Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment ne pas asservir la pompe de filtration à la PAC ?

#781597 par minipouch
Dim 18 Oct 2020 à 21:18

Bonjour,

J'ai fait pleins de recherches sans vraiment trouver de réponse à mes questions.
Je suis encore plus incertain après mes recherches qu'avant.
Je vous explique:
Tout les sujets ramènent inlassablement au fait d'asservir la pompe de filtration à la PAC.
J'aimerais ne pas utiliser ce procédé pour les raisons suivantes:
La première est que je ne veux pas que ma pompe de filtration soit démarrée plusieurs fois par jour. C'est les nombreux démarrages et arrêts qui tue une pompe, pas son temps d'utilisation.
La deuxième est que je ne désire pas que ma PAC soit alimentée en permanence. Point de vue consommation électrique.
Et la troisième est que j'aimerais éviter la mise en route de la PAC pendant les heures pleines. Toujours point de vue consommation.

Je me suis donc dit qu'il serait mieux de démarrer la PAC en même temps que la pompe. Pour ce faire, je comptais mettre un disjoncteur pour la PAC et un contacteur séparé pour la PAC qui serait alimenté par l'horloge. L'horloge enverrait un courant dans la bobine des 2 contacteurs en même temps (et l'arrêterait en même temps également).
Sauf que voilà, j'ai lu qu'il n'était pas bon d'arrêter la PAC de manière abrupte (en coupant le courant). Problème de ventilateur et compresseur je crois.

Je ne veux pas non plus laisser ma PAC branchée en permanence en faisant confiance au détecteur de débit. Si celui-ci déconne, je tue ma PAC.

J'aimerais également préciser que je compte en fait régler tout ca via ma domotique plutôt que l'horloge du coffret. Mais ca ne change pas grand chose pour mes interrogations.
Mais je me dit que si, via domotique, je lance ma pompe de filtration et la PAC en même temps et que pour l'arrêt (de la filtration) je coupe la pompe de filtration et (par exemple) 5min plus tard je coupe la PAC, le ventilateur et le compresseur s'arrêteront en toute sécurité dans l'ordre qu'il faut. Et si le détecteur de débit déconne, en 5min je devrait éviter la casse non?
Autre question, si je coupe le courant de ma PAC, devrais-je la relancer chaque fois manuellement via le panneau de commande?
Ma PAC est une Caliente inverpool domo wifi de 13Kw achetée sur piscine-online.
Qu'en pensez-vous?
Pouvez-vous également me dire où je me trompe et me donner quelques explications?

D'avance merci

Re: Comment ne pas asservir la pompe de filtration à la PAC

#781618 par laroche
Lun 19 Oct 2020 à 21:20

Salut,

Perso, je ne suis pas convaincu que tu fasses de grosses économies en coupant électriquement ta PAC (vu le peu que ça doit consommer en veille), par contre l'électronique n'appréciera pas forcément les coupures électriques à la longue.

Ici, PAC commandée par un minuteur, je ne l'éteint qu'en hivernage.

A+

Re: Comment ne pas asservir la pompe de filtration à la PAC

#781660 par Mr.WHITE
Jeu 22 Oct 2020 à 19:37

bonsoir,
ta PAC peut être pilotée par ta filtration ?
sinon, la solution, je vais te la donner, elle est simple: jette ta PAC ! non je plaisante.
tu pilotes ta PAC par un relais temporisé.
pour estimer ton besoin sur la tempo, allume ta piscine, fait circuler l'eau, allume ta PAC (mets pas une consigne trop haute, mais suffisamment pour pas que ca fausse), laisse la chauffer 15-20 mn et une fois fait, laisse ta pac allumé et coupe ta filtration en laissant la PAC allumée.
lance ton chrono pour savoir au bout de combien de temps ta PAC arrive à température d'eau souhaité .en principe, le fait de ne pas avoir de circulation, la température sur la sonde de température sur l'eau devrait vite grimper et ta PAC s'arrêter d'elle même en régulation. dans l'idée, si tu atteins la température en 3 minutes, tu mets 4 ou 5 minutes.
le seul hic, dans tout ça, c'est que si tu as un contrôleur de débit (flow switch) sur ta PAC ,le fait de faire cette manip fera qu'elle se mettra en défaut débit d'eau ou manque d'eau. à moins de shunter le contrôleur ...
si tu ne trouves pas de temporisation suffisamment puissante pour ta PAC, tu prends un relais temporisé et un relais de puissance. ton relais de puissance sera piloté par ton relais temporisé.
il te faut un relais temporisé à l'ouverture, c'est à dire qu'il se décolle au bout du temps donné et pas l'inverse.

pour le fait de "disjoncter ta PAC" quand tu ne t'en sers pas, ce n'est pas judicieux. certes, tu vas faire des économies de bout de chandelle, c'est tout.
si tu es curieux, désosse ta PAC et regarde si tu as une résistance de carter sur ton compresseur, ou une ceinture chauffante. ou tout simplement, laisse ta PAC sous tension, désosse ta PAC et touche le compresseur voir si au niveau du corps, il est tiède.
si c'est le cas, laisse le allumer, sauf si tu sais quand tu t'en serviras, car ce système permets de maintenir l'huile à température afin qu'elle ne fige pas, et cela évite les "coup de liquide " au compresseur, et de ce fait, de l'abimer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités