Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mur extérieur en agglo, faut-il goudronner ?

par chaef
Jeu 13 Oct 2011 à 10:06

Bonjour,


Je me pose une question qui peut paraitre basique pour un pro.
Si je construit une piscine avec des agglo à bancher, avant de remblayer ne faut-il pas comme pour les maisons mettre soit du goudron soit un film (je ne sais pas comment ça s'appel, l'espèce de bâche avec des petites bosses) ? L'humidité de la terre ne risque pas à la longue de détériorer les parpaings ?

par l44450
Jeu 13 Oct 2011 à 12:03

Bonjour cheaf
Le plastique que tu décris est un delta MS. Non cela ne sert à rein de mettre du goudron et un delta MS. Par contre ne pas oublier de drainer sous la piscine si il y a besoin et de faire un puits de décompression

par pwone
Jeu 13 Oct 2011 à 13:49

Salut,


d'accord avec toi sur l'utilité d'un goudron ou delta ms.

par contre, peux tu me dire ou dessiner comment se conscruit un puit de décompression ?

d'avance merci.

par l44450
Jeu 13 Oct 2011 à 14:49

Le principe est simple , tu mets un géotextile tu fais passer des drains de 80 ou 100mm, tu peux remettre une couche de géotextile ( facultatif ).Tu recouvre de gros gravier. Le puits de décompression, tu le creuses plus profond de 50cm tu fais arriver tes drains dedans ,tu mets un tuyau ou une buse de diamètres conséquante de façon à faire passer une pompe si un jour tu avais besoin. Chez moi je l'ai mis à 1 mètre dans un angle de la piscine il fait 500mm de diamètre (gros tuyau blindé qui sert pour les eau pluviale en général) il y a une pompe à l'interieur qui renvoie l'eau dans les eaux pluviale (consellé par la mairie). J' ai mis une plaque en inoxe de grosse épaisseur qu sera recouvert par une ardoise carrée plus petite de 5mm tout au tour.Cela sera l'endroit où il y aura la douche.Voili ,voilou

par pwone
Ven 14 Oct 2011 à 09:42

Ok merci de tes explications.

Donc tu dis qu'il y a toujours de l'eau qui passe sous la dalle d'une piscine ? En général de l'eau de drainage, ou pire, de fuite de la piscine non ?

Et c'est un principe à faire absolument ? je te demande cela car je suis en prospection de devis (2 à ce jour) où cela n'apparait pas.

a+

par hevap
Ven 14 Oct 2011 à 09:56

l44450 a écrit:une buse de diamètres conséquante de façon à faire passer une pompe si un jour tu avais besoin. Chez moi je l'ai mis à 1 mètre dans un angle de la piscine il fait 500mm


Tu peux aussi mettre beaucoup plus fin si tu utilises une pompe de surface, c'est juste un peu plus galère pour amorcer l'aspiration mais on ne vide pas le puits tous les jours.

par l44450
Ven 14 Oct 2011 à 12:22

Bonjour powne
Pour répondre à ta question y a t il toujours de l'eau sous la piscine ,non mais la plus par du temps oui. Le drainage est il la aussi obligatoire ,non.
Quand tu fera creuser ta piscine ,tu verras la nature du sous sol, roche argile etc. PAR contre je dirai que le puits de décompression est obligatoire.
Y a t il de l'eau qui passe dans la dalle, la aussi tout dépandra de ton revêtement. Si tu mets un liner il faut que la dalle soit non étanche car le liner n'est pas étanche à 100% donc l'eau doit pouvoir s' évacuer, si non il peut se produire des poches d'eau derrière le liner.
Maintenant pour le coup que cela représante il ne faut pas hésiter ,une piscine est fait pour durer des années.Bon choix :wink:

par l44450
Ven 14 Oct 2011 à 12:33

Bonjour hevap
J'ai mis un tuyau de 500mm car j'ai fait un réseau de récupération des eaux pluviale sur un côté de la piscine et j'ai mis aussi un tuyau qui arrive du local technique pour le nettoyage du filtre à sable.Au fond du puits j'ai mis une pompe automatique.J'ai juste à faire un petit entretien une fois par an rien de bien méchant

par pwone
Ven 14 Oct 2011 à 13:13

l44450 a écrit:Bonjour powne
Pour répondre à ta question y a t il toujours de l'eau sous la piscine ,non mais la plus par du temps oui. Le drainage est il la aussi obligatoire ,non.
Quand tu fera creuser ta piscine ,tu verras la nature du sous sol, roche argile etc. PAR contre je dirai que le puits de décompression est obligatoire.
Y a t il de l'eau qui passe dans la dalle, la aussi tout dépandra de ton revêtement. Si tu mets un liner il faut que la dalle soit non étanche car le liner n'est pas étanche à 100% donc l'eau doit pouvoir s' évacuer, si non il peut se produire des poches d'eau derrière le liner.
Maintenant pour le coup que cela représante il ne faut pas hésiter ,une piscine est fait pour durer des années.Bon choix :wink:


Merci des infos.
la nature de mon sol, la voici. des cailloux !

Image
Photo lors du coffrage de mon sous sol.

Dans mon cas, ce ne sera peut être pas obligé de faire un drainage non ?

merci et a+

par l44450
Ven 14 Oct 2011 à 16:56

Pour moi je te dirai que si, quand tu creuses dans la roche l'eau aura tendance à rester et certaine fois tu vois comme chez moi un suintement.
Tu veux mettre une coque ou la faire avec des blocs à bancher :?:

Re: Mur extérieur en agglo, faut-il goudronner ?

par chaef
Lun 17 Oct 2011 à 07:42

l44450 a écrit:Bonjour cheaf
Le plastique que tu décris est un delta MS. Non cela ne sert à rein de mettre du goudron et un delta MS. Par contre ne pas oublier de drainer sous la piscine si il y a besoin et de faire un puits de décompression


Donc, si je comprend le "ET", il faut mettre quelque chose à l'extérieur avant de remblayer, soit goudron soit delta MS, tu me confirme stp ?

Quel risque si on ne met rien ?

par l44450
Lun 17 Oct 2011 à 12:29

Bonjour
Non, il ne faut rien mettre. Faut eviter de remblayer avec de la terre tout au tour de la piscine mais mettre du gravier. Tu peux mettre un géotextile pour séparer les deux (terre et gravier)

par chaef
Lun 17 Oct 2011 à 15:24

ok, merci

.et quel intérêt de mettre du gravier (.sur quel épaisseur ?) et non de la terre ? même si les tuyaux sont gainés ?

par l44450
Lun 17 Oct 2011 à 15:39

l'intérêt de mettre du gravier est de drainer l'eau vers le bas rapidement, c'est une matière neutre, les racines n'aiment pas beaucoup. Il faut mettre du gravier sur toute la hauteur des murs. Quant on creuse la piscine il faut éviter de faire un troup énorme laisser 0.50cm tout au tour seulement ,donc traçage au sol précis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités