Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

utilité feutre piscine bloc poly.

par franck40
Dim 20 Jan 2013 à 10:48

bonjour,
projet construction piscine 8x4x1,5 en bloc poly et un technicien m'a dit de ne pas mettre de feutre de protection sur les murs ( au cas ou il faudrait changer le liner et le feutre,risque d'abimer les bloc poly lors du décollage).
alors quel est vraiment le rôle de ce feutre et est il nécessaire d'en mettre un sur les murs.
merci d'avance pour vos réponses.

par ldd11
Dim 20 Jan 2013 à 15:39

Bonjour,

le feutre n'est maintenu sur les blocs poly que par des plots de colle en bombe, je pense qu'on peut le retirer sans problème quitte a faire des retouches au MAP.

Il faut penser que sans feutre la moindre aspérité se verra sous le liner !

non seulement je te conseille de mettre un feutre , mais en plus j'ai fais comme certains forumeurs ici, j'ai mis une mousse (a la place du feutre) epaisse et c'est vraiment une chose que je ne regrette pas !

attention toutefois il faut que les jonctions entre les bandes de mousse soient parfaites sinon on les verra a travers le liner.

j'ai utilisé cela car mon kit poly vient de chez eux :

http://www.cash-piscines.com/produits/mousse-de-protection/

la difference de prix n'est pas enorme par rapport au feutre et le confort est genial (au sol, sur les murs on marche plus rarement :) )


un seul rouleau suffit pour une 8x4m (j'ai un escalier interieur de 4 marches de 2m de large ) et j'en ai eu assez pour le recouvrir, c'est vraiment un regal de marcher sur cet escalier

je me suis posé beaucoup de questions durant le choix et la construction de ma piscine et je crois que le choix de cette mousse est celui dont je suis le plus content :idea:

par contre je pense que cette mousse est un plus au niveau du confort et de l'esthétisme, je ne sais pas si cela joue un role par rapport a la durée de vie du liner

bonne chance et bonne continuation pour ton projet

par franck40
Dim 20 Jan 2013 à 17:21

merci pour ta réponse et effectivement j'avais entendu parler de la mousse à la place du feutre.
concernant le remplacement du feutre c'est vrai qu’avec un peu de map ça doit le faire.
dans ta réponse tu fais référence a cash piscine,ton kit bloc poly est il de chez eux?car si c'est le cas j'aurai quelques questions!

a plus.

par ldd11
Dim 20 Jan 2013 à 18:14

oui mon kit viens de chez eux car un magasin s'est ouvert pres de chez moi et que j'ai eu un bon prix

par franck40
Dim 20 Jan 2013 à 21:15

bonsoir,
merci de me repondre,je fais ma liste de questions et je la poste demain soir.
bonne soirée.

par franck40
Lun 21 Jan 2013 à 14:31

bonjour,
comme je l’ai dit hier voici mes quelques questions
-concernant le drainage (ce qui implique un puits de décompression) faut-il poser un drain sur du gravier sur toute la périphérie du bassin ou recouvrir tout le fond en gravier avec un drain, qui a chaque fois se jette dans le puits (le drain) ?
-une fois les blocs montés n’y a-t-il pas un espace entre le bloc et la dalle (à cause des picots du bloc) et si oui comment le comblé ?
-pour le coulage des blocs peut-on faire rang par rang sur plusieurs jours ? et n’y a-t-il pas de pb de remonté de blocs lorsque l’on coule le béton ?
-est ce que l’arase est obligatoire (fixation rail) ?
-pour le remblayage, qu'avec du gravier (6/14) ?
-peut-on mettre un film polyane anti-contaminant à l’extérieur des blocs ?
sinon pour mon projet je me dirige vers cash piscine ou le comptoir de la piscine (bloc solidbric) est ce que tu connais ces blocs (il font 1 mètre sur 30 sur 25) et on m’a dit qu’ils étaient plus costauds ?
merci pour les futures réponses.

par ldd11
Lun 21 Jan 2013 à 19:01

bonjour,
comme je l’ai dit hier voici mes quelques questions
-concernant le drainage (ce qui implique un puits de décompression) faut-il poser un drain sur du gravier sur toute la périphérie du bassin ou recouvrir tout le fond en gravier avec un drain, qui a chaque fois se jette dans le puits (le drain) ?

personellement j'ai coulé le radier sur une couche de gravier de 10cm avec un drain jusqu'au puit de décompression

-une fois les blocs montés n’y a-t-il pas un espace entre le bloc et la dalle (à cause des picots du bloc) et si oui comment le comblé ?

oui il y aura un espace a moins de tailler les blocs mais c'est galère, colmatage au mortier, au MAP, ou avec un angle polystirene si tu veux pas avoir un angle droit

-pour le coulage des blocs peut-on faire rang par rang sur plusieurs jours ? et n’y a-t-il pas de pb de remonté de blocs lorsque l’on coule le béton ?

comme je me sentais pas de couler les murs a la pompe, je l'ai fais deux rangs par deux, en fait un rang et demi, comme ça la reprise du beton se fait au milieu d'un rang et le bloc ne remonte pas !
par contre au coulage il faut que le bloc soit bien bloqué par le fer tor horizontal sinon il remonte!


-est ce que l’arase est obligatoire (fixation rail) ?

si tout est bien de niveau au depart cela le sera aussi a l'arrivée et pas forcément besoin d'arase, a voir a la fin selon le resultat :lol:

-pour le remblayage, qu'avec du gravier (6/14) ?

on m'avait conseillé du roulé 10/40 mais bon je pense pas que cela soit vraiment vital

-peut-on mettre un film polyane anti-contaminant à l’extérieur des blocs ?

franchement je sais pas

sinon pour mon projet je me dirige vers cash piscine ou le comptoir de la piscine (bloc solidbric) est ce que tu connais ces blocs (il font 1 mètre sur 30 sur 25) et on m’a dit qu’ils étaient plus costauds ?

plus les blocs sont grands, moins il y aura de joints !!! ceux de cash sont un peu plus petits que la concurrence, a voir par rapport au prix, aux chutes dues aux dimensions de la piscine etc et a la qualité des blocs

d'autres forumeurs auront peut-etre des réponses differentes ou plus complètes, je ne pretends pas avoir de compétences particulières dans le domaine, n'hesites pas a demander des conseils aux professionnels

merci pour les futures réponses.

par franck40
Lun 21 Jan 2013 à 21:09

encore merci pour tes réponses, j'ai encore quelques questions si cela ne t'embetes pas,mais se sera pour demain.
bonne soirée.

par franck40
Mar 22 Jan 2013 à 19:19

bonsoir,
encore une question.
pour les joints des blocs on m'a parlé de colle carrelage,pas bête?
concernant la filtration on me propose un filtre hayward et une pompe hayward maxflo 2 , 13,5m3 qu'en penses tu ?
merci d'avance pour les réponses.
bonne soirée.

par Allan47
Mar 22 Jan 2013 à 19:54

J'ai fais une piscine en bloc poly 8/4/1.5 et j'ai mis une feutrine avant le liner, et j'ai un petit regret car avec la pression de l'eau on voit un peu les joints entre certain blocs.

Ce qui signifie que la feutrine n'est pas assez épaisse, a refaire, je mettrais un mousse comme dit plus haut sans hésitation !

par ldd11
Sam 26 Jan 2013 à 21:21

bonsoir me voila de retour apres une petite interruption pour cause de grippe :(

la colle a carrelage ,j'avais deja lu ça ici sur ce forum je crois meme que c'etait de la colle flex (qui est souple)

moi j'ai utilisé du map, mais comme j'ai mis de la mousse epaisse.
(je tiens a préciser que je ne suis pas fabricant de mousse épaisse :D )

pour hayward c'est sans probleme
tu peux verifier par toi meme selon la distance de ton local technique le dimensionnement des éléments :

http://www.eauplaisir.com/annuaire/calcul-filtration-pompe-piscine.php

petit point a decider des la construction, si tu comptes mettre un nettoyeur hydraulique, genre polaris, il faut que tout le circuit de la prise balai soit en tuyau rigide.

par franck40
Ven 01 Fév 2013 à 19:05

bonsoir et merci pour les réponses.
une question concernant le terrassement: avez vous utilisé un niveau laser pour arriver à la profondeur voulu ( exemple 1m65)?
avez vous effectué un coffrage pour la dalle? car j'ai remarqué,sur pas mal de photos, qu'il n'y en avait pas.
merci d'avance.

par callypige
Ven 01 Fév 2013 à 19:43

je confirme pour ldd1.

Pour les blocs, perso, moi je ponce ce qui dépasse ( cale pour le placo), je mappe le moindre ecart et ensuite je pose la thibaude la plus épaisse et rigide possible.

C'est le meilleur résultat à mon sens ( je proscris les films plastique qui parfois sont conseillés par les fabricants. Mieux vaut rajouter une poignée d'euros en plus que de se retrouver devant un résultat lamentable quand on allume les projos).

par ldd11
Sam 02 Fév 2013 à 10:49

pour le terrassement, c'est le terrassier qui l'a fait !

oui effectivement on choisit un point zero sur le terrain et il dispose d'un laser sur le bras de la pelleteuse qui lui indique la bonne profondeur

comme le trou est plus large que la surface de la piscine, pour pouvoir travailler autour une fois les murs montés, j'ai fait un coffrage pour le radier pour economiser le béton, a la bonne hauteur et bien de niveau pour servir de repère au moment du coulage

j'ai pris du béton autonivelant lafarge, le radier a été coulé a la pompe en 20minutes environ et j'étais seul a débuller (mieux vaudrait etre deux car c'est assez physique comme sport)

mais pour ça il faut que tout soit pret a l'avance et que tous les niveaux soient nickel, pas question de bricoler quand la pompe arrive !

par franck40
Ven 08 Fév 2013 à 19:17

bonsoir,une petite absence et me revoilà.merci pour les réponses.encore une question.avez vous fait des fondations? car souvent sur les post on voit le coulage de la dalle mais rarement de fondations.et je pense que cela doit être quand même utile car il y a quand même du poids.
merci d'avance.

par socio28
Ven 08 Fév 2013 à 21:01

Le radier est une fondation par elle même, mais celui-ci doit être plus grand que les dimensions du bassin.

Il n'y a pas besoin d'autre chose.

par franck40
Ven 08 Fév 2013 à 21:06

bonsoir,donc pas besoin de ferraillage suplementaire en périphérie?

par fraggy
Jeu 14 Fév 2013 à 19:54

Salut franck40
Pour tes infos va faire un tour sur mon blog tu aurras pas mal de reponce a tes questions
@+fraggy

par franck40
Jeu 14 Mar 2013 à 21:47

Bonsoir,me revoila apres un temps de reflexion,ca y est je me suis décidé pour une piscine en bloc poly de chez cash piscine ( avec les nouveaux blocs).
Une question,sur la dalle,j'ai rencontré une personne qui a coulé sa dalle en béton fibré eta ensuite percé pour mettre ses fers verticaux.
Est ce une bonne idée ou mieux vaut il faire une dalle avec du treillis métalique et faire prendre ses fers verticaus dedans.
Merci pour vos réponses.

par Orpa
Ven 15 Mar 2013 à 08:18

Salut , le montage du bassin de Fraggy est bien expliqué.

le truc qui me surprend c'est le reprise des fers tors dans la dalle ? pas tres catholique ca !

et la pompe surelevée !

autrement gros boulot .bravo

perso je fais la liason des fer tors verticaux liés au treillis , pour la dalle je met des ecarteurs et un double nappage

par fraggy
Mar 19 Mar 2013 à 18:36

Orpa a écrit:Salut , le montage du bassin de Fraggy est bien expliqué.

le truc qui me surprend c'est le reprise des fers tors dans la dalle ? pas tres catholique ca !

et la pompe surelevée !

autrement gros boulot .bravo

perso je fais la liason des fer tors verticaux liés au treillis , pour la dalle je met des ecarteurs et un double nappage



Bé ecoute apres 6 ans la piscine est toujours en place :lol:

par Orpa
Mar 19 Mar 2013 à 19:25

et tant mieux , oui y a pas trop de contrainte non plus , mais en intervenant en tant que pro je ne pourrais pas faire ca :?
enfin c'est un risque quoi !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités