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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#769783 par lynyx77
Lun 22 Avr 2019 à 10:58

Salut Chamaleau,

Merci pour le partage de tes connaissances, cel fait plaisir d'avoir un expert parmi nous.
Aussi afin d'aller plus loin aurais tu la possibilité de partager avec nous le détail des DTU piscine et DTP?

#769824 par chamaleau
Mar 23 Avr 2019 à 15:31

Cela pose problème.
Les DTP ont été écrits puis revus par la FPP et l'Afnor.
Ils ne sont plus accessibles sur le net sauf exception
Pour les normes, (plus de 80 en piscine familiale) il faut distinguer celles qui sont obligatoires et celles qui sont volontaires.
Les "normes volontaires" ne sont pas obligatoires.
Les normes obligatoires sont celles qui ont été agréées par les ministères concernés et devraient être accessibles gratuitement par le public. On trouve la (NF P90-309) en pdf sur le net par exemple.
Mais en réalité si on ne les trouve pas, il faut aller les consulter dans une boutique Afnor ou les acheter.
Enfin, le non respect d'une norme volontaire non obligatoire peut-il être condamnable ?
Aucun juriste ne m'a donné une réponse nette.
Nul n'est censé ignorer la loi, et la loi n'est pas gratuite... Beau sujet de réflexion !
Enfin, avis personnel, certaines normes contiennent des petites erreurs comme dans les documents des ARS ou chaque région a copié collé le premier texte édité. Faute de relecture.
#769864 par lynyx77
Mer 24 Avr 2019 à 13:50

Merci du retour Chamaleau, meme si je reste sur ma faim. Je reviendrai sur le sujet avec du contenu plus tard.
Juste par curiosité quelle norme ou Doc ARS a comme erreur?
#771918 par elblumich
Mar 09 Juil 2019 à 07:31

Bonjour,
Ça fait maintenant 10mois que j'ai troué la structure béton de ma piscine, comme chamaleau le suggère dans ses explications limpides. Comme prévu, mon liner reste enfin bien collé à la paroi (après 25 ans à ne pas comprendre!) , même dans les angles où c'était toujours mou quelques semaines après remplissage.
Merci encore et infiniment chamaleau ! Problème résolu !
Dominique
#771919 par chamaleau
Mar 09 Juil 2019 à 07:52

Ce qui me fait le plus plaisir, ce n'est pas de vous avoir donné la solution à votre problème, mais d'avoir un retour écrit de votre part. C'est devenu très rare de recevoir un remerciement. A mon tour je vous dis merci.
#774693 par JulienTLD
Lun 10 Fév 2020 à 10:45

Salut,

J'ai une question sans doute un peu bête mais bon :)

En perçant le radier avec un foret de 10 voire 12 mm pour évacuer l'eau, avec la pression le PVC armé ne risque-t-il pas de faire un petit creux vers le bas dans chacun de ces trous ce qui pourrait à terme "fragiliser" la membrane ? Et accessoirement se voir ou se sentir avec les pieds ?
#774705 par JulienTLD
Mar 11 Fév 2020 à 09:15

Ok, merci pour ta réponse ;)
On pourrait cela dit imaginer qu'un fabricant conçoive un genre de bouchon tamisé à insérer dans ces trous d'évacuation pour laisser passer l'eau tout en maintenant le liner à plat.
#774710 par chamaleau
Mar 11 Fév 2020 à 17:57

Un PVC armé de 150/100 ne se déforme pas sur un orifice de 10 mm.
Et quand bien même il y aurait un "petit creux", il faudrait une bonne loupe pour le voir !
Mais si un fabricant veut bien produire une mini grille de 10 mm, je lui souhaite de beaucoup en vendre...
Je plaisante évidemment.
Ce qui importe, c'est de pas avoir d'eau entre le liner et la structure sinon il y aura des rides et des bosses.
J'ai des centaines de photos sur le sujet. Mêmes causes, mêmes effets.
#774711 par JulienTLD
Mar 11 Fév 2020 à 19:01

Merci pour ta réponse. Je me doutais que cette idée de mini grille allait faire rigoler :roll: :D

Je n'ai pas d'expérience en PVC armé donc j'imaginais que ça pouvait se déformer sur 10 mm vu que la moindre imperfection du radier se voit (en lumière rasante notamment).

J'ai bien compris l'intérêt de ces trous. D'ailleurs, si tu as un lien vers ces photos dont tu parles, ça m'intéresse pour me rendre compte.

Pour ma future piscine de 10x4, 5 trous de 10 mm ça serait bien ? 1 tous les mètres dans la largeur en bas de pente du radier.
#774724 par chamaleau
Ven 14 Fév 2020 à 11:19

5 trous suffisent.
Il est souhaitable de sous le radier le terrain soit drainant. Donc attention au sol très argileux. prévoir drainage e puits de décompression.
Certains posent une thibaude sous le PVC. C'est parfois imposé par le fabricant de membrane.
Avantage : ça cache les défauts de surface.
Inconvénient : risque de moisissures (qui ne traversent pas le PVC heureusement)
Les PVC armés ne se déforment pas (allongement).
#774725 par JulienTLD
Ven 14 Fév 2020 à 12:37

Merci encore pour ces infos. Ok pour 5 trous.

Oui j'ai prévu sous le radier un lit de 15 cm de ballast 20/40 ou de gravillons 6/14 (je ne sais pas encore) + drainage périphérique en gravillons + puits de décompression 40x40 + pompe. Comme ça les eaux de pluie et les eaux de "transpiration" du liner pourront être récoltées.

J'ai également demandé au poseur de PVC armé (j'attends son devis d'ailleurs) la désinfection de la structure et la pose d'un feutre de protection antifongique collé conformément à la vidéo du fabricant (RENOLIT ALKORPLAN).
#774728 par chamaleau
Ven 14 Fév 2020 à 19:59

J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que tu fais une interprétation incorrecte du puits de décompression. (parce que j'ai entendu ou lu tellement de bêtises).
Le puits de décompression a une première fonction, c'est d'évaluer la hauteur de la nappe phréatique dans le sol qui entoure le bassin. En milieu drainant, il n'y a jamais d'eau.
Si on a un doute, il faut faire un puits de décompression. La hauteur de la nappe peut varier selon les saisons et les gros orages.
Connaitre le niveau de la nappe phréatique permet de savoir si on peut vidanger le bassin car il s'allège et la piscine peut se comporter comme un bateau, elle se soulève !
En gros il faut éviter que la poussée d’Archimède soit supérieure au poids du bassin.
Un coque polyester vide flotte dans 20 cm d'eau, mais pas un bassin béton.
Un bassin soulevé me se remet jamais en place.
Donc le puits est un regard où l'on peut mesurer la hauteur de la nappe. Cette nappe peut parfois être rabattue au moyen d'une pompe submersible. Mais il vaut mieux attendre qu'elle baisse spontanément.
#774784 par JulienTLD
Ven 21 Fév 2020 à 15:10

Je pense avoir bien compris le rôle du puits de décompression oui mais merci encore pour ces détails chalumeau.

Chez moi le sol est très argileux donc l'eau ne s'évacue pas. Le lit de ballast sous radier et le drain périphérique permettront juste d'assurer le libre écoulement des eaux vers le puits pour éventuellement les pomper si nécessaire (en cas de vidage du bassin ou si le niveau est vraiment trop haut etc.
#778066 par littlexav33
Mar 02 Juin 2020 à 12:33

Bonjour, j'ai lu avec attention vos échanges sur les infiltrations et les effets sous le liner.
Nous sommes à la fin de notre auto construction (panneaux acier). Le chantier a débuté fin septembre 2019 avec un trou nickel, puis avec l'automne pluvieux, le trou s'est effondré et nous avons dû écoper+++ et bâcher les abords. La dalle a été faite en béton fibré.
Tout autour de la piscine, nous avons mis un lit de gros cailloux, puis drain chaussette, puis ballast, puis concassé 10/14 jusqu'en haut (1 grand côté a été remblayé en terre au lieu du concassé). Puis ceinture béton 30 cm de large. Le drain est relié au puit de décompression (dans ce secteur du terrain nous avons trouvé du sable, humide).
Le problème : avec l'automne pluvieux que nous avons eu en Gironde, nous avons toujours eu de l'eau sur la dalle, eau qui est parfois monté à 70 cm quand les pompes ne fonctionnaient plus (ben oui faut bien avoir aussi des soucis de matériel sinon c'est pas rigolo).
Depuis, nous avons toujours dû laisser 1 ou 2 pompes pour enlever de l'eau qui passe entre le bas des panneaux et le haut de la dalle : même par temps sec, nous avons de petites infiltrations.
Aujourd'hui nous en sommes à la phase finale : pose du feutre puis liner (sauf que jeudi la météo prévoit des orages)....mais ces infiltrations nous questionnent et ... notre "cas" mérite t-il de faire des trous dans la dalle (il n'y a pas de drainage sous la dalle mais en périphérie "seulement").
Nous serons ravie de vos conseils...
#778078 par chamaleau
Mar 02 Juin 2020 à 19:43

C'est une situation assez rare mais pas exceptionnelle. J'ai vu un cas où, à la saison des pluies (tropicales), le constructeur a découvert que le bassin était installé dans une rivière soutserventerraine temporaire. Pas drôle avec une piscine Waterair. Vous vivez un peu le même problème car il me semble que la Gironde a été bien arrosée.
J'en viens à votre question. Faire des trous dans la dalle a une fonction unique, celle de faire sortir l'eau qui pourrait se trouver entre le fond et le PVC. Cette eau sort parce qu'elle est soumise à la pression de l'eau située dans le bassin sur le liner. Cette pression est supérieure à celle de l'eau qui entoure éventuellement votre bassin.
C'est le principe des vases communicants. Tant que le niveau de l'eau dans le bassin est supérieur à celui de l'eau située à l'extérieur le liner restera plaqué. Vous en déduisez donc que si vous videz le bassin et que le niveau extérieur est élevé, le mouvement inverse se produit, de l'eau entre sous le liner.
Et vous pouvez en conclure que les infiltrations que avez vues de l'extérieur vers l'intérieur se produiront dans l'autre sens quand vous aurez un bassin plein. Il est donc inutile de faire des trous puisqu'ils existent déjà.

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