Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème volet hors sol après disjonctage

par welos
Sam 04 Juin 2011 à 19:30

bonsoir à tous

météo épouvantable ici depuis quelques jours, déluge, orages.
résultat, gros éclair dans le secteur, local technique disjoncte.
TOut est repartit sauf le volet electrique hors sol (VR production) :
tour de clé, un petit mouvement (presque imperceptible) du moteur, puis rien !

Je ne pense pas que le moteur soit endommagé, vu qu'il fonctionne en basse tension, je penche plutôt pour un problème au niveau du boitier electrique.
VOici une photo de l'ensemble

Image

Uploaded with ImageShack.us

avec un voltmètre j'ai mesuré 0,2 Volts au point A, je suppose qu'à cet endroit je devrais avoir 12 volts.?

d'après vous, quelle peut être la cause du problème ?
A part le transfo, voici deux composants que j'ai pris en gros plan, est-ce que ça peut venir d'eux ?

d'avance merci

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

d'avance merci

par ohplaisir
Sam 04 Juin 2011 à 23:20

Vérifie que tu as 12V (ou quelque chose de significatif) entre les 2 noirs sortant du transfo, qui arrivent en diagonale sur la pièce carrée à 4 pattes en haut. (c'est un pont de diodes, qui redresse en 12V continu). Attention, voltmetre à mettre en alternatif à cet endroit.

Essaie de le faire en ayant débranché les cosses : si tu n'as rien le transfo est mort. Si tu as du 12 alors que tu n'as tj rien en A, c'est que le pont de diode est mort. (le condo (B) ne sert qu'à lisser le continu produit, peu de chances qu'il soit mort, en général ça explose de façon plus voyante, et s'il l'était ça n'aurait d'incidence que sur la propreté du courant en sortie. . .

par JCGB
Dim 05 Juin 2011 à 05:19

Bonjour welos , en plus des controles que t'a indiqué ohplaisir , vérifie si le petit cylindre noir a gauche du transfo ne serait pas un porte fusible pour la protection du primaire du transfo (d'ailleurs commence par là , puis suit les indications de ohplaisir .

par welos
Dim 05 Juin 2011 à 08:58

bonjour à tous et bon dimanche !

@JCBG : le fusible en question est OK (je l'avais déjà vérifié)

@ohplaisir : mesure faite à la sortie des deux cosses après le transfo.
verdict : pas de courant significatif = 0.4 V.
et encore, c'est même pas évident que ce ne soit pas que du courant résiduel, parceque la mesure est la même quand une seule des deux cosses est connectée au voltmètre !

Transfo mort je suppose ?

par ohplaisir
Dim 05 Juin 2011 à 10:58

Y a des chances. Si tu as bien fait la mesure avec les cosses débranchées (sinon le pont de diodes (carré noir) pourrait être en court-circuit. Y a peu de chances, ça aurait sans doute fait sauter le fusible. . . Mais autant être sûr.)

par JCGB
Dim 05 Juin 2011 à 11:30

Si ton primaire de transfo est bien alimenté et que tu as 0.4v en sortie (a vide ) alors oui ton transfo est hs . Par contre il y a un sigle curieux sur ton transfo , on dirait une securité thermique à 130°c :!: :!: bizarre sur un transfo !

par welos
Dim 05 Juin 2011 à 11:44

mesure effectuée cosses débranchées.

Ca se répare (rebobinage ?) ces trucs ou faut il acheter un neuf ?
Apparemment un transfo "de sécurité" 100VA / 12V coute à peu près dans les 50 euros.

Merci encore de votre aide !

par ohplaisir
Dim 05 Juin 2011 à 20:45

A peu près aucune chance que ce soit réparable, à mon avis.

D'autant que si quelque chose a grillé, ça peut remettre en cause la double isolation nécessaire (si un truc a fondu), donc le remplacement me parait inévitable.

Console-toi en te disant que ça aurait pu être le moteur ^^

(Révérifie le fusible quand même, on sait jamais :-) )

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités