Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite bassin béton

par oualaÏ
Dim 08 Fév 2015 à 16:11

Bonjour à tous

Notre bassin béton est ancien (plus de 10 ans, peut-être 25.). Il est recouvert d'un genre d'enduit un peu granuleux, beige, puis d'une peinture blanche de finition. Le bassin s'est mis à fuir de façon importante cet été, jusqu'à 2m3/jour (pour un bassin de 90 M3)
Nous avons vidé la piscine (enfin, ce qu'il restait), réétanché la bonde de fond (sans être trop sûrs que d'était la responsable.) et nous venons de découvrir à plusieurs endroits des "trous" dans le revêtement : en les ouvrant pour voir ce qui se passait derrière, nous avons mis à jour des cavités (quantité 3) de dimension environ 5 X 5 cm, (mais dont le fond est difficile à déterminer) et dont on a retiré de la terre, donc c'est clair que nous avons des fuites à ce niveau là). On va reboucher avec un mortier étanche, mais on se pose quand même quelques questions :

1. Est il possible qu'il y ait d'autres trous, mais qui soient invisibles, sous l'enduit dont je parle plus haut, et qui pourraient eux aussi laisser passer de la flotte.

2. On va remettre en eau après avoir traité les trous que nous avons identifiés, mais si la fuite continue, il faudra faire quelque chose ! Dans notre cas, quelle serait la meilleure solution : liner, coque polyester, revêtement PVC armé, reprise de l'étanchéité par un enduit, etc. ?

Pour info, nous avons un devis pour la pose d'un revêtement en PVC armé, pour 12.000 euros, avec le remplacement des traversées, des skimmers etc.

Merci d'avance de vos réponse éclairées

par laroche
Dim 08 Fév 2015 à 18:44

Salut,

Un truc pour repèrer s'il y a d'autres 'trous', tapoter partout avec un maillet caoutchouc, si ce n'est pas plein derrière, cela va s'entendre et sonner creux.

A+

par oualaÏ
Lun 09 Fév 2015 à 07:44

Merci pour le "truc"

par contre, si je détecte une zone "creuse", Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'aller voir derrière ? L'enduit est supposé être étanche non ?

par laroche
Lun 09 Fév 2015 à 12:33

Salut

Ca va dépendre du nombre de points creux que tu vas identifier, et surtout de ce que tu vas trouver derrière l'un d'entre eux (il faut au moins en ouvrir un pour voir et décider ensuite).

A+

ok

par pwone
Lun 09 Fév 2015 à 12:34

salut,
j'ai le même souci ; je viens de m'apercevoir que ma citerne d'eau fuit à un certain niveau. C'est nouveau, ca a dû bouger cet été.
je n'ai pas encore tapoté, mais je sens que c'est creux, je casserai et ferai un colmatage. A mon avis, si c'est creux, c'est qu'il y a eu une micro fissure, l'eau+l'air sont entrés et ont bouffé la 'cavité'.

Si personne me contredit, c'est ce que je ferai. j'attends de puiser l'eau car je ne me vois pas pataugeant dans une eau gelée. :? :? :wink:

a+

par oualaÏ
Dim 08 Mar 2015 à 18:08

Bon, on a bien nettoyé les cavités, on les a agrandies, et on a réparé au mortier (ciment prompt + sable + sikalatex) et miracle, ça fuit plus !
Par contre, on a plusieurs endroits ou le revêtement sonne creux, j'en ai ouvert un, le support était sain en dessous, alors je ne suis pas allé voir les autres

Comme dit un bon ami à moi, une piscine, en termes de dépenses et temps passé par rapport au plaisir qu'on y prend.vaut mieux une maîtresse.mesdames, en cette journée de la femme, vous apprécierez la finesse.

par oualaÏ
Dim 08 Mar 2015 à 18:09

Bon, on a bien nettoyé les cavités, on les a agrandies, et on a réparé au mortier (ciment prompt + sable + sikalatex) et miracle, ça fuit plus !
Par contre, on a plusieurs endroits ou le revêtement sonne creux, j'en ai ouvert un, le support était sain en dessous, alors je ne suis pas allé voir les autres

Comme dit un bon ami à moi, une piscine, en termes de dépenses et temps passé par rapport au plaisir qu'on y prend.vaut mieux une maîtresse.mesdames, en cette journée de la femme, vous apprécierez la finesse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités