Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

encore une histoire de remblai...

par tiny_toon_28
Lun 11 Mai 2015 à 17:48

Hello tous,

Bon je sais qu'il y a déjà 36000 posts la dessus mais j'arrive pas à trouver de réponse clair sur les différents posts.

J'ai fini mon bassin + le local technique enterré et j'allais m'attaquer au remblai.
Au début je comptais remplacer avec la terre retiré (mélange de 80% marne et 20% terre) mais au vue des commentaires et comme je compte faire ma plage dans la foulée j'ai abandonné cette idée.

Je vais faire un drainage autour du bassin dans geotextile mettre 20cM de sablon pour protéger les tuyaux enterrés et ensuite remblaiement avec du concassé mais je ne sais pas quoi choisir, je vois tout et n'importe quoi sur les forums.
Ce que j'ai vu le plus souvent ressortir c'est 5/15 ou 20/40 vos avis? Différence sur la tenu/pression/autre? Je pourrais faire les plages direct après en procédant comme ça?

Merci d'avance pour votre aide!

Précision j'ai une piscine en bloc a bâché polyester.

Loïc.

par laroche
Lun 11 Mai 2015 à 20:59

Salut,

Plutôt du roulé que du concassé (se tassera plus vite et bougera moins).
Ici, c'est comblé en roulé 4/20.

A+

par tiny_toon_28
Mer 13 Mai 2015 à 09:36

Ok ça me fait une référence de remblais en plus :lol:

Merci pour votre réponse en tout cas et surtout pour la précision sur le roulé qui se tasse mieux et bougera moins!

Loïc

par barbarossa
Mer 13 Mai 2015 à 14:52

salut.
Que sa soit du roulé ou du concassé, les 2 te donnerons un bon drainage et ne bouge plus, il faut l'arrosé en même temps que tu fais le remblaiement.

par tiny_toon_28
Mer 13 Mai 2015 à 17:20

Bonjour et merci pour vos réponses !

Par contre on entend un peu tout sur la taille à utiliser. des avis?

Ma façon de remblayer (sablon au fond avec drainage dans geotextile et concasse/roule dessus) vous semble telle correct?

Autre question!

Je sais qu'on ne doit pas "tasser" afin de ne pas écraser les tuyaux mais peut on utiliser d'une petite plaque vibrante (<80kg) afin de mieux mettre les cailloux en place et d'éviter que ça bouge une fois fini?

Merci à tous pour votre aide je sais que c'est des sujet un peu récurrent mais j'ai pas trouvé de réponse clair.

par laroche
Mer 13 Mai 2015 à 21:15

Salut,

Avec du roulé, ça se tasse tout seul au remplissage, et ça ne bouge plus
(j'ai pu le vérifier chez moi récemment, ayant du ouvrir à coté des skimmers, 9 ans après)

A+

Re: encore une histoire de remblai...

par dan85
Jeu 14 Mai 2015 à 09:10

tiny_toon_28 a écrit:Hello tous,

Bon je sais qu'il y a déjà 36000 posts la dessus mais j'arrive pas à trouver de réponse clair sur les différents posts.

J'ai fini mon bassin + le local technique enterré et j'allais m'attaquer au remblai.
Au début je comptais remplacer avec la terre retiré (mélange de 80% marne et 20% terre) mais au vue des commentaires et comme je compte faire ma plage dans la foulée j'ai abandonné cette idée.

Je vais faire un drainage autour du bassin dans geotextile mettre 20cM de sablon pour protéger les tuyaux enterrés et ensuite remblaiement avec du concassé mais je ne sais pas quoi choisir, je vois tout et n'importe quoi sur les forums.
Ce que j'ai vu le plus souvent ressortir c'est 5/15 ou 20/40 vos avis? Différence sur la tenu/pression/autre? Je pourrais faire les plages direct après en procédant comme ça?

Merci d'avance pour votre aide!

Précision j'ai une piscine en bloc a bâché polyester.

Loïc.

Salut,
Moi je te conseil du 6/10 ou le 5/15 mais pas le 20/40 trop gros, de toute facon il se tassera quelque soit la grosseur laisse le tasser plusieurs jours ou semaines si tu peux, avant de faire la plage.
Sutrout ferraille bien ta dalle ,je suppose que tu en fais une? c'est le plus important .

par tiny_toon_28
Jeu 14 Mai 2015 à 18:20

Merci pour les conseils. Je vais partir sur un 5x15 ou équivalent en fonction de ceux qu'il y a de dispo à la carrière.

Oui je mets un treillis soudé maille 200x200 diamètre 8 pour la dalle béton de la plage avec dalle de 10cm.

Autre question je compte faire une pente de 1% sur la plage pour éviter les stagnation d'eau mais avait vous mis un caniveau ou équivalent?

Encore merci pour votre aide

Loïc.

par Christophe
Ven 15 Mai 2015 à 14:11

sur les coques nous conseillons du 10/20 maxi pour les remblais latéraux, il a l'avantage d'offrir un remblai stable très drainant car gros interstices, et ne génère pas trop de poussée car à volume équivalent il est moins lourd que du concassé plus petit.
vous pouvez tasser celui ci manuellement (pas d'emploi de plaques vibrantes qui peut générer des vibrations néfastes)

Un géotextile entre le remblai concassé et le terrain naturel serait un plus.

par tiny_toon_28
Dim 17 Mai 2015 à 15:04

Ok merci à tous pour vos conseils !
Le drainage et le puit de décompression sont en place.
J'attaque le remblais la semaine prochaine du coup.
C'est pas une coque la c'est du bloc a bancher avec béton donc ça va la faire.
Ils ont pas de 5/15 à la carrière à côté de chez moi mais ils ont du 6/14 donc je vais partir la dessus.

Encore merci pour vos conseil, vraiment un super forum!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités