Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

IPE ET CHLORE

par TITICO
Jeu 13 Avr 2006 à 21:14

Bonjour,
J'ai une question, je viens de finir mon bassin, n'arrivant pas à me décider pour choisir mes margelles , j'ai eu une idée: je voudrais poser des dalles en IPE à la place des margelles , y a t-il un inconvénient à le faire ? Est-ce que le résultat est esthétique ? (si quelqu'un l'a déjà fait chez lui ou bien vu chez un voisin)
Y a -t-il un risque que les dalles soient tâchées par le chlore ? .ou bien autre inconvénient auquel je n'aurais pas pensé. Merci d'avance pour vos réponses, cela m'évitera peut-être de faire une grosse bêtise.

par alf
Jeu 13 Avr 2006 à 21:45

l'ipé ne souffrira pas du chlore aux concentrations de piscine, au plus la patine va un peu se barrer au frottement des maillots mouillés.
juste penser a bien arrondir les coupes pour eviter les blessures, et a ne pas trop espacer les lames pour que les petits ne se coincent pas les doigts ( moins de 6mm pour les moins de trois ans )

par Brickbroc
Ven 14 Avr 2006 à 08:11

J'ai pas constaté de taches encore meme si j'ai pas mal mis de flotte de piscine dessus, mais c'est un peu tot pour juger.

Ceci dit, vu la teinte grisatre que commence a prendre l'ipé au bout de 2 mois seulement, ca ne m'inquiete guere (je compte le laisser griser naturemment).

Tu as une idee d'ipé a fleur sur ma photo ci dessous et mon site.

Apres j'ai jamais vu ces fameuses margelles en IPE, ca doit etre sympa aussi.

par Etienne88
Ven 14 Avr 2006 à 09:03

ça peut être trés joli sans margelles, juste une plage en IPE
Image
Image Piscines BALI
Etienne88

par alf
Ven 14 Avr 2006 à 09:24

pourtant, la pose de celle ci est carrément ratée.
coupes d'angle pas au bon angle, espacement lames qui me semble trop important, et raccords non décalés.
et je parle pas de l'echelle qui devrait tomber au beau milieu d'une lame, ni de l'espece de raccord foireux entre les pans en haut a gauche, la ou en plus ya un couvercle de je ne sais quoi qui dépasse et qui doit bien tuer les orteils :mrgreen:

reflechissez avant de poser, c'est mieux .

par TITICO
Ven 14 Avr 2006 à 11:44

Merci à tous pour vos idées, conseils et photos.
Je pense que je vais tenter le coup. Bonne baignade à tous

par Etienne88
Ven 14 Avr 2006 à 12:14

alf a écrit:pourtant, la pose de celle ci est carrément ratée.


Tout-à-fait d'accord, la pose n'est pas terrible. Mais sur ce principe on peut faire qque chose de superbe.
Etienne88

par BR
Sam 15 Avr 2006 à 14:57

Qulques photos de plage IPE sur mon site. Même si çà mouille moins que les margelles, la teinte devient grise et les tâches ne se voient pas.

par Etienne88
Sam 15 Avr 2006 à 15:07

BR a écrit:Qulques photos de plage IPE sur mon site. Même si çà mouille moins que les margelles, la teinte devient grise et les tâches ne se voient pas.


Je me répète mais ta réalisation est magnifique BR. Tu dis que l'IPE grisaille, est-ce que le produit DEKS OLJE D2 de OWATROL n'empêcherait pas le bois de perdre son bel éclat rouge, ça laisse un aspect brillant, probablement comme s'il était verni. . . Il ne faut pas traiter la 1ère année disent-ils, mais ce produit m'avait été recommandé par mon pisciniste, ainsi que par Alf, enfin que des bonnes références quoi!
Etienne88

par alf
Sam 15 Avr 2006 à 16:20

l'eclat de l'ipé, c'est pas rouge, etienne, mais brun verdatre, et c'est surtout le verdatre qui est sympa. je me souviens plus le nom de ce qui donne la couleur verdatre, mais c'est ce qui fait la valeur de l'ipé ( c'est pas de l'emeraude, quand meme :mrgreen:. atta je cherche. le lapachol merci ma doc
je recommande pas les produits durieu, je recommande le gris, et a ceux qui n'aiment pas le gris et qui sont courageux, je donne le nom du truc durieu paske j'en connais pas d'autres qui fonctionnent ( a part mes recettes a moi, mais j'me les garde :mrgreen: )

par BR
Sam 15 Avr 2006 à 16:22

Merci encore :oops:

En fait, la couleur grise ne me gène pas du tout, je trouve cela assez naturel et çà s'accorde bien avec le mur de galets. J'ai peur de galérer tous les ans en traitant pour un résultat pas garanti. Et quand il pleut, le bois reprend sa couleur d'origine ! :wink:

par alf
Sam 15 Avr 2006 à 22:05

chacha, t qu'un bachibouzouk

par mauricettedelourdes
Sam 15 Avr 2006 à 22:06

tututut, bientot fini la cheminée 8)

par BR
Sam 15 Avr 2006 à 22:08

alf a écrit:chacha, t qu'un bachibouzouk


voire même un bidoumachin.

par alf
Sam 15 Avr 2006 à 22:14

le papy, il a tout plastique et fausse pierre en béton reconstitué.

c un vrai babyboomer, ya pas!

par mauricettedelourdes
Sam 15 Avr 2006 à 22:24

Chut ! à cette heure il doit deja dormir 8)

par laurent02
Jeu 27 Avr 2006 à 20:35

j'ai bien relu le post et Alf a éveillé ma curiosité !
C'est quoi sa recette qui lui permet de remplacer les produits de traitement de l'IPE ? C'est un secret de fabrication ? Mystère ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités