Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet piscine bois bon marché enterrée

par superludox
Mer 16 Avr 2014 à 11:16

Bonjour à tous !
Je viens soumettre ici mon idée concernant l'installation d'une piscine bois dans notre jardin. Nous sommes situé en Gironde (33). Nous aimerions positionner cette piscine dans le sol pour des raisons esthétiques. Nous avons bien conscience des énormes contraintes inhérentes à l'enterrement de ce genre de piscine.

Pour des raisons de budget, nous ne pouvons ni investir dans une piscine maçonnée, ni dans une piscine bois haut de gamme. Il nous faut nous orienter vers une piscine bois meilleur marché de type Casto Blooma ou autre. J'ai conscience qu'enterrer ce genre de piscine est trop risqué, voire à bannir !

Ceci étant, voici mon idée que je soumet à validation ou amélioration :
L'idée serait d'installer la piscine hors-sol mais sur un sol dont le niveau est inférieur au sol existant. Je m'explique : je creuserais une fosse dont les parois seraient maçonnée en parpaing (sur semelle). A l'intérieur, je ferais une dalle pour la piscine et laisserais entre la dalle et les parois béton un espace avec feutre et gravier pour l'évacuation des eaux de pluies. La piscine serait installée sur cette chappe et la fosse serait recouverte d'une terrase bois jusqu'aux margelles de la piscine. La piscine serait "enterrée" mais aucune terre n'y serait jamais en contact au final. Aussi, cela permet l'accés à la piscine en devissant quelques lames de terrasse.
Une image illustrant un peu mon idée : http://www.piscines-hydrosud.fr/blog/wp ... ontage.jpg

Un schéma serait mieux, j'espère avoir été suffisamment clair !

Merci de me dire ce que vous en pensez. :wink:

par ritchy
Mer 16 Avr 2014 à 12:04

faire le trou
couler une dalle
monter des parpaings


quand t'auras fait tout ça tu sera pas loin du budget d'une piscine enterrée :mrgreen:

par superludox
Mer 16 Avr 2014 à 13:13

ritchy a écrit:faire le trou
couler une dalle
monter des parpaings


quand t'auras fait tout ça tu sera pas loin du budget d'une piscine enterrée :mrgreen:


Salut ! Le trou, c'est moi, le montage des parpaings c'est moi et la dalle aussi. Donc le budget reste ici maitrisé (matériaux).
Notre souhait est d'enterrer la piscine, donc le trou était déjà obligatoire, la dalle aussi. C'est incontournable et cela fait déjà partie intégrante du budget.

La semaine dernière, j'ai visité le chantier d'un ami qui fait maçonner sa piscine. Alors, autant je peux monter quatre murets sur semelle facilement, autant après avoir vu le travail du maçon sur la piscine, c'est le jour et la nuit ! Le niveau de technicité n'est pas du tout le même et le budget demandé n'a lui non plus rien à voir.

Mis à part la considération du coût qui sera de toute façon bien en dessous en comparaison d'une piscine maçonnée (après devis. ouch!.), que penser de mon idée sur le plan viabilité de l'idée/du projet, écueils à éviter, choses améliorables, pérennité de la piscine bois etc.etc? Merci

par bennyhill
Jeu 17 Avr 2014 à 10:14

En parcourant le forum tu trouveras plein de retour d'expérience sur les piscines en bois enterrées.
Il ne faut pas trop écouter les préjugés. Si tu veux une piscine bois enterrée, fais là, mais fais la bien.
Les problèmes viennent souvent d'une mauvaise qualité de bois et surtout d'installation.
J'ai fait la mienne et si c'était à refaire je le referais. Je suis pleinement satisfait après 3 ans. Ça n'a pas bougé d'un poil, pas de fuite, elle est bien drainée, etc.
La marque Blooma c'est celle de casto. Pourquoi pas mais demande qui est le fabriquant. La mienne est une Sunbay (achetée chez Casto) et sans être du haut de gamme, ça reste un excellent rapport qualité-prix. Ne prends surtout pas chez Auchan et compagnie, les retours sont souvent négatifs.

par superludox
Jeu 17 Avr 2014 à 10:39

Merci pour cette réponse !
Il est vrai que ma confiance dans les bois utilisés dans une piscine bon marché est très limité. J'ai utilisé beaucoup d'autoclavés 4 au jardin, pourris en moins d'un an ! J'ai surtout peur, malgré toutes les précautions que je prendrais pour enterrer une piscine bois, d'avoir toujours un doute du genre : comment ça vit la dessous ? Est-ce que les madriers ne sont pas en train de pourrir ? etc. J'ai idée que la création d'un sous-sol sans terre est un bon compromis, après je peux me tromper. D'où ce post.
Merci en tout cas. :wink:

par bennyhill
Jeu 17 Avr 2014 à 11:01

superludox a écrit:
bennyhill a écrit: Ne prends surtout pas chez Auchan et compagnie, les retours sont souvent négatifs.


Les piscines bois chez Auchan sont fabriquées par Sunbay : http://www.auchan.fr/jardin/piscine/sun ... 1306/Liste


c'est une bonne nouvelle. Ils ont du changer de fournisseur suite à de nombreux mauvais retours

par superludox
Mer 23 Avr 2014 à 21:25

Je reviens après réflexion avec une/des interrogations. Je me dis: si jamais je ne fais pas cette ceinture sous-sol en parpaings et installe la piscine bois de manière enterré classique : dalle béton, géotextile contre les parois de terre, et deltaMS sur les madriers de la piscine.
La question qui me travaille : une fois que le trou est fait, une bonne dalle, pourquoi remblayer avec des gravillons roulés ? Si le trou est assez grand, l'espace entre les parois de terre et celles de la piscine lui sert d'isolant d'air. Une terrasse recouvre toujours à terme le trou, donc on ne voit jamais le dessous. Est-ce que le trou se reboucherait à la longue ? Ce remblais de gravillons est-il un plus obligatoire ? Bref ça me travaille car je me dis que des madriers bois en contact avec rien doivent vivre mieux qu'en contact avec des gravillons humides pendant les longs mois d'hiver par exemple, non? Vous me dirait y'a le DeltaMS.argh
:cry:

par tazminator31
Mer 23 Avr 2014 à 22:43

j'ai acheté la mienne chez auchan et c'est une cerland. acheté sous le modele WEVA,

elle est enterrée depuis 7 ans et rien n'a bougé.!
pas de fuite ni rien a déclarer !

et j'ai tout fait seul sans être maçon ou plombier!

a mon avis monter des murs en parpaing autour d'une piscine en bois est un peu idiot.car au prix du parpaing.il vaux mieux prendre une bonne piscine en bois .

surtout ne pas acheter une piscine en bois non traité.

par superludox
Mer 23 Avr 2014 à 23:01

tazminator31 a écrit:j'ai acheté la mienne chez auchan et c'est une cerland. acheté sous le modele WEVA,

elle est enterrée depuis 7 ans et rien n'a bougé.!
pas de fuite ni rien a déclarer !

et j'ai tout fait seul sans être maçon ou plombier!

a mon avis monter des murs en parpaing autour d'une piscine en bois est un peu idiot.car au prix du parpaing.il vaux mieux prendre une bonne piscine en bois .

surtout ne pas acheter une piscine en bois non traité.


Plus j'y pense et plus je me dis, oui c'est un peu idiot, du moins une lourde tâche supplémentaire.
Comment est elle protégée et quelle technique as-tu mis en place chez toi ?
Merci :wink:

Edit : Oops! je viens de voir ton lien de réalisation, joli travail ! Merci

par superludox
Jeu 24 Avr 2014 à 15:11

Avis aux connaisseurs : peut on dire que cette piscine Blooma en promo chez Castorama http://www.castorama.fr/store/Piscine-e ... avCount=2#

est la même que celle de Auchan indiquée SUNBAY http://www.auchan.fr/jardin/piscine/pis ... 1289/Liste

Les caractéristiques sont rigoureusement identiques et la notice de la Blooma indique comme fabricant EGT AQUA - BP 18 - 85120 LA CHÂTAIGNERAIE -FRANCE. C'est bien le même fabricant pour la SUNBAY.

Peut-on dire que ces deux produits sortent du même endroit et sont vraisemblablement les mêmes ? Mis à part 600 euros de différence !

par hydro-66
Jeu 24 Avr 2014 à 15:34

On ne peut rien en conclure !
Chaque chaine de magasin peut demander et acheter une piscine personnalisée à partir d'une même structure bois.
pompe, filtre, tubes, liner, accessoires etc. Autant de point sur lesquels il peut y avoir de grosses différences (ou pas . . . )

par superludox
Jeu 24 Avr 2014 à 15:46

hydro-66 a écrit:On ne peut rien en conclure !
Chaque chaine de magasin peut demander et acheter une piscine personnalisée à partir d'une même structure bois.
pompe, filtre, tubes, liner, accessoires etc. Autant de point sur lesquels il peut y avoir de grosses différences (ou pas . . . )


Il est vrai, cependant toutes les caractéristiques sont identiques. Donc provenant du même endroit on peut supposer que les chaines achètent un même modèle au fabricant et change le "branding".

Sinon, la provenance du bois, qualité et traitement doit-être identique, non?
La notice de la Blooma et de la Sunbay indiquent les même garanties. En fait, ce sont les mêmes notices mot pour mot.

par hydro-66
Jeu 24 Avr 2014 à 15:55

Le bois est probablement le même, Sunbay est un des rares fabricants à travailler avec du pin sylvestre français, contrairement aux Nordland, Piscinelle, Gardipool. . . qui emploient tous du pin des forêts nordiques à croissance plus lente, mais qui est plus dense et résistant (et bien plus cher aussi.

par l44450
Jeu 24 Avr 2014 à 17:25

Bonjour
Je suis d'accord avec ritchy dommage de ne pas la faire en parpaings, vu ce que tu auras déjà fait avant. Je serai curieux de connaitre la différence de prix entre la piscine bois et une parpaings même dimension avec les même qualité de pompe etc.
C'est mon point de vu. En tout cas, bon courage à toi.

par superludox
Ven 02 Mai 2014 à 10:59

Après réflexions, nous allons nous orienter sur une piscine bois Nortland 4,30 diam. octogonale : http://www.piscine-zyke.com/piscine-nor ... onale.html

J'abandonne l'idée de la ceinture de béton et vais procéder à l'enterrement "classique" préconisé avec le plus de rigueur et précautions.

Ceci étant, concernant la dalle, plus je me renseigne et plus j'ai des questions ! Les avis divergent voire se contredisent.
Je vais devoir faire une dalle de 4,25x4,25 m sur 0,15 m.

1- Chez VM Béton, on me dit que la rouille du ferraillage va finir par remonter et risque de tacher le liner à terme !
Question : Est-ce vrai ? poser un polyane aussi sur la dalle avant le feutre du liner ?

2- je lis que pour cette masse un ferraillage ST10 suffit. Tous veulent me vendre un ST25CS DTU. Que choisir ?
J'ai mon ancien portail en fer forgé (du vrai) 155x135cm ep 3cm cadre et 1,5 cm mailles. Est ce cela peut remplacer le ferraillage ou est-ce folie ?
Image

Bref, plus j'ai d'infos, plus j'ai des questions !
Merci à tous !
Ludo

par mika66250
Ven 02 Mai 2014 à 12:28

bjr, pour le ferraillage il vaut mieux rester sur du treillis 4.25/4.25 ne va pas coûter bien cher. ce n'est que mon avis bon courage pour vos travaux. cdlt

Quelle résistance pour la piscine en bois

par carton
Dim 21 Juin 2015 à 16:03

Après un an, comment évolue votre piscine en bois enterrée? Votre idée de faire un mur autour me semble être une bonne idée, parce que ma piscine EGT Aqua a pourri au bout de 4 ans.

J'espère que je suis le seul, mais je rejoins l'avis de ceux qui disent que l'on ne peut pas enterrer du bois plus de quelques années sans que le bassin soit détruit. Et que l'on achète chez Auchan, Castorama ou Carrefour, vu que c'est le même constructeur, il n'y a aucune raison que le résultat soit différent. :roll:

par bearnais
Jeu 16 Juil 2015 à 12:11

je aurais aimé avoir aussi un retour sur cette piscine :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités