Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

je n'arrive pas à faire l'enduit

par cricricm1404
Sam 11 Mai 2013 à 20:39

Bonsoir.

Aujourd'hui je me suis attaqué à l'enduit des blocs à bancher de ma petite piscine.

Après avoir mis des règles sur un mur pour tirer droit, d'un coté j'ai un peu plus d'1 cm d'épaisseur, de l'autre côté j'ai 2,5 cm environ.
Donc j'ai partagé en 3 "parties" à enduire.

Je galère grave, autant pour le dosage du mortier, autant pour la pose de celui-ci sur le mur.
La plupart du temps, il ne tiens pas, niveau dosage j'ai fait 1 vol. ciment, 1 vol. sable 0.2 et un peu de sikalatex pour aider l’adhérence.

Le gobetis a l'air correct, donc ça vient du mortier.
Comment avez-vous dosé et procédé aussi svp ?

J'ai beau cherché des vidéos ou autre ici ou sur le net, je ne trouve rien pour m'aider et voir les "gestes" à appliquer, ou alors quand je trouve qque chose, la consistance de mon mortier et celle de la vidéo n'est pas du tout la même, moi c'est du mortier, sur la vidéo ça fait du genre une "pâte", un peu comme un enduit de façade.

Aussi quand j'applique mon mortier, c'est pas du tout, mais pas du tout "droit", ça fait plus que des bosses et trous.
Bref je suis dans la panade.

Si vous pouvez m'aider, c'est cool.

Merci et bonne soirée.

Ok

par pwone
Sam 11 Mai 2013 à 21:17

Salut,

J'ai essayé une fois. Pas évident.

D'après ce qu'on m'a dit, il faut une 1ère couche très light, même pas talochée, juste lancée à la truelle.

Ensuite une fois sec, tu refais une couche grasse de béton calibrée comme tu as fait. Et là ca colle mieux :!:

Bon courage :wink:

par cricricm1404
Sam 11 Mai 2013 à 21:28

Bonsoir.
Pour la 1è couche light, c'est le gobetis ?
Et la 2è couche, ce que j'ai fait cet après-midi, pas top du tout.
Je verrai demain ce que cela donnera après séchage.
De toute façon, il me faut repasser dessus pour égaliser et tirer droit le long de mes guides.
Mais si c'est pour que ça tienne pas une fois sec, que ça se décolle ou autre, grrrrr.
Sinon je viens de tomber sur une vidéo, mais ça concernait un enduit de maison, pas de piscine, où la personne jetait à la truelle l'enduit, et il tenait.
Mais c'était pas du tout la même consistance que mon mélange cet après-midi.
Merci encore du soutien.
@++

par Jazz
Sam 11 Mai 2013 à 22:44

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais ce que je peux dire, c'est qu'il faut que le liant soit de bonne qualité (pas trop vieux). Il peut être préférable de choisir un ciment à maçonner ( appellation norme CM) plutôt qu'un ciment portland au calcaire traditionnel ( norme CPA ou CPJ); en effet, il est beaucoup plus souple et adhérent. Le sable sera de préférence un sable de rivière lavé (roulé). Les parois doivent être humidifiées avant l'application (humide mais non ruisselant), par jet d'eau ou pulvérisateur. Le dosage que tu donne me semble trop riche, surtout si tu as 25mm par endroits, l'enduit risque de faiencer.
Enfin, il ne faut pas craindre de rajouter un peu d'eau à ton mortier s'il est de consistance trop sèche; il ne peut adhérer que s'il est assez souple, de type soupe épaisse.

Concernant l'application, je te déconseille de le jeter à la truelle de maçon sur le mur. Cela est bon pour un mortier à base de chaux ou pour un gobetis chaux ou ciment, ou pour une finition rustique. Pour un enduit de piscine taloché fin, il vaut mieux utiliser une truelle italienne que tu charge avec une truelle de maçon, et tu applique le mortier de bas en haut. En principe, on ne fait quasiment rien tomber. Ensuite, à l'avancement, il faut y revenir à diverses phases de la prise pour le resserrer et l'égaliser, toujours à la truelle italienne rectangulaire. Bien vérifier que la prise ne soit pas trop rapide, sinon apporter à nouveau un peu d'eau avec le pulvérisateur réglé fin pour ne pas détremper ou creuser; et si tu as un peu de tact, tu peux rapporter de l'eau grace à la taloche mousse qui sera mouillée et essorée ni trop, ni trop peu.

Voilà ce que je peux dire d'expérience!
Bon courage pour la suite!
:D

par Breizh17
Dim 12 Mai 2013 à 19:53

Bonsoir à vous,
la deuxième et la troisième couche sont dosées à l'identique soit 1 vol de ciment pour 3 de sable . La deuxième doit ressembler à un crépis granuleux. Le mélange a la consistance de la purée limite "liquide".N'oubliez pas de mouiller le support avant application.
Cordialement

par cerealkiller83
Lun 13 Mai 2013 à 09:51

juste une observation, si tu as 1cm ça va , au dessus il faut le faire en plusieurs passes sinon le mortier tombe.

MAis la règle est :
gobeti jeter très liquide et fin
passe de corps d'enduit et serrer à la règle
et dernier couche talochée.

Effectivement tu peux poser le corps d'enduit à la lisseuse c est plus simple et moins de gaspillage.

bon courage.

Si tu veux, j'ai 150m2 à faire dans ma piscine. une fois que tu es rodé.

:wink:

par Matthieu34000
Lun 13 Mai 2013 à 19:25

Si tu veux tout faire à la main, bon courage. Les maçons y arrivent bien car il faut de l'expérience pour projetter à la truelle. J'ai du faire une reprise de mon enduit sur 2 m² et bon, c'est pas la joie à la main.
Ce que j'ai fait, c'est un gobetis (mélange très riche + sikalatex) projetté avec une brosse (tu peux utiliser un balais ou tout autre chose qui puisse faire l'affaire).
Tu laisses secher. J'ai ensuite loué un compresseur diesel et un sablon.
J'ai mis des regles verticales tous les 2 mètres (regles en tor de 8 lisses).
Tu projettes au sablon, puis tu tires à la regle. Ca se fait très bien.
J'ai fait un mortier un peu plus dosé que la normale, et avec du Sikalite pour l'étanchéité. (un demi sac de ciment, un demi sac de sikalite et 10 pelles de sable pour ma part)
Tu laisses ton enduit assez grossier, tiré à la regle.
Ensuite, week-end suivant j'ai encore loué le matos et fait une deuxième passe.
Celle là, tirée à la regle, et très bien talochée.

par cricricm1404
Lun 13 Mai 2013 à 23:07

Bonsoir.
Merci à vous pour tous vos conseils et retours d'expérience.

Merci Jazz pour tous tes conseils, j'ai fait mon enduit avec du ciment classique, donc du CPA. On m'avait dit qu'avec ça irait bien.
Aussi, je n'ai pas le coup de main du professionnel, c'est la 1è fois que je fais un enduit. Et ça se voit.
C'est vrai que d'un côté du mur, j'ai pas mal en épaisseur, j'ai fait en 2 fois mais je pense que j'aurai dû le faire en 3.
Je verrai si ça tiens, puisque la piscine ne sera pas finie cette année normalement.
Je devrai repasser je pense sur tous les murs à la fin pour rattraper tous les trous et bosses que j'aurai fait. Arf !

Merci aussi cerealkiller83, compris pour faire en pls passes au-delà de 1 cm.
Pour le gobetis je ne sais pas s'il est bon, j'espère en tous cas.
Il était très fin, liquide, et bien dosé je pense aussi, j'avais lu les conseils de Manu16 sur le forum.
Aussi bon courage pour tes 150 m², pour moi c'est 10 fois moins, et quelle galère !

Merci aussi Matthieu34000, j'ai fait comme toi pour le gobetis, je pense que tu t'es aidé de la vidéo d'une personne sur le forum, j'avais lu ce post et je pensais m'en inspirer (Darik ou qque chose du genre pour le nom).
Pour ma part, liner donc pas de mortier étanche.
Et pas trop de moyens pour louer un compresseur etc.
Faut que j'arrive à le faire à la main, y'en a bien qui y sont arrivés lol !

Merci vraiment à vous tous pour vos conseils, et bonne soirée.
@++

par Willy
Mar 14 Mai 2013 à 06:37

Je confirme, puisque je me suis lancé à le faire ces dernières semaines et j'y suis arrivé. Je réussi à projeter l'enduit en prenant appui avec la truelle sur la taloche retournée. En fait, je me sert un peu de la taloche comme un "tremplin" et je t'assure que l'enduit "claque" en arrivant contre le mur.
ça fait des petits tas sur le mur que je gratte légerement avec le dos de la truelle au fur et à mesure pour égaliser, ensuite, au bout d'une demi heure environ, quand l'enduit commence à tirer, je taloche:

Talochage : mouvements circulaires en appuyant contre le mur mais uniquement dans les phases de remontée de la taloche pour éviter de faire glisser l'enduit vers le bas.
En faisant comme ça, on voit bien que les petits tas projetés se marient les uns avec les autres pour former une surface uniforme.

Bonne chance et ne te décourage pas.

par Jazz
Mer 15 Mai 2013 à 22:16

J'ajouterais quelques généralités sur les enduits:

Plus ils contiennent de couches successives et moins ils sont durables dans le temps; un bon monocorps épais et justement dosé restera en place bien plus longtemps qu'un multicouche. La mise en oeuvre d'un multicouche peut s'avérer nécessaire en façade pour éviter les spectres lorsque les murs sont humides. En piscine, je ne ferais pas plus de 2 couches: 1 gobetis (1vol de sable pour 1 vol de liant), et 1 corps d'enduit finition talochée ( 3 vol de sable pour 1 vol de liant). Car à chaque couche se pose à nouveau les problématiques d'adhérence et de cohérence avec la couche précédente.
Le liant n'assure pas la résistance mécanique de l'enduit, mais l'adhérence au support, et la cohésion des agrégats. La résistance est assurée par le sable. Plus la couche d'enduit sera près de la maçonnerie, plus elle sera riche en liant, car son rôle sera d'adhérer, et plus la couche sera près de l'extérieur, et plus elle sera riche en sable (silice) pour résister aux différentes contraintes ( abrasion, chocs, etc).

(C'est ce que je me souviens d'avoir lu dans les bouquins de l'école d'Avignon sur la restauration du patrimoine bati et l'utilisation des liants hydrauliques et aériens) afro:)

:D

par lereveur
Jeu 16 Mai 2013 à 11:53

Bonjour,

Lors de la construction de la piscine je me suis créé un site . J'y partage des expérience . Nous en sommes à notre quatrième saison sans le moindre souci , en suivant la méthode ça devrait être pareil pour tous .

http://bubu.olympe.in/articles.php?lng=fr&pg=40

Bone lecture et bon courage.

par cricricm1404
Sam 18 Mai 2013 à 15:09

Bonjour, et merci pour tous vos conseils, beaucoup de choses intéressantes.

Je me suis arrêté chez un pisciniste aujourd'hui, dont un conseiller m'avait motivé depuis le départ à la faire en BAB, chose que je ne regrette pas. Au départ, je partais pour en acheter une en bois.

Je lui ai parlé de la difficulté à réaliser mon enduit. J'ai demandé s'il n'y avait pas de "plaques" en polystyrène ou autre chose à coller sur les blocs, car je n'ai plus trop confiance en moi là.
Il m'a alors conseillé un "produit", qu'ils utilisent en rénovation quand ils interviennent.

En fait c'est un rouleau, on dirait que c'est du polystyrène, c'est souple et de couleur bleu, hauteur 2m, vendu au mètre linéaire. Il doit faire qques millimètres d'épaisseur.
La personne m'a dit qu'ils utilisaient ça quand ils devaient refaire une piscine dont la maçonnerie n'était pas parfaite.
Il m'a dit que ça irait sans problème sous le liner, étant lisse, peu épais donc pas cabossable comme du polystyrène épais en cas de choc.
Il faudrait le coller sur les blocs tout simplement et cela éviterait de faire un enduit.

J'en ai pris une découpe, pour voir ce que cela donne comme ça sur la pose de mes blocs, voir s'il épouse bien les formes etc.

Qu'en pensez-vous svp ?

Sinon, j'ai un collègue qui a fait, mais qu'une seule fois, un enduit sur BAB pour la piscine d'un collègue à lui. Apparemment il sait faire ça.

Si vous avez des avis, merci à vous pour votre soutien encore une fois.

Merci et @++

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 7 invités