Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767008 par lolo sro
Jeu 15 Nov 2018 à 22:24

Bonjour à tous,
J'attaque dans peu de temps une piscine 11x4 avec une plage de 2m, 3 marches puis fond plat 1.4m de profondeur. Soit 55m3.
Mon local sera situé à 7m des buses et 19m des skimmer. la pompe sera 10cm au dessus de la ligne d'eau.
Je voudrais mettre 4 buses et 2 skimmer mais pas de bonde fond, ni prise balai.
Je prévois régulateur PH et pompe doseuse.
Que me conseillez vous en puissance de pompe et filtre associé sachant que j'ai une eau très calcaire?
Quel régulateur?
Et enfin quel pompe doseuse?
A l'avance merci pour vos réponses.

Re: Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767022 par ALEXANDRE
Sam 17 Nov 2018 à 20:41

Bonsoir.
Pour votre système de filtration une pompe starite de 0.75cv qui à un débit de 14 m3 et filtre triton2 de 14 m3 me parais un bon compromis pour vos 55 m3 de volume. Avec un fond plat de 1.40m il serait préférable d'avoir une bonde de fond ou un bas de paroi pour avoir une bonne homogénéisation de l'eau, et aussi une sécurité pour la pompe. Une prise balai est fort utile pour l’entretient de son bassin. Il y a l'embarras du choix pour la régule du PH et d'une pompe doseuse et cela à tous les prix.

Re: Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767032 par lolo sro
Dim 18 Nov 2018 à 19:48

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je pensais également partir sur du pentair starlite ou ultraflow, mais 0.75 CV c'est un peu limite non?
Pour le filtre je serais bien partis sur du triton 2 mais j'ai lu qu'il fallait éviter avec de l'eau très calcaire...j'ai un th à 60-70°f.

Re: Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767037 par ALEXANDRE
Dim 18 Nov 2018 à 23:03

Bonsoir.
Vous faite une confusion entre débit et puissance, le débit c'est ce qui sert à votre piscine. La puissance c'est l'électricité que l'on consomme et donc ce que l'on paye. La meilleur pompe sera donc celle qui assurera le meilleur débit d'eau pour la plus petite puissance électrique consommée.
Vous avez la possibilité de baisser fortement votre taux de calcaire avec: Anti-calcaire CALC-OUT seau 10kg

Re: Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767039 par lolo sro
Lun 19 Nov 2018 à 09:43

Je suis bien d'accord sur le débit qui reste le plus important et qu'en fonction des marques et technologies on trouve des ratios PW/débit bien différents. Cependant sur le modèle que vous conseillez la version 0.75cv (0.55kw) correspond à un débit de 11m3/h à une pression de 0.8bar, cela semble trop faible. J'hésitais entre 1cv et 1.5cv...
Est ce qu'il y a des éléments que je ne prends pas compte??Ça m'arrangerai en 0.75 avec filtration associée, c'est bien moins cher mais je ne veux pas sous dimensionner...
Sinon, je vais suivre l'un de vos conseils sur la bonde de fond mais je vais plutôt partir du fait du fond plat et du revêtement liner sur une aspiration de bas de paroi.
Merci pour le traitement anti-calc, cela répond à mon doute, ok pour triton 2.

Re: Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767041 par ALEXANDRE
Lun 19 Nov 2018 à 10:35

Bonjour.
Je parlais d'une pompe Pompe Starite 5P6RD1 - 14 m3/h - 3/4 Cv - Mono 220V.

Re: Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767043 par lolo sro
Lun 19 Nov 2018 à 11:37

Ah oui...je comprends mieux. Cette pompe a des perf impressionnantes.
Désolé je n'avais pas cherché en 5P6 mais en 5P2. Pour le filtre je pars sur un 14m3 aussi?
Le diamètre de sortie de la pompe est en 2'' et l'entrée du filtre (14m3, 610mm) est en 1''1/2..
Du coup j'ai une autre question, dois je faire ma plomberie en 63mm ou en 50mm, j'étais partis sur du 50...
Merci encore

Re: Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767055 par ALEXANDRE
Mar 20 Nov 2018 à 08:00

Bonjour.
Des canalisations individuel en 50mm sont suffisantes. +

Re: Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767064 par lolo sro
Mar 20 Nov 2018 à 13:13

Merci. Je suis désolé mais au fur et à mesure j'ai de nouvelles questions.
Si je pars sur une pompe qui va me donner (pression prise en compte) un débit de 14m3 est ce que 2 skimmer + bonde fond ce n'est pas trop ? aspiration à 4.7m3/h, est ce suffisant? Ou alors je diminue à 1 skimmer large (largeur de piscine de 4m) avec tuyau en 63 et bonde en tuyau de 50 ???
Pareil pour les buses, je partais initialement sur 4 (j'ai lu 2x le nbr de skimmer) mais là encore je vais me retrouver avec des débits de 3.5m3/h. Est ce suffisant? Dois je prendre des buses réglables type astral?
Ou est ce que je diminue à 3 buses et un seul tuyau pour les trois mais alors 14m3/h en diamètre 50 jusqu'au répartiteur c'est un peu trop...est ce que je pars de mon filtre en 63 jusqu'au répartiteur puis en 50 vers les 3 buses???

Re: Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767067 par aqua66
Mar 20 Nov 2018 à 23:43

bonjour , je me permet de donner mon avis a ce sujet :
- 2 skimmer pour piscine de 11m c est tres bien. ( meme si largeur 4 m )
- 3 buses de refoulement suffiront
- les buses orientables de astral sont tres bien
- Mettre un seul tuyau pour les trois buses c est ce que font les constructeurs en general ( par economie ) ceci dit si le tuyau vient a avoir une fuite , les 3 buses sont en défaut .... si vous faites vous meme votre piscine mettez un tuyau pour chaque buse , c est pas les 2 vannes de plus et kks metres de tuyau qui vous couterons cher.En cas de fuite en attendant réparation il vous suffira de fermer la vanne du tuyau qui fuit et de boucher le refoulement tout simplement! ou meme de reguler la pression des buses en fermant plus ou moins les vannes.
- si l eau est tres calcaire un electrolyseur sel et une regulation PH ne seront pas de trop.
- a savoir aussi que l eau trop chaude est un régal pour le calcaire qui y trouvera son bonheur , donc si plus tard pompe a chaleur et abri .... piscine a aérer souvent.
Modifié en dernier par aqua66 le Mer 21 Nov 2018 à 22:11, modifié 1 fois.

Re: Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767068 par lolo sro
Mer 21 Nov 2018 à 06:17

Bonjour,
Merci pour ce nouvel avis. Les éléments se précisent grâce à vous deux.
3 buses et 2 skimmers + 1 bonde, avec un tuyau+vanne chacun, ok. Mais le doute qui subsiste c'est les débits si je mets un système de filtration à 14m3, cela fera des refoulements et des aspirations à 4.7m3, est ce suffisant avec 11m de longueur ?

Re: Quelle filtration pour piscine 11x4, eau très calcaire

#767080 par aqua66
Mer 21 Nov 2018 à 21:11

le calcul des buses de refoulement n'est pas approprié ...
- mon avis serait une pompe europa 1 CV ... 15.4 m3 ( a condition de ne pas depasser les 19 m skimmer.)
- si la distance skimmer est plus grande 1.5 CV ne serait pas de trop et si la pression monte trop il est toujours possible de " casser " les yeux de buses de refoulement pour agrandir les trous et diminuer la pression.cette pratique se fait souvent et tres efficace. si vous faites ca , faites les une par une en verifiant le mano car la pression baisse fortement.
pour ma part j ai une piscine de 9.60 M ... 55M3 ... une pompe 3/4 .... skimmer ( point le plus lointain )a 12 m de la pompe et une pression mano de 1 bar .... ( si un jour elle claque je met une 1 CV )
je travaille avec les pompe europa de préférence ( bon rapport qualité / prix ) aprés c est chacun ses préférences.
donc dans ma configuration a vous de choisir votre modèle ;-)

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 41 invités