Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement PAC avec asservissement de la filtration

par bombarj
Lun 18 Mai 2015 à 10:32

Bonjour,

Je vais essayer d'être précis et concis.
J'ai une piscine bois hors-sol (6.40 * 4 * 1.30) avec pompe Poolmax TP75 (0.75CV - 560W)

J'ai fait également l'aquisition d'un coffret électrique de filtration avec 1 projecteur (300VA) (chez piscine-center.net)
Je peux vous envoyer le schéma du coffret si nécessaire

Depuis, j'ai acheté une PAC (aquapower Pro X30) et je désire effectuer le branchement électrique tout en satisfaisant les points suivants :

Si la température de l'eau n'est pas conforme à la consigne de la PAC, démarrer la PAC et la pompe de filtration (asservissement)


Si la température est atteinte, et que nous sommes dans une plage horaire de fonctionnement de le pompe de filtration, cette-dernière doit tourner seule


Pour cela, depuis mon tableau électrique principal, j'ai tiré une ligne (en 3G2.5), protégée en amont par un disjoncteur différentiel 30mA.

Cette ligne est divisée en 2 lignes de 3G1.5 (protégées par disjoncteurs C20), une pour l'alimentation du coffret électrique cité précédemment et une pour l'alimentation de la PAC.

Maintenant, ou dois-je brancher mes 2 fils (branchés sur P1 et P2 du coté de la PAC) dans le coffret électrique pour m'assurer du fonctionnement désiré ?

Merci d'avance,
Joël

par fraggy
Mar 19 Mai 2015 à 08:58

tu as tout ce qui te faut sur mon blog :wink:

par olive681
Mer 20 Mai 2015 à 15:17

Y'a un truc que je ne comprends pas, comment la PAC peut être informée de la température de l'eau si la pompe de filtration ne tourne pas?

par fraggy
Mer 20 Mai 2015 à 19:58

a un moment au a un autre tu as le filtre qui ce met en marche :wink:

par laroche
Mer 20 Mai 2015 à 20:50

Salut,

Quand il y a une PAC dans un circuit, il y a généralement deux possibilités d'asservissement.

1) La PAC est asservie à la pompe : elle ne peut fonctionner que lorsque la pompe fonctionne (et ce jusqu'à ce que la consigne de température soit atteinte), c'est le mode le plus classique.

2) La pompe est asservie à la PAC : tant que la température de consigne n'est pas atteinte, la PAC pilote la pompe en marche forcée. Une fois la température de consigne atteinte, la pompe repasse en mode programmation horaire. Si la programmation horaire désactive la pompe, la PAC la mettra en marche forcé de temps en temps pour faire une mesure de la température de l'eau et décider s'il faut relancer un cycle de chauffage ou non (ce type d'asservissement n'est pas disponible sur toutes les PACs)

Chez moi, je suis en asservissement classique mais j'ai rajouté un programmateur horaire qui n'autorise la fonctionnement de la PAC qu'en journée (pour une meilleure efficacité énergétique)

A+

par pisstoran
Ven 05 Juin 2015 à 12:19

Bonjour,

juste une remarque: quand j'ai tiré le cable (25m) du tableau de la maison au coffret du local technique; un electricien m'a conseillé de passé du 3x10mm2; ce que j'ai fait. Le tableau est chargé (pac, pompe filtration, blower, ncc, electrolyse, spot, pompe de puit) mais meme pour une pompe, 1.5mm2 me parait peu; en sachant que je ne suis pas un pro de l'elec.

par lynyx77
Ven 05 Juin 2015 à 17:02

laroche a écrit:.
Chez moi, je suis en asservissement classique mais j'ai rajouté un programmateur horaire qui n'autorise la fonctionnement de la PAC qu'en journée (pour une meilleure efficacité énergétique)

A+


slt Laroche,

Peux tu developer ce point , je ne suis pas certain de comprendre pourquoi c'est plus efficace au niveau énergétique que de couper la PAC la nuit

Merci

par laroche
Ven 05 Juin 2015 à 20:38

Salut,

La PAC est plus efficace de jour, quand il fait plus chaud.
Il m'arrive de faire tourner la filtration le soir, mais dans ce cas le programmateur horaire interdit le fonctionnement de la PAC

A+

par lynyx77
Sam 06 Juin 2015 à 01:22

Ok merci j'ai compris en meme temps tu as un volet donc tu limites bien les déperdition de la nuit

par laroche
Sam 06 Juin 2015 à 14:58

Salut,

Oui, un système de couverture, volet ou abris est indispensable avec une PAC pour limiter les déperdition nocturnes.

A+

par fraggy
Dim 07 Juin 2015 à 10:37

pisstoran a écrit:Bonjour,

juste une remarque: quand j'ai tiré le cable (25m) du tableau de la maison au coffret du local technique; un electricien m'a conseillé de passé du 3x10mm2; ce que j'ai fait. Le tableau est chargé (pac, pompe filtration, blower, ncc, electrolyse, spot, pompe de puit) mais meme pour une pompe, 1.5mm2 me parait peu; en sachant que je ne suis pas un pro de l'elec.


faut qu il reparte a l école :lol: :lol: a moins d avoir un pac énorme :

avec 10mm2 sur un logeur de 25 m tu peut passer plus de 45 A :lol: :lol:
sois 10kw ( balaise ta pac )

il faudrait la puissance total , mais en général de 4mm2 pour 25 m ca passe ( a confirmer par le calcul ) :wink:

par pisstoran
Dim 07 Juin 2015 à 18:35

Ok,
qui peut le plus peut le moins!
Il faudrait que je calcule la puissance totale mais ça ne me choque pas vu tout ce qu'il y a dessus; il y a tout l'eclairage du jardin à rajouter.
8)

par fraggy
Jeu 18 Juin 2015 à 11:22

pisstoran a écrit:Ok,
qui peut le plus peut le moins!
Il faudrait que je calcule la puissance totale mais ça ne me choque pas vu tout ce qu'il y a dessus; il y a tout l'eclairage du jardin à rajouter.
8)


A chaque un sont truc , perso je préfère dépenser mes sous dans une bonne bouteille de pinar que dans un câblé sur dimensionné :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités