Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction d'une piscine hors-sol

par Norbinouse
Dim 08 Aoû 2010 à 13:10

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Tout d'abord, félicitations à tous pour cet excellent forum.
J'ai en projet d'autoconstruire ma piscine hors-sol en bois. Est-ce quelqu'un a déjà réalisée sa piscine bois?
J'ai dans l'idée de faire une piscine rectangulaire de 4m x 3m avec 1m d'eau. La structure bois serait en madrier autoclavé cl4 avec rainure languette. Une tige filetée inox dans les angles pour assembler le tout.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Norbinouse le Mar 04 Oct 2011 à 16:03, modifié 1 fois.

par Norbinouse
Lun 09 Aoû 2010 à 08:19

Bonjour,

En cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé d'infos extraordinaires sur la fabrication de piscine bois rectangulaire. Beaucoup de fabricant de piscine mettent des jambes de force autour de la structure ou des renforts acier sous la piscine.
Ces systèmes sont impossibles pour moi puisque la piscine sera posée sur une dalle béton et en plus, je trouve ça inesthétique. Je pensais mettre une cornière inox à l'extérieur au sol et sous la margelle. La margelle devra être épaisse mais surtout large pour contenir le flambage des madrier.

Personne n'a réalisée ce genre de piscine? Suis-je le premier? Je ne pense pas.

Je suis preneur de la moindre astuce pour consolider la structure.

Mon projet est peut-être complètement fou et faux? Mais honnêtement, je pense que c'est totalement faisable. Surtout sur un bassin de cette taille. J'ai actuellement une piscine autoporté et je suis vraiment réjouit de faire trempette le soir à la débauche. Mais ce boudin bleu dans le milieu du jardin m'horripile ( désolé pour ceux qui en ont ).

En attendant vos réponses, merci à tous.

Norbinouse

par magfred85
Lun 09 Aoû 2010 à 10:23

bonjour
je ne sais pas si ton projet est réalisable donc je te donnerai des infos qu'avec la base de mon kit bois!
attention déjà car certes les dimensions choisies ne sont pas immenses mais ça fait quand meme 1 beau bassin. moi ça fait 4x4 pour 1.25 donc sensiblement comme ton projet
je n'ai pas de jambes de force car nous l'avons enterrée, mais tout autour il y a des poteaux de renfort (prevu 2 par côté, on en a racheté et rajouté 2 autres par côté) et tu dois ancrer ces renforts (on a choisi 1 autre tecnhique que celle de piscinelle mais tout est bon à prendre)
on voit bien des piscines bois exploser avec la pression de l'eau alors prends des precautions pour ne pas travailler pour rien)
de plus tu dois fixer ta structure au sol (nous ce sont des equerres et tu fixes dans la dalle beton)
prends le temps dans les chantiers en cours de regarder les experiences vecues pour le montage des piscines bois, y en a beaucoup ça te donnera des idees pour concevoir ton bassin
bon courage!

par Norbinouse
Lun 09 Aoû 2010 à 17:18

Bonjour magfred85,

Merci pour ta réponse.

En fait, si je comprend bien, tu as des poteaux fixé verticalement tout autour de ta piscine. Je suppose qu'ils sont vissés de l'intérieur. Mais comment sont-ils fixés au sol?

Merci

Norbinouse

par magfred85
Lun 09 Aoû 2010 à 19:26

alors
2 poteaux raidisseurs etaient prevus par côté de la structure, on en a mis 4, et donc recalculé leur emplacement!
entre chaque poteaux la structure est fixée dans la dalle beton par des equerres
les poteaux sont fixés sur la dalle aussi par des equerres et leur longueur est vissée depuis l'interieur de la structure 1 vis par latte en décallage
sur la 1ere photo tu verras le sillicone qui recouvre les emplacements des tetes de vis (attention aucune tete ne doit dépasser, apres avoir fait le pre trou pour les vis on a utilisé 1 embout pour y loger la tete de vis, mais bon si tu es bricoleur tu dois connaitre mieux que moi :wink: !)
sur les 2 autres photos tu verras le poteau fixé à la strucure et 1 contre le trou. pour le 2e on a choisi ce systeme plutot que celui de piscinelle qui demandait de fixer 1 "bras" metallique aux poteaux raidisseurs et d'ancrer ce bras dans la terre avec 1 tige en inox (fourni dans le kit), cela nous aurait obligé de prevoir des petites tranchées pour camouffler le tout et ce systeme d'ancrage ne nous convenait pas. donc achat de poteaux (traités bien sûr) , fixation de cales metalliques sur les poteaux et fabrication de cales en bois sur mesure avec les chutes et hop tout s'emboite, pour parfaire le tout, utilisation des bras metalliques de piscinelle, decoupe et on a relié les 2 poteaux , comme ça rien ne peut bouger

Image
Image
Image

autre chose, dans les angles, pour solidifer les lames entre elles car elles avaient tendance à vriller on a fixé 1 tasseau de bois

Image


tu as le montage sur mon post "piscine bois 4x4" dans les chantiers en cours si tu veux voir les details
tiens nous au courant de l'avancée de ton projet et si tu as besoin d'autres infos hesites pas

par magfred85
Lun 09 Aoû 2010 à 19:35

1 autre conseil que j'ai oublié
tu pourras voir qu'on a 1 bloc technique hors bord donc pas de perçage dans la structure ni le liner
perso je trouve ça tres bien et je te le conseillerai mais tout le monde n'a pas forcement le meme avis !

par Norbinouse
Lun 09 Aoû 2010 à 20:28

Merci pour les infos.

Tu as l'avantage d'avoir une piscine enterrée ( niveau solidité ). Même si la terre bouge, tu as une retenue pour tes parois. Ma piscine sera hors-sol sur une dalle béton. C'est pour ça que je veux être sûr de ce que je vais faire. C'est le seul point qui m'inquiètes.

Au passage, belle piscine magfre85.

Je suis toujours preneur d'astuces, de conseils, de plans.

Le projet ne va pas se faire tout de suite mais je vais faire couler la dalle de la terrasse+piscine en même temps que mon agrandissement de maison. Mais j'espère m'y attaquer dès que j'aurais fini les travaux d'agrandissement.

J'espère bien récupérer le maximum d'infos et faire un bilan de tout ça pour en faire profiter tout le monde.

Merci

Norbinouse

par Norbinouse
Mer 11 Aoû 2010 à 12:50

Bonjour,

Voici mon projet de piscine.
J'ai encore quelques questions. J'ai envie de mettre le groupe de filtration dans un coffre juste à coté de la piscine mais est-ce que la pompe fait beaucoup de bruit? Est-ce génant pendant la baignade? Est-ce qu'il faut que la filtration doit fonctionner pendant la baignade?

Merci d'avance.

Norbinouse

Image

par fred89
Mer 11 Aoû 2010 à 15:07

Non, la pompe ne fait quasiment pas de bruit, ce n'est pas genant :wink: et cen'est pas du tout genant pendant la baignade.
Se serait mieux effectivement que la filtration fonctionne durant la baignade mais tu n'est pas obliger.

A+, fred89

slt Norbinouse

par malin64
Mer 01 Sep 2010 à 19:33

perso j avais un projet similaire,mais en fait j ai changer de procedé!
c le prix du bois aet ca duré de vis qui m'on alerté!
je suis donc passé au bloc a banché !c du taf mais y a qlqs avantages!
si tu veux voir les début du boulot.
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34767.html

par Lastico
Dim 03 Avr 2011 à 17:42

Bonjour,

Ou en ete vous sur votre projet car j'aurai le même sur ma futur maison.

par Norbinouse
Jeu 07 Avr 2011 à 11:27

Bonjour,

Désolé pour le retard.
En fait, je fais une extension de ma maison en ce moment. Partie droite de la photo (croupe).

Donc j'ai coulé la dalle de l'extension et la terrasse, il y a 2 semaines. J'attends maintenant que ça sèche (en fait, je suis débordé en ce moment par d'autres occupation).

La priorité, c'est l'extension.

Je n'ai toujours pas pris de décision entre le bois ou le bloc à bancher.:cry:

Avez-vous des infos sur le choix du matériau? Quelles sont les largeur des blocs à bancher disponibles?

Norbinouse

par Norbinouse
Lun 19 Sep 2011 à 12:45

Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage du sujet mais mon projet reprend du service. Je suis entrain de finir mon agrandissement de ma maison. Encore quelques bricoles, je pense que fin octobre j'aurais fini ( enfin! ).

Donc j'ai repris mes recherches et je me suis décidé à autoconstruire ma piscine en bois.

Le but est de se baigner l'été prochain.

J'ai été voir un gars qui a fait sa piscine en bois et j'ai relevé quelques astuces et méthodes. Apparemment très simple à faire mais il faut prendre quelques précautions. Etant bricoleur, mon père et mon frangin étant menuisiers, se procurer du bois et le travailler n'est pas un problème. Voilà, décision prise, ce sera en bois. En prenant du bois de qualité traité autoclave classe 4, je pense que ça devrait être bon en ce qui concerne la durée de vie mais il faut l'entretenir comme il faut. En fait, j'en ai aussi ma claque du béton après avoir fait l'agrandissement de ma maison.

J'ai quelques questions pour le matériel à acheter : Où acheter le matériel ( filtration, feutre, liner, skrimmer, spot. ) ? Internet, sur quels sites ? Ou privilégier un magasin ?

Merci de vos réponses. Je suis toujours en recherche d'infos mais quand je commencerai, j'ouvrirai un sujet dans les "chantiers en cours".

Norbinouse

par benoit-ema
Lun 19 Sep 2011 à 20:05

Bonjour,

tu peux aller chez hydrosud 79 à Niort (situé après Nissan et avant le pont de la Camif). Le patron est sympa (c'est un jeune :wink: ) et il est de bon conseil avec des prix raisonnables. Il m'a bien aidé pour ma piscine bois même si je ne l'ai pas acheté chez lui. Les amis qui sont allés le voir ont apprécié ces conseils.


A toi de voir.

par Norbinouse
Mar 20 Sep 2011 à 08:05

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais malheureusement, j'habite à côté de Cholet (49) mais en deux-sèvres quand même. Ca fait un peu loin.
En revanche, j'ai un magasin Everblue et Magiline près de chez moi. Pour les conseils, je pense qu'il y a assez de calés de la piscine sur le forum. La question était : Où acheter le matos pour la construction mise à part la structure bois ?

D'autres avis?

Salutations,

Norbinouse

par bibiforum
Mar 20 Sep 2011 à 10:48

Salut,
je ne sais pas pourquoi tu t'embetes à vouloir la faire toi même alors qu'il y a tout un tas de kit pret à installer, à prix tres intéressant (et ça devrait etre encore plus intéressant en cette fin de saison)

Pas sur qu'en le faisant toi meme tu gagnes grand chose, vu le prix du bois et le travail qu'il va falloir faire dessus
Tu auras tous les inconvénients et la sérénité en moins.puisque tu n'auras aucune garantie. il te faudra un liner sur mesure et prévoir tout à l'avance (quel skimmer tu vas mettre et combien etc.)

Pour moins de 3000 euros tu peux trouver une piscine bois hors sol
exemple
http://www.habitatetjardin.com/piscine/ ... 51910.html
Pour les travaux, tu peux regarder ce que j'ai fait, (lien dans ma signature)

par Norbinouse
Mar 20 Sep 2011 à 15:51

Bonjour,

Merci pour la proposition mais je n'ai pas l'intention de mettre 3000€ dans une piscine. Je pense que je peux m'en tirer pour bien moins cher et en faisant quelquechose de sérieux.
J'ai quelques plans en ce qui concerne le bois, le liner, les jambes de forces.

Je cherche maintenant le matériel genre skrimmer, filtration, buse de refoulement, prise balai. Avez-vous déjà acheter ça sur internet, sur quels sites?
Ou est-ce qu'il faut préférer un magasin local?

Je cherche à budgétiser la construction complète de la piscine avant de me lancer.

Merci pour vos conseils

Norbinouse

par Reigua
Mar 20 Sep 2011 à 20:42

Bonjour

Hum, Bibiforum n'a pas tout à fait tord :?

Tu dis que tu ne vas pas mettre 3000 Euros alors fait le calcul car combien peuvent coûter séparément les produits suivants :

- Liner sur-mesure + rail
- Pompe filtration
- Filtre (à sable ?) + V6V
- Vannes
- Tuyau
- Skimmer
- Refoulement
- Raccords (coudes, T, etc.)
- Bois pour la structure + margelle (classe 4 ?)
- feutre anti machin chose (désolé, je ne me souviens plus du terme exact)
- Echelle intérieur ?
- Bâche(s)

Etc

Qu'en penses-tu ?

Reigua

par Norbinouse
Mer 21 Sep 2011 à 13:02

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais c'est pas très encourageant et rassurant tout ça.

1er point: J'adore bricoler. Et je veux le faire pour avoir le plaisir de dire c'est moi qui l'ai fait. C'est dingue ce qu'on peut économiser en faisant les choses soi-même mais je me répète "en le faisant bien et avec des produit de qualité". Vivement la retraite que je passe tout mon temps à bricoler. Merde! Faut que j'attende encore 35 ans minimum.

2éme point: J'ai commencé à chiffrer le matériel nécessaire à la construction de ma piscine et honnêtement, je pense que c'est valable. Enfin, si je ne compte pas les heures passées bien sûr. C'est un plaisir.

Pour le chiffrage, pouvez-vous me dire quel matériel faut-il pour ma piscine rectangulaire fond plat de 4.5m*3.5m*1.2m?

J'avais pensé à ça:

1 skimmer
1 buse de refoulement
1 prise balai
1 liner
1 bache à bulles
1 bache hiver
1 groupe de filtration 6m3/h
feutre+colle

Ai-je oublié des choses?

Quelle section de bois dois-je mettre? A priori, le kit bois sont en général de 45 à 50mm d'épaisseur.
Je pensais aussi mettre une jambe de force sur la partie la plus longue. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses

par Reigua
Mer 21 Sep 2011 à 13:53

Bonjour

Je te comprends mais je pense que tu devrais faire un premier calcul rapide avant de voir si c'est valable financièrement ou pas car dans les offres "grand public", les prix des accessoires sont très certainement bien "négociés" par les fabricants, ce qui veut dire que, hormis si tu as des voisins, amis ou famille qui travaillent dans ce domaine, je doute que tu puisse te procurer un filtre, une pompe, etc. au même prix que tous ces fabricants de piscines bois.

Ta liste semble être complète, reste plus qu'à chiffrer et faire ton calcul.

Tu parles de satisfaction de faire toi même mais saches tout de même que rien que le fait de faire le terrassement, le radier, assembler la structure et réaliser le montage de la filtration, c'est déjà du boulot :lol:

Pour la structure bois, si vraiment tu veux de la qualité et de la "durabilité", je te conseille alors le bois exotique (IPE, CUMARU, etc.) bien plus adapté à ce genre d'ouvrage (même si le pin classe 4, j'en conviens, fait également l'affaire mais sous une toute autre mesure :wink: )

Reigua

par bibiforum
Ven 23 Sep 2011 à 13:36

Rapidement, quelques précisions ou ajout (en gras) et tarifs

1 skimmer 50 euros
1 buse de refoulement => plutot 2
1 prise balai
1 liner 75/100 sur mesure 300 euros + les rails
1 bache à bulles de 400: 80 euros
1 bache hiver + sandows : 250 euros
1 groupe de filtration 6m3/h (vanne 6 voies/moteur/filtre à sable/sable) 250 euros env
feutre de fond et de paroi+colle
une échelle Inox intérieur 150 euros
une échelle bois extérieur

un aspirateur ou un robot de 80 à xxxx euros
un kit de test 15 euros
une épuisette, un balai etc. 30 euros
un enrouleur de bache à bulle
100
Platine de montage des margelles + platines de finition (qui résistent au chlore)
Toute la visserie INOX adéquate

Bois pour ta structure.
Bois pour tes margelles (bois dur ou bois composite)

Penser à la manutention/transport : car du devrait avoir pas loin d'1 tonnes de bois !

Attention, sur la structure, tu va avoir du boulot ! et pas question d'improviser.faut que ça tienne !
le bois n'est pas donné, d'autant plus quand il faut l'usiner sur mesure.
Pour info, une simple pergola en 4*3 en structure tradi coute pret de 2500 euros chez un artisan !
Calcul deja le bois qu'il te faut et fait faire un devis avant d'aller plus loin.

Je comprends ton envie de Faire ta piscine toi même, mais comme le dit reigua, c'est deja beaucoup quand il s'agit de faire toute la préparation et l'installation soit même
(Radier ou dalle /montage piscine /installation filtration et tuyauterie/ electricité/ finition des abords et j'en passe)
Pour expérience, A part acheté tout mon matériel, j'ai tout fait tout seul, et bien je peux te dire que c'est deja bien assez.
Par contre, les divers pb que j'ai eu ont pu etre reglé rapidement parce que derriere j'avais un fournisseur serieu qui a su etre réactif. Là sur la structure de la piscine, tu va etre livré à toi-même. si tu fais une erreur, c'est pour ta pomme.si plus tard tu as un pb, idem

Pèse bien les pour et les contres avant de te lancer dans cette aventure qui me semble pour le moins périlleuse, mais certes réalisable

par Norbinouse
Lun 26 Sep 2011 à 08:56

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard. Mais gastro tout le weekend. Gastro du weekend! Weekend de merde!

Bref, merci bibiforum pour les tarifs qui me semble très intéressant. Où as-tu trouvé ces tarifs? stp.

Pour le bois, comme dit plus haut, mon père et mon frangin sont menuisiers. Donc pas de problème pour la fourniture (bois, quincaillerie et matériels) et le travailler. En faisant des calculs approximatifs, j'en arrive à:
900€ pour du pin massif cl4 en 46mm d'épaisseur
1300€ pour du pin massif cl4 en 68mm d'épaisseur

Pour les jambes de forces, je pense acheter un ipn et souder une platine dessus et la fixer dans la dalle béton existante.

Voili, voilou

Merci pour votre aide très précieuse

Norbinouse

par Reigua
Lun 26 Sep 2011 à 09:53

Salut
Norbinouse a écrit:900€ pour du pin massif cl4 en 46mm d'épaisseur
1300€ pour du pin massif cl4 en 68mm d'épaisseur


Quelles sont les dimensions du bassin que tu vises avec ces prix :?:

Reigua

par bibiforum
Lun 26 Sep 2011 à 09:56

Tu prends le premier site de piscine en ligne et tu auras la plupart des tarifs
Ce que tu n'auras pas par contre, c'est le tarif des platines de finition pour les margelles par exemple.
Attention, il faut qu''elles resistent au chlore !

Additionne bien tous les couts, parce là, tu en es deja à plus de 2000 euros et il en manque
Bon courage

par Norbinouse
Lun 26 Sep 2011 à 12:09

J'aurais voulu une piscine rectangulaire de 4.5*3.5*1.2m. Mais vous allez finir par avoir raison. Rrrr!

Je regarde ce qui ce fait dans les kit de cette dimension

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités