Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Alimentation electriqueet protection pour local technique

par Patochon
Jeu 07 Mai 2020 à 11:34

Hello,
le mois prochain, mon paysagiste /pisciniste / terrassier me pose une coque.
C'est a moi de prevoir l'installation electrique.
De mon tableau electrique à mon local technique ( exterieur ) , j'ai une longueur total de 56 mètres.
Mon paysagiste m'avait parlé d'un cable de 6 mm2, qu'il preconnise généralement.
Pourriez vous me dire si vu la longueur le 6 mm2 suffit ?
Quel type et quel calibre de disjoncteur ( 32 A ? ) mettre dans le local technique ?
Merci de vos retours et conseils !
Cordialement
Patochon.

:D

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par g bo
Ven 08 Mai 2020 à 08:20

bonjour
oui 6² est suffisant pour ta longueur :) cela te permet 4000W environ soit 18 ampères :roll:
tu met en amont un disjoncteur différentiel 30ma 32 A tu est large :) ensuite tu auras les modulaires par appareil. et un magnétothermique pour la pompe :wink:

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par JulienTLD
Dim 10 Mai 2020 à 11:00

Heu à mon avis du 6mm² c'est trop peu. Tout dépend bien sûr de l'appareillage qui sera raccordé au local technique (PAC, pompe(s), portail, prise, éclairage, BBCUE etc.). Il faut prévoir évolutif.

Vérifie les sections conseillées pour cette distance et la puissance requise mais à mon avis, il faut plutôt tabler sur du 16mm². Mieux vaut ne pas faire de petites économies sur ça et avoir une installation évolutive.

Pas compris "g bo" pourquoi tu lui dis qu'il pourra tirer 18A au maximum et lui conseiller de mettre une protection 32A. Il faut adapter le calibre du disjoncteur à l'ampérage maximal possible sur le câble. Enfin, je ne suis pas électricien !

Pour 56m, je pense qu'il faut :

6mm² + disjoncteur 16A
10mm² + disjoncteur 25A
16mm² + disjoncteur 32A

Au choix suivant les besoins.

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par g bo
Dim 10 Mai 2020 à 12:56

il ne parle que de coffret piscine, pour le bbcue c'est plus de l'équipement piscine :P
18 a soit 4000W c'est ce qu'il est possible sur sa distance. ( perte en ligne) si c'était plus prêt ça serait plus
la protection 32 a est en début de ligne cela correspond au 6² :wink:
en bout de ligne, au tableau piscine tu as un autre 30 ma et les divisionnaires calibré en fonction de chaque appareil, et ta protection magnétothermique pour la pompe.
pompe filtration 1 cv = 736 W
pac 8.5 kw = 1600 w
éclairage 200 w
ph, électrolyse, volet, 1000 w
soit 3500 W sachant qu'il y a du foisonnement comme ton installation maison. si tu ajout la puissance de tout les appareilles de ta maison, tu verras qu'ils dépassent largement ton calibrage edf :wink:
la protection 32 a est en début de ligne cela correspond au 6² :wink: en bout de ligne au tableau piscine tu as les divisionnaires calibré en fonction de chaque appareil, et ta protection magnétothermique pour la pompe.

16² :shock: c'est sur qui peut le plus peu le moins :roll: mais c'est + chère .
mon spa a 10 m (6000w) 6²
en triphasé tu double la distance 8)
Image

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par JulienTLD
Dim 10 Mai 2020 à 13:38

Salut,

D'après ton tableau, avec un câble 6mm² sur 56m on est limité à 16A/3500W (et non 18A/4000W). Personnellement, ça me semble très juste et non évolutif. Mais seul Patochon peut déterminer la consommation électrique de son futur local sur le court et le long terme.

Concernant le calibre du disjoncteur en début de ligne dans le tableau principal (maison), je ne comprends pas ton raisonnement. Mais encore une fois je ne suis pas électricien. Pourquoi mettre une protection de 32A si le câble ne peut physiquement en supporter que 16A. Le câble n'est donc pas protégé contre une surchauffe. A mon avis, avec du 6mm² sur 56m, prévoir un disjoncteur de 16A. Et cela même si dans le tableau divisionnaire (local), chaque appareil possède son propre disjoncteur correctement calibré. On n'est jamais à l'abri d'une défaillance de l'un d'eux et donc d'une surintensité. Autant fournir une sécurité correcte en amont.

Mais à mon avis, partir au minimum sur du 10mm²/25A pour ce projet.

PS : on suppose que votre installation est monophasée Patochon.

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par g bo
Dim 10 Mai 2020 à 13:52

le début de ligne prend en charge la ligne complète perte comprise :wink:
si tu le met en bout de ligne, la puissance diminuer de la perte en ligne.
additionne la puissance de tes divisionnaires sur ton tableau , et compare a ton abonnement tu verras que ça passe pas :)
ex: abonnement 9KVA = 45 A rien que ta ligne plaque elec tu as 32 A :) LLinge, 16, .......
heureusement y a le foisonnement 8) tout ne fonctionne pas simultanément :roll:
ex dans le cas de volet roulant fonctionne 3mn...
mais tu as raison du 10² pourquoi pas, mais 16² :shock: sauf avec bbcue, four, plancha... :D

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par Patochon
Mar 12 Mai 2020 à 09:18

Merci a tous !
J'ai un grand choix de reponse !
Bon je vais acheté mon cable et leur demandé leur conseil ?
Et revient vers vous.
Cordialement !

MERCI BEAUCOUP A TOUS !!!! :D

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par JulienTLD
Mar 12 Mai 2020 à 09:50

Ok, tenez-nous au courant si vous avez d'autres avis. Ca m'intéresse. J'ai un câble en place de type R2V 3G10mm² sur 50m pour ce qui me concerne.

Pour info, voilà un calculateur de la longueur maximale en fonction de la section de câble, de l'intensité requise par l'installation et de la chute de tension admissible (3 % par exemple). Quelques exemples de calculs :

6mm² + 32A + 3 % = 28m maxi
10mm² + 25A + 3 % = 60m maxi
16mm² + 32A + 3 % = 75m maxi

Certains trouveront que 3 % de chute de tension c'est déjà important. La chute admise dépend du type d'appareils (éclairage, PAC etc.).

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par g bo
Mar 12 Mai 2020 à 10:22

petite info, pour nous a enedis, chute de tension admissible 2 %. alimentation d'une habitation 36m max pour le mono, 72 m pour le tri. la section du câble dépend de puissance installé du client :wink:

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par Patochon
Mar 12 Mai 2020 à 11:22

Hello les Amigos !
apres renseignements aupres de mon terrassier, il est mieux adapté de mettre sur du 3X 10 mm ( pour 56 ml).
Surtout pour Electroliseur + pompe a chaleur....a l'avenir.
Von fournisseur electrique ne peut actuellemnt pas ( COVID 19 ) fournir les clients pas en compte...mais peut etre prochainement. Mon chantier debut en Juin...j'ai un peu de marge !
Cependant, en lisant et prenant en compte vos conseils et remarques, la régle c'est bien la Puissance / Longueur / Intensité ...donc du cable associé..comme vos tableaux :

https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

J 'ai trouvé aussi ce schema sur le forum...en exemple

> Mon choix se porte donc sur un cable de 3 X 10 mm 2 ( L : 56ml ); donc disjoncteur en départ 25 A ( car Intensité cable sur 56 ml = 25 A )

> Dois je mettre au depart du tableau principal de la maison :

Disjoncteur Différentiel Type AC 2 Pôles 25A 30mA Courbe C / ou un simple disjoncteur Pôles 25A, sachant qu 'en amont j'ai déja un Disjoncteur Différentiel de 30mA / PRINCIPAL

> Pour le Local Technique :

1 ) un autre Disjoncteur Différentiel Type AC 2 Pôles 25A 30mA Courbe C ?
ou
2 ) un Interrupteur sectionneur bipolaire de 25 A ?


Sachant qu'après( en aval ) il y aura un coffret avec un disjoncteur magneto pour le moteur de la piscine, et d'autres petits disjoncteurs

Est ce que 6 kw / 25 A suffiront pour la pompe + electroliseur ( futur ) + pompe a chaleur ( futur ) ?
SI non passage en 16 mm 2 :shock: !!!

Merci de vos conseils ...c'est un peu la jungle pour moi !!!

Cordialement !

Fichiers joints

schema-tableau-electrique-piscine.jpg
schema-tableau-electrique-piscine.jpg (83.1 Kio) Vu 4931 fois

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par g bo
Mar 12 Mai 2020 à 12:07

ça suffira largement sun:)

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par Patochon
Mar 12 Mai 2020 à 12:28

Bon ben Merci !!
Pourrait tu me donner ton avis STP ?

A > Dois je mettre au depart du tableau principal de la maison :

1 ) Disjoncteur Différentiel Type AC 2 Pôles 25A 30mA Courbe C /

ou

2 ) simple disjoncteur Pôles 25A, sachant qu 'en amont j'ai déja un Disjoncteur Différentiel de 30mA / PRINCIPAL


B > Pour le Local Technique :

1 ) un autre Disjoncteur Différentiel Type AC 2 Pôles 25A 30mA Courbe C ?
ou
2 ) un Interrupteur sectionneur bipolaire de 25 A ?

Merci !!!

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par g bo
Mar 12 Mai 2020 à 12:56

B
un différentiel au local qui distribue tes bipolaires par appareil, en fonction de leur puissance

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par Patochon
Mar 12 Mai 2020 à 14:29

Merci beaucoup!
Désolé de demander, mais en amont, au tableau maison juste un Disjoncteur Bipolaire modulaire calibres 25A courbe C ; pas de differentiel car couvert par le differentiel en amont ?
> et Local technique :
un Disjoncteur Différentiel Type AC 2 Pôles 25A 30mA Courbe C, en tete puis....les disjoncteurs en dessous ?

Merci :o

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par g bo
Mar 12 Mai 2020 à 14:30

oui

Re: Alimentation electriqueet protection pour local techniqu

par Patochon
Mar 12 Mai 2020 à 15:01

Merci beaucoup !!! :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités