dans le local?

- Mettre un clapet anti retour ? une vanne?

- Ou placer au mieux mon injection PH sur le photo, et quelle position anticiper pour la future électrolyse et son by pass?

Merci par avance pour votre aide!!!!

Image
Image

Re: Conseils branchement régul PH et electrolyseur

#784374 par Paracétamol
Ven 16 Avr 2021 à 16:55

Bonjour,

Bien vu !

Les bouchons d'hivernage feront l'affaire.
Si les sondes doivent être installées verticalement (ou max 45 °), les injecteurs peuvent être installés horizontalement et tu peux le positionner sur la partie descendante du refoulement.
Pour le chlore, moins cher, plus efficace et, quoiqu'on en dise partout, plus pratique que l'électrolyse : la pompe à chlore liquide asservie à une sonde redox. Pour ton espace réduit, presque un must.

Re: Conseils branchement régul PH et electrolyseur

#784377 par flobzh
Ven 16 Avr 2021 à 17:49

Merci pour cette réponse!
Donc pas besoin de m'embêter à installer une vanne, je mets 2 bouches sur les buses de refoulement, et à partir de là je peux travailler sur mes tuyaux, sans risque d'innondation. Merci!


Tu soulignes un point interessant sur le type de traitement automatique à installer. Je suis ouvert sur le sujet, et un régulateur de chlore peut faire partie de la réflexion.
Ma piscine faisant 80m3, je me disais que ma piscine aller manger beaucoup de chlore. De plus, c'est aussi un bidon à stocker. Ce sont des bidons de combien de litre pour mon volume?
Quels sont les avantages de cette solution par rapport à l'électrolyseur?

Re: Conseils branchement régul PH et electrolyseur

#784383 par sweety69
Ven 16 Avr 2021 à 21:30

Bonjour.
Quitte a mettre des bouchons pour travailler, j'en profiterais pour ajouter une vannes permettant de fermer le retour piscine au cas ou. il est toujours bon de pouvoir isoler toute la piscine.
Cdt

Re: Conseils branchement régul PH et electrolyseur

#784385 par Paracétamol
Sam 17 Avr 2021 à 08:08

Bonjour,

On considère qu'une piscine privée, extérieure, non couverte, consomme entre 1.5 et 2 g de chlore /m3/jour; donc, dans ton cas, entre 120 et 160g/jour; ça correspond à ~ 1,5 L/j de "chlore liquide" à 9,6% de CA.
Indépendamment de ce que je considère comme de faux avantages de l'électrolyseur en piscine privée, ton local réduit me parait peu propice à l'installation d'un électrolyseur avec son bypass et les vannes associées.
Le bidon de 20 L d'eau de Javel devrait pouvoir y trouver sa place malgré tout.

Re: Conseils branchement régul PH et electrolyseur

#784392 par flobzh
Sam 17 Avr 2021 à 12:34

Ok merci.
1 bidon de 20L me fera donc 13 jours. Ce sera trop contraignant pour moi, sachant que je loue ma maison l'été et moins j'ai à vérifier les quantités de produits, le mieux je me porterai.

Reste à trouver la place pour mettre un électrolyseur....

Re: Conseils branchement régul PH et electrolyseur

#784393 par flobzh
Sam 17 Avr 2021 à 12:36

sweety69 a écrit:Bonjour.
Quitte a mettre des bouchons pour travailler, j'en profiterais pour ajouter une vannes permettant de fermer le retour piscine au cas ou. il est toujours bon de pouvoir isoler toute la piscine.
Cdt


Merci, je vais voir ou je peux en installer une, je découvre les sytème de fixation à viser, les raccords union, il y aura peut être moyen de ne pas trop péter de collages....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités