Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evacuation des eaux de filtrage

par dlaff
Dim 14 Aoû 2011 à 09:21

Quelle est la réglementation en ce qui concerne l'évacuation des eaux de filtrage d'une piscine? Il s'agit d'une petite quantité d'eau en générale, mais un vrai casse-tête.
J'ai quelques options, mais je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise, surtout qu'une inspection est prévue d'ici 1 mois.
Les options d'évacuation que je vois sont:
- dans le ruisseau qui passe dans le bas de mon jardin (qui est très souvent sec en été)
- simplement sur un chemin de terre/pierre que j'utilise très peu (en surface)
- dans un drain de fosse septique (ponctuellement, via le regard d'inspection en aval de la fosse)
- construire un nouveau drain spécifiquement pour la piscine (mais j'ai très peu de place pour cela!)

Au cas où je dois construire un nouveau drain, comment calculer la taille ?

Et enfin, si je ne fais rien avant la visite d'inspection d'ici 1 mois, est-ce que je risque une amende, ou juste un avertissement et une obligation de travaux ?

Merci à tous de votre aide.

par benoit-ema
Lun 15 Aoû 2011 à 08:41

Bonjour,

en temps que pêcheur depuis +30 ans, je rejette l'eau dans une cuve pour arroser les fleurs et recharger mon bassin d'agrément. Et l'eau de pluie va l'été dans le jardin et le reste du temps dans les WC et la machine à laver.

Mais normalement, l'eau est considéré comme usée donc aux égouts (je considère que c'est du gaspillage).

Une amende :?: plutôt une recommandation :?:

Bonne gestion.

par CécileB57
Lun 15 Aoû 2011 à 10:41

Prends l'option épandage sur ton terrain (ou chemin), c'est parfaitement autorisé, et c'est notre cas à nous. Et contrairement à ce qu'on lit souvent, l'eau chloré ne détruit pas le gazon ! Le notre se porte à merveille : bien dense et bien vert là où le tuyau jette l'eau ! sinon tu peux aussi amener ton tuyau d'évacuation des eaux de lavage de filtre jusqu'à une certaine où tu vas la laisser décanter le temps que le chlore s'évapore, et ensuite tu arroses avec.

par dlaff
Mar 16 Aoû 2011 à 08:39

Merci de vos réponses

Ce sont les services de la Mairie qui viennent en septembre faire les contrôles de conformité de fin des travaux de construction de la piscine. Je suis dans une zone agricole, où cette inspection est obligatoire.

La solution épandage sur le terrain me va très bien, mais je n'arrive pas a savoir si c'est vraiment autorisé. A qui puis-je m'adresser pour en être certain ?

Merci

par dlaff
Mer 17 Aoû 2011 à 08:40

D'après le conseiller de Veolia, l'eau du filtre doit être évacué dans un drain d'épandage à 70cm de profondeur et il ne faut surtout pas utiliser le même drain que celui de la fosse septique! Je ne comprend pas trop la logique, mais il va falloir que je le fasse ! :-{{{

par kirikou66
Jeu 18 Aoû 2011 à 10:18

CécileB57 a écrit:Prends l'option épandage sur ton terrain (ou chemin), c'est parfaitement autorisé, et c'est notre cas à nous. Et contrairement à ce qu'on lit souvent, l'eau chloré ne détruit pas le gazon ! Le notre se porte à merveille : bien dense et bien vert là où le tuyau jette l'eau ! sinon tu peux aussi amener ton tuyau d'évacuation des eaux de lavage de filtre jusqu'à une certaine où tu vas la laisser décanter le temps que le chlore s'évapore, et ensuite tu arroses avec.

tout a fait daccord,je fais la meme chose,ca économise l'eau pour l'arrosage :wink:

par CécileB57
Jeu 18 Aoû 2011 à 12:05

et tu es d'accord avec moi ça ne fusille pas les plantes !
Modifié en dernier par CécileB57 le Lun 11 Avr 2016 à 19:43, modifié 1 fois.

Re: Evacuation des eaux de filtrage

par nounoujane
Lun 11 Avr 2016 à 08:57

Mon voisin a un tuyau qui dépasse de sa cloture et qui répand l'eau sur la chaussée, devant sa cloture.

Mon pisciniste voulait en faire de même.

Ce n'est pas comme ça que cela se fait en général ??

Re: Evacuation des eaux de filtrage

par laroche
Lun 11 Avr 2016 à 13:17

Salut,

A ma connaissance, c'est à connecter au pluvial (sauf règlementations locale particulière).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 6 invités