Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nappe phréatique

#760645 par Frédéric T
Dim 10 Déc 2017 à 23:25

Bonjour,

Je construis actuellement une piscine béton.
Le gros oeuvre est fait avec drain périphérique mais pas de puit de décompression, je précise.
Le second oeuvre (pose liner...) sera effectué l'année prochaine.

Je viens de me rendre compte que la nappe phréatique remonte à travers la dalle de fond (ce qui est normal il me semble car ce n'est pas étanche). Pour info, elle remonte jusqu'à une hauteur max de 60 cm. Ma piscine quand elle sera remplie aura 1,40m d'eau de hauteur et elle fait 4x5m.
Bien entendu hors hivers, montée des eaux, la nappe phréatique est basse et donc mon bassin sera totalement vide aux printemps.

A priori, j'aurai une pression d'eau supérieure à la nappe phréatique.

Est ce que je risque des dégâts à cause de cette nappe phréatique ?
Lorsque la piscine sera en eau, aurais-je des problèmes notamment de plis au fond de la piscine sous le liner ? Est ce que je dois par exemple rendre étanche le fond de ma piscine et les murs sur une hauteur de 70 cm avec un hydrofuge ou alors laisser comme ça ?

Bref ! Merci de votre aide de spécialiste.

Fred.

Re: Nappe phréatique

#760646 par laroche
Lun 11 Déc 2017 à 09:21

Salut,

Il ne faut pas étanchéifier le bassin, lorsqu'il sera rempli il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre, ne pas le vider si la nappe phréatique est haute, sous peine de le voir remonter.
Pourquoi ne pas faire de puits de décompression ? ça ne coute pas grand chose et ça peut aider si besoin de vider.

A+

Re: Nappe phréatique

#760647 par hydro-66
Lun 11 Déc 2017 à 11:13

C'est un cas de figure assez courant.
Il faut laisser en l'état, poser feutre et liner quand la nappe phréatique sera plus basse. Ensuite la pression de l'eau de la piscine sera supérieure la la pression de la nappe phréatique et il n'y a aucun risque tant que la piscine est pleine.

Par contre, il faut impérativement un bon puits de décompression. l'idéal aurait été de poser la dalle de fond sur un lit de graviers assurant la fonction drainage/décompression. Un puits de décompression permet de limiter la pression sous la dalle et autour de la piscine, il permet aussi de vérifier le niveau de la nappe phréatique et,en y installant une pompe provisoire, de baisser le niveau de cette nappe pendant les travaux (intervention sur le liner ou sur une pièce à sceller par ex.) nécessitant une vidange partielle ou totale.
S'il est trop tard pour intervenir sur la dalle, tu peux toujours mettre un tube PVC de gros diamètre (minimum 110, mieux 250 ou 315 mm) qui descend plus bas que le remblai et le drain périphérique. le tu pourras y installer une pompe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 59 invités