Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

evaporation piscine à débordement

par lejaune
Mar 26 Avr 2011 à 16:23

bonjour,

n'ayant rien trouvé en parcourant le forum sur l'évaporation d'une piscine à débordement avec abri, j'ouvre ce mail pour vous faire part de mes constatations et recueillir celles de ceux qui ont la même configuration que moi.

Donc piscine à débordement de 10*5.5m, avec abris bas motorisé (ATLANTIKA, un peu de pub, c'est normal, je suis satisfait), située à 450 m d'altitude, au centre des Pyrénées.

En cette période, l'eau sous abris est à 24°, la température extérieure le matin avoisine les 10°/12°. J'ai ENORMEMENT de condensation sous l'abri, et une perte d'eau d'environ 2 m3 tous les 10/12 jours environ.(57 m3 eau au total, bac tampon compris) on dirait un sauna!

En fait, j'ai une terrasse en bois exotique, et je perds beaucoup d'eau par ruissellement le long des parois de l'abri, et disparition a travers le plancher.

Avez vous ce même type d'évaporation, et avez vous trouvé un système pour y remédier. Je pense à un déshumidificateur, mais le jeu (cout en fait) en vaut il la chandelle ? (consommation électrique en plus pour récupérer moins de 2m3 d'eau)

merci de vos réponses

bonne journée à tous

par hydro-66
Mar 26 Avr 2011 à 16:28

une simple bache à bulles réduirait énormément l'évaporation et donc les pertes

par lejaune
Jeu 05 Mai 2011 à 10:22

merci pour cette première réponse

il est probable qu'en fin de saison je m'oriente vers l'achat d'une bache à bulle, mais j'espère que d'ici là j'aurai eu également des avis de particuliers dans la même configuration piscine que moi

a+

par Tomax
Jeu 05 Mai 2011 à 19:42

A mon avis la seule solution c'est de couvrir la piscine pour éviter l'évaporation. Parce que l'eau évaporée va systématiquement se condenser sur les parois de l'abri et couler jusqu'au sol.
Ou alors mettre des goutières sous la terrasse pour récupérer cette eau !

par lejaune
Jeu 02 Juin 2011 à 13:53

up

par jordanss
Ven 03 Juin 2011 à 14:27

Bonjour lejaune,

Je confirme l'avis de Hydro-66 et Tomax sur la bâche à bulles.
En effet, la différence de température entre l'eau de ta piscine et l'air à l'intérieur de l'abri est responsable du phénomène de condensation :shock:
Ce qui fait que ton eau s'évapore, que tu as une perte d'eau assez importante :( .
Et la bâche à bulles est la meilleure solution pour limiter l'évaporation d'eau de ta piscine.
Tu peux attendre d'autres réponses mais c'est la solution que beaucoup de personnes avec un abri de piscine ont adopté pour régler ce problème :lol:
Bon courage :D

par lejaune
Ven 10 Juin 2011 à 13:02

merci pour vos réponses

je réfléchis toutefois à la façon de la fixer, car si j'ai pris un abri (ATLANTIKA), c'est aussi pour me simplifier la "couverture" de la piscine, donc il me faut trouver un système facilement manipulable pour la mettre et l'enlever, et pas trop prohibitif.
Et au prix du m3 à 1 euros TTC abonnement compris, il me faut voir également la durée "d'amortissement" qui ne doit pas être supérieure à la durée de vie de la bâche.

Au fait, pour info puisque je parle d'abri dans ce post, je suis à la disposition de tous ceux qui sont intéressés pour avoir mon avis sur mon abri de marque ATLANTIKA.

Je vous rassure, je n'ai aucune action chez eux, mais comme je l'avais dit, outre le fait que je vais ouvrir un post la dessus, je dirais exactement ce qu'il en est de ce type d'abri (la note sera entre 8 et 9 sur 10),d 'autant plus spécifique que pour chez moi il est asymétrique du fait de mon débordement et motorisé sans rail.

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités