Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tableau electrique piscine

par aerogate
Ven 10 Juin 2011 à 14:25

Bonjour,

Je viens vers vous car mon père install une piscine chez lui en kit import USA

Elle fait 4.5 Metre par 3 de large

pisicne avec chauffage et contre courant pour nager

Le probleme est que sur la notice il indique qu'il faut deux alimentations une pour la pompe 4200 watts et une autre pour le chauffage 4500 watts

nous avons donc passé du 2 x 25² du tableau existant au tableau du local technique

mais il n'indique pas le type de disjoncteur ni sa puissance ni sa courbe et le vendeur ni connais strictement rien

je pensait mettre un disjoncteur 2x63A type A en tète qui protégerai 2 disjoncteurs 40A type A courbe D ( haute résistance au forte demande de démarrage ) un pour la pompe et un autre pour le chauffage

est ce bon ou alors avons nous oublier quelque chose ?

Merci

par blarrouy
Sam 11 Juin 2011 à 11:41

    - Piscine 4 x 3,5
    - Pompe 4200 W :shock:
    - PAC conso electrique 4500 W :shock: :shock:

Y'a un bug là :lol:

Peux-tu être plus précis aerogate ?
Donne nous les références exactes de ta pompe et de ta PAC
et aussi la distance entre ton local et ton compteur actuel
:wink:

par blarrouy
Sam 11 Juin 2011 à 11:45

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: 2 * 25² ? ? ?
Ta piscine est à 3 km du compteur ? ? ? ? :shock: :shock: :shock:

:lol: :lol: MDR :lol: :lol:
Va falloir appeler les gars d'EDF pour faire l'install :lol: :lol: :lol:

par aerogate
Dim 12 Juin 2011 à 08:56

Bonjour,

Voici les caracteristique de la pompe

Caractéristiquess techniques
Débit 75m³/h
Puissance absorbée 3,8kW
Alimentation électrique 220 / 240V


Rechauffeur

Elecro VULCAN Evolution Inox
Puissance absorbée 4.5kW
Alimentation électrique 220 / 240V

Deshumidificateur

puissance absorbé 3500watts


je presice que le câble 25² sert aussi a alimenté la nouvelle pièce crée éclairage ( environ 25 spot a led ip 44) , prises, les 2 vmc et la partie douche

mais la pas de soucis le probleme se situe au niveau des disjoncteurs aucune indication n'est données pour leur puissance et leur type

par Reigua
Dim 12 Juin 2011 à 10:52

Bonjour aerogate

aerogate a écrit:Bonjour,

Voici les caracteristique de la pompe

Caractéristiquess techniques
Débit 75m³/h
Puissance absorbée 3,8kW
Alimentation électrique 220 / 240V


Je pense qu'il y a toujours un problème avec les caractéristiques de ta pompe de filtration :?

75m3/h pour une 4 x 3.5 est impensable :!:

Reigua

par JCGB
Dim 12 Juin 2011 à 12:29

Reigua a écrit:Bonjour aerogate

aerogate a écrit:Bonjour,

Voici les caracteristique de la pompe

Caractéristiquess techniques
Débit 75m³/h
Puissance absorbée 3,8kW
Alimentation électrique 220 / 240V


Je pense qu'il y a toujours un problème avec les caractéristiques de ta pompe de filtration :?

75m3/h pour une 4 x 3.5 est impensable :!:

Reigua

ça doit etre une NCC

par aerogate
Dim 12 Juin 2011 à 13:33

ba c'est la pompe qui sert de filtration je pense et celle qui fait en même temps le contre courant

c'est les indications indiquer sur la notice j'ai pas été voir sur place sur le moteur meme

par blarrouy
Dim 12 Juin 2011 à 14:37

aerogate a écrit:Bonjour,

Voici les caracteristique de la pompe

Caractéristiquess techniques
Débit 75m³/h
Puissance absorbée 3,8kW
Alimentation électrique 220 / 240V


Rechauffeur

Elecro VULCAN Evolution Inox
Puissance absorbée 4.5kW
Alimentation électrique 220 / 240V

Deshumidificateur

puissance absorbé 3500watts


je presice que le câble 25² sert aussi a alimenté la nouvelle pièce crée éclairage ( environ 25 spot a led ip 44) , prises, les 2 vmc et la partie douche

mais la pas de soucis le probleme se situe au niveau des disjoncteurs aucune indication n'est données pour leur puissance et leur type


Ok, au temps pour nous alors :roll: effectivement avec une NCC + réchauffeur électrique (nucléaire :wink: ) + le des-humidificateur + qqs ampères de rab, ça nous fait un bon 55 A à prévoir, donc effectivement un minimum de 3x16 mm2 est nécéssaire . . . le 25mm2 me semble toujours excessif, mais bon s'il est déjà installé . . . :roll:
Modifié en dernier par blarrouy le Dim 12 Juin 2011 à 14:42, modifié 1 fois.

par blarrouy
Dim 12 Juin 2011 à 14:40

Maintenant, je reviens à ta question de départ, mais je ne comprend pas bien ta demande : c'est pour équiper ton coffret dans local technique ou pour le départ de ton câble sur ton compteur général ?

On est bien d'accord qu'il n'y a qu'une seule ligne 3 x 25 mm2 entre ton général et ton local technique ?

par Reigua
Dim 12 Juin 2011 à 17:14

Et bin dis donc, 55 A d'intensité quand tout fonctionne en même temps, ça fait 10 de plus que mon propre abonnement (45A) pour toute ma maison :lol:

Quel abonnement général eDF prévois-tu ?

60 A me semble être le minimum :?

Reigua

par aerogate
Dim 12 Juin 2011 à 19:41

60A 12kw/h pour l'abonnement EDF

Je part du tableau general de la maison un cable 2x25² ( 27 metres )

j'arrive dans le coffret local technique et la ba je sais pas quoi mettre comme disjoncteur

jai les deux cable 3x6² qui arrive de la pompe et du rechauffeur + le cable 3x2.5² qui arrive du deshumidificateur


donc d'un coté j'ai

-3x25² direct du tableau EDF

-3x6² de la pompe

-3x6² du rechauffeur

-3x2.5² du deshumidificateur

donc soit je met un 64A type A suivi de 2 disjoncteur 32A ( 1 pour la pompe et un autre pour le chauffage) + 1 disjoncteur 20A pour le deshumidificateur

soit 63 A suivi de 2 disjoncteur 40A courbe D + 1 disjoncteur 20A

je suis un peu perdu

par ohplaisir
Dim 12 Juin 2011 à 21:44

La règle est simple, en fait : un disjoncteur sert à protéger le cable qui est en aval de lui-même.

Donc, en amont des câbles, tu mets des disjoncteurs en rapport avec l'intensité acceptable par leur section, à raison d'environ 5A/mm2 :

3x2,5 => Tri 16A
3x6 => Tri 32A
3x25 => Tri 125 A, mais ça tu vas le douiller! Si tu peux te limiter à l'intensité que tu sais que tu ne dépasseras pas en fonctionnement, c'est très bien. Un Tri 63A coute deja + de 100 €. . .

par blarrouy
Dim 12 Juin 2011 à 22:16

ohplaisir a écrit:La règle est simple, en fait : un disjoncteur sert à protéger le cable qui est en aval de lui-même.

Oui mais si les câbles sont surdimensionnés (comme c'est le cas ici) on n'est pas obligé de disjoncter au max du câble mais un peu au dessus du max conso, ce qui permet d'économiser sur le cout des disjoncteurs (faute d'avoir fait des économies sur les câbles :roll: )

Donc, moi j'aurais prit un 20 A pour le des-humidificateur, un magnétothermique 20 A Max pour la pompe, et un 25 A courbe D pour la PAC.

En plus d'un 63 A + différentiel 30 mA en entrée . . .

ohplaisir a écrit:3x2,5 => Tri 16A
3x6 => Tri 32A
3x25 => Tri 125 A, mais ça tu vas le douiller! Si tu peux te limiter à l'intensité que tu sais que tu ne dépasseras pas en fonctionnement, c'est très bien. Un Tri 63A coute deja + de 100 €. . .

Pourquoi des Tri :?: :shock: :shock: on ne va quand même pas disjoncter la terre :lol: :lol: :lol:
Du bipolaire suffira !

:wink:

par ohplaisir
Dim 12 Juin 2011 à 22:27

blarrouy a écrit:
ohplaisir a écrit:La règle est simple, en fait : un disjoncteur sert à protéger le cable qui est en aval de lui-même.


Oui mais si les câbles sont surdimensionnés (comme c'est le cas ici) on n'est pas obligé de disjoncter au max du câble mais un peu au dessus du max conso, ce qui permet d'économiser sur le cout des disjoncteurs faute d'avoir fait des économies sur les câbles :roll: )

Vivi, c'est ce que je mets plus bas pour le 25mm2.
blarrouy a écrit:Donc, moi j'aurais prit un 20 A pour le des-humidificateur, un magnétothermique 20 A Max pour la pompe, et un 25 A courbe D pour la PAC.

En plus d'un 63 A + différentiel 30 mA en entrée . . .

ohplaisir a écrit:3x2,5 => Tri 16A
3x6 => Tri 32A
3x25 => Tri 125 A, mais ça tu vas le douiller! Si tu peux te limiter à l'intensité que tu sais que tu ne dépasseras pas en fonctionnement, c'est très bien. Un Tri 63A coute deja + de 100 €. . .


Pourquoi des Tri :?: :shock: :shock: on ne va quand même pas disjoncter la terre :lol: :lol: :lol:

Ah non, non, évidemment pas! J'avais en tête, ou j'avais cru lire, que l'installation était en tri (ptet l'appellation : en général dans le voca, on utlise 3x2,5 pour un cable portant 3 phases, et 3G2,5, pour un cable portant N + Ph + terre). Désolé, malentendu! :?

blarrouy a écrit:Du bipolaire suffira !


Oui!

par ohplaisir
Dim 12 Juin 2011 à 22:31

Et. . . Sinon, Aerogate, pour la facture d'élec, tu t'arranges comment?

par aerogate
Lun 13 Juin 2011 à 09:17

ph + neutre + terre ( terre en 16² )

e fait un ptit shema et je vous montre

par aerogate
Lun 13 Juin 2011 à 20:19

bon ba le contructeur a fini par m'envoyer un shema de cablage

donc si je comprend bien il faut 2 disjoncteur 30A ?

un 63A type A en tete suivi d'un 32A courbe c classique pour le truc de control et d'un 32A courbe 2 pour le power unit ?

voir le shema joint

Image

par fraggy
Lun 13 Juin 2011 à 23:03

:shock: :shock: :shock:
Inter diff 30 mA en 63 A en tete
1 disjoncteur Magnéto-thermique (reglabe ) pompe
1 disjoncteur 25A ( Rechauffeur )
1 disjoncteur 20A coube D (Deshumidificateur )

Par contre ton cable maison / local piscine il a la terre ?

@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 4 invités