Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse en bois, c'est parti

par Reigua
Ven 05 Mai 2006 à 15:05

Bonjour

Bon, voila, je vais me lancer dans la construction de ma terrasse en bois.
Surface totale : environ 50 + 20m²
Bois : CUMARU de 28mm
Lambourdes : 38mm x 70mm
Sol actuel : aérofall posé depuis 1 an sur 10 à 20cm d'épaisseur

Mes questions :

1) De simples plots en béton suffiront-ils ou est-il mieux de faire des petits linteaux (féraillés ou non) pour positionner les lambourdes :?
Si oui, les lambourdes doivent elles être fixées sur les linteaux :?:

2) Avec des lames de 28mm d'épaisseur, quel espacement dois-je prévoir entre les lambourdes :?: On me dit que 70cm sont suffisant :?: Qu'en pensez-vous :?:

3) Les lambourdes (38mm x 70mm) doivent-elles être posées sur la partie la plus courte (donc 38mm) afin de réserver toute la hauteur de 70mm pour supporter le poids des lames :roll:

4) Comment jointer 2 longueurs de lames bout à bout :?: Faut-il doubler les lambourdes à ce niveau :shock:

5) Enfin (ouf :D ), à quelle distance doit-on visser les lames à leurs extrémités :?: Je pense visser à environ 5 cm du bord. Vu que les lames font 28mm d'épaisseur, je ne pense pas qu'elle fléchiront même si un pied est posé sur le bord :lol:

Désolé de toutes ces questions mais je commence ce WE :calor:

Reigua
Modifié en dernier par Reigua le Ven 05 Mai 2006 à 21:15, modifié 1 fois.

par alf
Ven 05 Mai 2006 à 15:16

je sais pas ce que c'est, de l'aeroflot.

1) lambourdes 38x70 : 1 plot tous les 1m maxi, mais un plot suffit.
fixation dans le plot pas obligatoire, fixe juste sur les plots du bout avec une equerre, sans serrer les vis pour que ca puisse bouger un peu. le mieux c'est des equerres avec des trous assez grands et des rondelles sur des vis, pour avoir du jeu.

par contre 38 de large c'est peu pour faire les raccords entre lames, faudra peut etre doubler a ces endroits la.

2) avec du 28 en cumaru, je pense que meme 80cm ca doit passer sans pb ( j'allais dire 1m)

3) toujours la plus grande dimension dans la direction de l'effort ( donc 70 de tombée, 38 de plat)

4) la réponse est au dessus :mrgreen:

5) tu peux aller jusqua 10cm en 38 lol, mais 5 suffisent pour ne pas risquer d'éclater la lame en bout.

6) bon week end, moi ma plage est presque terminée, et pas une seule vis :mrgreen:

par Reigua
Ven 05 Mai 2006 à 21:15

Merci de ta réponses

De l'aérofall, c'est un mélange de graviers et de ciment. Ce qui a pour effet d'obtenir un sol dur au bout de quelques semaines. Mais ça se casse sans problème à la pioche. C'est une bonne solution en sous-couche pour quelque chose de plus "propre" par la suite :wink:

Pour la fixation des lambourdes, je crois que mon beau-père et mon oncle ont déjà fait leurs choix : ce sera petits linteaux d'environ 10cm de large et fixation par chevilles + vis des lambourdes dessus. Bon, même si ce n'est pas nécessairen je ne pense pas que l'idée soit mauvaise mais ce qui est sûr, c'est que ça ne bougera pas :mrgreen:

Peut-être serait-il mieux de faire des avant trous plus gros que les vis pour que les lambourdes puissent bouger un peu :? Qu'en penses-tu ?

@+
Reigua

par alf
Ven 05 Mai 2006 à 21:59

bon alors si tout est prevu.

par Reigua
Ven 05 Mai 2006 à 22:09

Re

Bah disons oui et non mais pour l'instant c'est ce qui est retenu donc j'aimerai que quelqu'un me confirme le "bon sens" de ma réflexion et de ma façon de faire :wink:

Bon WE
Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités