Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Help !Grosse Fuite Piscine

par cedric34
Ven 06 Juin 2014 à 07:42

Bonjour,
J'ai achete recemment une maison avec une piscine TROPICANA SPA / FREEDOM (7.7*4.1)
J'ai rempli et o desespoir fuite d'environ 10 cm en 4 jours.
Les infos que je peux donner :
* J'ai demonte la vanne 6 voies. Apparemment ok. J'ai du mal a monter en pression et je trouve qu'il y a beaucoup d'air dans le circuit. Difficulte a amorcer le circuit apres chaque arret.
* La piscine fuit qu'elle soit en filtration ou que la filtration soit arretee
* Le niveau est passe sous le niveau du skimmer et elle continue a fuir
* Le niveau est actuellement a l'approche du refoulement piscine
* J'ai une terrasse en bois qui me permet d'acceder apres creusement dans sable / gravier aux sorties SKIMMER/2 REFOULEMENTS / PRISE BALAI
* J'ai detecte une petite fuite sur un coude du refoulement. J'ai bouche les deux refoulements hier soir. Ce matin elle avait encore perdu 1 cm.

Je suis un peu desempare et ne sait pas que faire.

Je vous remercie par avance pour vos reponses et conseils.

Cedric

par ritchy
Ven 06 Juin 2014 à 08:08

est-ce que ta piscine est couverte

car 1 cm dans une nuit c'est pas impossile en ce moment les nuits sont encore fraiches

si tu as deja trouvé une fuite c'est pas mal

laisse baisser en dessous des refoulements pour voir

par cedric34
Ven 06 Juin 2014 à 08:21

merci Ritchy
1cm dans la nuit cela represente combien de litre (300 environ?)
je verrai ce soir si cela est descendu
je vous tiendrai au courant
merci encore
cedric

s

par mika66250
Ven 06 Juin 2014 à 10:55

bjr tu as un spot? une bonde de fond? c'est bien une coque, je connais freedom mais bon

par cedric34
Ven 06 Juin 2014 à 11:05

bonjour
il y a un spot (j'ai du le sortir car la lampe ne marchait pas)
pour l'instant il n'y a que le fil (par precaution j'ai silicone autour du oresse etoupe)
il y a aussi une bonde de fond
un avis negatif sur FREEDOM?
Merci pour vos conseils
cedric

par mika66250
Ven 06 Juin 2014 à 11:48

non pas du tout c'était juste pour confirmer que ce soit bien une coque. je suis plutôt novice en piscine mais j'ai lu énormément de sujet sur les forums piscines. et remarqué que souvent une fuite provenait du spot,également bdf quant au skimmer comme l'eau est baissée en dessous si ça continue de baisser ça ne vient pas de la. comme préconisé ci dessus il faut laisser descendre jusqu'à stagnation de l'eau pour tenter de localiser la fuite. j'espère que c'est juste celle du refoulement. cdlt

par cedric34
Ven 06 Juin 2014 à 12:24

vous pensez possible que la piscine puisse perdre 1 cm en une nuit?
Merci
Cedric

par laroche
Ven 06 Juin 2014 à 13:12

Bonjour,

cedric34 a écrit:vous pensez possible que la piscine puisse perdre 1 cm en une nuit?

Naturellement par évaporation ?
Oui si la différence de température eau/air est importante et qu'il y a du vent.

Pour les fuites tout est possible : la mienne a perdu 10cm en moins de 24h lorsque j'ai eu une fuite au skimmer.

A+
Modifié en dernier par laroche le Ven 04 Juil 2014 à 08:21, modifié 1 fois.

par cedric34
Ven 06 Juin 2014 à 13:48

cela peut arriver l'ete ce genre de mesaventure?

par hevap
Ven 06 Juin 2014 à 14:40

çà dépend de ton sol, si il est drainant probablement pas sauf si il y a une nappe ou une rivière proche.
Si c'est de l'argile oui, un orage peut en une nuit remplir le remblai autour de la piscine plus vite que la piscine elle même, çà dépend de l'écoulement de l'eau sur le terrain.
Facteur aggravant la fuite (si il y a fuite) est peut-être en train de remplir le remblai.

par cedric34
Ven 06 Juin 2014 à 14:48

la fuite que j'ai detectee coude de refoulement (au moment ou le niveau etait descendu legerement au dessus du niveau des refoulements)etait un tres tres leger gouttage autour d'un coude
par contre la terre etait bien detrempee tout autour (en dessus et surtout en dessous du coude)

question de fond : est ce que la fuite est plus rapide lorsque la piscine est plus pleine?

merci

par cedric34
Lun 09 Juin 2014 à 07:36

bonjour
ce we j'ai laissé la piscine descendre :(
j'ai mis une vanne sur le depart a l'egout (position waste) ce qui bloque pas mal d'eau
malheureusement, elle continue de fuir
le niveau arrive aux refoulements piscine, j'ai l'impression que cela a diminué fortement cette nuit.
qu'est ce que cela peut etre (2 coudes derriere refoulement) ou autre chose?
Merci pour vos avis
Cedric

par laroche
Lun 09 Juin 2014 à 08:20

Bonjour,

La fuite s'arrête quand le niveau d'eau atteint le lieu de la fuite . . .
Donc oui, inspecter les refoulements est une bonne piste.

A+

par cedric34
Lun 09 Juin 2014 à 08:29

bonjour
est ce que le probleme peut se situer aux refoulements mais plutot du coté du local technique ?
faut il que je "deterre" les canalisations dans le local (acces tres tres difficile)

est ce que quelqu'un connait un pisciniste de confiance "detecteur" "reparateur " de fuite du coté de Montpellier ?

merci

cedric

par laroche
Lun 09 Juin 2014 à 13:55

Bonjour,

Ca peut être partout en dessous du niveau de l'eau.
Si le niveau descend en dessous des refoulements (toutes vannes fermées), ça ne peut pas être une fuite aux refoulements.

A+

par cedric34
Lun 09 Juin 2014 à 14:34

merci pour vos reponses
pour l'instant je laisse descendre
vannes ouvertes : bonde de fond et refoulement
des suggestions?
MERCI
cEDRIC

par laroche
Lun 09 Juin 2014 à 20:33

Bonjour,

Perso, je laisserais toutes les vannes fermée tant que la pompe ne tourne pas. Si la fuite est dans les refoulements, mais en dessous du niveau de sortie, l'eau va fuiter en passant par la bonde de fond et remonter jusqu'à la fuite (le niveau du bassin va baisser). Alors que si les vannes sont fermées, cela permettra de savoir si la fuite viens du circuit bonde de fond (le niveau baisse) ou des refoulements (le niveau ne baisse pas).

A+

par cedric34
Mar 10 Juin 2014 à 09:06

bonjour
ci joint une photo des refoulements que j'ai fouillé
* sur le té : refoulement gauche
refoulement droit
* sur le coude :
c'est le retour piscine

une fuite se situe au niveau du coude entre le pvc souple retour piscine et le coude

http://imageshack.com/a/img840/3738/owq0.jpg

j'ai achete tout ce qu'il faut pour reparer (coude / pvc souple/ colle pvc/ nettoyant de pvc), mais j'ai peur de me lancer.
est ce que quelqu'un aurait un tuto en image sur ce qu'il faut faire et ne faut pas faire sur ce type d'intervention?
vaut il mieux que je fasse intervenir mon plombier (impossible de trouver un pisciniste en ce moment)

merci

cedric

par achilletalon
Ven 13 Juin 2014 à 14:55

Bonjour !

Pas besoin de faire intervenir un plombier, la réparation est simple même si tu n'es pas très bricoleur.

1: il faut évidemment enlever le coude ET le T. difficile au vu de l'image de ne réparer que le coude à 90°

2.: il faut scier à 3 endroit (de part et d'autre du T et au coude à 90°)

3: si besoin, poncer un peu les aspérités dues au sciage (je vois qu'il s'agit de tuyau souple, s'il est armé il peut y avair des petits morceaux à ébavurer).

4: nettoyer l'extrémité des 3 tuyaux avec le solvant que tu as. idem pour le coude et le T.

5: en ce qui me concerne, je ferais la jonction entre le T et le coude à 90° avec un morceau de tuyau PVC rigide. je ne crois pas qu'il existe des coudes avec une sortie mâles. C'est manifestement à cet endroit que la soudure n'a pas tenu.

6: tu enduits généreusement les différentes parties puis tu emboîte et surtout, tu ne touches plus rien.

S'il s'agit de colle bleue spéciale piscine tu peux remettre en eau et sous pression dans les 2 heures.

ma picine Ibiza

par hermine
Mar 17 Juin 2014 à 21:46

Nous avons fait poser une coque par IBIZA colombier, que des problèmes,
je n'est jamais reçue la décennal pour la pose. Que des problèmes aucune
garantie sur le matériel, les margelles plus de 6 mois pour en avoir. tuyaux déformer obliger de réparer nous même. nous avions fait poser une Provence polyester aucun problème. Mais la sa commence à bien faire.
Alors faite très attention en achetant votre coque et demander la décennal
piscine, et décennal pour la pose effectuer par les maçons.

par cedric34
Jeu 03 Juil 2014 à 23:05

Bonsoir
appraemment c'est le projecteur qui fuit
la piscine s'est stabiilisee au dessus du projecteur (1 cm)
je dois changer projecteur car il est fele. j'ai prevu de le remplacer par un projecteur led (des conseils?)
avez vous un schema qui decrirait le remontage d'un projecteur neuf sur de l'ancien; notamment comment faire avec le presse etoupe (faut il le changer; faut il pouvoir acceder a l'arriere de la piscine, j'espere pas sinon il me faut decaisser 1 m de remblai)

merci pour vos conseils

cedric

par laroche
Ven 04 Juil 2014 à 08:24

Salut,

S'il te faut changer l'embase du projecteur, je crains que tu n'échapes pas à devoir décaisser derrière, cette embase étant scellée dans la parois comme un skimmer.

A+

par cedric34
Ven 04 Juil 2014 à 14:16

bonjour
le projecteur etantaustralien (freedom piscine) il me faut le changer en entier
je ne suis pas sur qu'il soit encastré mais seulement fixé en applique
je demonte demain matin, j'en aurai le coeur net

des conseils pour le choix eclairage led ou eclairage normal?

est ce plus facile a installer?

MERCI
cedric

par laroche
Ven 04 Juil 2014 à 15:32

Saltu,

Si c'est du PAR-56 (see google) c'est pareil que ce soit du led ou du classique. Attention à éviter les leds d'entrée de gamme qui n'éclairent pas beaucoup.

PS : poste une ou des photos du spot

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 10 invités