Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

plage immergée, fondation hors gel, bac tampon : conseils

par briseis
Dim 27 Sep 2009 à 16:57

Bonjour à tous,

J'en suis toujours à l'étape du projet et donc avec pleins de questions sur la conception . :roll:

(Plus tard, j'espère que je poserais des questions sur l'utilisation, comme la meilleure heure pour le pastis ? :wink: )

J'aimerais faire une plage immergée. Je pensais décaisser juste ce qu'il fallait pour cette plage et avoir "deux radiers", un pour le fond, l'autre pour la plage.

Cependant, grâce à vous et ce forum, j'ai découvert que tant que l'on n'était pas "hors gel", le terrain était "mobile". Du coup, j'ai peur d'avoir un risque de fissure à la jonction "plage / murs", car la plage est entre un point fixe, l'appuis interne et un point mobile : l'appuis externe sur le terrain.

Comme j'ai envie de faire un débordement, il me faut un bac tampon. J'avais prévu de le faire séparé de la piscine. Mais à cause de la plage, je me demande si c'est réalisable de
ce bac tampon sous la plage ?

Ci joint les deux schémas.

Image

Qu'en pensez vous ?
Est ce que le risque de fissure est réel si je fais deux radiers ?
Quels sont les précautions si je fais le bac sous la plage ?

Merci pour votre aide.

Briseis

(je refais une incantation pour que le gourou du béton passe par là . :saute: )

Re: plage immergée, fondation hors gel, bac tampon : conseil

par briseis
Dim 27 Sep 2009 à 17:07

briseis a écrit: si c'est réalisable de ce bac tampon sous la plage ?


Zut, vite ! avant que Chacha ne m'épingle, je remet le mot qui était resté coincé :

"si c'est réalisable de faire ce bac tampon sous la plage ? "

Bon pastis.

8)

Re: plage immergée, fondation hors gel, bac tampon : conseil

par briseis
Dim 27 Sep 2009 à 17:09

briseis a écrit: si c'est réalisable de ce bac tampon sous la plage ?


Zut, vite ! avant que Chacha ne m'épingle, je remet le mot qui était resté coincé :

"si c'est réalisable de faire ce bac tampon sous la plage ? "

Bon pastis.

8)

par manu16
Dim 27 Sep 2009 à 20:50

Le risque de fissures est bien réel à la jonction de la plage et des murs; à moins de faire une fondation à l'abri du gel du côté du terrain et d'armer correctement la plage au niveau des appuis.
Construire le bac tampon sous la plage est une bonne idée à certaines conditions : hauteur d'eau limitée, ferraillage adapté, etc.
Contacte fxlacombe qui m'a demandé de commenter une étude de béton armé pour un projet identique au tien. L'étude n'étant pas gratuite, je ne peux pas t'en dire plus sans sa permission. . .
:?

par briseis
Lun 28 Sep 2009 à 18:56

Bonsoir,

Encore mille mercis Manu.
J'ai contacté fxlacombe. J'attends sa réponse.

A très bientôt.

Briseis.

TECHNIQUE DE CONSTRUCTION DE LA PLAGE IMMERGEE

par lorant34
Jeu 26 Juil 2012 à 09:41

Bonjour à tous,
En phase finale de rénovation d'une maison dans l’Hérault et ayant le projet à moyen terme (1-2 ans) de construire une petite piscine béton en blocs à bancher avec plage immergée, je me suis passionné pour les différents sujets qui en traitent sur ce forum.
Si j'ai bien compris, il est conseillé - par exemple par manu16 - de plutôt opter pour la méthode consistant à construire le bassin à sa profondeur maxi, puis "reboucher" pour élever la marche constituant la plage immergée.
En raison d'une contrainte particulière (petit terrain et puits à proximité immédiate de la future plage immergée), je souhaiterais ne pas utiliser cette méthode mais couler directement le radier de la plage immergée à sa hauteur finale, afin d'éviter de creuser juste à côté du puits (non maçonné, 1.20 m de diamètre et 11m de profondeur)
J'ai maintenant de gros doutes sur cette possibilité (hors technique du béton projeté mais je ne l'ai jamais vu en autoconstruction).
Si j'ai bien lu, une solution serait de réaliser une fondation à l’extrémité de la plage immergée mais je me retrouverait à nouveau dans la situation de creuser juste à côté du puits.
Y a t-il une autre solution qui permette de couler la structure du bassin directement avec sa forme finale?
Précision: projet envisagé = un bassin principal carré de 4.5mx4.5m (profondeur 1.3m) accolé à la plage immergée de 2,5mx2m et 0.3m de fond (donc une piscine en forme de L).
Merci d'avance pour vos avis.
PS: Je n'ai pas ré-ouvert un nouveau sujet sur cette question car elle me semblait similaire à la problématique de briseis, en espérant que c'est la bonne façon de procéder.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, JorenSho et 7 invités