Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

5 sondes Versus 7 sondes pour bac tampon

par lynyx77
Dim 18 Mai 2014 à 14:08

Je dois équiper mon bac tampon d'une regulation à sonde de niveau, je souhaiterai connaitre les avantages d'un regulation 7 sondes versus 5 sondes.

Je compte faire moi même le câblage de ce coffret, pour ceux qui ont des piscines à débordement pouvez vous me m'indiquer votre cable/schema de votre installation?

D'avance je vous remercie

par poun
Dim 18 Mai 2014 à 19:00

Bonjour, j'ai une régul 7 sondes, mais je ne pourrais pas te faire le schéma du branchement des sondes avec leurs relais car le coffret m'a été livré déjà monté et précablé. C'est un coffret multifonctions que j'ai commandé spécialement pour ma piscine, il gère le bac tampon, la filtration et la NCC.
5 ou 7 sondes ? Dans les deux cas, la gestion est identique.
La différence entre 5 et 7 sondes, il me semble que pour le 5 sondes, tu as 2 sondes qui font double emploi. (En plus de gérer marche /arrêt pompe, elle gèrent également l'électrovanne de remplissage). L'avantage d'avoir 7 sondes permet d'avoir un remplissage automatique mini/maxi indépendant. Les 7 sondes permettent donc de gérer un volume d'eau tampon plus important. :wink:

par lynyx77
Dim 18 Mai 2014 à 20:00

Bonsoir Poun merci de ton retour, en fait j'attendais une réponse de ta part, j'ai vu ton coffret électrique sur un de tes posts ( sur le Hors gel)
On voit bien tes 3 relais de niveau .

J'ai parcouru le forum et je n'ai trouvé aucun schéma de regulation par sondes 5 ou 7.
Le prix du coffret 7 sondes dans le commerce arrive près des 700 euros, c'est assez exorbitant pour 3 relais de niveau , 1 transfo 24 v, 7 sondes, 1 électrovanne.

Je peux diviser facilement le prix par 2 en faisant moi même, pour le moment je suis sur le schema , je vous le poste des que c'est bon pour moi

par poun
Lun 19 Mai 2014 à 12:58

lynyx77 a écrit:. . . Je peux diviser facilement le prix par 2 en faisant moi même, pour le moment je suis sur le schema , je vous le poste des que c'est bon pour moi
C'est clair, quand on voit qu'un coffret hors gel est vendu près de 100 euros, alors qu'il y a pour moins de 15 euros de matériel dedans. . . :roll:

par callypige
Mer 11 Juin 2014 à 18:32

même sur un coffret de 5 sondes il y a de toute façon 3 relais.

Et non ca ne gére pas un volume d'eau plus important, mais un niveau mini/maxi plus précis. De plus, non, deux sondes n'ont pas le même usage, même si elles sont situées "pratiquement" au même endroit lors du calibrage du bac tampon.

par poun
Mer 11 Juin 2014 à 23:43

callypige a écrit:même sur un coffret de 5 sondes il y a de toute façon 3 relais. Et non ca ne gére pas un volume d'eau plus important, mais un niveau mini/maxi plus précis.
Je ne vois pas en quoi le niveau mini/ maxi peut-être plus précis. . Que ce soit sur la gestion 5 ou 7 sondes, le remplissage s'arrête dès que la sonde maxi touche l'eau. La précision de remplissage est la même en version 5 ou 7 sondes. Tu règles simplement le volume de remplissage que tu souhaites et ceci précisément en écartant plus ou moins les deux sondes qui commandent l"électrovanne
De plus, non, deux sondes n'ont pas le même usage, même si elles sont situées "pratiquement" au même endroit lors du calibrage du bac tampon. Elles ne sont pas situées "pratiquement" au même endroit puisqu'elles sont supprimées dans la version 5 sondes. Il faut donc que deux sondes aient un double emploi !


Dans la version 5 sondes: les sondes marche/arrêt électrovanne commandent également le marche /arrêt pompe filtration. Ce n'est pas ce qu'on appelle avoir un double usage à ton avis ?
Dans la version 7 sondes, il y a 4 sondes pour le même boulot. . . Et justement, le fait que les fonctions marche/arrêt pompe soient séparées du remplissage permet de gérer un volume tampon plus important sur la version 7 sondes. . . La version 7 sondes est donc conçue pour des bac tampon plus profonds. . . donc pour gérer un volume plus important. :wink:
Image

par killa inti
Jeu 12 Juin 2014 à 17:35

poun a écrit:
callypige a écrit:même sur un coffret de 5 sondes il y a de toute façon 3 relais. Et non ca ne gére pas un volume d'eau plus important, mais un niveau mini/maxi plus précis.
[b]Je ne vois pas en quoi le niveau mini/ maxi peut-être plus précis. . Que ce soit sur la gestion 5 ou 7 sondes, le remplissage s'arrête dès que la sonde maxi touche l'eau. La précision de remplissage est la même en version 5 ou 7 sondes. Tu règles simplement le volume de remplissage que tu souhaites et ceci précisément en écartant plus ou moins les deux sondes qui commandent l"électrovanne
De plus, non, deux sondes n'ont pas le même usage, même si elles sont situées "pratiquement" au même endroit lors du calibrage du bac tampon. Elles ne sont pas situées "pratiquement" au même endroit puisqu'elles sont supprimées dans la version 5 sondes. Il faut donc que deux sondes aient un double emploi !



Dans la version 5 sondes: les sondes marche/arrêt électrovanne commandent également le marche /arrêt pompe filtration. Ce n'est pas ce qu'on appelle avoir un double usage à ton avis ?
Dans la version 7 sondes, il y a 4 sondes pour le même boulot. . . Et justement, le fait que les fonctions marche/arrêt pompe soient séparées du remplissage permet de gérer un volume tampon plus important sur la version 7 sondes. . . La version 7 sondes est donc conçue pour des bac tampon plus profonds. . . donc pour gérer un volume plus important.

:wink:
Image
[/b] :)


Non, Poun, les 2 types de régulation peuvent gérer les mêmes volumes d'eau (sauf trop peu en hauteur pour les 2). Le but des 2 sondes supplémentaires est de séparer le remplissage de l'arret pompe afin de commencer à remplir le bac avant avant de se retrouver en arret pompe et de ne plus pouvoir se servir de la filtration piscine si tu en as besoin. Par exemple, tu faits un lavage de filtre puis un rinçage mais en cours de lavage, ta piscine passe en remplissage et arret pompe car le niveau est trop bas. Alors qu'avec 2 sondes de plus, cela permet de remplir plus tot avant d'arriver au stade de la coupure pompe. Bien sure, si t'as un petit bac tampon, ce ne sera peut être pas suffisant 8) . Mais dans l'absolu, le 5 sonde gere aussi bien les gros bac sans limite. C'est juste la zone tampon de remplissage qui n'est pas en commun avec l'arret pompe qui est l'ultime point bas du bac.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités