Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

positionnement projecteur

par ffffxxxx
Mar 28 Avr 2015 à 08:22

bnojour,

la réalisation des murs est prévue dans une dizaine de jours, et je me pose des questions sur le positionnement du projecteur (classique 300w):
la bassin fera 6X3m, et deux options :

- positionner le projecteur au milieu du grand côté, avec la paroi opposée à 3m
- positionner le projecteur au milieu d'un petit côté avec la paroi opposée à 6m, en sachant qu'il y a déjà une bonde latérale en bas, et le skimmer en haut. trois éléments superposés de la sorte ne risquent-ils pas de fragiliser la strucure ?

quelle est la meilleure solution, au point de vue éclairage et solidité ?

par laroche
Mar 28 Avr 2015 à 08:33

Salut,

A mon avis, aucun risque de fragilisation, par contre si tu mets le projecteur sur le petit coté, ça peut être désagréable de se prendre la lumière dans les yeux (le regard se porte plus souvent dans cette direction).

A+

par l3chvck
Mar 28 Avr 2015 à 08:59

La règle d'or c'est de positionner tous les projecteurs sur la face la plus proche de la maison. En espérant que cette face soit la plus grande (celle de 6m).

Un autre conseil, prend des projecteurs à LED. Tu feras des économies en électricité, en section de câble de cuivre et en ampoules que tu n'auras probablement jamais à changer.

par ffffxxxx
Mar 28 Avr 2015 à 09:58

le petit côté est parallèle à la terrasse, c'est donc le côté le plus proche de la terrasse.
en mettant le projecteur sur ce petit côté, pas de risque d'être ébloui depuis la terrasse, et c'est la surface la plus grande qui est éclairée.

le grand côté est lui perpendiculaire à la terrasse, légèrement décalé de celle-ci,
il n'y a donc pas non plus de risque d'éblouissement depuis la terrasse.

je penche plutôt sur l'option du petit côté, ça me semble plus logique,
et j'aurais moins de fil à tirer :)

par l3chvck
Mar 28 Avr 2015 à 10:11

Moi j'éviterai quand même de mettre les projecteurs sur le petit côté.
Quand tu nages, tu nageras dans la direction du petit côté, il y aura éblouissement. Ca sera pas agréable.

Prend le grand côté où tu seras le moins ébloui de ta terrasse, puis positionne le premier projecteur à 2m, le second à 4m

par ffffxxxx
Mar 28 Avr 2015 à 10:31

vu les petites dimensions du bassin, il n'y aura qu'un projecteur.

ce qui m'embète le plus en le positionnant sur le grand côté c'est le risque d'éclairer très fortement le mur opposé, et que ça contraste avec les deux petits côtés qui eux seront beaucoup moins éclairés.

en diffusant à partir d'un petit côté l'éclairage serait plus homogène il me semble.

par Eataine
Mar 28 Avr 2015 à 10:50

Bonjour

Moi je mettrais sur le grand côté de façon à ne pas être ébloui par les projecteurs.

Aussi, tant qu'à faire, prendre des spots LED plutôt que du classique = économies de cuivre et d'électricité.

par l3chvck
Mar 28 Avr 2015 à 12:29

A contrario si tu mets un seul projecteur sur un seul petit côté, la luminosité du côté opposé sera faible. Non vraiment, sur le grand côté.

Un projecteur unique, ca peut aller vu tes dimensions avec une PAR56 300W. Par contre ce type d'ampoule va probablement être amené à disparaître dans les prochaines années, remplacé par de la LED, qui à un angle de diffusion inférieure. Et à ce moment y'a un risque de ne pas avoir assez d'un seul projecteur.

Pour ne pas prendre de risque, et ne rien regretter ultérieurement, je partirai quand même sur 2 projecteurs placés sur le grand côté, avec des ampoules LED (autour de 40W pour du blanc, autour de 60W pour des LEDS couleurs), tout ceci relié avec un contrôleur qui te permet d'ajuster l'intensité lumineuse des spots.

Personnellement je suis parti sur des spots RGBW (LEDs couleur + Blanc) et je le regrette pas, la couleur c'est vraiment super sympa.

par laroche
Mar 28 Avr 2015 à 13:53

Salut,

l3chvck a écrit:Moi j'éviterai quand même de mettre les projecteurs sur le petit côté.
Quand tu nages, tu nageras dans la direction du petit côté, il y aura éblouissement. Ca sera pas agréable.

C'était exactement ce que je voulais exprimer ;)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités