Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rénovation piscine béton: peinture or not peinture ?

par fred_57
Jeu 09 Mar 2006 à 14:14

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de la piscine en général. :D

Je viens d'acheter une maison avec piscine ( à rénover): le liner est mort et la technique mérite un coup de jeune.
Ne connaissant pas grand chose, je vous pose quelques questions:

La piscine est un beau "bunker" de 12 m x 6m, avec couloir technique en sous-sol.

- La peinture pour bassin (j'envisage du carrelage pour un peu plus tard, budget, budget.) est-ce vraiment fiable ?

- La pompe est ancienne ( elle fonctionne) mais en triphasé, vaut-il mieux changer l'ensemble de la technique ou juste la pompe (monophase)

Voilà pour aujourd'hui! Merci.

par isabelle84
Jeu 09 Mar 2006 à 14:39

J'ai une question au sujet des pompes:
quelle est la différence entre une pompe en triphasé et une en monophasé ? Y'a t il une technique meilleure que l'autre :?:

Sinon, je pense pas que la peinture soit une bonne idée en attendant de faire autre chose.
J'ai un collègue qui a une piscine en béton peint et qui repeint tous les 3 ans. Et si tu veux carreler par dessus après, ca veut dire que tu va être obligé de tout décapé pour faire accrocher la colle à carrelage. :cry:

A mon avis, ou tu te lance dans du carrelage maintenant ou dans la peinture. Mais ce sera difficile de changer.
Pourquoi ne pas simplement choisir un nouveau liner ?
Il existe aussi des revetements en "gel coat", mais je ne connais pas du tout. C'est peut etre moins cher que le carrelage, et je crois que c'est bien adapté pour la rénovation.

par bernard46
Jeu 09 Mar 2006 à 16:20

Une pompe en triphasé consomme environ 3 fois moins qu'une en mono ( n'est-ce pas momo?). Si ta pompe fonctionne, pourquoi veux-tu la changer, surtout par une mono?
Pour la peinture, c'est pas terrible dans le temps, et si tu veux carreler par la suite, tu devras tout décaper. Si tu ne peux pas poser tes émaux tout de suite, je te conseille de changer le liner, ou mettre un PVC armé. :wink:

par Pascal_974
Ven 10 Mar 2006 à 09:31

D'autant que s'il a déjà un compteur triphasé et qu'il paye l'abonnement qui va avec, ce serait dommage de s'en priver. :lol:

Pour ce qui est du revêtement, on peut aussi penser à la fibre de verre + résine + gelcoat. C'est pas mal non plus. :wink:

par van rhijn
Ven 10 Mar 2006 à 14:47

Et pourquoi pas le Texton ou vernisplast pool !

par fred_57
Ven 10 Mar 2006 à 14:50

Merci pour tous ces conseils !

Ok pour le triphasé (même si j'ai des problêmes au niveau domestique.)

Concernant le pvc armé et autres gel coat, j'imagine que la solution entreprise est obligatoire ou c'est dans les cordes de bons bricoleurs ?

Autre question, cette piscine descend rapidement à pic 1m40 à 2m sans pallier, est-il envisageable de couler un béton (sans boucher la bonde !) dans le fond ?

Et enfin, quel carrelage me conseillez vous (s'il s'agit de carrelage dans ma solution définitive).

A bientôt.

par bernard46
Ven 10 Mar 2006 à 16:32

Pourquoi veux-tu couler du béton dans ta piscine?

par marly57
Sam 11 Mar 2006 à 17:31

Eh Fred_57 t'es de Moselle ? Enfin un lorrain, c tellement rare ici .

par colom
Mar 21 Mar 2006 à 12:21

Bonjour,

J'ai fait avec l'aide de ma femme le revetement de ma piscine en résine et
gel coat , c'est à la porté d'un bricoleur ( plus dur que peinture et tapisserie).
voici le résultat

par hdel31
Mar 21 Mar 2006 à 13:38

Euh.une pompe en triphasé consomme la même chose qu'une pompe en monophasé (à puissance égale), mais l'intensité est répartie sur les 3 phases. L'inconvénient est qu'il faut équilibrer les différents équipements sur les 3 phases, ce qui n'est pas toujours évident, et peut obliger à prendre un abonnement plus gros.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 0 invités