Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

enduit mural pour piscine avec liner

par sergio692
Ven 02 Oct 2015 à 16:03

Bonjour ,

je me permet de placer ce post sur un sujet qui surement a été traité à plusieurs reprises mais pour lesquels je n'ai pas trouvé d'élément .

je termine la construction d'une piscine agglo à bancher .
l'étancheité sera assurée par un liner .
sur les agglo j'ai mis un gobeti ( mortier gras + sikalatex )

comment faire pour l'enduit fin qui viendra dessus ?
enduit fin gras ( 500 kg ) avec sikalatex ?
sans sika ?
en 1 passe ?
en 2 ?

je lis pas mal de post qui indique que le gobetis est simple à mettre mais que l'enduit est super difficile .
ca deja été delicat de prendre le coup de main du gobetis alors j'appréhende à mort l'enduit

merci pour vos retours

a bientot

par sergio692
Ven 09 Oct 2015 à 11:32

Bonjour ,

personne pour m'aider sur le sujet svp ? :roll: :shock:

par lodu24
Ven 09 Oct 2015 à 19:34

Salut
J'ai fait une passe au ciment + sable tamisé (0/2 je crois) a l' aide d' un sablon que j'avais loué. Ca m'a prit 3 weekend comme ça et le 4eme ne doutant de rien j'ai fini a la main les quelques m2 qui restaient. Nous étions deux, ma moitié et moi même et sans expérience. Trois c'est mieux si tu veux y passer moins de temps. Il faut tirer la règle en remontant alternativement un cote puis l' autre. Jamais horizontale. C'est vrai que ca fait flipper, tout le monde te décourage mais si tu as déjà fait la maçonnerie de ton bassin, il faut tenter mais être prêt à payer quelqu'un si tu galère. Tu pourras voir quelques photos sur le lien vers mon récit.
Bon courage, ca va aller :wink:

par sergio692
Dim 11 Oct 2015 à 09:08

merci bien pour l'info .

Néanmoins , la piscine se trouve loin de l'endroit ou je pourrait mettre le compresseur . Je pense que je vais etre obliger de le faire à la main .
j'ai vu qu'il fallait faire 2 passes espacées d'au moins une journée . Aucune chance que la seconde couche ne soit pas solidaire de la première .
Quel est le dosage pour l'enduit ?

merci pour tes conseils

A+

par lodu24
Lun 12 Oct 2015 à 11:55

Salut
Pour le compresseur tu peux demander des rallonges de tuyaux. J'étais a plus de trente mètres.
Le dosage je sais plus trop mais tu dois trouver l' info facilement sur Google ou sur le forum.
Pour la première passe, ne pas la tirer, laisser granuleux.
Bon courage si tu le fait a la main, tu seras moins pressé qu' avec un sablon mais ce sera plus long. Ah oui, j'ai eu a rattraper des longueurs sur le haut près de l' arase car mon gobetis était un peu léger par endroit. Du coup l' enduit ne tenait pas. Je l'ai fini au lankorep fin.

par sergio692
Mar 13 Oct 2015 à 07:19

merci encore :D

je m'y met ce WE . Je vais déjà essayer sur le mur des escaliers . il est moins grand !

par sergio692
Mar 27 Oct 2015 à 06:50

bonjour ,

j'ai deja appliqué de l'nduit sur 3 murs ( entre 2 et 3 passes car il y avait des endroits ou il fallait rattraper des epaisseurs notamment par rapport eux pièces à sceller ) .

Autant c'est '' facile '' lors de la première passe sur le gobeti , autant sur hardos quand il faut appliquer la 2 eme couche sur une couche d'enduit ( même taloché pour essayer d'avoir un peu d'accroche ) .

j'ai essayer un mur en couche final et je suis pas vraiment satisfait : la couche était mnce ( environ 5 mm ) et je ne suis pas arrivé à la faire nickel .

Puis je faire une couche de finition au parex rep ? avec un ragreage mural ? colle à carrelage ?

merci pour votre aide

A+

par lodu24
Mar 27 Oct 2015 à 09:06

Bonjour


je ne suis pas arrivé à la faire nickel


Qu'est ce que tu appel "nickel"? Tu n'as pas une petite photo ou deux?

par sergio692
Mar 27 Oct 2015 à 12:52

je ne suis pas parvenu a tirer mes repères verticaux qui m'auraient permis d'utiliser la regle horizontalement . Même avec une épaisseur de 10 mm , l'enduit ne cessait de tomber :shock: tres déprimant ( peut etre un peu trop d'eau , pas assez de ciment , ou je ne sais . ) . j'ai essayé de tirer de niveau verticalement sans trop scier et sans trop tirer .de talocher sans trop malaxer .du coup j'ai une surface qui n'est pas du tout lisse , avec des creux de 1 à 3 mm . Moche quoi :oops:

par lodu24
Mar 27 Oct 2015 à 13:41

C'est sur que sans repères verticaux pour le réglage, faut être chevronné!
Bon, de toute façon tu vas pas tout péter hein?
Donc si il y a des vagues, c'est pas dramatique, la journée c'est quasi invisible, c'est la nuit à la lumière du spot que ca ressort le plus. J'en ai quelques unes aussi et crois moi personne ne m'a fait de mauvais commentaires à ce sujet, bien au contraire!
Mets tu une feutrine?
Ce qui est important c'est de t'assurer que ton enduit soit bien accroché, as tu vérifié en tapotant a divers endroits pour repérer si ça sonne creux, si il ne bouge nul part?
Si il est bien accroché, tu peux essayer de rattraper les creux que tu juges trop marqués. Est ce que ces surfaces sont grandes?
Ce n'est pas évident sur un état de surface lissé et je ne suis pas sur qu'il y ai grand chose qui tienne sur 1 à 3mm d'épais. La colle à carrelage peut peut être faire l'affaire, le lankorep fin 730 peut s'appliquer en 2mm minimum. j'ai testé c'est solide. En tout cas, il faut que ta surface soit accrocheuse, pas lisse.

par sergio692
Mar 27 Oct 2015 à 14:38

Merci :o

Seule satisfaction : ce qui est mis à l'air de bien tenir ( pas de son creux ) . Je ne sais pas si je ne vais pas poncer la surface ( meuleuse et disque ou pierre ) et refaire la surface avec du lanko rep ou un ragreage ?

par lodu24
Mar 27 Oct 2015 à 15:02

refaire la surface c'est bien mais si tu n'as pas plus de guides pour dresser, tu ne seras pas plus avancé! Et tout poncer voilà le boulot! :? En lanko ça va douiller aussi.
Avec une grande règle marque les bosses et les creux les plus prononcés et essaie de faire une moyenne des deux. Un peu de ponçage, un peu de rattrapage. les petites différences d'1 mm ne se voient pas sous la feutrine + le liner + l'eau la plupart du temps en mouvement.
Est ce que c'est si grave que ça? Tu n'as pas une photo ou deux parceque sans visu, c'est pas facile d'être objectif
:wink:

par sergio692
Mar 27 Oct 2015 à 15:09

ok j'essaye d'en faire une ce soir

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités