Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

canalisation et risque de gel ????

par lagon13
Mar 12 Nov 2013 à 19:36

bonsoir
voilà ma piscine est terminé , mes tuyaux sont passés , cet été pour tester l’étanchéité des canalisations j'ai remplis mes tuyaux d'eau pour vérifier si il y avait une fuite j'ai ensuite remblayer mes canalisations . comme je compte la mettre en eau au printemps il me reste un peu d'eau au fond des tuyaux que je n'arrive pas à évacuer car je n'ai pas encore acheter la pompe ni le filtre sable ainsi que le tableau.
Mes canalisations sont à 60 cm de profondeur par rapport à la margelle de la piscine .
1 ére question : est ce que le gel risque de m’endommager les canalisations ?
2 éme question: y a t il un moyen pour évacuer cette eau restante qui se trouve sur le long des canalisation? (mes skimmers sont vides mais l'eau se trouve plus bas).
aider moi car je m’inquiète l'hiver arrive ^^
j'habite en Provence ce n'est pas la Sibérie mais au mois de février certains jours les temperatures sont vraiment négative
merci d'avance pour vos réponses :idea: :idea: :idea: :idea:

par thierry.bibi
Mar 12 Nov 2013 à 20:19

bonsoir
tu risque rien du moment ou les tuyaux sont ouvert aux extrémités
le principe est simple une eau qui glace augmente de volume !
ci une evacuation est possible en bout il n'y a aucun probleme
moi j'ai vu des glacons sortir des tuyaux faut laisser faire surtout pas faire chauffer !
pas bon pour le pastis :wink:
et a 60 cm pres de Marseille je suis pas inquiet ! :D tu peux dormir tranquille
sinon le principe c'est un aspirateur a eau ! :wink:

par laroche
Mar 12 Nov 2013 à 22:10

Bonjour,

En provence avec des tuyaux à 60cm dans le sol, les risques sont légers (à moins d'habiter en altitude, ou que ça gèle plusieurs jours d'affilée).

par hevap
Mer 13 Nov 2013 à 09:26

thierry.bibi a écrit:
ci une evacuation est possible en bout il n'y a aucun probleme
moi j'ai vu des glacons sortir des tuyaux


Salut,

C'est un peu risqué, si t'as pas de chance et que le bouchon de glace reste bloqué par un coude ou une réduction alors le tuyau va péter.
Mais laroche a raison, 60 cm de profondeur en Provence tu dois être largement hors gel.

par thierry.bibi
Mer 13 Nov 2013 à 12:57

hevap a écrit:
thierry.bibi a écrit:
ci une evacuation est possible en bout il n'y a aucun probleme
moi j'ai vu des glacons sortir des tuyaux


Salut,

C'est un peu risqué, si t'as pas de chance et que le bouchon de glace reste bloqué par un coude ou une réduction alors le tuyau va péter.
Mais laroche a raison, 60 cm de profondeur en Provence tu dois être largement hors gel.



non meme ci il bloque comme tu dis dans un coude
le volume du glacon se fera dans le sens du tuyau et non pas en épaisseur
ca ira toujours la ou c'est plus facile d'aller :wink:
donc si ca reste ouvert il sortira :lol: et hop au congelateur !
apres ca reste ma logique :wink: et du vécu aussi :lol:
a present une bonne isolation reste le meilleur a faire :!:

par lagon13
Mer 13 Nov 2013 à 21:06

je précise que mes canalisation son enrobe dans 20cm de sable + 40 cm de gravier roulé 11/22 mes tuyaux horizontal sont protégés par des fourreaux diametre 90 (fourreaux edf rouge) et pour finir il y a t il des personnes sur ce forum qui laisse leurs canalisations remplis d'eau l'hiver ?
merci d'avances pour vos réponses ^^ :wink:

par laroche
Mer 13 Nov 2013 à 21:44

Bonjour,

lagon13 a écrit:. . . et pour finir il y a t il des personnes sur ce forum qui laisse leurs canalisations remplis d'eau l'hiver ?

Oui, mais je fais tourner la pompe quand il gèle trop fort.

par lagon13
Mer 13 Nov 2013 à 22:21

le problème est que moi je n aie pas de pompe ni de filtre alors pourquoi nous dit tu que tu fait tourner la pompe je veut juste savoir si des personnes laisse l eau dans les canalisations sans faire tourner aucun appareil pendant toute la saison d hiver la est ma question :?: :?: :?: :?: :?: j attend vos avis car le froid arrive :cry: :cry: merci

par thierry.bibi
Mer 13 Nov 2013 à 22:34

lagon13 a écrit:je précise que mes canalisation son enrobe dans 20cm de sable + 40 cm de gravier roulé 11/22 mes tuyaux horizontal sont protégés par des fourreaux diametre 90 (fourreaux edf rouge) et pour finir il y a t il des personnes sur ce forum qui laisse leurs canalisations remplis d'eau l'hiver ?
merci d'avances pour vos réponses ^^ :wink:



le sable c'est bon mais le roulé c'est moyen !
le meilleur est la terre en surface :wink:
en montagne les conduites d'eau gèle plus par la remonté du sol (le froid passe par la roche souterraine !) plus que par le haut de la route (souvent recouverte de neige ) c'est l'espace entre les roches qui laissent passer le froid
mais rassure toi tu es loin de la montagne :lol:
et comme dit laroche moi je filtre de 4h a 7h
tout les jours mon eau reste claire (pour l'instant :lol: ) et le glaçon je le garde dans mon verre :wink:

par laroche
Jeu 14 Nov 2013 à 09:06

Salut,

lagon13 a écrit:le problème est que moi je n aie pas de pompe ni de filtre alors pourquoi nous dit tu que tu fait tourner la pompe . . .

Parce que j'ai répondu trop vite en oubliant le contexte, désolé. :oops:

par hevap
Jeu 14 Nov 2013 à 11:29

Salut,
tu dois juste t'assurer qu'il n'y a pas d'eau dans les parties des tuyaux qui sont hors sol.
Il te suffit donc d'aspirer ou de siphonner une petite partie de l'eau qui est dans les tuyaux.

par lagon13
Sam 16 Nov 2013 à 08:35

oui mais comment siphoner des conduit en diametre 50 :?: et avec quoi merci des reponses a venir

par jacques-olivier
Sam 16 Nov 2013 à 18:00

lagon13 a écrit:oui mais comment siphoner des conduit en diametre 50 :?: et avec quoi merci des reponses a venir

tu peux par exemple envoyer de l'air dans les tuyaux avec un compresseur.
Un sac plastique assez costaud tenu à l'entrée du tuyau avec un gros élastique et le pistolet du compresseur à l'autre bout du sac et le tour est joué.

Ou alors tu as la méthode plus complète (et complexe?) dont un lien vers la description est indiqué dans ce sujet
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine48495.html&highlight=compresseur

par Willy
Sam 16 Nov 2013 à 19:14

Bonsoir, ici, tout est hors sol (bassin et tuyaux!) avant le froid, j'ai baissé le niveau sous les buses, aspiré l'eau de tous les tuyaux avec un aspirateur "eau et poussière" , et vissé des bouchons dans les buses.
Les tuyaux sont complétement vides (ça fait quand même un bac d'aspirateur par tuyau)
Rendez-vous au printemps.

par BERT44
Sam 16 Nov 2013 à 21:23

bonsoir, tu va acheter du liquide lave glace (ou de l'anti gel) a l'hyper du coin et tu en verse dans tous les canalisations qui ont des points bas ,mais a mon avis a 60 cm tu risque pas grand chose

par peter42
Dim 17 Nov 2013 à 19:12

ho les ptits gars,cela suffit, 60 cm de profond en provence = aucun souci

par jacques-olivier
Dim 17 Nov 2013 à 19:15

Assez d'accord avec toi :D

par lagon13
Dim 17 Nov 2013 à 19:23

merci pour vos réponses je vois que la question fait débat ^^
maintenant vu le nombre de réponses je vois que c'est du 50/50 personnes n'est d'accord avec personnese et les avis diverges
autres solution : existe-t-il un antigel qui n'est pas nocif et que je pourrais eventuellement rajouter dans les canalisations ,cela me permettra d'avoir une securité supplementaire et je pourrais dormir sur m:es 2 oreilles.
J'ai regardé sur internet mais il y es inscrit tout et n'importe quoi :(
j'attends vos avis merci 8)

par socio28
Dim 17 Nov 2013 à 21:41

de l'alcool

par BERT44
Dim 17 Nov 2013 à 21:58

tu prend du lave glace ca n'attaque pas les joints et c'est pas trop chere
je m'en servais pour hiverner les bateaux, efficace et sans problemes

par lagon13
Dim 17 Nov 2013 à 22:04

sérieusement cela ne va t il pas laisser une odeur dans les canalisations et il y a t il un produit plus naturel :roll: :roll: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

par BERT44
Dim 17 Nov 2013 à 22:26

une fois que la piscine sera en eau le produit sera tellement dilué que ca ne devrait plus sentir beaucoup

par hevap
Lun 18 Nov 2013 à 05:28

Salut,
tu glisses un tuyau d'arrosage (sans embouts pour ne pas risquer de les perdre à l'intérieur), tu remplies d'eau, tu débranches en le maintenant bouché (ou plié) et tu laisses vider dans un point plus bas (40-50 cm plus bas devraient être suffisant pour mettre hors gel mais si tu as la possibilité d'être plus bas de plus de 60 cm tu videras entièrement le tuyau).

par lagon13
Lun 18 Nov 2013 à 07:17

j avais commence a tente de faire cette opération hier mais j avais des difficulté a passe les coudes alors j ai laisser tombe pour une autre méthode mais je crois que je vais insister de ce cote la on verra je vous tiendrais au courant :?: :?: :?: :?: merci pour les réponses que vous m apporter :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

par lagon13
Lun 18 Nov 2013 à 21:06

bon alors j ai trouver une solution concernant les canalisations je suis aller acheter un aspirateur eau et poussière a magasin bricodepot de martigues
et j'en suis trés content ^^ , je l'ai payé 38€ et il a la puissance d'un aspi semi industriel,finalement j'ai couper un morceau de tuyau d'arrosage que j'ai enfiler dans mes canalisations souples (diametre 50) , je les ai rentrer le plus loin possible et aspiré l'eau, j'ai sorti pas loin de 40 litres d'eau.
concernant les descentes coté skimmers , j'ai mis le tuyau dedans et j'ai egalement tout aspiré , je suis rassuré je pense avoir purgé toutes les canalisations ,mais il fallait vraiment le faire , à mon avis l'aspirateur est la meilleur solution pour vider les canalisation quand on a pas de systéme de filtration
j'ai aussi acheter par la meme occasion un portillon de piscine ainsi que des panneaux grillagé dans ce meme magasin,ils ne sont vraiment pas cher et de plus ils sont homologués avec certificat , je vous conseil donc pour les personnes qui compte mettre une barriere de consulté le site de bricodépot.
merci à tous pour tous vos conseils ^^ je suis enfin rassuré , a+ sur le forum :wink: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 4 invités