Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par je13720
Mer 06 Avr 2011 à 17:48

Bonsoir Ilco,

Je viens de prendre connaissance de ce forum, ca me fait bien plaisir car je souhaite me procurer un XD26 custom, avec un module ethetnet XN05 ainsi qu'un module permettant de gérer la température, le Ph et Le redox (le XAO4W).
Mais il me reste une question concernant la gestion du niveau d'eau. Je pensais mettre 2 capteurs de pression immergé dans mon bac tampon pour gérer le niveau de l'eau (en utilisant la bonne fonction dans le M3).
As tu une idée de quel type de capteur il faut prendre ?
Je pense qu'avec tout ce matos, on peut à peut prêt tout faire.et se faire plaisir.javascript:emoticon(':D')

ilco a écrit:oui tu peux récupérer le programme et le modifier. Il te suffit de connecter le câble PC au Millénium, de lancer Millénium 3 AC, et de faire "Lire dans le contrôleur" dans le menu contrôleur.

Ensuite tu peux faire ce que tu veux.

Pour le Millénium Custom, je sais pas ce que tu veux faire comme fonction mais normalement pas besoin, un standard peut tout faire, en se creusant un peu plus la tête évidement (y a plus d'1 seul bloc à placer).

Si trop de fonctions il vaut mieux partir sur un Millénium X (extensible) qui a plus de mémoire.

En tous cas moi j'avais des horloges toutes connes depuis le début avec ma coque, la j'ai acheté un Millénium je sent que je vais bien m'amuser! Le programme est fait en 1 Week-End, et il est capable de faire varier le temps de filtration en fonction de la t°.
:D :D

par MatMar
Jeu 07 Avr 2011 à 17:21

Hello JE13720, j'ai lu ton message et pour info j'ai une piscine à débordement et je fonctionne avec un capteur de pression (hydrostatique).

regarde le lien ci-après http://www.ifm.com/ifmfr/web/dsfs!PS3208.html
Relativement cher mais fonctionne très bien.

par je13720
Jeu 07 Avr 2011 à 17:50

Merci pour la réponse,
Ca a l'air plutôt pas mal. J'ai environ 80 cm d'eau dans mon bac tampon, je capteur semble aller. Mais l'entrée n'est pas en tension 0-10V, et je n'ai pas vu dans les spécifications du crouzet une entrée en intensité de courant. Comment faire ? Faut il mettre une résistance en parallèle ?
Autre question, as tu bien réussi à étalonner ton capteur ? Et est ce que ca se fait facilement dans le crouzet ?

Merci

par ilco
Jeu 07 Avr 2011 à 20:24

salut, ton capteur a une sortie 4-20mA.

C'est l'extension XA04 qui permet d'avoir ça sur Millenium XD.

Le 4-20mA est moins parasité qu'une sortie en tension et permet surtout de détecter une panne de capteur (lorsque le courant est a 0mA ;) )

PS : l’extension est annoncée compatible avec tous les XD26, mais en réalité sur le logiciel l'extension ne peut pas se mettre avec tous les XD26. Un modèle compatible : le XD26S 24VDC par ex.

PS2 : j'y connais rien en débordement mais il me semble que sur les systèmes classiques il y a plusieurs points de mesure du niveau dans le bac. Je suppose pour filtrer les "vagues". Sache tout de même que tu peux faire un filtre électronique avec le crouzet ;)

par MatMar
Ven 08 Avr 2011 à 15:04

Pour la programmation, tu gère le capteur comme les 5 ou 7 capteurs de niveau. Sauf qu'avec un capteur analogique tu donnes plages
exemple :

- en-dessous de 10 cm tu arrêtes la pompe et tu ouvres la vanne de remplissage
- entre 10 et 20 cm tu allume la pompe et tu laisses la vanne ouverte
- > 20 tu laisses la filtration et tu arrêtes ta vanne de remplissage, le niveau est atteint

L'avantage du capteur analogique, tu connais ton niveau réel dans le bac.

Sinon le paramétrage se fait en fonction de la hauteur du bac avec un automate Siemens "easy".
Je ne connais pas du tout les automates "Crouzet".

par Lucifer
Mer 08 Juin 2011 à 12:02

hipkiss a écrit:J'ai du nouveau
J'ai reçu mon cable Zelio
Connecté au MC3
J'ai récupéré le programme.

Quelqu'un peut me l'interpréter ?

Ex: comment ré-encoder mon moteur a position ouverte et éviter d'appuyer le temps de l'ouverture.

merci


Salut Hipkiss,

J'ai commandé un peu de matos crouzet (avec son câble) et devrais pouvoir tester le bete sous peu.
En attendant, j'ai jouer un peu avec CLS M3, ca a l'air assez puissant.
Je suis partis pour une automatisation assez poussé, qui inclus une piscine a débordement (gestion niveau bac), Jacuzzi a débordement dans la piscine (pilotage de vannes 3 voies pour bénéficier d'un circuit unique de filtration /chauffage), et gestions des divers scenarii:
- Piscine uniquement à 28°,
- Jacuzzi en mode débordement à 28°,
- Jacuzzi uniquement à 35°, hivernage, etc.

Tout ça pour te dire que je serais éventuellement intéressé de jeter un coup d'oeil sur ton programme, il y a peut-être quelques bonnes idées à glaner ici ou la (je te pousse un mail privé).
De mon côté je partagerai mon expérience avec le dev M3.

A+,
FreD.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités