Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Où trouver ce type de joint ? (raccord pompe - préfiltre)

par Malescot
Sam 09 Nov 2013 à 22:51

Bonsoir à tous,

Je possède un ensemble de filtration à sable 16 m^3/h fourni avec une piscine Cristaline en 2007. L'ensemble tourne encore très bien, mais j'ai remarqué récemment une légère fuite au raccord entre la pompe et le bloc du préfiltre. Sur le schéma ci-dessous, la fuite se situe au niveau du gros volant n°12 :

Image

J'ai démonté ce volant, et le joint probablement en cause (n°10) semble visuellement en bon état. Mais même bien graissé (graisse silicone) et reserré, la fuite persiste. Il ne s'agit que de quelques gouttes par jour, mais c'était parfaitement étanche il y a encore quelques semaines.

Je souhaiterais donc remplacer le joint n°10 par un neuf. Mais où trouver ça ? Cristaline ne semble pas fournir cette pièce seule. C'est un simple joint torique de 20 cm de diamètre et de section 5 mm. Ca a l'air simple comme ça, mais Google ne me trouve rien. Des idées ?

Merci,

MALESCOT.[/img]

par papykdf
Dim 10 Nov 2013 à 00:49

Bonjour .
Peut-être trouverez vous ce genre de pièces détachées chez un réparateur en hydraulique camion ou engins de chantier, ce n'est jamais qu'un Oring en caoutchouc le plus simple. :wink:

par Malescot
Dim 10 Nov 2013 à 17:41

Merci Papykdf pour votre réponse. C'est une idée en effet.

Entre temps j'ai cherché sur Aliexpress qui permet d'acheter pas mal de pièces assez spécifiques directement aux fabriquants (la plupart du temps en Chine). J'ai déjà fait ce type d'achat pour des ampoules LED en particulier, et mis à part le temps de livraison qui peut être de 3 à 4 semaines en port gratuit, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. J'y trouve par exemple ça :
http://www.aliexpress.com/item/200mm-x- ... 66573.html

Je vais redémonter mon joint pour le remesurer avec précision.

Bonne soirée,

MALESCOT.

par papykdf
Dim 10 Nov 2013 à 18:35

Si la dimension est pareille, y a pas à hésiter.Sauf qu'y faut pas être pressé :cry:

par Malescot
Dim 10 Nov 2013 à 21:53

Après re-démontage et nouvelle inspection, je pense que ce n'est pas ce grand joint qui est en cause, désolé pour la fausse piste. Il est vraiment en état impeccable, et à mieux y regarder cette fois-ci j'ai vu précisément d'où vient la fuite : il s'agit du raccord entre le "joint à ressort" (joint n°16) et la pièce en céramique blanche sur laquelle il vient s'appliquer (au niveau de l'axe moteur sur la pièce n°11).

Pour le moment j'ai démonté l'ensemble, bien nettoyé et graissé, inversé la petite pièce en céramique blanche car elle est symétrique et que la face sur laquelle le "joint à ressort" appuyait jusqu'alors était un peu creusée, et j'ai aussi étiré le ressort pour renforcer sa pression. Je verrai bien si tout cela suffit, mais je pense que tôt ou tard je devrai remplacer cette partie.

Bonne soirée,

MALESCOT.

par papykdf
Lun 11 Nov 2013 à 03:22

En principe ,les faces s'appareillent l'une à l'autre.Si ça fuite c'est que c'est usé et qu'il faille remplacer l'ensemble. Et enlever le ressort n'est pas la meilleure chose à faire.je pense . Si il est là,c'est qu'il a une utilité bien définie.
Enfin .bonne chance qd même . :wink:

par laroche
Lun 11 Nov 2013 à 09:26

Bonjour,

papykdf a écrit:. . . Et enlever le ressort n'est pas la meilleure chose à faire.je pense .

Euh, il ne l'a pas retiré, mais étiré ;)
Modifié en dernier par laroche le Lun 11 Nov 2013 à 17:33, modifié 1 fois.

par papykdf
Lun 11 Nov 2013 à 09:51

laroche a écrit:Bonjour,

papykdf a écrit:. . . Et enlever le ressort n'est pas la meilleure chose à faire.je pense .

Euh, il ne l'a par retiré, mais étiré ;)


:oops: En effet !4h du mat.pas encore bien éveillé !.mal lu . :oops:
Modifié en dernier par papykdf le Ven 22 Nov 2013 à 02:12, modifié 1 fois.

par hydro-66
Lun 18 Nov 2013 à 11:27

La garniture mécanique est un ensemble qu'il faut remplacer (pièces N° 16 sur le plan).
Ou le trouver ? ben chez celui qui t'a vendu la piscine pardi !
Si c'est un grand magasin qui n'a pas envie d'assurer le SAV de ce qu'il vend, un pisciniste pourra probablement te la fournir mais s'il ne travaille pas avec cristalline, cela peut être plus cher vu qu'il devra faire des recherches qui lui prendront entre 1/2h et quelques heures et échanges d'emails, de fax de codes d’accès, de coups de téléphone etc.
Ensuite, restent les sites internet avec leurs avantages et inconvénients (si tu sais exactement ce que tu veux, ça va, dans le cas contraire, cela peut se compliquer. . .)

par killa inti
Mar 19 Nov 2013 à 06:20

Malescot a écrit:Après re-démontage et nouvelle inspection, je pense que ce n'est pas ce grand joint qui est en cause, désolé pour la fausse piste. Il est vraiment en état impeccable, et à mieux y regarder cette fois-ci j'ai vu précisément d'où vient la fuite : il s'agit du raccord entre le "joint à ressort" (joint n°16) et la pièce en céramique blanche sur laquelle il vient s'appliquer (au niveau de l'axe moteur sur la pièce n°11).

Pour le moment j'ai démonté l'ensemble, bien nettoyé et graissé, inversé la petite pièce en céramique blanche car elle est symétrique et que la face sur laquelle le "joint à ressort" appuyait jusqu'alors était un peu creusée, et j'ai aussi étiré le ressort pour renforcer sa pression. Je verrai bien si tout cela suffit, mais je pense que tôt ou tard je devrai remplacer cette partie.

Bonne soirée,

MALESCOT.


:) Pour info, même si effectivement la fuite vient bien de la garniture, chez
http://www.splfrejus.com/
tu trouves un kit de joins toriques au mètre de différents diamètres à couper et coller à la bonne longueur. Je m'en sers très souvent. Comme ils font les réparations pompes, peut être connaissent il ce modèle de garniture. Appelle les ! :wink:

par killa inti
Mar 19 Nov 2013 à 13:24

laroche a écrit:Bonjour,

Collé à la cyanocrylate ?


la colle est fournie avec

par Malescot
Jeu 21 Nov 2013 à 22:23

Bonsoir,

Je ne suis pas revenu sur le forum depuis quelques jours et n'avais pas vu vos réponses, merci. Effectivement la légère fuite vient bien de ce qui s'appelle la "garniture mécanique" (je ne trouve pas que le nom soit très instinctif, mais j'ai découvert que ça s'appelait ainsi en faisant des recherches). Le fait de retourner la céramique n'a pas aidé beaucoup, je suis donc à la recherche de cette pièce.

Contacter Crisaline ? Bien sur, c'est ce que je tente de faire depuis 15 jours, en vain pour le moment.

SPL Fréjus ? C'est marrant, c'est sur ce site qu'effectivement j'ai pu trouver le plus large choix de garnitures mécaniques avec les dimensions indiquées. J'ai ainsi pu trouver un modèle aux bonnes dimensions (même s'il est prévu pour une autre pompe), et le site l'a commandé à son fournisseur et va le re-mesurer avant de me l'envoyer. Pour le moment le contact est super avec ce site :D !

Je vous tiendrai au courant,

MALESCOT.

par killa inti
Ven 22 Nov 2013 à 05:23

Malescot a écrit:Bonsoir,

Je ne suis pas revenu sur le forum depuis quelques jours et n'avais pas vu vos réponses, merci. Effectivement la légère fuite vient bien de ce qui s'appelle la "garniture mécanique" (je ne trouve pas que le nom soit très instinctif, mais j'ai découvert que ça s'appelait ainsi en faisant des recherches). Le fait de retourner la céramique n'a pas aidé beaucoup, je suis donc à la recherche de cette pièce.

Contacter Crisaline ? Bien sur, c'est ce que je tente de faire depuis 15 jours, en vain pour le moment.

SPL Fréjus ? C'est marrant, c'est sur ce site qu'effectivement j'ai pu trouver le plus large choix de garnitures mécaniques avec les dimensions indiquées. J'ai ainsi pu trouver un modèle aux bonnes dimensions (même s'il est prévu pour une autre pompe), et le site l'a commandé à son fournisseur et va le re-mesurer avant de me l'envoyer. Pour le moment le contact est super avec ce site :D !

Je vous tiendrai au courant,

MALESCOT.


:) En fait, ce n'est pas juste un site. C'est une entreprise de père en fils qui travaille en famille dans la piscine depuis de très nombreuse années. Ils connaissent presque tout ce qui se fait dans ce métier ! C'est mon fournisseur principale de matériel de piscine où je sais que j'aurai toutes les réponses à mes besoins. Ce n'est pas juste un site qui te répond par une plateforme téléphonique avec des gens qui ne comprennent rien :lol: :lol: Ils ont un hangar dédié à la piscine et à coté un autre dédié au spa. Tous les pros du coin vont chez eux :wink: Et le café y est bon .:.:.:.: :wink:

par Malescot
Lun 25 Nov 2013 à 17:30

Comme promis voilà les news : merci SPL Fréjus ! Une fois la garniture mécanique reçue dans leurs entrepôts (ils avaient du la commander), ils m'ont rappelé pour la re-mesurer sous tous les angles pour être certain que ça correspondait à mon besoin. Et ça collait, alleluia !

Garniture mécanique reçue ce matin, montée dès cet après-midi : plus aucune fuite :D . Je vais même en commander une deuxième dans la foulée pour être certain de pouvoir la remplacer si elle se remet à fuir d'ici 6 ou 7 ans et que ma pompe marche toujours.

Fin d'une histoire que je ne voyais pas forcément bien partie, et qui finit bien :D ! Et je ne remercie pas Cristaline/WaterClip pour leur aide égale à zéro :roll: .

MALESCOT.

PS : Si un jour quelqu'un a la même fuite sur la même pompe, la bonne garniture mécanique est celle-là http://www.splfrejus.com/boutique/bouti ... on-nm.html

L'installation d'une piscine demande d'être bien étudiée

par brin-herbe
Mer 05 Fév 2014 à 13:47

Pour toutes les infos afférentes à l'installation de bassin naturel et de piscines, certains sites sont très intéressants... par exemple ce blog : http://belle-piscine.fr ou encore ce site : http://www.cotemaison.fr/piscine_13923.html

Dans tous les cas il vaut mieux faire appel à un professionnel c'est mon conseil car j'ai moi-même eu pas mal de déboires avec une piscine qu'on avait creusée avec des amis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités