Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Auto-construction mini piscine : La Cata !

#771468 par Legrandsteph
Lun 24 Juin 2019 à 22:36

Bonjour tout le monde,

Fort de tous les conseils que j'ai pu trouver notamment sur ce forum, je me suis lancé au mois de mars dans la construction d'une mini piscine (2,2 x 4,2) :
- radier béton armé 20cm, double treillis ST25C, chaînage 10x10 périphérique
- mur en agglo à bancher de 20 cm, 2 fers verticaux 8 mm dans chaque alvéole (ces fers ont été pris dans le radier bien sûr), 2 fers horizontaux à chaque rangée (soudés) ;
- gobetis 500 kg + 2 couche de 1cm de mortier au SIKALITE (première pas trop écrasée pour garder l'accroche, la seconde bien talochée). Petite précision : j'ai réalisé d'abord les enduits des murs, puis le fond. J'ai dans un troisième temps terminé par un congés à 45° entre radier et mur.
- carrelage gré cerame 30x60, joint epoxy
- 1 skimmer "miroir" 800 mm, 1 BDF, 1 balai et 2 refoulements, spot, mastic MS autour de toutes les pièces.
- Canalisations souples, toutes sous fourreau.

Remplissage, premier bain ce WE mais grosse désillusion : LA PISCINE FUIT ! spi:) spi:)

Je n'ai pas remblayé (toute) la fouille et j'ai pu apercevoir sur (au moins) deux points les traces de fuites au pied de la structure (1 à l'aplomb du skimmer, l'autre dans un angle).

Pour le moment, je laisse le niveau descendre. J'ai calculé une perte d'environ 30-35 litres à l'heure. Sur ma piscine, ça fait 1 cm en 3 heures. J'ai l'impression que le débit de fuite diminue au fur et à mesure que l'eau descend.

Je suis quasi persuadé que le problème vient (au moins) d'un défaut de continuité d'étanchéité au niveau des angles. Je me demandais même au moment de la réalisation des enduits comment la continuité pouvait être assurée en intervenant en trois temps...
J'élimine un défaut au niveau des pièces à sceller. Elles sont toutes parfaitement visibles et aucune trace d'humidité. Idem pour les canalisations, je verrais l'eau s'écouler aux extrémités des fourreaux. Il faut quand même que je vérifie aussi au niveau du spot car j'avais commencé à remblayer de ce côté. Je vais tout virer mais je ne suis pas trop inquiet de ce côté.

Je me projette d'ores-et-déjà sur la réparation. J'envisage de déposer le carrelage au niveau des points singuliers susceptibles de fuiter, soit tout le linéaire d'angles, verticaux et horizontaux, afin d'y renforcer l'étanchéité.

Je me demandais s'il existait des produits à poser en couche mince de type enduit sous carrelage, comme on peut en utiliser par exemple pour une douche ? Est-ce que je peux me limiter à l'appliquer uniquement au niveau des angles sur environ 30cm de part et d'autre ou faut-il envisager de reprendre totalement (environ 30 m²). C'est pas tellement le prix (quoique) mais surtout la sueur. Si quelqu'un a des alternatives de solution, je suis preneur

Question subsidiaire : je sais bien que le carrelage ne peut avoir une fonction d'étanchéité, mais comment est-il possible que des carreaux de 30x60 a priori parfaitement jointés à l'epoxy puissent laisser passer un demi-litre d'eau chaque minute :?:

Merci d'avance pour toutes vos idées et conseils.

Re: Auto-construction mini piscine : La Cata !

#771522 par SPA CENTER
Mer 26 Juin 2019 à 08:40

bonjour
je compatis mais cela ne suffit pas
le problème des fuites est que l'on voit d'ou elles sortent mais pas d'ou elles viennent, l'eau chemine dans les structures, de plus, le fait que la fuite s'arrête a un niveau précis n'indique pas le lieu de la fuite la pression d'eau dans le bassin importe beaucoup. sans parler de la capillarité.

a distance c'est difficile de t'aider
la bonde de fond est bien étanche ? la fuite n'est pas au droit du tuyau de cette bonde de fond ?

Re: Auto-construction mini piscine : La Cata !

#771539 par Legrandsteph
Mer 26 Juin 2019 à 13:50

Merci pour le soutien moral !

48 heures après la mise en eau, la source de mon problème semble se préciser.

Comme je l'indiquais dans mon post initial, je pense à un problème de mise en œuvre de mon enduit que j'ai réalisé en plusieurs temps (voir schéma). J'aurais dû faire en même temps fond et mur. Ça me paraissait compliqué au moment de le faire...

J'ai tendance à confirmer mon diag initial car j'ai constaté également des traces d'humidité au niveau de la hauteur de mon banc (90 cm au dessus du fond) et toute la périphérie du pied de mur est désormais mouillée.

Concernant la bonde de fond, sachant que c'est un point sensible de la construction, je l'ai considérée avec une grande attention (tout comme les autres pièces scellées d'ailleurs). la BdF est noyée dans la dalle que j'ai hydrofugée au sikalatex. Au moment du coulage, j'ai pris grand soin de l'enrober. J'ai jointé toutes les pièces au MS 3000 pour une plus grande assurance. Par ailleurs, j'ai placé mon tuyau souple dans une gaine TPC d'un seul tenant du raccord de la BdF jusqu'au local technique. Si la bonde devait fuir, l'eau n'aurait pas tardé à emprunter le chemin offert par le fourreau pour ressortir dans le LT.

Je pense que je vais commencer par reprendre mes continuités d'étanchéité radier/murs, mais je ne sais pas encore comment. J'ai vu qu'il existait des enduits minces où l'on peu noyer une bande d'étanchéité. J'explore... Si vous avez des avis et des conseils !

Merci encore.

schema.jpg
schéma mise en œuvre enduits
schema.jpg (38.26 Kio) Vu 3700 fois

Re: Auto-construction mini piscine : La Cata !

#771670 par killa inti
Lun 01 Juil 2019 à 06:46

:) qu'estce que tu appeles "jointer les pièces " au ms 3000 ? Ma question ,en fait, c'est comment tu as fait cela ?

Re: Auto-construction mini piscine : La Cata !

#772084 par Legrandsteph
Lun 15 Juil 2019 à 22:16

killa inti a écrit::) qu'estce que tu appeles "jointer les pièces " au ms 3000 ? Ma question ,en fait, c'est comment tu as fait cela ?


Après la réalisation des enduits (gobetis + deux passes de mortier hydrofuge), j'ai apposé du mastic MS3000 autour de toutes les pièces à sceller pour parfaire l'étanchéité avec les enduits.

Re: Auto-construction mini piscine : La Cata !

#778182 par Legrandsteph
Ven 05 Juin 2020 à 09:52

Je reviens une petite année après pour vous faire part de la résolution de mon problème. Ça pourra éventuellement aider d'autres personnes.


Pour ceux qui n'avaient pas suivi, ma mini piscine en autoconstruction béton a fuit dès le départ (environ 700 litres/jour !!, calmé assez rapidement à 100 litres avec du mastic MS3000 appliqué un peut partout dans les joints epoxy du carrelage où je détectais des fuites à la fluoriscine).


Selon mon propre diagnostic, je pense que le problème venait de la mise en œuvre des enduits occasionnant une multitude de micro-fuites, au niveau de la liaison radier-mur.


Je me voyais déjà péter tout le carrelage, réappliquer un produit d'étanchéité sous carrelage, refaire le carrelage, les joints... au bas mot une bonne semaine de boulot et 1000 € de matériaux.


En fait, j'ai réglé le problème en moins d'une minute et pour 20 € !


J'ai balancé fin août un verre à moutarde de colmateur DEB. Oui, un verre ! (le bidon d'1 litre permet de traiter une piscine de 60 m3, la mienne fait 13) J'ai attendu très sceptique le résultat. Il faut attendre au moins une à deux semaines... et miracle, le niveau de bougeait quasiment plus. Du coup, j'ai balancé le reste du bidon.


A ce jour, j'ai enlevé tout le mastic MS3000 que j'avais mis au départ et la piscine reste parfaitement étanche !


Donc petit conseil, avant d'entreprendre des travaux lourds, et si vous pensez que le problème provient d'une micro-fuite, tentez le coup. Pour 20 €, Faut pas s'en priver !

Re: Auto-construction mini piscine : La Cata !

#783149 par Popo13
Sam 27 Fév 2021 à 19:29

Legrandsteph a écrit:Bonjour tout le monde,

Fort de tous les conseils que j'ai pu trouver notamment sur ce forum, je me suis lancé au mois de mars dans la construction d'une mini piscine (2,2 x 4,2) :
- radier béton armé 20cm, double treillis ST25C, chaînage 10x10 périphérique
- mur en agglo à bancher de 20 cm, 2 fers verticaux 8 mm dans chaque alvéole (ces fers ont été pris dans le radier bien sûr), 2 fers horizontaux à chaque rangée (soudés) ;
- gobetis 500 kg + 2 couche de 1cm de mortier au SIKALITE (première pas trop écrasée pour garder l'accroche, la seconde bien talochée). Petite précision : j'ai réalisé d'abord les enduits des murs, puis le fond. J'ai dans un troisième temps terminé par un congés à 45° entre radier et mur.
- carrelage gré cerame 30x60, joint epoxy
- 1 skimmer "miroir" 800 mm, 1 BDF, 1 balai et 2 refoulements, spot, mastic MS autour de toutes les pièces.
- Canalisations souples, toutes sous fourreau.

Remplissage, premier bain ce WE mais grosse désillusion : LA PISCINE FUIT ! spi:) spi:)

Je n'ai pas remblayé (toute) la fouille et j'ai pu apercevoir sur (au moins) deux points les traces de fuites au pied de la structure (1 à l'aplomb du skimmer, l'autre dans un angle).

Pour le moment, je laisse le niveau descendre. J'ai calculé une perte d'environ 30-35 litres à l'heure. Sur ma piscine, ça fait 1 cm en 3 heures. J'ai l'impression que le débit de fuite diminue au fur et à mesure que l'eau descend.

Je suis quasi persuadé que le problème vient (au moins) d'un défaut de continuité d'étanchéité au niveau des angles. Je me demandais même au moment de la réalisation des enduits comment la continuité pouvait être assurée en intervenant en trois temps...
J'élimine un défaut au niveau des pièces à sceller. Elles sont toutes parfaitement visibles et aucune trace d'humidité. Idem pour les canalisations, je verrais l'eau s'écouler aux extrémités des fourreaux. Il faut quand même que je vérifie aussi au niveau du spot car j'avais commencé à remblayer de ce côté. Je vais tout virer mais je ne suis pas trop inquiet de ce côté.

Je me projette d'ores-et-déjà sur la réparation. J'envisage de déposer le carrelage au niveau des points singuliers susceptibles de fuiter, soit tout le linéaire d'angles, verticaux et horizontaux, afin d'y renforcer l'étanchéité.

Je me demandais s'il existait des produits à poser en couche mince de type enduit sous carrelage, comme on peut en utiliser par exemple pour une douche ? Est-ce que je peux me limiter à l'appliquer uniquement au niveau des angles sur environ 30cm de part et d'autre ou faut-il envisager de reprendre totalement (environ 30 m²). C'est pas tellement le prix (quoique) mais surtout la sueur. Si quelqu'un a des alternatives de solution, je suis preneur

Question subsidiaire : je sais bien que le carrelage ne peut avoir une fonction d'étanchéité, mais comment est-il possible que des carreaux de 30x60 a priori parfaitement jointés à l'epoxy puissent laisser passer un demi-litre d'eau chaque minute :?:

Bonjour, peux tu m'expliquer l'erreur que tu avais faite au niveau de la liaison angle radier ??
Je te remercie de toute tes explications qui aideront beaucoup de monde
Luc.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 56 invités