Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756704 par avalanchesp
Mer 24 Mai 2017 à 22:53

Bonjour à tous.

Nous sommes en train de faire réaliser une piscine desjoyaux de 4x9.
Le projet avance bien et j'en suis à l'étape de la plage.

La piscine se situe le long d'une terrasse existante faite de dalles en grès cérame de 2cm d'épaisseur par 60X60 posées sur graveline, le tout délimité par des bordures béton.
Le long de cette bordure et autour de la piscine a été coulée une dalle pour accueillir une terrasse sur plots (graveline trop **** selon moi pour l’avoir expérimenté)


Mon but est de faire en sorte que la terrasse que je m’apprête à réaliser autour de la piscine soit alignée avec celle existante, pour avoir une continuité (plus esthétique selon moi), et de me servir de mes dalles comme margelles.

Mais voici le hic : si je veux assurer la continuité de ma terrasse, je suis obligé, autour de la ceinture béton (je ne sais pas si le terme est exact, j'appelle ceinture les parois en plastiques remplies de béton), de couler une chape maigre afin que les carreaux qui feront office de margelle soient parfaitement maintenus. Cette chape, au vu de ma configuration, n'aura pas la même largeur partout : 30 cm de large au max.
Or, je crains que la ceinture et la chape ne travaillent pas de la même manière et que mes dalles finissent par casser.

Voici une photo qui vous éclairera (les carreaux qui débordent dans la piscine seront bien sûr raccourcis)
Image


Qu'en pensez-vous?

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756750 par ouioui44
Sam 27 Mai 2017 à 15:35

avis puremetn theorqiue,
pourquoi faire effectivemetn une chape aigre de facon a arriver au niveau des plots en terme d'alignement
et ensuite les dalles cote piscine, tu les poses, non pas scellées a la colle, mais simplement au silicone , et ce sera ce dernier qui prendra les changements en terme de dilatation, et de translation, ce qui evitera le risque de casse des dalels.

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756755 par avalanchesp
Sam 27 Mai 2017 à 23:18

Merci pour votre réponse.
Des dalles fixées au silicone? Cela est-il viable dans le temps?
Sinon je pensais à une colle flex type weber ou parex.

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756757 par laroche
Dim 28 Mai 2017 à 09:27

Salut

Collage au Sika 11FC ou autre mastic polyuréthane.

A+

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756763 par avalanchesp
Dim 28 Mai 2017 à 14:53

Merci pour cette réponse supplémentaire.

Alors là je suis scotché : je vous fais confiance, mais j'ai du mal à imaginer qu'un silicone puisse maintenir du grès cérame de 60x60 par 2cm d'épaisseur, qui plus est dont une partie (4cm) repose dans le "vide".

Cela se fait/ s'est déjà fait?

Il va me falloir une quantité importante de mastic, une colle flex n'irait pas aussi bien?

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756764 par laroche
Dim 28 Mai 2017 à 15:21

Salut

Oui, ca coute assez cher (peut être moins cher en achetant en lot), mais c'est très efficace.
J'ai recollé des tuiles faitières avec ça, ça ne bouge pas.
Je viens de recoller des margelles qui se décollaient avec les mouvements entre la terrasse et le bassin, on verra bien la tenue dans le temps.
Le mastic polyuréthane est plus souple qu'une colle flex (pas assez flex pour moi) ;)

A+

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756767 par avalanchesp
Dim 28 Mai 2017 à 15:58

Ok.
Du coup, au vu de la flexibilité du produit, suis-je obligé de couler une chape ou alors est-il suffisant que les carreaux soient à la fois collés seulement sur la ceinture et reposent sur les plots?

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756768 par laroche
Dim 28 Mai 2017 à 17:48

Salut,

Perso, je me contenterais de les coller sur la ceinture.

A+

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756769 par avalanchesp
Dim 28 Mai 2017 à 18:07

A cet endroit, si je résume, j'ai : 4cm de dalle qui dépassent dans la piscine (obligé car piscine à angles arrondis), puis une vingtaine de cm collés sur la ceinture, puis 30 cm dans le "vide" et enfin le bout des dalles qui reposent sur les plots.

Imaginons que quelqu'un d'un peu lourd saute depuis le bord de la piscine, ou même que des personnes se posent assises au bord de celle-ci.

N'y a-t-il pas un risque de basculement du/des dalle(s)?

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756773 par Chacha
Dim 28 Mai 2017 à 19:16

:wink: Salut !

Perso, je ne donne pas " long feu " de ce montage : 2 cm ( encollé ou chape maigre ) d'épaisseur, c'est fissures à répétition, sachant que c'est l'endroit le + sollicité de la piscine ( hormis la flotte, évidemment ! :lol: ! ) !
:lol: A moins d'interdire l'accès aux + de 30 Kg et aux amateurs de " bombes " ( je n'ai pas dit " Bombasses " ) ! :lol: :lol: :lol:

Suffit de voir l'épaisseur des margelles vendues pas les constructeurs !
L'esthétique a ses limites ! :wink: :lol: :lol:

Désolé pour mon esprit " rabat-joie " ! :( :( :( :lol: :lol: :lol:

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756775 par laroche
Dim 28 Mai 2017 à 20:08

Salut

Ah oui, je n'ai pas pensé au 4cm qui dépassent sur le bassin. :x
Peut être qu'une chape permettrait un encollage plus large, et donc une meilleure tenue.

A+

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756779 par avalanchesp
Dim 28 Mai 2017 à 21:42

Non les 2cm c'est l'épaisseur de mes dalles. La chape fait 4-5cm.

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756785 par JP Colin
Lun 29 Mai 2017 à 06:48

Bonjour,

Perso, je ferai un petit pour comble la partie rouge et colle flex.
Ce ne devrait pas bouger trop vite...

Re: Le casse-tête de la plage de ma piscine...

#756792 par avalanchesp
Lun 29 Mai 2017 à 08:36

Merci pour ces avis.
Dois-je mettre une bande de mousse comme joint de dilatation entre la ceinture et la chape?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités