Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage

par Bernard57
Mer 21 Aoû 2013 à 08:18

Bonjour, j'habite en Lorraine et je me pose des questions sur l'hivernage.
1) Est ce qu'il est préférable de faire un hivernage actif?
Sachant que depuis plusieurs hivers la température peux descendre à -20° pendant 2 et stagner à -10,-12 pendant plus de 5jours et plusieurs semaines sans dégel.
2) Ou tout démonter, vannes etc?
Merci

par patamodeler85z
Mer 21 Aoû 2013 à 08:54

bonjour.

j'habite en vendée, climat plus clémet que le tien.

je suis en actif.
l'hiver dernier, on a eu 15jours avec du -10. les2 derniers jours, il y avait de la glace sur les 2/3 de la surface du bassin.

chez toi, je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre le risque.
il fait plus froid, plus longtemps ! :cry:

de plus si coupure de courant sur cette période, dur dur pour la tuyauterie et les appareils (pompe, .)

moi, je ne prendrais pas de risque, je ferai du passif, avec vidange pompe, tuyauterie, PAC, etc.

tu auras d'autres avis à venir je pense.

a+
edouard

par Bernard57
Mer 21 Aoû 2013 à 08:58

Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensai faire, car mon local tech avec -20° les contraintes sont fortes., je vais tout bien vidanger, laisser les purges ouvertes, retirer les vannes, mano et protéger tout ca.

par abfpla
Jeu 22 Aoû 2013 à 06:18

Encore un peu de temps avant l'hivernage.
Pour ma part, en Ile de France, je fais un hivernage passif chaque année.

par Chacha
Jeu 22 Aoû 2013 à 08:24

:wink: Passif également ici, en Picardie !

La seule année où j'ai tenté l'actif, le programmateur, par -15° s'est mis en grève ! Bonjour l'angoisse en découvrant le glaçon en formation dans la pompe, à 8h du mat !

Plus jamais ! Depuis, je dors comme un loir ! :wink: :lol: :lol:

par Bernard57
Jeu 22 Aoû 2013 à 09:12

Merci pour vos réponse, à partir de quelle température doit on passer en hivernage? je crois que ma pompe à chaleur s'arrete automatiquement à 7°
Le problème est que chez moi, je vais très vite avoir 7° la nuit et par contre j'aurai encore 20-21 la journée.

par socio28
Jeu 22 Aoû 2013 à 10:41

Bonjour

Le mieux est de ne rien faire la nuit, faire tourner la filtration le jour ainsi que la PAC qui aura un meilleur rendement.

par Chacha
Jeu 22 Aoû 2013 à 17:09

socio28 a écrit:Bonjour

Le mieux est de ne rien faire la nuit, faire tourner la filtration le jour ainsi que la PAC qui aura un meilleur rendement.

:shock: Ok, mais si la nuit, y'a -15°, il se passe quoi dans la pompe ? ? ? ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 9 invités