Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe qui disjoncte ...

par titirg12
Lun 23 Juil 2012 à 21:48

hello tout le monde
Depuis quelques semaines , j'ai un mal bizarre pour ma pompe , elle disjoncte dans la journée mais je sais pas quand!
c'est vraiment juste le disjoncteur de la pompe qui saute , mais j'ai aucune explication .
Depuis 4 jours ca n'avait pas disjoncté car j'avais nettoyé le prefiltre mais aujourd'hui ca a de nouveau disjoncté alors je comprend plus d'ou ca vient ?

Mon local est dans un cabanon en bois , je pensais au depart a la pompe qui chauffe a cause de la chaleur , donc j'avais mis plusieurs pauses dans l'apres midi pour que la pompe refroidisse un peu mais finalement ca a pas l'air ca .

Apres ma supposition etait le robot , j'ai un victor , et je me demandais si de le faire tourner en permanence ca pouvait faire forcer la pompe ? je precise que lorsque je fais tourner le robot ,je ferme un peu la vanne de skimmer et totalement la bonde de fond , sinon le robot avance a peine .

Alors j'attend vos suggestions , car la j'avoue que je trouve pas et c'est penible car je vais partir en vacances et ma piscine va tourner si elle disjoncte en debut de semaine .

par thierry hors sol
Lun 23 Juil 2012 à 22:15

C'est peut être la garniture mécanique d’étanchéité qui est fatiguée. Elle laisse passer un peu d'eau du coté du moteur électrique. comme il y a présence d'eau, la protection électrique disjoncte.

par titirg12
Mar 24 Juil 2012 à 00:13

thierry hors sol a écrit:C'est peut être la garniture mécanique d’étanchéité qui est fatiguée. Elle laisse passer un peu d'eau du coté du moteur électrique. comme il y a présence d'eau, la protection électrique disjoncte.


YEP
sauf que ma pompe a 1an . et je pense d'ailleurs encore garantie .

C ou que je peux voir si c fatigué ?

par fuhanyou
Mar 24 Juil 2012 à 03:57

comme il y a présence d'eau, la protection électrique disjoncte.
Image

par hevap
Mar 24 Juil 2012 à 11:20

Salut,

il semblerait que les électriciens du forum soient à la sieste, je crois me souvenir que le disjoncteur thermique fonctionne avec un bilame et est donc sensible à la température ambiante, si tu l'as réglé trop juste ça peut être suffisant pour qu'il déclenche.
Ne change pas sa sensibilité sans un avis plus pro que le mien, tu risques de griller la pompe.

par thierry hors sol
Mar 24 Juil 2012 à 11:57

titirg12
Il faut démonter le moteur électrique et l'ouvrir. S'il est oxydé c'est qu'il y a de l'humidité donc éventuelle problème de garniture de la pompe.

Hevap
Effectivement les disjoncteurs sont de type magnétothermique. Cela permet d'assurer une protection contre les courts-circuits ainsi qu'une protection contre l'échauffement des fils lié à une consommation excessive sur la ligne.

titirg12, si tu peux, change ton disjoncteur par un de calibre équivalent. Si le problème persiste, tu pourras regarder la pompe.

par ilco
Mar 24 Juil 2012 à 12:07

Ça dépend ce qui saute : magnéto ou inter diff?

par hevap
Mar 24 Juil 2012 à 13:47

Je viens de regarder la spécification de mon propre disjoncteur thermique, il possède un mécanisme de compensation en fonction de la température ambiante, ce qui doit probablement être généralement le cas pour les coffrets piscines.
Désolé d'avoir donné une fausse piste.
Bonne chance.

par titirg12
Mer 25 Juil 2012 à 12:02

alors je me suis apercu d'un truc , et peut etre que ca vient de la , sur le disjoncteur , j'ai un petit reglage pour l'intensite. Le pisciniste m'a dit que je devais regler l'intensité legerement au dessus de la pompe .
Or il etait en dessous de 5A alors que sur la pompe y a marqué 5A , donc j'ai reglé legerement au dessus .

Pensez vous que ca vienne de la ?

par ilco
Mer 25 Juil 2012 à 13:24

Oui ça peut mais normalement c'est réglé une fois et on n'y revient plus à
Moins de changer de pompe.

par thierry hors sol
Mer 25 Juil 2012 à 15:15

c'est possible que ce soit ton problème. On règle les disjoncteurs un peu plus haut que la consommation indiquée pour un moteur car au démarrage du moteur l'appel de courant est un peu supérieur au courant nominal. En vieillissant, ta pompe force peut être un peu plus ce qui fait que le courant d'appel est plus fort qu'avant et ça ne passe plus.

par Parapenteman
Mer 25 Juil 2012 à 15:22

bonjour, pour qu'une pompe comsomme plus et fasse disjoncter le magneto thermique il faut qu'elle force plus, et pour ça ou les roulements sont mort mais ça me parait peu probable ou il faut faire debiter la pompe a plein debit, comme aprés avoir fait un nettoyage de filtre par ex. Mais si le réglage convenait a l'origine. il se peut aussi qu'il faille tenir compte du veillissemnt du disjonteur et le réglé legerement audessus. D'ailleur pour un puriste des reglages il faudrais mesurer la consommation de la pompe a plein debit et faire le reglage en consequence. ce n'est pas parceque on voit ecrit sur une plaque moteur 5 amperes que celle-ici ne peut pas consomer 5.5 voir 6 A avec un fonctionement tout a fait normal. je parle par experience d'electrotechnicien.
@+

par ilco
Mer 25 Juil 2012 à 18:12

il suffit d'une baisse de tension et la consommation peut augmenter.

par titirg12
Mer 25 Juil 2012 à 18:37

Parapenteman a écrit:bonjour, pour qu'une pompe comsomme plus et fasse disjoncter le magneto thermique il faut qu'elle force plus, et pour ça ou les roulements sont mort mais ça me parait peu probable ou il faut faire debiter la pompe a plein debit, comme aprés avoir fait un nettoyage de filtre par ex. Mais si le réglage convenait a l'origine. il se peut aussi qu'il faille tenir compte du veillissemnt du disjonteur et le réglé legerement audessus. D'ailleur pour un puriste des reglages il faudrais mesurer la consommation de la pompe a plein debit et faire le reglage en consequence. ce n'est pas parceque on voit ecrit sur une plaque moteur 5 amperes que celle-ici ne peut pas consomer 5.5 voir 6 A avec un fonctionement tout a fait normal. je parle par experience d'electrotechnicien.
@+


Mais n'y a t il pas un risque de casse de pompe si je mets trop haut ?
Car le reglage va jusqu' a 6.4 mais c gradué d'une facon que je ne 'arrive pas a comprendre a combien je suis

Je pense etre vers 5 5.5 actuellement

j avais deja les problemes l'an passé mais apres ca s'est calmé et j'ai l'impression que c 'est depuis qu'il fait chaud que ca recommence
Moin local technique doit monter facile a 40° en plein été .

par franckyman
Mer 25 Juil 2012 à 19:45

Salut,

Si sur ta pompe il y a écrit 5 ampères règle ton thermique sur 5,5 A :wink:

par Parapenteman
Jeu 26 Juil 2012 à 08:33

Je suppose que sur la plaque de la pompe il y a ecrit 5A et aussi une tension 230v ou 240v ou 380 400v si tu es en triphasé. il se peut que la tension dans ton cartier varie (30v),pour des raisons de dimentionement du réseau et cette variation peu faire que ton réglage est acceptable à un momment mais ne l'est plus à un autre.
Quand au risque de casse, ce n'est pas un disjoncteur magneto thermique que tu sauveras ton moteur. Tu pourras le "griller "meme avec un bon reglage car il le declenchement est fonction du courant, mais ton moteur peut monter en temperature alors qu'il consome le courant de reglage de ton disjoncteur. Si par ex il est dans un endroit clos. Certains moteurs sont equipés par construction de bilames positionés dans le bobinage interne du moteur , ce bilame ouvre entre 90 et 100° et vient agir sur l'organe de commande du moteur et coupe ainsi l'alimentation du moteur, ça c'est une protection fiable. donc tu as compris la consomation du moteur est fonction de sa charge (debit de la pompe) et de la tension d'alimentation, un moteur marqué 5A pourra donc fonctioner avec un reglage de 5.5A sans rique pour le materiel. il faut te dire aussi pour completer mon argumentaire que la precision du reglage magneto thermique du disjoncteur ne ce compare pas a de l'horlogerie Suisse. J'ai vu des disjoncteurs ouvvrir a des valeurs inferrieures ou superieures à leur valeur de réglage mesure à l'apuis. et comme si ça ne suffisait pas les disjonteurs veillissent dans le temps d'autant plus qu'ils ont des comtraintes environementales severes: cofret en extrieur ,humidité etc donc leur declanchement aussi. donc pas de panique! :lol:
@+

par Arno
Jeu 26 Juil 2012 à 12:14

Ca ressemble aux symptômes d'un condensateur fatigué. J'ai eu la même chose il y a quelques temps, pompe qui chauffait beaucoup et disjonctait. Depuis que je l'ai remplacé, tout roule :D (pour info, la pompe a 12 ou 13 ans).

Il te suffit de relever la valeur en ùf sur le condensateur et tu en trouves sur le net (ou chez ton pisciniste).

Bonne baignade :wink:

par Parapenteman
Jeu 26 Juil 2012 à 15:23

oui c'est vrai ça peut etre ça,si la capacité varie, le courant de consomation va egalement varier. mais en general il lache d'un coup et la pompe ne peu plus démarer. la durée de vie d'un condo suivant son environement est de 5 ans minimun en utilisation constante. ma pompe de piscine a 22ans j'ai toujours le meme condo! si tu veux en etre sure, mesure le courant de ta pompe avec un amperemetre. :idea:
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités