Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

A quelle temperature l'eau s'évapore t'elle ?

par bullitt271
Mer 15 Aoû 2012 à 19:53

Bonsoir
Vu que l'on me dit mais sans me le prouver que mes 10M3 d'eau sont perdues par évaporation en 1 mois (de temps mausade qu'a connu le nord de la France en Juillet), je voudrais savoir à quelle température mon eau salée s'évapore !

J'ai perdu encore 0.5 cm sur une piscine 8x4 aujourd'hui :s avec un temps gris mais lourd et l'eau est froide (20°), le dome etant resté ouvert toute la journée.

Comment peut on me prouver que l'eau s'évapore ? et d'autant plus en picardie :s

Merci

par PETITBAIGNEUR81
Mer 15 Aoû 2012 à 21:14

Sincèrement, je pense qu'il faut tenir compte également du vent. Très grand vecteur d'évaporation!

par bullitt271
Mer 15 Aoû 2012 à 21:43

ceci demande explication :)

par jieff
Jeu 16 Aoû 2012 à 07:44

Le principe :

http://forums.futura-sciences.com/chimie/32477-evaporation-de-leau-principe.html

A noter aussi que le vent permet d'avoir de l'air renouvellé à la surface, donc facilite l'évaporation.

Je pense aussi à un phénomène "d'érosion" de la surface par le vent (qui emène des molécules avec lui), dès qu'il y a des vagues, la surface de tension est plus fragile.

par bullitt271
Jeu 16 Aoû 2012 à 09:50

et la marmotte elle mets le chocolat ds l alu !

Pas de vent pas de soleil pas de dome et 2cm de perdu en 6 heures et on me dit pas de fuite

Dois je comprendre que toute le monde remets une 3/4 d'eau de sa piscine par saison (3/4 mois par chez nous) !
meme par 20° ?

Elle a bon d'eau l evaporation :)

par jieff
Jeu 16 Aoû 2012 à 10:01

fuite ou vanne.

bon amusement

par baboun86
Jeu 16 Aoû 2012 à 14:03

salut,

chez nous pour une 7x3,5 c'est de l'ordre de 0.5 cm par jour si l'on ne bache pas .
Sinon le niveau ne bouge pas . PS l'eau est a 25 °

Avec ton dôme fermé le niveau ne devrait normalement pas bougé

seb

par bullitt271
Jeu 16 Aoû 2012 à 14:18

Cette nuit il a bougé :(

Du coup 3cm en 24h

Quand je parle de mon probleme tout le monde dit que c'est enorme mais les piscinistes eux trouvent cela normal !?

Alors j'apprehende la vague de chaleur de ces prochains jours :s

par lereveur
Jeu 16 Aoû 2012 à 15:00

C'est très mathématique .

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9per ... 7un_bassin.

La perte par évaporation dépend persque exclusivement de la vitesse du vent, de la surface du bassin et.de l'humidité de l'air . Autrement dit l'eau peut être à 28°c et l'air humide et sans vent il y aura peu ( pas) d'échange .

2.5 cm par 24 ça me semble énorme , je dirais 2 cm par semaine ok

Le linge qui sèche sur une corde sèche bien plus vite en hiver avec un petit vent glacial et sec .

par lereveur
Jeu 16 Aoû 2012 à 15:03

It's me again.y'a un souci avec le code du lien, le simple copier-coller à foiré faudra taper une recherche avec les termes deperdition thermique piscine . Peut-être un adminsitarteur pour adapter le lien .

Bàv

par lereveur
Jeu 16 Aoû 2012 à 15:07

on esaye avec l'accent !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Déperditions_d'un_bassin

par franckyman
Jeu 16 Aoû 2012 à 18:18

bullitt271 a écrit:et la marmotte elle mets le chocolat ds l alu !

Pas de vent pas de soleil pas de dome et 2cm de perdu en 6 heures et on me dit pas de fuite

Dois je comprendre que toute le monde remets une 3/4 d'eau de sa piscine par saison (3/4 mois par chez nous) !
meme par 20° ?

Elle a bon d'eau l evaporation :)


:shock: ta trouvé le coupable de ta fuite :lol: :lol: :lol:

par callypige
Jeu 16 Aoû 2012 à 19:07

une gamelle d'eau sur les marches de la piscine, on repere le niveau d'eau de la casserole et de la piscine, et si pas de fuite, au bout de 2/3 jours on doit avoir le même taux d'évaporation entre les deux. ( faut bien sur prendre en compte des facteurs comme une piscine à débordement par exemple, ou une 8x4 ou le moindre plongeon fait déborder la piscine).

sinon y a une regle de base, à la louche : pleine saison, entre 1 et 3 cm maxi de perte est considéré comme normale. Au dela, faut commencer à s'inquiéter.

par maverick26
Jeu 16 Aoû 2012 à 22:50

bullitt271 a écrit:Cette nuit il a bougé :(

Du coup 3cm en 24h

Quand je parle de mon probleme tout le monde dit que c'est enorme mais les piscinistes eux trouvent cela normal !?

Alors j'apprehende la vague de chaleur de ces prochains jours :s


Perte max 0,5 cm d'eau par jour sur une 8x4 de 40 m3 à 28°C, en couvrant la nuit et avec T° de l'air 35° la journée + du vent moyen.

Comiques ces piscinistes.

par JCGB
Ven 17 Aoû 2012 à 06:09

Chacha a écrit:
bullitt271 a écrit:Cette nuit il a bougé :(

Du coup 3cm en 24h

Quand je parle de mon probleme tout le monde dit que c'est enorme mais les piscinistes eux trouvent cela normal !?


Salut La Belle Cité du Canasson ! :lol: :lol: :lol:

Je ne suis qu'à 50 km à l'Est de chez toi et, comme toi, j'ai eu un temps pourri jusqu'à ces derniers jours !
Donc, pas un bain !
Donc, pas de chauffage d'appoint !
Donc flotte qui n'a jamais dépassé 22° !

Donc grosse flemme de refermer la bâche à barres qui isole en bloquant l'évaporation !

Hé bien, en 2 mois, j'ai à peine perdu 6 à 7 cm de flotte !

Donc, pour moi : >>>>> BIG FUITE !

Donc faire revenir le pisciniste bardé d'électronique ! :wink: :wink: :wink:

Sinon, avec la canicule, tu vas faire exploser le compteur d'eau ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Effectivement 3cms en 24h ça sent la bonne fuite :( :(

par bullitt271
Ven 17 Aoû 2012 à 10:40

Ca rassure mais comment le prouver qd le pisciniste ne trouve rien avec sa sonde qu'il a fait les test de tuyauteries a 2 bars et qu'a part sous les fondation du skimmer je ne vois pas d ou peut provenir la fuite

Ou alors je suis fou :) Internez moi Docteur !

:( j'en ris mais c'est loin d'etre drole !

par poun
Sam 18 Aoû 2012 à 07:40

Comme je te l'ai dit dans ton autre post, essaie de voir du côté de la vanne multivoie. (L'eau part certainement à l'égout). Pour voir la différence entre évaporation et fuite, il y a le test du seau d'eau !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 11 invités