Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hevap
Mer 15 Mai 2013 à 10:05

callypige a écrit:
ok désolé :oops: pas pu m'empêcher.


Tu aurais dû pouvoir . . .

par filou38
Dim 19 Mai 2013 à 19:37

Un grand merci à Callypige pour avoir posté des photos très explicites tout en divulguant quelques trucs de pro au passage et à Poun pour ses retours constructifs.

Cela fait pas mal de temps que je cherchais des renseignements pour habiller correctement une marche avec du PVC armé, en l’occurrence pour moi ma marche est une 'plage' qui fait 1.20m de large et 1.10m de haut sur la totalité de la largeur du bassin.

A priori il existe plusieurs écoles chez les pros soit un habillage marche et contre-marche en 2 fois (comme sur les photos) soit en 1 seule fois.

De mon côté j'ai attaqué en Août dernier le gros oeuvre d'une piscine de 8mx3.2m sur une profondeur de 1.50m avec la fameuse plage en bout) cela m'a occupé 5 week-ends complets puis j'ai rangé les outils durant l'automne et je m'y suis remis dernièrement. j'approche de la pose du liner armé.

Tout comme beaucoup de lecteurs ici je ne me considère pas comme un professionnel de la piscine mais avec des recherches, des échanges ou autres discussion et pas mal de temps, je pense qu'il est possible de s'en sortir.

Car outre le budget qui est un point 'douloureux' il y a pour moi aussi et surtout le plaisir de réaliser quelque chose de 'A à Z' évidement cela demande beaucoup plus de temps que de passer par des professionnels compétents mais l'objectif n'est pas le même.

Cordialement.

Plus de photos ici :

https://plus.google.com/photos/10909825 ... 1793463442

PS : Entre l'auto-construction d'une maison en siporex et la construction d'une piscine en moellons/béton, je préfère largement le 1er projet !

par callypige
Lun 20 Mai 2013 à 11:05

contre-marche en 2 fois (comme sur les photos) soit en 1 seule fois.

sauf qu'il m'étonnerait qu'ils mettent de l'anti-dérapant dans le deuxième cas.

par poun
Lun 20 Mai 2013 à 13:41

Perso, je n'ai pas mis d'anti-dérapant sur mes marches. Je m'étais dit que je pourrai toujours le rajouter par la suite si nécessaire, mais c'est inutile (pour mon cas) car elles ne glissent pas. . . Sûrement que la cornière plastée qui forme une petite sur-épaisseur sur les nez de marche y est pour quelque chose.

par latorsche
Sam 25 Mai 2013 à 08:39

Voici un peut tardivement la photo

Image

par callypige
Dim 26 Mai 2013 à 08:40

ha ha ha la scelle honda .c'est quoi comme brele ?


pour la piscine, rien de compliqué. juste des coupes au millimètre à faire dans les angles avec un petit recouvrement ensuite, sinon ca fera un petit "sourire" à chaque angle.

par latorsche
Dim 26 Mai 2013 à 09:13

Pfff une scelle :lol: :lol: :lol:
La tu n'y est pas du tout, c'est le revers du miroir d'un rétro du FRV de ma femme.

Pour la soudure j'ai vu sur tes fotos qu'effectivement tu remonte d'une paire de centimètres sur la contre marche.
Par contre il faut souder sur la marche et le retour je suppose

J'ai façonné les angles du bas de la piscine avec une bouteille pour facilité le nettoyage futur avec un robot.
J'ai fait une bêtise?

par callypige
Jeu 30 Mai 2013 à 10:46

oui. car il faut toujours laisser un minimum de tension. D'où la complexité en rénovation d'un bassin prévu à l'origine pour un liner :( (car on arrondit tout afin d'atténuer un maximum la "grosse tension")

c'est con à dire mais après c'est une question de "touché". Pour un novice, tu n'es pas facilité la tâche , surtout qu'un robot ne fait pas forcément les angles mais déplace le saletés et de-facto les aspire ensuite.

par latorsche
Jeu 30 Mai 2013 à 21:35

zut bon de toute manière c'est fait.
aujourd'hui j'ai passé le désinfectant et j'ai habillé les 3 murs.
Demain je m'attaque au fond, on va bien voir comment sa va se présenter dans les angles.

par callypige
Lun 03 Juin 2013 à 06:35

tu as passé le désinfectant juste avant ? J'espère que tu as bien laissé sécher le produit.

par latorsche
Mer 05 Juin 2013 à 22:34

callypige a écrit:tu as passé le désinfectant juste avant ? J'espère que tu as bien laissé sécher le produit.


oui le mur était sec avant la pose du liner.demain j'habille l'escalier et j'attaque à souder le mur sur le fond avec un retrait de 2 bon centimètre.

Par contre j'ai du mal à comprendre comment faire l'angle vertical / horizontal le plus proprement possible.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités